Les Aventuriers d'Aluminium

Chaque année, lors de notre Assemblée Générale, nous élisons (de manière parfaitement démocratique et équitable, sans lobbying aucun…) NOTRE jeu de l’année : l’Aventurier d’Aluminium.

Un jeu qui correspond aux goûts de la majorité… avec parfois des surprises !


Aventurier d’Aluminium 2023 : catégorie moustache

Il n’est plus nécessaire de le présenter tant Horreur à Arkham : le Jeu de Cartes a séduit tant d’investigateurs depuis sa sortie en 2016. En 2022 il bénéficiait d’une édition révisée ce qui nous permettait de le mettre dans la lise des jeux sélectionnés pour l’Aventurier d’Aluminium.

Un jeu de deck-building coopératif et narratif dans un univers inspiré des œuvres angoissante de HP Lovecraft, exigeant, souvent punitif mais également épique. Les parties se jouent en campagne divisées en 9 scénarios durant lesquels vos personnages vont évoluer en améliorant leur deck entre chaque parties jusqu’à atteindre le climax de la campagne.

Malgré sa longévité le jeu ne cesse de se renouveler au fil de ses extensions grâce aux bonnes idées de ses concepteurs.

Fort d’un lobbying accru au sein de l’asso, certains Aventuriers ont depuis plus d’un an réussi à convertir leurs pairs et à récompenser ainsi leur chouchou d’un Aventurier d’Aluminium. Attention à leur santé mentale mais également à leur portefeuille.

Aventurier d’Aluminium 2023 : catégorie duvet

Il y a de ces jeux qu’on ne s’attendait pas à voir venir. Des petites pépites nées de collaborations qui font chaud à notre petit cœur de Rhodanien. L’Année des 5 Empereurs en fait partie.

Né d’un partenariat entre l’éditeur Game Flow et le Musée Lugdunum de Lyon, l’histoire du jeu prend place dans la crise politique de l’année 193 après J-C qui vit pas moins de 5 dignitaires romains réclamer le titre d’Empereur ! Vous incarnez donc l’un de ces 5 haut fonctionnaires et allez devoir préparez votre ascension en achetant des cartes pour améliorer votre deck. Lorsque vous jugerez le moment opportun vous vous déclarerez empereurs pour utiliser enfin les effets des cartes acquises, déployer des légions pour prendre le contrôle des provinces de l’Empire et tenter de remporter 4 objectifs pour remporter la partie. Mais attention car la plupart des objectifs ne sont pas acquis de manière permanente et peuvent être récupérer par vos adversaires s’ils en obtiennent les prérequis.

Loin d’être un jeu simpliste comme on aurait pu le craindre dans le cadre d’une collaboration de ce type, l’Année des 5 Empereurs est un jeu certes accessible mais stratégique. Un jeu de courses aux objectifs mêlant gestion de decks, contrôles de territoires et dilemmes cornéliens !

Il ne méritait pas moins qu’un Aventurier d’Aluminium !


Aventurier d’Aluminium 2022 : catégorie moustache

Voila un lauréat qui aura fait couler de l’encre numérique au sein de l’association ! Dune Imperium est jeu de deckbuilding et de pose d’ouvrier ayant pour thème la célèbre saga littéraire de Science-Fiction débutée par Frank Herbert en 1965 et inspiré par la direction artistique de l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve en 2021.

Il s’agit d’un jeu associant les mécaniques de Deckbuilding, de pose d’ouvrier et de gestion de ressources dans lequel les joueurs vont s’affronter pour atteindre le plus de point de prestige.

A chaque tour les joueurs vont pouvoir:

A chaque fin de manche, une phase de combat sera résolue en fonction des troupes déployées par les adversaires sur le champ de batailles et des bonus liés aux cartes Imperium jouées et au cartes Intrigues sournoisement révélées. Les vainqueurs se verront offrir de juteux bonus.

La partie prend fin à la fin de la manche en cours dès qu’un joueur franchit les 10 points de prestige ou que la 10e manche s’achève.

Augmenter son influence auprès des grandes factions de l’Univers connu, remporter les batailles aux moments opportuns et faire couler l’Epice seront les principaux atouts pour prendre le contrôle d’Arrakis !

Bonus: Comment ne pas évoquer brièvement, en deuxième position, à un seul vote d’écart, Les Ruines Perdues de Narak qui partage avec Dune Imperium le mélange du deckbuilding et de la pose d’ouvrier. La comparaison s’arrête là.

Quelque soit votre camp, ces deux là auront marqué l’année ludique !

Aventurier d’Aluminium 2022 : catégorie duvet

Grand oublié des prix ludiques, Welcome to the Moon est un jeu de Flip and Write, dernier né de la gamme des Welcome To. De ses grand frères il reprend l’astucieuse mécanique de base :

A partir de cette simple mécanique, le jeu propose 8 manières de jouer représentées par autant de plateaux personnels à compléter. Et le meilleurs ! Ces 8 aventures sont jouables sous forme d’une campagne évolutive avec un livret de scénario à embranchement… Encore plus ? Les campagnes vous permettent de débloquer du matériel supplémentaire pour rejouer en utilisant de nouvelles variantes !

Bref vous l’aurez compris, Welcome to the Moon a fait mouche dans le coeur des Aventuriers qui ont pu s’y frotter. Une réussite mécanique et éditoriale qui ne méritait pas moins qu’un Aventurier d’Aluminium !


Aventurier d’Aluminium 2021 : catégorie moustache

Barrage est un jeu de gestion de ressources dans lequel les joueurs s’affrontent en 5 tours pour : 

Chaque joueur représente l’une des quatre entreprises internationales qui rassemblent des machines, des brevets innovants et de brillants ingénieurs pour revendiquer les meilleurs emplacements pour collecter et exploiter l’eau de la région alpine traversée par d’innombrables rivières.

Le principe de Barrage repose sur deux mécanismes principaux :

Les joueurs disposent de 5 tours de jeu pour devenir la plus grande puissance hydroélectrique. En contrôlant l’eau, vous serez capable de produire de l’énergie et de remplir de juteux contrats. Anticipez chaque coup et prenez des décisions audacieuses : bienvenue dans le monde impitoyable de Barrage !

Aventurier d’Aluminium 2021 : catégorie duvet

Embarquez pour l’espace ! Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire… Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence ?

Dans The Crew, les joueurs incarnent les membres d’un équipage spatial en voyage vers une mystérieuse planète. Mais le périple s’annonce épique, car il faudra accomplir 50 missions de plus en plus périlleuses avant de pouvoir atteindre la destination. Pour remporter une mission dans The Crew, chaque joueur doit accomplir les tâches qui lui sont assignées. A chaque tour de jeu, les joueurs jouent une unique carte de leur main pour former un pli. Le joueur qui veut accomplir sa tâche doit non seulement remporter le pli, mais aussi s’assurer que la carte correspondant à la tâche soit présente dans le pli !

100 % coopération !

The Crew est un jeu 100 % coopératif dans lequel les joueurs doivent se permettre les uns les autres de remporter les plis qui sont nécessaires à leur victoire globale. C’est subtil… et incroyablement immersif. Mais attention : si la tâche assignée à un joueur est effectuée par erreur par autre joueur, la partie est aussitôt perdue !
Chaque joueur doit respecter le silence du vide spatial. Il sera parfois possible de communiquer au cours de la partie, mais uniquement pour donner des informations très limitées sur ses possibilités de jeu. Il faudra interpréter chaque information fournie par les équipiers pour ne pas jouer la mauvaise carte au mauvais moment.


Root
Root

Aventurier d’Aluminium 2020 : catégorie moustache

Root est un jeu qui a récemment remis l’asymétrie sur le devant de la scène ludique. Le principe est assez simple : chaque joueur contrôle une espèce d’une forêt, et son but sera de s’y développer pour prendre le pouvoir sur les autres espèces.

Chaque espèce a un style de jeu bien différent :

  • La Marquise de Chat : veut exploiter la Forêt et utiliser ses abondantes ressources pour alimenter son empire économique et militaire. Elle marque des points en construisant des bâtiments dans la Forêt.
  • Les Dynasties de la Canopée : ils cherchent à retrouver la gloire de leur aristocratie d’antan et reprendre la Forêt à la Marquise. Elles marquent des points à chaque tour en construisant et en protégeant des perchoirs dans la Forêt.
  • L’Alliance de la Forêt : les rebels multi-espèces, souhaitant unir les peuples de la Forêt afin de s’élever contre les oppresseurs. Elle marque des points en répandant de la sympathie pour leur cause à travers la Forêt.
  • Le Vagabond : l’électron libre, qui cherche à devenir célèbre au milieu de ce conflit naissant. Il marque des points en accomplissant des quêtes pour les habitants de la Forêt et en aidant ou en gênant les autres factions.

Just One
Just One

Aventurier d’Aluminium 2020 : catégorie duvet

Dans le genre jeu d’ambiance où il faut faire deviner un truc aux autres, l’un des dernier né de chez Repos Production : Just One.

Sa particularité c’est d’inverser les rôles : au lieu que ce soit une personne qui fasse deviner aux autres, ce sont aux autres de faire deviner à l’un.

Un mot ou concept est à choisir parmi plusieurs sur une carte, non communiqué à une personne. Chacun·e doit alors écrire un mot sur sa petite ardoise personnelle, afin de faire deviner le bon mot ou concept.

Sauf que, avant de révéler les indices à la personne devant deviner, les indices sont concertés : s’il y en a deux pareil (voire similaires), ils sont retirés. Il ne reste donc plus que les indices uniques (et parfois, il n’en reste que peu…)

Charge à la personne qui doit deviner de tenter une réponse ou pas. Une bonne réponse c’est un point, une mauvaise deux point en moins, et passer ne fait perdre qu’un point.

La partie se déroule en 13 manches, le défi étant de réussir à faire 13 points.


Clans of Caledonia
Clans of Caledonia

AA 2019 : catégorie expert

Clans of Caledonia est un jeu de stratégie économique pour 1-4 joueurs, en Ecosse au 19ème siècle. À cette époque, l’Écosse est en transition d’un pays agricole à un pays industrialisé, qui dépendait fortement du commerce et de l’exportation.

Au cours des années suivantes, la production alimentaire a considérablement augmenté pour alimenter la croissance démographique.
Le linge était de plus en plus remplacé par le coton moins cher et l’élevage de moutons était très important.

De plus en plus de distilleries ont été créées et le whisky est devenu la boisson alcoolisée de première qualité en Europe.

Les joueurs représentent 8 clans écossais historiques qui produisent différents produits agricoles et du whisky, font du commerce sur le marché local, exportent et importent pour maximiser leur richesse.

Azul
Azul

AA 2019 : catégorie famille

Dans Azul, vous incarnez un artisan au 16ème siècle chargé de décorer le Palais Royal de Evora, demeure somptueuse du Roi du Portugal. Pour cela, vous devrez constituer la plus belle des mosaïques. La tâche s’annonce délicate et la concurrence sera rude.

Les joueurs alternent les tours en récupérant des tuiles colorées qui viennent de marchands pour les placer sur leur plateau personnel. Plus tard dans le tour, les joueurs marquent des points en fonction de la façon dont ils ont placé les tuiles sur le palais. Des points additionnels sont marqués pour avoir créé des formes particulières et avoir collectionné des familles. Les ressources gâchées, elles, font baisser les points. Le joueur avec le plus de points l’emportera !


Terraforming Mars
Terraforming Mars

AA 2018 : catégorie expert

Durant les années 2400, l’humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations, sponsorisé par le Gouvernement Mondial sur Terre, initient de vastes projets pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et les étendues océaniques jusqu’à rendre la planète habitable.

Dans Terraforming Mars, vous jouez l’une de ces corporations et travaillez conjointement au processus de terraformation, mais êtes en compétition pour les points de victoires qui ne sont pas que donnés pour vos efforts à la terraformation, mais aussi pour l’avancement des infrastructures humaines au sein du système solaire.

Unlock !
Unlock !

AA 2018 : catégorie famille

Unlock! est un système de jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms.

Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes.
Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d’une table.

Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés !


Star Wars : Rebellion
Star Wars : Rebellion

Aventurier d’Aluminium 2017 : catégorie expert

Dans le jeu Star Wars Rebellion, prenez le contrôle de l’Empire et employez votre puissance militaire pour écraser la base Rebelle, ou initiez une Rébellion de grande envergure rompue aux techniques de guérilla et de sabotage. Les joueurs prennent ainsi le contrôle de personnages emblématiques de la saga Star Wars et leur confient des missions secrètes ou les mettent à la tête de troupes qui écument la galaxie. Chacune des deux factions a des stratégies et objectifs différents.

Pour remporter la lutte, les armes ne suffiront pas. Vous aurez besoin de héros. Ces personnages emblématiques entreprendront des missions secrètes pour servir votre cause ou saper les forces adverses. Envoyez Luke Skywalker sur Dagobah pour qu’il y reçoive une instruction de Jedi, ou chargez Dark Vador de refermer le piège qui congèlera Han Solo dans la carbonite !

Codenames
CodeNames

Aventurier d’Aluminium 2017 : catégorie famille

Dans Codenames, deux équipes d’agents de terrain (minimum deux personnes dans chaque équipe) font face une grille carrée de 25 cartes de mots.

Chaque équipe a un capitaine, les chefs des espions, et les deux capitaines peuvent voir (via une image cachée) quelles cartes agents appartiennent à leur équipe parmi les 25 sur la table. Ils devront transmettre des indices à leur équipe pour que ceux-ci puissent contacter les agents de leur bord. certaines cartes sont neutres, et une seule carte est l’ “assassin” qu’il ne faut pas contacté.


7 Wonders Duel
7 Wonders Duel

Aventurier d’Aluminium 2016

7 Wonders : Duel est issue de à son célébrissime aïeul 7 Wonders.
Dans 7 Wonders : Duel, vous aurez trois ages pour développer votre civilisation en plaçant devant vous des cartes qui produisent des ressources, en développant l’aspect militaire ou scientifique de votre civilisation ou en bâtissant votre merveille. Mais cette version est jouable uniquement à deux joueurs.

A la différence de son prédécesseur, dans 7 Wonders : Duel, les cartes ne passent pas de mains en mains mais sont présentées au milieu des deux joueurs sous forme de pyramide (de différente forme selon chaque âge). Les joueurs choisissent à tour de rôle une carte libre à la base de la pyramide et la construisent devant eu en la payant avec les ressources produites par leur civilisation ou en monnaie directement à la banque.

Il est important de noter que dans 7 Wonders : Duel, toutes les ressources sont toujours achetables à la banque même si elles ne sont produites par aucun joueur.


Colt Express
Colt Express

Aventurier d’Aluminium 2015

À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales. De célèbres bandits comme Jesse James ou Butch Cassidy construisent leur réputation lors des attaques des trains.

Dans Colt Express, chaque joueur incarne un bandit, prêt à tout. Son but : devenir le hors-la-loi le plus riche de l’Ouest en dérobant les plus précieux butins et en blessant ses adversaires.

Mécaniques de jeu

Programmation en commun: les joueurs planifient leurs mouvements en programmant leurs cartes action sur une pile commune.Déplacement : les bandits se déplacent d’un wagon à l’autre, ou de l’intérieur d’un wagon vers le toit dans un train en 3D.Pouvoirs spéciaux : chaque joueur possède une capacité spéciale en lien avec la personnalité de son bandit : le sniper, la lady, la voleuse…Événement : chaque manche est jouée selon des règles différentes, suivant la carte événement spécial tirée au début de manche.


Terra Mystica
Terra Mystica

Co-Aventurier d’Aluminium 2014

Choisissez votre peuple (en fonction de ses pouvoirs) :

  • Désert (fakirs, nomades)
  • Plaines (halfelins, adorateurs)
  • Marais (alchimistes, sorciers)
  • Lac (sirènes, hordes du lac )
  • Forêt (sorcières, elfes)
  • Montagne (nains, ingénieurs)
  • Le Néant (géants, les magiciens du Chaos)

Et positionnez vous sur la carte sachant qu’être proche des adversaires vous donne de la puissance supplémentaire mais cela vous mettra probablement des bâtons dans les roues pour votre expansion… car il faudra gouverner la plus grande surface possible !

Au cours de la partie, vous devrez récolter des ressources grâce à vos bâtiments, obtenir plus de travailleurs, gagner de l’argent, débloquer vos capacités spéciales en vous développant, améliorer vos bâtiments… Chaque peuple doit aussi développer ses compétences en terraformation et son savoir-faire avec les bateaux afin d’utiliser les rivières.

Robinson Crusoë
Robinson Crusoë

Co-Aventurier d’Aluminium 2014

Vous vous réveillez..vous êtes trempé. Que c’est-il passé? vos souvenirs sont flous. Ah oui, la tempête,… puis le naufrage…vous êtes vivant, mais où êtes vous?

Robinson Crusoé est un jeu coopératif, où chaque joueur va incarner un naufragé. Votre groupe va devoir travailler ensemble pour survivre sur une île manifestement hostile où la faim, la météo et les bêtes sauvages vous proposent un vrai challenge. le jeu est constitué de plusieurs scénarios où, si la survie reste votre priorité, vous devrez remplir un objectif dans un nombre de tours définis : réunir des bouts de bois et l’enflammer pour être secouru, sauver un autre naufragé bloqué sur un rocher ,…

Les joueurs devront s’accorder pour réaliser des actions : construire un abri, un couteau, ou tout ce qui sera utile; pêcher pour manger ou encore explorer cette île mystérieuse. Votre survie dépendra des choix que vous ferez !


Archipelago
Archipelago

Aventurier d’Aluminium 2013

Chaque joueur incarne un explorateur et son équipe, mandatés par une nation européenne pour découvrir, coloniser et exploiter les archipels.

Ces missions sont censées s’effectuer de manière diplomatique, en répondant tant aux besoins de la population locale qu’aux demandes régulières du continent.

Il faudra donc respecter l’archipel et ses autochtones sous peine de voir les natifs se révolter pour finir en guerre d’indépendance. Les limites entre expansionnisme et humanisme, économie et respect des valeurs locales, transmission de connaissances et industrialisation à outrance, ne sont pas toujours évidentes à trouver. L’équilibre de l’archipel dépendra donc beaucoup de la volonté que mettra chacun à faire de ces îles des colonies heureuses et productives, ou au contraire, à exploiter outrageusement les ressources et les natifs pour finir dans le chaos et la révolte.

Pour compliquer les choses, parmi vous se cache peut-être un indépendantiste ou un pacifiste. L’un comme l’autre tentera de faire pencher la balance respectivement vers la révolte ou vers la paix. Êtes-vous prêt à endosser votre rôle et partir à la découverte d’Archipelago ?


King of Tokyo
King of Tokyo

Aventurier d’Aluminium 2012

Lancez les dés, faites les meilleures combinaisons possibles afin de vous soigner, d’attaquer, d’acheter des cartes ou de gagner des Points de Victoire. A vous d’adapter la meilleure stratégie pour devenir le King of Tokyo au bon moment et attaquer tous vos adversaires en même temps…

Le premier qui totalise 20 Points de Victoire remporte la partie… Le dernier à rester en vie aussi…


Mousquetaires du Roy
Mousquetaires du Roy

Aventurier d’Aluminium 2011

Dans ce jeu, deux camps s’affrontent. D’un côté, les Mousquetaires : pour remporter la partie, il leur suffit de terminer la Quête des ferrets de la Reine avant la fin du temps imparti. De l’autre côté, Milady : son but est d’empêcher les Mousquetaires de terminer leur mission soit par épuisement du temps, soit en déclenchant l’un des événements qui arrêtent la partie (défaite militaire à la Rochelle, déshonneur de la Reine au Louvre, mort de Constance à Paris).

Au fil du jeu, les Mousquetaires devront remplir des missions. Au cours de celles-ci, ils devront affronter 3 types de situations : les défis, les duels et les embûches. Pour terminer une mission, les Mousquetaires devront remporter tous les défis, duels et embûches qui la composent.

  • Défis : un défi est un test basé sur l’une des compétences des Mousquetaires (Érudition, Galanterie, Noblesse ou Panache). Sa valeur est comprise entre 5 (facile) et 8 (difficile).
    Pour réussir un défi, un Mousquetaire doit atteindre cette valeur en prenant pour base sa compétence et en jouant des cartes Aventure du bon type (par exemple une ou plusieurs cartes Noblesse pour un défi de Noblesse). Chaque carte ainsi jouée rajoute 1 point au Mousquetaire. Le Mousquetaire peut jouer autant de cartes qu’il le souhaite (y compris aucune carte), tant qu’elles sont du bon type. Quand le Mousquetaire a atteint la valeur du défi, celui-ci est remporté et l’on pose un jeton Validation dessus pour le signaler. Les cartes jouées sont défaussées.

Endeavor
Endeavor

Aventurier d’Aluminium 2010

Chaque joueur devra accroître son influence et son statut à la fois auprès de ses voisins et par delà les mers en contrôlant les différentes ressources et régions en équilibrant au mieux les facteurs culturels, politiques, industriels et financiers. Chaque tour de jeu se divise en 4 phases (construction, croissance, salaires, actions). Les 5 actions possibles sont :

  1. Affréter : Prendre un marqueur de population dans son port et le placer sur une piste d’expédition et prendre le jeton commerce qui se trouve sur cet emplacement. Si le marqueur occupe la dernière position, le joueur ayant le plus de marqueurs sur la piste reçoit la carte de gouverneur correspondante et la région devient ouverte.
  2. Occuper : Prendre un marqueur de population dans son port, le placer sur une ville inoccupée et prendre le jeton commerce qui se trouve sur cet emplacement.
  3. Attaquer : Prendre un marqueur de population dans son port et le placer dans la réserve. Prendre un autre marqueur de population dans son port et le placer sur une ville occupée. Le marqueur du joueur adverse retourne dans la réserve.
  4. Payer : Retirer un marqueur de population d’un bâtiment et le remettre dans son port.
  5. Piocher : Prendre la carte au sommet de la pile dans une région.

La fin de partie : À la fin du 7e tour, le joueur ayant le plus de points de gloire est déclaré vainqueur.

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