
Allez comme @Tomtom, je me fends d’un petit bilan de ce premier mois d’été.
Pas mal de jeux en couple avec Madame :
7 Wonders duel (4 parties) : vraiment une pépite ce jeu, c’est tendu et ça se joue rapidement. On peut jouer tranquille ou agressif en fonction de son adversaire. Par contre, rater son premier âge peut vraiment flinguer le reste de la partie (genre si on a loupé les cartes ressources).
On a joué juste avec le jeu de base. J’avoue que je trouve Panthéon bof, et Agora très bien (avec une nouvelle condition de victoire). Mais cette dernière complexifie trop le jeu pour que je la sorte régulièrement avec Madame.
Agricola 2 joueurs (1 partie) : ça fait un moment que je cherche un jeu de placement d’ouvrier abordable et rapide pour jouer avec ma femme, celui-ci faisant parti des classiques, on lui a laissé sa chance. Au final, je le trouve bof, l’impression qu’on va toujours faire la même chose et que la rejouabilité se fera uniquement sur le tirage des bâtiments en début de partie. Bref, quand on a joué au vrai Agricola, il est vraiment trop étriqué, même pour une version allégée …
Agricola Famille (2 parties) : suivant sur la liste et meilleur que le précédent pour le coup. J’ai trouvé qu’il retranscrivait vraiment l’essence du gros jeu. Après, ça reste une version condensée donc les puristes trouveront ça naze. Mais comme gateway dans le genre, je l’ai trouvé mieux que The River par exemple, et presque au niveau de Little Town (avec l’avantage d’être viable en duo, contrairement à ce dernier).
Par contre, je trouve vraiment dommage le fait d’avoir une configuration de bâtiments fixes en fin de partie, avec un seul exemplaire de chaque disponible qui plus est. Autant dire que miser sa stratégie dessus est super risqué, tellement on peut te voir arriver à des kilomètres et te couper l’herbe sous le pied facilement. Et je n’ai joué qu’à 2, alors à 4 ça doit être une boucherie …
Avec un tirage aléatoire dans un pool de bâtiments plus important, et la mise à disposition en plusieurs exemplaires (selon le nombre de joueurs), j’aurais dit banco !
Parks (4 parties) : jeu facile à sortir car les illustrations sont sublimes, et le rangement très bien pensé et le matériel luxueux. En plus de ça, c’est un très bon jeu et définitivement excellent avec l’extension ! Cette dernière règle à mon sens l’un des défauts majeurs du jeu de base : les objectifs.
En effet, dans le jeu de base, ils sont assez durs à compléter et incitent du coup à suivre une stratégie donnée si l’on veut scorer avec. Avec l’extension, ils sont d’une part plus simple à compléter, mais il est aussi possible d’en tirer de nouveaux grâce au campement. Du coup, ça permet d’ouvrir les stratégies, en évitant l’écueil des Aventuriers du Rail (en mode je pioche des objectifs à gogo en fin de partie pour scorer gratuitement) car l’action est disponible 1 fois par tour pour l’ensemble des joueurs, et coûte relativement cher.
Il y a aussi une valorisation des jetons « animaux » (dont je trouvais l’usage limité dans le jeu de base) avec des Parcs qui en requièrent pour être visités. Il y aussi une variante (qu’on a adoptée) qui double leur valeur.
Enfin les nouveaux parcs sont intéressants : ils scorent moins, mais permettent d’obtenir un bonus lorsqu’on les visite (ressources, photos, action gratuite, etc).
Pour moi, une extension indispensable qui ne complique pas le jeu en plus !
Jaipur (4 parties) : un classique que tout le monde connaît sûrement. Toujours aussi efficace et agréable à sortir.
Happy City (8 parties) : un jeu adopté par notre aîné dès qu’il nous a vu y jouer. Il faut dire que les illustrations ont de quoi interpeler les enfants. Du coup, on a joué avec la variante famille (on additionne les scores au lieu de multiplier). Ca perd de son intérêt, c’est sûr, mais on était tellement content de jouer à un jeu d’« adulte » avec lui, que le contrat est largement rempli ^^
Entre adultes, ce n’est clairement pas le jeu de l’année, mais en filler de fin de soirée et en version expert, ça fait le job.
Charlatans de Belcastel (2 parties) : ça faisait presque un an que je ne l’avais pas sorti et c’est toujours aussi bien !
Quelques bémols :
- Je trouve les parties un poil longues (1h pour un familial, c’est ma limite)
- Une impression de win-win du fait que les poursuivants vont prendre de plus en plus de risque au fil de la partie pour rattraper le 1er, renforçant la probabilité de faire exploser son chaudron et de prendre encore plus de retard. Il y a beaucoup de hasard dans le jeu, il faut donc l’accepter (et c’est parfois très frustrant car peu de façon de le contre-balancer).
- Un nouveau joueur pourra se sentir submerger par tous les effets des ingrédients. Du coup, compliqué de changer de set d’ingrédients d’une partie à une autre avec des novices.
Ensuite, avec d’autres joueurs ou en solo, j’ai sorti :
Project Elite (1 partie) : le temps réel, ce n’est définitivement pas mon truc je pense. J’ai trouvé ça brouillon et chaotique. Si on n’aime pas les gros ameritrash, ça a au moins le mérite de ne faire durer le supplice qu’une petite heure xD
Le Parrain (1 partie) : acheté notamment suite aux bons retours de @Cowboy Georges. Une très bonne surprise : un « dudes on a map » assez stratégique avec contrôle de territoire, clairement dans la veine des Blood Rage, Ankh, Rising Sun and co du même auteur. Mais beaucoup plus accessible et bien moins long que ceux-ci (pas bien dur me direz-vous pour les 2 derniers xD).
Un truc que j’ai trouvé intéressant, c’est que c’est du contrôle de territoire où l’on ne se tape pas dessus (aspect qui peut rebuter pas mal de joueurs). Une fois qu’une zone est prise, on ne peut pas se faire déloger si un adversaire vient avec une armée. J’ai envie de dire que c’est à mi-chemin entre un placement d’ouvrier et du contrôle de territoire.
En gros, chaque zone/lieu est associé à un une action ou somme d’actions. Et les zones/lieux sont regroupés en territoires. Donc on place tous nos gus pour faire les actions, et à la fin, on regarde les majorités (qui donneront un bonus de PV en fin de partie). Mais ce n’est finalement pas l’élément central du jeu.
Bien sûr, il y a des zones/lieux qui sont à cheval sur plusieurs territoires. Et bien sûr, certaines actions sont plus fortes si on y place un chef de gang, plutôt qu’un pauvre goon ^^ Et bien sûr, certains « ouvriers » peuvent finir dans l’Hudson (donc on peut se faire déloger finalement :P Mais ça demande quand même un setup particulier et c’est moins pénalisant que dans les jeux cités ci-dessus).
Bref, une très bonne surprise que j’ai hâte de faire découvrir dans l’asso 😉

Dinogenics (1 partie à 4 et 3 parties en solo) : acheté un peu par hasard en soldes car le thème me branchait bien (j’aime bien les dinos !). Et très bonne surprise aussi ! Du placement d’ouvrier avec une thématique assez présente puisqu’il s’agit ni plus ni moins de créer et développer son parc de dinosaures.
On n’est pas sur du jeu expert casse-neurone, c’est assez accessible et on a vraiment ce moment d’excitation intérieure lorsqu’on « crée » ses premiers dinosaures. Un peu de tension lorsqu’on doit jeter le dé pour savoir si nos « petits » protégés vont saccager le parc, voire bouffer des visiteurs.
Deux bémols cependant :
- Pour créer un dino, il faut défausser 2 à 4 cartes ADN du dino en question, dont le tirage est aléatoire (il y a quand même 2 autres moyens de choisir des cartes, mais plus cher ou pénalisant). Du coup, un joueur avec une bonne main de départ et/ou de la chance à la pioche s’en sortira mieux. L’extension (non dispo en VF malheureusement) corrige d’ailleurs cela avec une action qui permet de transformer ses cartes en jeton ADN (sorte de Joker).
- Les ptérodactyles ne sont parcables (sans risque de saccage) que dans des biodômes dont la pioche est aléatoire (3 bâtiments par tour). Donc si on obtient rapidement des ptérodactyles, mais qu’on ne choppe pas de biodôme, c’est compliqué (même si ça n’a pas empêché @Dodo de gagner ^^)
A noter que le mode solo n’est pas un simple beat your own score. Ce sont des scénarios avec une configuration de départ, un objectif et des éléments qui influent et changent la partie différemment d’un scénario à l’autre.

Massive Darkness 2 (1 partie en multi et 2 en solo) : mon dernier (gros) craquage sur KS. Une quantité astronomique de matériel, une tétrachiée de figurines, autant dire que je n’étais pas pressé de le recevoir xD
Il s’agit d’un dungeon crawler qui se joue en one shot (parties d’environ 2h). Le gameplay de chaque héros est différencié avec une mécanique imbriquée qui lui est vraiment propre (du stop ou encore pour l’archer, des jauges pour le shaman, des bonus de zones pour le palouf). C’est vraiment bien rendu !
Grâce à ses figurines (énormes pour certaines), le jeu a une vraie présence sur la table.
On lance des brouettes de dés, on loot des équipements, on level up et on bute du streum dans une ambiance à la Diablo. Y a quelques réflexions stratégiques à avoir à certains moments, mais on est clairement là pour l’ambiance et à ce niveau c’est très réussi. J’avais trouvé le 1er opus à chier avec des règles et mécaniques inutilement compliquées. Je suis beaucoup plus convaincu par la suite. Me reste plus qu’à trouver la place de ranger tout ça …
Pas sûr que ce soit le type de jeux plébiscité par ici, mais si quelqu’un veut le tester, ce sera avec plaisir 😉



Marvel United (2 parties) contre le Bouffon vert avec la spider-team. On se fait atomiser à la première partie (Mile Morales se fait one shot sur la première activation du villains).
On est sur du coopératif dans lequel chaque joueur va jouer à son tour une carte action sur une timeline. Dès qu’on aura joué 3 actions, la timeline est interrompue par le villains qui s’active via une carte action. Et ainsi de suite, on alterne 3 actions de héros et 1 de villains. Avec le playmat, c’est très visuel.
Les actions sont très simples et symbolisées par des icones (ce qui rend le jeu assez accessible avec des enfants) : bouger d’un lieu à un autre, taper ou faire une action héroïque. Le petit truc du jeu, c’est qu’à chaque fois qu’on joue une carte, on bénéficie aussi des effets de celle jouée précédemment. Ce qui amène donc des discussions stratégiques sur les cartes à jouer et oblige les joueurs à anticiper et tenir compte de ce que va faire le suivant.
Comme d’habitude avec CMON, le jeu a une vraie présence sur la table grâce aux figurines.
C’est donc beau, ultra accessible (règles expliquées en 5 min) et rapide à jouer (parties d’environ 30 min). La rejouabilité est au rendez-vous avec une centaine de héros disponibles et des dizaines de boss différents (chacun ayant une mécanique propre) via de nombreuses extensions. Certains villains sont assez simples à battre et d’autres particulièrement corsés. Attention quand même, le jeu est sorti sur KS via 2 campagnes donc tout n’est pas trouvable en VF et à des prix décents …
Si vous avez des enfants fans de Marvel, je recommande hautement.

Trickerion (1 partie), ma 3ème partie. Toujours excellent et toujours du mal à comprendre pourquoi vous le trouvez si long car on n’a jamais joué plus de 3h malgré des débutants à la table.
En tout cas, c’est pile ma cible : beau, thématique et pas si compliqué au final (toutes les actions ont un sens thématique, ce qui aide à la compréhension). Je le préfère à Anachrony finalement.
Après clairement, si l’on joue l’optimisation à fonds (d’aucuns parleront d’analysis paralysis) ou que l’on rollback toutes les 2 min, ça peut être long, notamment avec la phase de programmation ou le placement des tours de magie sur les cartes spectacles.
Le choix des tours de magie peut aussi être long (avec le nez plongé dans le livret d’aide de jeu toute la partie), sauf si on a ce petit tableau récap : https://boardgamegeek.com/filepage/221169/tous-les-tours-de-magie-en-une-page qui fait gagner énormément de temps et permet facilement d’anticiper sa stratégie.
Grand-prix de Belcastel (beaucoup de parties) : acheté pour mon aîné, une vraie réussite ! Il est fan et demande constamment à y jouer.
Une version simplifiée de charlatans dans laquelle vous donnez à manger à votre monture pour la faire avancer et remporter la course. Chaque ingrédient ayant en plus un petit effet bonus. Lorsque vous piochez une « herbe de rêverie », vous passez votre tour et au 3ème vous pouvez acheter des nouveaux ingrédients et remettre tous les ingrédients piochés dans le sac. Ceci rend le jeu moins punitif que la version originale (avec les claque-doigts qui font exploser le chaudron).
Le jeu est parfaitement taillé pour son âge je trouve (5 ans) dans sa version de base (côté chenille) car il fait ses propres choix, joue et gagne de façon complètement autonome. Une version avancée des ingrédients (côté papillon) existe pour les plus grands, mais je n’ai pas encore testé.
Attention à la triche quand même, car il est parfois tentant pour nos petites têtes blondes de zieuter dans le sac avant de tirer un jeton ^^
Recommended Comments
There are no comments to display.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.