Jump to content
  • Vendredi dernier, j'avais convié les Aventuriers du Rhône à partager un instant onirique en mon humble demeure. Seule Gabrielle était disponible, et nous nous sommes donc lancés dans une partie (re)découverte de Dreamscape.

    Le jeu, c'est quoi donc ?

    C'est un jeu où chaque manche (il y en a 6) est divisée en 2 phases :

    • Une première où l'on parcours les différents lieux oniriques pour récupérer des fragments de rêve.
    • Une deuxième où l'on va déposer ces fragments de rêve dans notre propre monde onirique pour marquer des points.
    Plateau de jeu central, avec ses six lieux et ses fragments de rêveLe plateau de jeu central, pour la phase Voyage

    Voyage voyage

    Objectif moyen, pour 10 pointsUn objectif moyen

    Il y a donc 6 lieux où l'on peut se balader lors de cette première phase. Lors d'une manche, il est possible d'utiliser une et une seule fois le pouvoir unique d'un de ces lieux, où l'on doit se trouver pour l'activer. Sur chaque lieu, il y a des fragments de rêve (des disques colorés). On ne peut récupérer par contre que le fragment le plus à droite de chaque lieu, et ils sont aléatoirement disposés et réapprovisionnés à chaque manche.

    Chaque joueur n'a que 4 points d'action par manche pour son voyage, et on tombe alors vite à court. Heureusement, récupérer des fragments de couleur spécifique permet de rendre certains déplacement gratuit.

    Au cours du jeu, ces fragments servent à la fois à composer ses paysages oniriques personnels, mais également à déclencher des pouvoirs particuliers (auquel cas ils ne serviront pas au paysage onirique personnel cette manche-ci).

    Lors du voyage, il est possible de récupérer de nouveaux objectif songe. C'est ce qui permet de marquer des points dans le jeu, sorte de tableau à reproduire dans son espace personnel. De plus, chaque objectif octroie un pouvoir spécifique (à déclencher avec un fragment) tant qu'il n'est pas réalisé. Il s'agit donc de bien doser le nombre d'objectif en cours durant la partie, car un objectif restant ouvert en fin de partie est transformé en points négatifs...

    Et la lumière fût

    Objectif difficile, avec beaucoup d'eau et d'arbresUn objectif difficile

    Après la phase de Voyage, vient la phase de Création. Durant celle-ci, chacun va prendre ses fragments et les disposer dans son espace onirique personnel pour ainsi tenter de reproduire des schémas d'objectif et marquer des points.

    Certaines actions permettent de marquer des points en cours de création, notamment lors du déplacement du "dormeur" sur certaines configurations de fragment.

    Comment ça s'est passé du coup ?

    J'avais diagonalisé les règles avant la soirée, plutôt confiant sur mes souvenirs de précédentes parties... Bon, heureusement, Gabri-Elle avait regardé quelque(s) vidéo(s) règles. Elle a ainsi pu rectifier certains points de détail au final assez important. Cela a de fait donné lieu à quelques rétropédalage dans les deux premières manches malheureusement.

    Le plateau de jeu d'Émilie, avec plein de fragments de rêve en tout genreLe plateau d'Émilie après un objectif difficile

    C'est un jeu d'optimisation où les actions sont comptées, et où la disponibilités des fragments au bon moment devient donc vite un casse tête. C'est également source de chouine, évidemment.

    Gabri-Elle s'en est plutôt bien sortie pour une première partie, même si de mémoire elle finit en 3e place (pas très loin derrière Émilie). Émilie aura d'ailleurs, en plus de ses quelques objectif, profité d'une montagne avec un lac dessus à plusieurs reprise au courant de la partie pour marquer quelques points supplémentaires. Une tactique intéressante (si concomitante avec ses propres objectifs).

    Pour ma part, j'ai dû remplir plus (ou de plus gros) d'objectifs, finissant ainsi 1er assez loin devant.

    La suite ?

    Comme c'est un peu plus frais, il faudrait maintenant que j'introduise certains mode de jeux. Par exemple, Mr Cauchemar, ou alors les créatures de rêve (extension), le bonhomme de neige (extension), voire la corneille rouge, pour jouer avec les plus taquins d'entre vous. Je reproposerai donc une nouvelle partie de Dreamscape pour aller peut être au delà de la découverte, avec peut-être plus de succès ;)

    dreamscape-extension-feux-follets.jpg.592bde74ae6f323a4d311af743c4bd95.jpgFeux Follets
    dreamscape-extension-creatures-de-reve.jpg.9fcb3802c98d21370c340d0ff7d420b7.jpgCréatures de Rêve
    dreamscape-extension-blanc-comme-neige.jpg.8e4a7acc9454cb2507a46b1c263d57fc.jpgBlanc comme Neige

     

    dreamscape-extension-corneille-rouge.jpg.e99f2491b4d8f410acecda784ee183ac.jpgCorneille Rouge

    Présentation des règles complètes en vidéo

    dreamscape_plateau1-scaled.thumb.jpg.95811d68c454e0b0e5a1ac8ebd091f5c.jpg

    dreamscape_objectif1-scaled.thumb.jpg.6b27bfea3134ea25f09dbf28502feb25.jpg

    dreamscape_objectif2-scaled.thumb.jpg.2206b1f28ef5dfae41741b577de628b9.jpg

    dreamscape_objectif3-scaled.thumb.jpg.1791573bf7fdf3e77f9cdd43a4f138eb.jpg


    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...