Dune-heraut-1024x404-aventurier-alu-2024.jpg

On vous a fait languir pour mieux augmenter le suspens (et pas du tout parce qu’on est à l’arrache question orga), mais les voici, les voilà : les jeux candidats pour les prix Aventuriers d’Aluminium 2024 !

Pour les nouvelles têtes ou celles et ceux qui ont fait une attaque de “Dorysme” aigüe, on rappelle le principe : le CA nomine une poignée de jeux de façon totalement scientifique selon la technique du Doigt Mouillé, en utilisant les paramètres date de sortie, impression d’avoir vu le jeu passer dans les rencontres ADR et cohérence générale avec le public de l’asso. Les jeux Duvet sont les jeux “moyens +” que vous pouvez envisager de sortir avec des personnes pas trop joueuses (selon les critères ADR hein!) ; les Moustache sont ceux qui font peur aux gens non ludistes rien qu’en voyant la durée de partie indiquée sur la boîte, l’épaisseur du livret de règles ou la couv bien moche.

Petit topo sur chaque candidat ci-dessous – et si vous n’avez pas le temps de lire, les formulaires de vote sont en bas de la page !

Les votes sont ouverts à tous les membres (même les non-adhérents)

Clôture des votes le jeudi 27/06 à 23:59 !

Catégorie Duvet

Faraway

Faut-il encore présenter ce jeu petit mais costaud diablement malin des copains de Catch Up ? Hé bien, peut-être – et au cas où vous n’y auriez pas encore joué, je ne vais pas vous spoiler le twist astucieux du jeu ;-) Si vous souhaitez lire ce qu’il en retourne malgré tout, voici la page BGG. En tous les cas, une bonne idée + une DA bien réfléchie + un prix au FIJ = un candidat tout désigné.

(PS: la boite jaune c’est la plus classe !)

The Vale of Eternity

Des bestioles magiques toutes mignonnes que l’on “chasse” pour les rallier à son camp puis qui se mettent sur la gueule, ça marche très bien dans Pokémon. Et, dans un genre très différent, ça marche aussi très bien dans The Vale of Eternity. Attrapez-les tous !

Sky Team

Vous avez toujours rêvé d’être dans un avion en perdition, où vous devez gérer un réservoir percé, de la glace sur le tarmac ou, pire encore… un·e stagiaire ? Même si vous répondez non, on vous recommande chaudement de tester ce jeu coop en duo bien fichu, qui vous donnera presque l’impression d’être un·e vrai·e pilote. (Applaudissements à l’atterrissage non inclus)

Kites

C’est beau, les cerfs-volants. C’est poétique. Et puis, ça détend. Enfin… sauf quand ils sont intégrés à un jeu coopératif où vous devez vous assurer qu’ils ne tombent pas au sol malgré les aléas du climat. Le tout en temps (très) limité bien sûr, sinon c’est pas drôle !

Mind Bug

Quand le papa de Magic décide de créer sa variante Express (en co-autorat) ça donne ce petit jeu de cartes nerveux d’invocation de créatures uniques ! Mais attention, chaque joueur dispose de Mindbugs qu’il peut lancer sur les créatures les plus puissantes de son adervsaire pour en prendre le contrôle. A jouer au bon moment !

Catégorie Moustache

La Famiglia

Ne vous fiez pas à sa boîte aux couleurs chaudes qui semble inviter au farniente : La Famiglia est un jeu exigeant, long, avec un thème “sanglant” puisqu’on parle de rivalité entre gangs mafieux. Pas question de reposer ses neurones avec les doigts de pied en éventail donc, mais vous passerez néanmoins un très bon moment en y jouant.

Recommandations pour une bonne soirée autour de la Famiglia : des pizzas et une playlist adaptée !

Hegemony

Voila un jeu qui résonne étrangement avec l’Actualité. Dans Hegemony, incarnez l’Etat, les Grands Patrons, la classe Moyenne ou la classe Ouvrière et tentez de la faire prospérer. De toute façon au final, c’est Dodo qui gagne.

Age of Innovation

Qu’est-ce qui pourrait être encore mieux que le meilleur des TM* ? Peut-être un Terra Mystica “plus” : plus de paramètres. Plus de bâtiments. Et surtout, beaucoup, beaucoup plus de modularité puisque pas grand chose n’est fixe ici – races, pouvoirs, terrains, toutes les combinaisons sont envisageables. En plus y a des lézards, et c’est bien, les lézards (NB : Oui, ce paragraphe a été rédigé par la trésorière, pourquoi ?)

* Et le plus moche ? (cette note a été rédigé par le Secrétaire)

Revive

Revive, c’est un peu le jeu de la démesure. Par son matériel déjà qui ne tiendra pas sur les tables des Aventuriers le moins équipés mais aussi par ses mécaniques qui vont aussi bien piocher dans le Deck building, l’engine building, la pose d’ouvrier, le développement de réseau, l’arbre technologique… Ca donne un melting o combien satisfaisant lorsque les planètes s’alignent ! Pour ce qui est du thème… Là on a rien pigé !

Nucleum

En voila encore un aussi bon qu’il est moche ! Après Barrage, l’école Italienne (Simone Luciani) nous revient avec un nouveau jeu de production d’énergie (c’est décidément une marotte !). Mais attention là on sort du renouvelable pou carburer à la centrale au charbon puis au Nuke ! Etablissez vos réseaux de pour alimenter les bâtiments que vous aurez construits dans les différentes villes.

Un jeu approuvé par Jancovici !

Place aux votes !

Accueil Forums Aventuriers d’Aluminium 2024 – Les nominés sont…

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 25 juin 2024 à 16:03.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #87385
    tus
    Participant
    • Sujets 15
    • Reponses 303

    Je suis ravi d’avoir pu aider le CA grâce a mon avis éclairé, j’espère que les béotiens comprendront mes choix un jour !

    #87395
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 70
    • Reponses 931

    Quelle belle sélection ! Le CA a décidément de très bons goûts ludiques :heart:

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Accueil Forums Aventuriers d’Aluminium 2024 – Les nominés sont…

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.