En ce 28ème jour de l’an de grâce deux mille vingt trois, vingt-quatre nobles et valeureux aventuriers se réunirent pour LE tournoi de l’année. Ils se réunirent d’ailleurs un peu trop tôt, bravant le froid mordant du plat pays pendant pas loin de 30 minutes… enfin, c’est surtout le garde des sceaux (communément appelé “le prez”), qui est resté en lutte avec l’administration du pays pendant plus de temps qu’il ne l’espérait, pour se voir délivrer le sésame permettant d’ouvrir la salle où aller se tenir de sanglants affrontements, retardant ainsi son arrivée sur place.
Une partie des challengers a cru au discours du prez ; l’autre partie pensait que c’était une façon d’éliminer quelques aventuriers supplémentaires avant même le début des festivités, pour que le dit prez puisse grappiller quelques places supplémentaires. L’histoire ne dit pas lequel des deux groupes était le plus nombreux. Toutefois, certains ont en tout cas remarqués que 2 autres membres du CA (qui détenaient par ailleurs des jeux du tournoi et le tableau d’organisation des rondes) sont aussi arrivés 30 minutes en retard, ajoutant un peu plus de crédit au groupe pensant que tout ceci était prévu à l’avance. Coïncidence ? Difficile d’empêcher la foule silencieuse de le croire.
Après ces péripéties matinales, les portes de la salle étaient enfin grandes ouvertes (enfin, pas trop, il caillait fort dehors quand même) pour accueillir au chaud tout ce beau monde.
Le tournoi – Phases qualificatives
Rapide tour d’inscription pour tout le monde, d’adhésion pour certains et c’est parti pour l’explication des 4 jeux des phases qualificatives du tournoi. Huit tables de 3 joueurs qui se disputeront sur Orichalque, L’année des 5 empereurs, Akropolis et Little Town.
Orichalque
@maxou expliquera comment agencer les terrains, défaire les monstres, construire des bâtiments, élever des temples, forger des médaillons, recruter des hoplites ou encore s’accaparer les faveurs des titans, afin de remporter les 5 points synonymes de victoire.
L’année des 5 empereurs
@cowboygeorges expliquera comment acquérir de nouveaux dignitaires dans son deck, se proclamer empereur, déplacer ses troupes, obtenir les ferveurs militaires, politiques ou du peuple, le tout pour atteindre 4 objectifs synonymes de victoire instantanée.
A en lire les grimoires que les aventuriers ont laissé par-ci par-là, c’est surement LE jeu du tournoi qui aura le plus conquis les cœurs, autant auprès de ceux qui découvraient que ceux qui connaissaient déjà. Une grosse recommandation pour ceux qui ne connaissent donc pas encore ce très bon jeu.
Akropolis
@alizee expliquera comment agrandir sa cité, en ajoutant des habitations, des marchés, des casernes, des temples et des jardins, à l’aide parfois de précieuses pierres de carrière.
Les parties d’environ 15 minutes ont permis aux joueurs d’enchainer plusieurs parties pendant le temps d’une ronde.
Little town
@ytrezius expliquera comment nourrir ses artisans, récolter du bois, du poisson et du blé, gagner de l’argent et construire de prestigieux bâtiments. Le jeu le moins récent de la sélection, mais une valeur sûre.
4 rondes, 4 jeux, dans des mécaniques différentes. De quoi laisser l’opportunité aux uns et aux autres d’exprimer tous leurs talents et toutes leurs compétences ainsi que leur maitrise du hasard relativement présent dans ces jeux rapides.
Ainsi, pour ne parler que de quelques faits remarquables de la journée (il y en a eu trop pour tous se les rappeler) :
- @maxou se plaindra que le CA manipule le hasard et que les probabilités ne sont pas respectées
- @chienjaune perdra pied quand on l’entendra dire être heureux de (re)voir tant de monde
- @domie tentera le grand chelem de 4 défaites mais fera malheureusement une 2e place sur le dernier jeu, et finalement battu par Stéphane qui aura fait une 2e place ex-aequo sur l’un des 4 jeux (a noter donc que personne n’a subi 4 défaites)
- On notera la performance remarquable de @arlquin qui sera le seul à remporter ses 4 rencontres. Un grand BRAVO à lui pour LA performance de la journée.
- @alizee a marché sur ses pas, mais s’écroulera sur la dernière marche avec 3 victoires.
Derrière Robert et Alizée, c’est un peloton plus resserré avec 2 victoires à leur actif. Cela permis d’identifier 8 aventuriers qualifiés pour la phase finale. 8 aventuriers prêts à en découdre autour d’un ultime jeu : Challengers. Le vainqueur de cette phase qualificative n’étant pas un membre du CA, il leur a bien fallu trouver une méthode pour changer ce résultat.
Le tournoi – Phase finale
Alors que la voix de Robert et d’Alizée s’élèvent pour crier à la magouille et à l’arnaque, les peu scrupuleux membres du CA rappellent les règles du tournoi. Deux phases : des rondes de qualification et une mise à mort sanglante dans un tournoi dans le tournoi, sur Challengers.
Et c’est @unesaison qui expliquera comment progressivement construire son deck et jouer à la bataille, dans 7 affrontements en duel, avant d’arriver à la finale de la finale pour qu’un ultime duel sépare les 2 meilleurs duellistes.
Le plan du CA se déroule à merveille, puisque c’est @cowboygeorges et @dooophy qui se hisseront dans les 2 meilleurs chattards duellistes. Une finale donc sans risque ni enjeu pour cette vile organisation, qui s’assure les deux premières places sans sourciller. Ces derniers montrent du doigt @ytrezius, qui ne s’était pas qualifié pour la finale, pour essayer de justifier l’injustifiable, mais à priori ce stratagème n’a pas berné grand monde.
Les 6 premiers adhérents se voient alors gratifiés d’une part de la dote offerte par les généreux partenaires de l’association, que l’on ne remerciera jamais suffisamment : Meepland (Timeland), Trollune (Legacy), Descartes (Tiny Turbo Cars et Expedition à New Dale), ainsi que les Catch’up Boys qui nous ont une nouvelle fois bien gâté (Big Box Paper Tales et Dinosaur Island Rawr N Write).
Tournoi – Les résultats
Et voici le verdict final à la fin de la journée :
Ci après le classement à l’issue des phases qualificatives
- @arlquin (4 wins ! Grand chelem)
- @alizee (3 wins)
- @unesaison
- @stokt (4e ex aequo)
- @bolsseur (4e ex aequo)
- @dooophy (4e ex aequo)
- @sylle (4e ex aequo)
- @cowboygeorges
- @caro8
- @electro (10e ex aequo)
- @chienjaune (10e ex aequo)
- @hebus
- @kaon (13e ex aequo)
- @titi (13e ex aequo)
- @ytrezius (13e ex aequo)
- @tarax (16e ex aequo)
- @roro (16e ex aequo)
- @remm (18e ex aequo)
- @maxou (18e ex aequo)
- @nicolassalmon
- @lorenzo
- @jice
- @domie
- @valkrys
Et ci dessous, le classement du top8 à l’issue de la phase finale :
C’est officiellement @dooophy qui remporte donc le tournoi, mais on peut ajouter le vainqueur de cœur, de part sa performance sur les phases qualificatives, @arlquin
L’après tournoi
Une 15 aines d’aventuriers ne sont visiblement pas rassasiés par le tournoi décident de poursuivre l’expérience ludique. De nouveaux jeux sortent des coffres, d’autres encore veulent leur revanche à l’année des 5 empereurs. Le prez propose d’aller s’enquérir de victuailles grasses et salées pour tout le monde et une douzaine de participants répondront favorablement à cet appel du ventre.
Une journée commencée dans le froid glaciale et terminée dans la chaleur conviviale des participants. Au nom de l’ensemble des membres du CA, on souhaitait remercier chaleureusement tous les participants. On essaiera de faire mieux l’an prochain pour l’organisation des rondes (on aurait voulu que chacun ne rencontre jamais 2x un même joueur et visiblement, on s’est bien foiré avec des tables complètes identiques qui se répétaient… hum…). On espère néanmoins que vous avez autant kiffé que nous cette journée et on vous donne rendez-vous au prochain évènement collectif en février (annonce à venir prochainement).
Accueil › Forums › Un tournoi gagné d’avance !
Accueil › Forums › Un tournoi gagné d’avance !