pomme_discord.png

Un peu de contexte

Période de confinement oblige, un certain nombre d’entre nous se sont tournés vers les jeux de société dématérialisés. Une discussion Messenger (l’outil de messagerie instantanée) s’est rapidement imposée entre les principaux actifs sur Facebook. C’était commode pour l’organisation, souvent à la dernière minute.

La facilité de l’outil fait qu’au delà de l’organisation de parties en ligne, d’autres discussions ont eu lieu. Très souvent anodines, certains messages auraient néanmoins mérité d’être sur le forum.

Problématique

Ce groupe Messenger pose donc de nombreux problèmes :

  • D’abord il coupe la communauté en deux. Il y a ceux qui en font partie… et les autres. Ceux qui e sont pas sur Facebook, et ceux pas ajouté à ce groupe qui a atteint sa limite technique.
  • Il draine l’activité qui pourrait être sur le site et qui se retrouve sur ce groupe.
  • Manque de visibilité même pour ceux qui y ont participé. Les bonnes infos se retrouvaient souvent noyées sous un flot de bavardage.

Cependant, il a montré aussi le besoin d’un outil plus réactif, plus approprié à la discussion que notre Forum. Le site avait déjà un module de discussion en ligne, mais peu l’utilisaient. Mal placé, très peu pratique sur mobile, et aucune notification : il ne convenait pas.

Discord pour les Aventurier du Rhône ?

Logo Discord

Du coup, ces problèmes posés, un outil a été suggéré : Discord.

Discord c’est un « réseau social » décentralisé, à mi chemin entre Facebook (où l’on peut poster des messages, des images, des gifs, des liens avec prévisualisation, et « réagir ») et un canal IRC (avec ses différentes salles). Il est historiquement utilisé par les « gamer » (les joueurs de jeux vidéo), et plutôt porté sur l’audio en jeu.

Après quelques essais, plusieurs raisons valide ce choix :

  • Il existe des applications dédiées pour s’y connecter et recevoir des notifications : Android, iOS, Windows, Mac et Linux.
  • On peut l’intégrer au site.
  • Le jeu de société n’est finalement pas très éloigné du jeu vidéo.

Et maintenant ?

Nous avons donc créé un serveur Discord pour la communauté des Aventuriers du Rhône, et vous le retrouverez du côté du forum (onglet dédié). Vous pouvez le rejoindre en vous y connectant avec votre compte Discord si vous en avez déjà un. Vous pouvez aussi en créer un au passage, ou tout simplement en tant qu’invité dans un premier temps pour tester.

Le tout est accessible en lecture sur l’onglet dédié pour ceux qui ne veulent pas participer mais quand même y voir les informations qui y seraient postées.

Ce nouvel outil ne remet pas en question les fonctions principales du site :

  • Créer des rencontres via le système dédié
  • Créer des comptes rendus de rencontre.

C’est ce contenu qui fait vivre le site et montre que notre communauté est active. De même, le Forum devrait se recentrer sur des écrits plus développés, et/ou qui doivent être plus pérennes dans le temps (Discord est plus vivant, plus volubile).

N’hésitez pas à commenter, réagir, afin que l’on puisse ajuster tous ces outils. Et visitez le Discord des Aventuriers du Rhône !

Privé

Vous n'avez pas la permission de voir ce forum.