C’est reparti pour la compétition que même Cannes et Hollywood nous envient : l’Aventurier d’Aluminium ! Parmi une liste établie de façon (à peu près) objective par le CA, à vous de voter pour les jeux qui vous ont le plus plu ces derniers mois.
Qui succèdera à l’incroyable Dune Imperium, gagnant incontesté de l’édition 2022* ? Les vainqueurs seront annoncés pendant l’AG.
* Affirmation du secrétaire ; les autres membres du CA déclinent toute responsabilité (ils/elle ne veulent pas se fâcher avec le Président).
Trêve de blabla, c’est parti pour les candidats :
Si vous les connaissez déjà tous ou avez la flemme de tout lire, les sondage pour les votes sont en bas de page
Et pour rappel, vous pouvez vous inscrire à l’AG ( + journée jeux !) ici.
Catégorie “Moustache”
Des jeux bien “velus”, pour les joueur·euse·s, les vrai·e·s (enfin, pour tout le monde dans l’asso, quoi).
Federation
De l’Eurogame ! Du placement d’ouvrier ! De la gestion de ressources ! Bref, un jeu qui aurait tout pour plaire au Grand Chien Jaune… s’il ne se passait pas dans l’espace.
https://boardgamegeek.com/boardgame/345868/federation
Nemesis Lockdown
Vous pensiez que rien ne pourrait être pire que de se retrouver enfermé·e·s dans un vaisseau spatial avec des bestioles extraterrestres ? Hé bien si : vous pouvez désormais vous retrouver avec des bestioles extraterrestres dans une base martienne… avec des problèmes de courant… et potentiellement une Corporation cherchant à vous tuer. Le bonheur sur Terre Mars, quoi.
https://boardgamegeek.com/boardgame/310100/nemesis-lockdown
Oath
Nous retrouvons dans ce jeu l’auteur (Cole Wherle), l’illustrateur (Kyle Ferrin) et l’éditeur (Leder Game) de l’excellent Root. Et comme pour Root, cet habillage trop choupi-mimi cache un jeu exigeant, où vos adversaires n’hésiteront pas à négocier sec pour obtenir le titre envié de Chancelier·e. Chaque fin de partie va définir la mise en place de la suivante donnant à cet Empire une Histoire avec ses dynastie, ses grandes figues (on pensera bien sûr à Dooophy III dit l’Idiot) et ses déclins…
https://boardgamegeek.com/boardgame/291572/oath-chronicles-empire-and-exile
Horreur à Arkham – Le jeu de cartes
Des Grands Anciens pas contents, des cultistes pas très catholiques, et vos personnages qui essayent de s’en sortir tant bien que mal au milieu : la formule a déjà été éprouvée avec succès dans plusieurs jeux de plateau. Elle fonctionne encore à merveille ici – avec en plus tout un aspect deck-building qui fait le bonheur des mordu·e·s de JCE (mais peut-être pas celui de leur compte en banque :-p).
https://boardgamegeek.com/boardgame/205637/arkham-horror-card-game
Sleeping Gods
Ce jeu présente quelques similitudes avec celui présenté juste avant : une ambiance années 30, des divinités pas toujours très conciliantes avec vous, et la vocation à être joué en campagne. Point de cartes à jouer ici cependant : on est sur du pur jeu de plateau ; et l’ambiance maritime axée exploration ainsi que les mécanismes bien différents donnent à ce jeu sa propre (et chouette) identité.
https://boardgamegeek.com/boardgame/255984/sleeping-gods
Catégorie “Duvet”
Des jeux un peu plus “légers”, pour quand on n’a pas trois heures devant soi, quand on veut convertir la famille, ou quand on veut varier les plaisirs.
District Noir
Il est relativement rare de retrouver des jeux pour deux uniquement dans la sélection Aventurier d’Alu. Mais quand le jeu est simple et efficace, avec un design épuré collant très bien à son titre, pourquoi s’en priver ? Alors n’hésitez pas à jouer au gangster et à remettre en titre votre pouvoir sur la ville à coup de cartes (#thuglife)
https://boardgamegeek.com/boardgame/216497/district-noir
Challengers
Ce jeu est quasi l’exact opposé du précédent : il se savoure pleinement quand on joue à beaucoup (jusqu’à 8) ; le design est cartoon à souhait ; les personnages pas sérieux pour un sou. Les coups bas restent néanmoins bien présents, et vous pouvez vous attendre à des records de mauvaise foi (“Pfff, t’façons forcément, t’as pioché [insérez ici une carte aléatoire], tu ne pouvais que gagner.”). Un bon jeu, quoi.
https://boardgamegeek.com/boardgame/359970/challengers
L’Année des 5 Empereurs
Cela vous paraît beaucoup, 5 empereurs ? Effectivement, ça l’est. À vous de faire en sorte de remédier à cette situation en écartant vos adversaires. Dans la joie et la bonne humeur, bien sûr. Gros coup de coeur du Tournoi des Aventurier et bonus chauvinisme : ce jeu a été créé en partenariat avec le musée Lugdunum (situé à Lyon donc, pour celles et ceux qui ont séché le latin ).
https://boardgamegeek.com/boardgame/372577/year-5-emperors
Zik
Les blind tests, c’est cool. Les blind tests improvisés sans fond musical et chantés de façon pas toujours juste, c’est encore plus fun. Alors un jeu reposant sur le principe d’un blind test improvisé, mais avec l’inclusion d’onomatopées approximatives en plus, on ne peut bien sûr que valider.
On remercie Tussss d’avoir poussé ce jeu chez les AdR… On le remercie moins de l’avoir fait découvrir à Alizée !
https://boardgamegeek.com/boardgame/334580/zik-volume-ii
Turing Machine
Parce que y avait pas encore assez de jeux commençant par TM en circulation, Fabien Gridel et Yoann Level (toute ressemblance avec le nom d’un membre des ADR n’est absolument pas fortuite) introduisent un nouveau challenger. Un “petit” jeu avec des règles simples… mais le potentiel de faire bien fumer le cerveau. Turing Machine is the new TM ?
https://boardgamegeek.com/boardgame/356123/turing-machine
Les Votes
Pour voter pour les “Moustaches”, c’est par ici : Google Form Moustache
Pour les “Duvets”, c’est là : Google Form Duvets
Et pour répondre enfin à LA question, c’est là : Google Form Il n’en restera qu’un
Accueil › Forums › Aventuriers d’Aluminium 2023 – Les nommés sont…
Accueil › Forums › Aventuriers d’Aluminium 2023 – Les nommés sont…