pomme_discord.png

Un peu de contexte

Période de confinement oblige, un certain nombre d’entre nous se sont tournés vers les jeux de société dématérialisés. Une discussion Messenger (l’outil de messagerie instantanée) s’est rapidement imposée entre les principaux actifs sur Facebook. C’était commode pour l’organisation, souvent à la dernière minute.

La facilité de l’outil fait qu’au delà de l’organisation de parties en ligne, d’autres discussions ont eu lieu. Très souvent anodines, certains messages auraient néanmoins mérité d’être sur le forum.

Problématique

Ce groupe Messenger pose donc de nombreux problèmes :

  • D’abord il coupe la communauté en deux. Il y a ceux qui en font partie… et les autres. Ceux qui e sont pas sur Facebook, et ceux pas ajouté à ce groupe qui a atteint sa limite technique.
  • Il draine l’activité qui pourrait être sur le site et qui se retrouve sur ce groupe.
  • Manque de visibilité même pour ceux qui y ont participé. Les bonnes infos se retrouvaient souvent noyées sous un flot de bavardage.

Cependant, il a montré aussi le besoin d’un outil plus réactif, plus approprié à la discussion que notre Forum. Le site avait déjà un module de discussion en ligne, mais peu l’utilisaient. Mal placé, très peu pratique sur mobile, et aucune notification : il ne convenait pas.

Discord pour les Aventurier du Rhône ?

Logo Discord

Du coup, ces problèmes posés, un outil a été suggéré : Discord.

Discord c’est un « réseau social » décentralisé, à mi chemin entre Facebook (où l’on peut poster des messages, des images, des gifs, des liens avec prévisualisation, et « réagir ») et un canal IRC (avec ses différentes salles). Il est historiquement utilisé par les « gamer » (les joueurs de jeux vidéo), et plutôt porté sur l’audio en jeu.

Après quelques essais, plusieurs raisons valide ce choix :

  • Il existe des applications dédiées pour s’y connecter et recevoir des notifications : Android, iOS, Windows, Mac et Linux.
  • On peut l’intégrer au site.
  • Le jeu de société n’est finalement pas très éloigné du jeu vidéo.

Et maintenant ?

Nous avons donc créé un serveur Discord pour la communauté des Aventuriers du Rhône, et vous le retrouverez du côté du forum (onglet dédié). Vous pouvez le rejoindre en vous y connectant avec votre compte Discord si vous en avez déjà un. Vous pouvez aussi en créer un au passage, ou tout simplement en tant qu’invité dans un premier temps pour tester.

Le tout est accessible en lecture sur l’onglet dédié pour ceux qui ne veulent pas participer mais quand même y voir les informations qui y seraient postées.

Ce nouvel outil ne remet pas en question les fonctions principales du site :

  • Créer des rencontres via le système dédié
  • Créer des comptes rendus de rencontre.

C’est ce contenu qui fait vivre le site et montre que notre communauté est active. De même, le Forum devrait se recentrer sur des écrits plus développés, et/ou qui doivent être plus pérennes dans le temps (Discord est plus vivant, plus volubile).

N’hésitez pas à commenter, réagir, afin que l’on puisse ajuster tous ces outils. Et visitez le Discord des Aventuriers du Rhône !

47 commentaires

  • Kaon - 29 juin 2020

    Au moins on aura un canal de communication backup qui pourra convenir à plus de monde.

  • UneSaison - 29 juin 2020

    C’est vrai que le système d’événements du site est génial par contre :yes:

  • Toff - 29 juin 2020

    C’est une très bonne chose je trouve, jusque là ça manquait de continuité sur mobile, incontournable aujourd’hui. Voilà qui est résolu. Bravo et merci au CA et aux bénévoles impliqués :good:

  • damien - 29 juin 2020

    Belle évolution

  • Dooophy - 29 juin 2020

    Yes merci ! Le messenger s’est créé naturellement en période de confinement ; Discord est bien mieux organisé et mieux adapté pour l’assoce, et au moins, tout le monde peut le rejoindre. Merci à tous ceux impliqués dans la mise en place.

  • Tom - 30 juin 2020

    Je vais jouer au vieux c*n réac’ qui ne comprends rien : en situation « normale », quel est l’intérêt d’utiliser Discord ?
    J’utilise Discord depuis le confinement principalement pour papoter pendant les parties en ligne (et ça marche très bien), mais en dehors des rares cas où le site/forum seraient HS, je ne vois à première vue l’utilité d’avoir doublé toutes les rubriques du forum et surtout de les utiliser quand tout fonctionne.
    Ca fait plusieurs années qu’on scrute l’utilisation du forum et on se plaint à chaque fois que la fréquentation baisse/stagne. J’ai peur qu’avec ce nouvel outil (qui comme Messenger aura aussi ses partisans et ses réfractaires), on enterre définitivement le forum et par là même, la fréquentation et l’activité du site (CR de parties, discutions sur le forum…). Car à quoi bon en dehors des soirées retourner sur le site (qui est quand même notre vitrine) si tout se passe sur Discord ?
    Et à titre perso, je trouve la navigation Discord sur téléphone peu pratique (rapport à la taille de l’écran) et à mon boulot, c’est bridé, ça passe pas. Donc, peu envie de m’y mettre.
    Bref, je suis preneur d’avis enjoués pour m’expliquer que c’est l’avenir et que c’est top Discord pour notre utilisation. ;-)

    Cowboy Georges - 30 juin 2020

    C’est exactement ce que j’ai dit lorsque la discussion a eu lieu… sur Messenger (et dont tu étais de fait exclu).
    Je ne te ferais donc pas part d’un « avis enjoué » mais malgré tout je suis plutôt pour, non parce c’est une bonne solution, mais parce que c’est moins pire que ce qui s’est mis en place insidieusement… sur Messenger (et dont tu étais de fait exclu).
    Sur Discord au moins c’est accessible à tout le monde et sans avoir besoin de créer un compte, même si ça signifie quand même de se « faire » à un nouvel outil, une nouvelle interface, etc…
    Sur Messenger il y a les mêmes écueils sauf qu’en plus, il faut absolument un compte (ce qui limite déjà fortement l’accès), c’est un siphon à données privées, et surtout, c’est limité à 10 personnes (entre autres).

    Mais après oui, le forum est mort, vive le forum !

    Tom - 30 juin 2020

    Merci pour ton avis Bruno !

    Je comprends bien que Discord a beaucoup d’avantages par rapport à Messenger (Messenger, c’est le mal).

    Par contre, je redoute que les informations et les utilisateurs s’éparpillent si on conserve deux systèmes en parallèle. On va avoir les pro-forum et les pro-Discord et on va créer deux communautés. On ne va jamais savoir sur quoi poster et sur quelle plateforme un message aura été posté. Pour les plus courageux, il faudra sans cesse faire des aller-retours entre le forum et Discord. Ceux qui ont plusieurs boîtes mail savent que c’est une contrainte lourde que de devoir jongler entre elles. Là, on reproduit le même schéma.

    Pour l’instant, quand le site fonctionne, je ne vois que des désagréments à maintenir la possibilité de publier sur Discord. Discord devrait uniquement servir comme un secours du site (comme on a eu Facebook passé un temps) et non comme quelque chose qu’il faut utiliser au quotidien, pour ne pas tomber dans les travers que je cite.

    Alors oui, Discord, c’est djeunes, c’est à la mode, ça fonctionne bien pour s’envoyer des vannes, ça peut être plus réactif avec les notifications, mais à mon sens ça ne remplace pas un forum solide. A vouloir s’éparpiller, on va se perdre et perdre du monde.

    Myrdal - 30 juin 2020

    Ce que tu as louper, c’est tout les avis sur le vif de the crew / barrage / etc…
    Les discussions sur plein de truc diverse et varié.
    Tout ces retours / avis / com qui n’aurais jamais vu le jour sur le forum car beaucoup plus lourd à faire.
    Trouver un titre, mettre une image, expliquer un poil le jeu etc….

    Discord ou messenger: tu veux balancer « Sticky chameleon c’est de la merde ». Tu va avoir des retour direct et va se créer une interaction très difficile à reproduire via un forum.

    Même cette discussion qu’on a la serait plus simple. Car la je vais poster, tu va voir mon message dans 1h ou 2h. Tu va peut être répondre tout de suite et encore même pas sur.

    Le forum, j’ai essayer de le faire vivre pendant 1 ans en postant toutes les new que je trouvais. Et je me retrouvais seul à poster quasiment.
    Je pense qu’il faut garder le forum pour des sujet de fond avec une bonne réflexion et du contenu ou un fil qui doit durer dans le temps : stratégie / retour après plusieurs partie d’un jeu qui nous plait / pledge groupe ks / etc…

    Et utiliser Discord pour un flux d’info moins structurer mais pourtant pas moins inintéressant.

    Tom - 30 juin 2020

    Je comprends bien le côté réactif d’une appli mobile qu’un forum aura du mal à avoir (même s’il y a des notifications qu’on peut avoir). Par contre, de ce que tu me décris, c’est une discussion au fil de l’eau archivée qui, si on n’est pas à fond dedans, va se transformer comme tous ses threads de 100 pages qui dissuadent tout le monde à part les 5 clampins qui se vannent dessus.
    Discord, c’est rapide, accessible alors pourquoi se faire suer à poster sur un forum désuet ?
    J’espère me tromper, mais là, on vient d’enterrer pour de bon notre forum. Du site, ne restera que la page d’accueil pour les soirées, derrière ne subsistera rien à part des conversations interminables que Discord va nous spammer à longueur de journée et qui rebuteront tous les nouveaux entrants.

    Cowboy Georges - 30 juin 2020

    Là où c’est faux et où ça va poser problème Terry, on le voit immédiatement avec l’exemple Barrage : sur le site, rien. Et pourtant je suis sûr d’avoir un CR. Est-ce la seule partie jouée chez les AdR ? Non. Est-ce qu’on en a parlé sur Messenger : des pages et des pages, avec même des demandes insistantes de CR. Et sans doute que le CR que je pensais avoir fait y est.
    Ces flux ne sont pas un complément ou une autre manière de consommer, c’est un aspirateur à contenu. Et ça a déjà largement commencé.

    Myrdal - 30 juin 2020

    Je suis d’accord pour les CR.
    Ca peut poser problème.
    Mais il y a déjà que quelques membres qui les font.
    C’est un exercice pas si simple. Moi je n’aime pas faire ça. C’est pas dans mes habitudes.
    Et ça demande un investissement en temps pour faire le cr beaucoup plus long.
    Donc certaine partie, on a aucun retour car personne veut faire un cr long.
    Alors qu’un petit com dans discord est tellement simple.

    Donc au final, on va peut être perdre des cr, mais on va gagner en petit retour / com qui peuvent être tout aussi intéressant.

    Nem - 30 juin 2020

    Je pense pas qu’on va tuer le forum perso. En tout cas faut voir un peu avec le temps. Pour l’exemple des CR je vois plutôt discord comme un moyen pour ceux qui ne font pas de CR de malgré tout faire des retours sur une partie. Perso je vais pas arrêter de faire des CR en tout cas, et par exemple pour un Terry qui en fait très peu car il aime pas ça, ça permet de quand même discuter et donner son point de vue.

    Bref moi je trouve ça cool, je pense que ça peut être complémentaire avec le forum. Mais je suis d’accord que faudra surveiller un peu et voir si on enterre pas le forum :)

  • Tom - 30 juin 2020

    Le compromis que je verrais, c’est le site comme on le connaît aujourd’hui et Discord à côté avec un nombre très restreint de fils pour juste envoyer des conneries (ou pas) à chaud. Rien qui ne puisse faire double emploi. Garder Discord juste pour sa réactivité et ce qui en demande (comme tu disais Bruno, les réactions à chaud). Pour le reste, le forum.

    Nem - 30 juin 2020

    Oui ça peut être un bon compromis. Mais je pense comme Damien que ça vaut le coup d’attendre un peu et voir comment ça évolue.

  • Tom - 30 juin 2020

    Je ne suis pas expert de Discord, mais de ce que j’en vois, c’est des fils de discutions très « larges » et qui vont rassembler des 100aines de messages pas forcément tous super intéressant et bourrés de private jokes. D’ici quelques semaines, ça va être un bazar inextricable. Alors oui, ça servira à la poignée qui est super active, mais ça va faire un bel épouvantail pour les autres.

  • Gabri-Elle - 30 juin 2020

    Je trouve que c’est une bonne idée, cela permet de contacter rapidement des personnes quand c’est nécessaire. Mais il faut que l’activité principale reste sur le site, tout le monde n’utilise pas Discord.

  • damien - 30 juin 2020

    Ma réaction instinctive était la même que toi, Tom, au départ. Je pense qu’il faut se donner le temps de le penser à froid. Si l’on fait un point institutionnel-politique, nous remarquerons que nous repassons toujours par les mêmes points. Cette conversation est un copier-coller d’autres, beaucoup plus anciennes, avec juste d’autres acteurs technologiques au centre. Au-delà de la forme juridique du groupe et ses règles, les canaux de communication des ADR ont toujours fait l’objet de débats et procédé par mutations, excroissances, avec toujours les mêmes oppositions flux / site, propos débridé / narration, centre/ périphérie, et toujours avec cette louable vocation démocratique couplée avec la satisfaction impossible de tous les besoins. Un besoin s’exprime là: Je quote un argument: « Discord ou messenger: tu veux balancer « Sticky chameleon c’est de la merde ». Tu va avoir des retour direct et va se créer une interaction très difficile à reproduire via un forum. » C’est un besoin. Pourquoi ne pas laisser une période expérimentale pour voir les effets sur les rencontres / le récit des rencontres ? Est-ce que c’est un aspirateur à contenu situé dans l’immédiateté ou un purificateur de contenu ? Cela me fait dire qu’un texte historique sur avancées et crises de l’association serait cool à faire.

    Cowboy Georges - 1 juillet 2020

    Dans tous les cas il faut essayer, clairement. C’est pour ça que je ne me suis pas opposé malgré mon caractère naturellement très conservateur (je le sais, on me le dit souvent, j’essaie de me soigner :D)

  • Chienjaune - 30 juin 2020

    Personnellement, je ne suis pas sûr d’utiliser vraiment Discord. A mon âge, on n’aime pas trop les nouveautés et j’utiliserai toujours le bon vieu forum (notamment pour lire et écrire les CR). Après, si des gens plus « geek » que je ne suis aiment bien utiliser ce canal, why not ? :-)

  • Myrdal - 1 juillet 2020

    Il faudrait retrouver les posts au moment de l’ouverture de la page facebook !
    Les gens qui ne voulaient pas aller sur facebook. Cela allait nuire au site car moins d’activité dessus.
    Multiplication des support, etc ….

    On revoit la même discussion ici.
    J’espère qu’au final, l’impact sera le même que pour la page facebook : une augmentation de la fréquentation du site !

  • damien - 1 juillet 2020

    C’est vrai, tu as raison. Je me demande même si nous ne pourrions pas retrouver des messages où l’existence d’un site, voire d’un forum, n’a pas été discuté aussi. L’existence d’une association avait provoqué de vifs débats. Vive les mutations et les transgressions !

  • damien - 1 juillet 2020

    Bon, maintenant, il faudra juste se trouver un autre endroit techno-sélect-hyper-exclusif ou nous pourrons bitcher en paix en comité restreint. Le Bar des Fauves à Rive de Giers ? Parce que je pense vraiment que au fur et à mesure que ces espaces sont intégrés au bien commun, il y a forcément la nécessité de créer d’autres marges.

    Cowboy Georges - 1 juillet 2020

    Moi j’utilise un artisan pour avoir des nouvelles. Si c’est pas privé comme canal, j’y connais rien :D

    damien - 2 juillet 2020

    Ah, oui, c’est vrai. Tu me rappelles que j’ai passé pas mal de temps sur le site archifacile où tu peux faire des plans et voir scientifiquement si un billard 7ft rentre dans ton F1.

  • Er-Murazor - 1 juillet 2020

    « Cela me fait dire qu’un texte historique sur avancées et crises de l’association serait cool à faire. »
    Damien il est fort, il met cet intéressant débat à une sacrée hauteur ! Je kiffe ce gars

    Chienjaune - 1 juillet 2020

    Oui, entre nous, on l’appelle Damien l’Érudit ! :yes: :good:

  • damien - 2 juillet 2020

    Je cherche tellement de moyens pour ne pas faire le travail que je dois réellement faire qui me permettrait avancer professionnellement, que je ne recule devant rien.

    Cowboy Georges - 2 juillet 2020

    Pour notre plus grand bonheur !

  • remy - 2 juillet 2020

    perso, je suis dubitatif. Pas sur le fond car cela ira toujours à certains (comme anciennement le tchat sur le site) mais plus sur le fait que ça multiplie les lieux d’échanges donc les lieux à potentiellement suivre. Donc moi qui essaye de réduire, ça ne m’emballe pas plus que ça.
    Et tiens, quand je vois tous nos échanges ici, c’était le problème de mettre les comm’ en bas des publications : c’était toujours des messages en moins sur le fofo. La preuve encore ce jour ^^

    Par ailleurs, à l’époque, pour la page FB, le problème n’était pas en lien avec le site mais plus avec le grand méchant GAFA.

    Dans tous les cas, perso, je pense que le lieu pour discuter ceci et arriver à la conclusion consensuelle que ceux qui veulent essayer essayent c’est d’en parler à l’AG non ? C’est un peu le lieu pour.

    Cowboy Georges - 2 juillet 2020

    « Et tiens, quand je vois tous nos échanges ici, c’était le problème de mettre les comm’ en bas des publications : c’était toujours des messages en moins sur le fofo. La preuve encore ce jour ^^ »
    Effectivement, l’histoire nous a appris (attention, je fais mon Damien :D) qu’en cas de changement d’hébergement et de coup dur, la seule chose qu’on arrive à sauver, c’est le forum. Donc discuter ici de l’avenir du forum, c’est s’assurer d’en perdre la trace à plus ou moins long terme.
    Après, Discord on peut espérer que ça tienne le coup ;)

    Myrdal - 2 juillet 2020

    Il ne faut pas oublier pourquoi le Discord a été mis en place.
    Le groupe messenger, dont tu faisais parti remy (bruno aussi), qui coupais la communication avec certains membres.
    Tu a été acteur de la mise en place de ce Discord car tu discutais sur ce groupe messenger plutôt que sur le forum. :ange: :yes:

    remy - 2 juillet 2020

    lol ^^ perso, j’ai rien dit sur discord et sur messenger, j’y étais certes mais pas des masses. Mais bon, ta remarque fait pas avancer le débat mdr ;-)
    je dis juste que je ne suis pas convaincu par tout les canaux de comm et que mon côté jacobin préfère un canal unique. Et en l’occurrence le fofo. La question, qui doit être abordée en CA, ça sera toujours mieux en IRL, c’est comment expliqué que le fofo vit moins qu’avant. Et doit-il aussi bien exister qu’avant ?
    Il y a toujours eu des posteurs fous (suffit de regarder le nombre de messages pour certains) et des lecteurs. Avant, peut-être qu’il y avait plus d’articles de fonds. Mais pas sûr non plus. Surtout, c’était au début de l’asso et on avait pleins de projets qui entrainaient des débats (comme aujourd’hui discord) et un seul lieu d’échange, le fofo. D’où une activité plus marquée. Mais maintenant, ça tourne, on cherche plus du lien direct car on se pose moins des questions de fond sur la vie de l’asso, on a moins de temps pour disserter sur les jeux (on préfère jouer, boire des bières en chillant, etc) et on est plus détendu du gland. Dès lors, tout en disant que je ne suis pas fan des autres modes de comm’, je ne suis pas hostile aux autres moyens. Après, je pense qu’il y aura toujours une minorité dessus mais si ça attire des personnes, pourquoi se le refuser ?
    Je reste convaincu que le fofo restera toujours la place forte, c’est bien mieux que les autres moyens de comm :p

    remy - 2 juillet 2020

    abordé en AG pas en CA, pardon

    Cowboy Georges - 2 juillet 2020

    Je sais bien. Et c’est ce qui me permet de dire que c’était néfaste.
    Il y avait des milliers des messages sans intérêt (que je n’ai pas toujours lu) et quelques uns intéressants qui sont perdus à jamais alors qu’ils auraient eu leur place sur le forum parce qu’ils auraient sans doute intéressés d’autres personnes de l’asso.
    Et même si ça parait paradoxal, c’est aussi pour ça que j’étais pour Discord. J’ai bien qu’il était impossible d’aller contre cet aspect « jetable » des discussions et l’intérêt de certains de ne pas avoir à mettre en forme leurs messages (alors que c’est une contrainte auto-imposée, le site et le forum s’imposent rien de côté-là. mais c’est peut-être à réfléchir). Du coup tant qu’à mettre en place un réseau alternatif, autant qu’il soit accessible à tous.

    Myrdal - 2 juillet 2020

    A voir aussi un débat CR/forum.
    Mon post sur the Crew, je me suis posé la question ?
    Faire un cr pour qu’il soit bien mis en avant sur le site. Mais que pendant un petit laps de temps.
    Ou faire un post qui sera moins visible mais plus facile à retrouver à commenter dans le temps ?

    Myrdal - 2 juillet 2020

    Les CR c’est bien pour la mise en avant du site et tout.
    Mais on se retrouve avec des avis sur un même jeu dans plusieurs CR et difficile de tout regrouper.
    Quand Brass est ressorti, il y a eut plein de CR par exemple.

    Cowboy Georges - 2 juillet 2020

    Et tu as tout à fait raison. Il me semble que Nico avait bossé sur un module qui générait automatiquement des CR depuis le forum. Au moins on garde une trace mais ça laisse apparaitre un CR sur la page d’accueil.

    Myrdal - 2 juillet 2020

    oui mais il est plus compatible le module car plus maintenu …

    Myrdal - 2 juillet 2020

    et ça ne résoudrait pas la multiplication des posts pour un seul jeu

    Tom - 2 juillet 2020

    On peut aussi repenser le système des CR. Peut-être laisser à Discord les réactions à chaud et centraliser les CR d’un même jeu en « obligeant » à poster sur le même post du forum.

  • Tom - 2 juillet 2020

    Après quelques jours sur le Discord des AdR, je constate que seule une poignée de personnes font 90% du trafic. En soit, cela ne me dérange pas, chacun utilise chaque média comme il l’entend. Les conversations précédemment privées sont désormais publiques. Est-ce bien ou pas, chacun se fera son opinion, mais il suffit de ne pas y aller si cela ne nous intéresse pas. Si ce nouveau canal permet à certain de plus/mieux s’exprimer, c’est très bien, le but est atteint.

    Ce qui me tracasse, c’est l’assiduité qu’il faut déployer pour suivre chaque fil car tout est écrit au fil de l’eau et les sujets entremêlent joyeusement. Pour du CR à chaud en 2 phrases, c’est super, pour des discussions de comptoir, aussi, mais pour rebondir sur un sujet vieux de quelques jours (une éternité !), autant dire que c’est mort. Ca ne fonctionne que si on est au taquet, le smartphone à la main en permanence. Étant au CA, je me fais un devoir de tout lire sur le forum, du coup de même sur Discord. Pour quelqu’un qui passe dessus de façon plus occasionnelle, ça me semble compliqué de participer à des échanges. Je crains la dérive où Discord ne sera utilisé et donc utilisable que par les premiers arrivés et les plus assidus.

    On pourrait restreindre les espaces de discussion Discord au « futile », aux discutions autour des rencontres et aux réactions à chaud, mais est-ce souhaitable pour tout le monde ? Comment faire pour que ces deux médias soient complémentaires et ne se vampirisent pas l’un l’autre ? Un CR de partie a tout autant sa place sur Discord que sur le forum, mais pas le même but ni la même pérennité. On pourrait fermer la partie CR de Discord, mais pas certain que le CR se retrouve mathématiquement sur le forum. Faire un Copier/coller de l’un vers l’autre ? On double les espaces de discussion et tout le monde s’y perd.

    Pour résumer ma pensée, Discord, c’est dédié à l’éphémère, au volatile. Le forum, au pérenne, à ceux qui aiment prendre le temps. Deux salles, deux ambiances. Je suis persuadé qu’il y aura des discutions passionnantes sur Discord (ça a déjà commencé), mais qui seront malheureusement perdues dans le flot continu et entremêlé des messages. C’est bien dommage.

    Bref, plein de choses qui seront intéressantes à débattre samedi en AG. ;-)

  • damien - 5 juillet 2020

    Discussion très intéressante sur le sujet hier en « on » et en « off », et parfois sur les deux cannaux simultanément. Je pense que cela correspond à une sorte d’évolution logique où l’on passe du site au flux, en suivant les modifications générationnelles. Discord est juste venu remplacer d’autres outils qui ont depuis le début contribué à doubler la couche « publique » de l’association d’une couche privée. Ce serait aussi con de blamer Discord, que de blamer les gens de la Loire qui utilisent encore des pigeons voyageurs en attendant qu’on leur installe internet (selon une source fiable proche du régime).. Il y a sans doute pas mal de fantasme de part et d’autres – « nous pourrons communiquer plus parfaitement » vs « cela va siphonner les forces vives du site ». Pour ma part, je vote le laisser faire, avec quand même quelques indicateurs clés (nombre de rencontres ouvertes à tous, activité du site internet, etc.)

    Cowboy Georges - 5 juillet 2020

    Je ne ferai pas plus de commentaire sur cette tentative de provocation d’une bassesse à laquelle tu ne nous point habitués, mon Cher Damien !
    C’était un régal de te voir prendre du plaisir à jouer et à picorer les discussions à droite à gauche avec un peu tout le monde, tel un poisson dans l’eau. J’ai cru voir la petite flamme se raviver ;)

    remy - 5 juillet 2020

    Damien is back :-)

  • damien - 5 juillet 2020

    Je ne peux pas éditer mon commentaire ? Je vais rajouter quelques trucs. Tom, je ne crois pas qu’on puisse contrôler des choses comme Discord ou les usages des membres. Il faut juste accompagner les flux et les mutations à mon avis, avec des solutions ergonomiques. Je pense que cela pourrait être un challenge: rendre les choses belles, attrayantes, faciles, faciles à trouver et à retrouver, pour que les gens aient envie de publier ici. C’est comme dans Rocky 3, cela doit vous encourager à retrouver l’œil du tigre.

  • damien - 5 juillet 2020

    Edit: je voulais dire: « rendre les choses ENCORE PLUS belles qu’elles ne le sont.

Join the conversation