Les Aventuriers d'Aluminium

 

Chaque année, lors de notre Assemblée Générale, nous élisons (de manière parfaitement démocratique et équitable, sans lobbying aucun...) NOTRE jeu de l'année : l'Aventurier d'Aluminium.

Un jeu qui correspond aux goûts de la majorité... avec parfois des surprises !

Terraforming Mars

Aventurier d'Aluminium 2018 : catégorie expert

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations, sponsorisé par le Gouvernement Mondial sur Terre, initient de vastes projets pour augmenter la température, le niveau d'oxygène et les étendues océaniques jusqu'à rendre la planète habitable.

Dans Terraforming Mars, vous jouez l'une de ces corporations et travaillez conjointement au processus de terraformation, mais êtes en compétition pour les points de victoires qui ne sont pas que donnés pour vos efforts à la terraformation, mais aussi pour l'avancement des infrastructures humaines au sein du système solaire.

Unlock !

Aventurier d'Aluminium 2018 : catégorie famille

Unlock! est un système de jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms.

Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes.
Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d'une table.

Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés !


Star Wars : Rebellion

Aventurier d'Aluminium 2017 : catégorie expert

Dans le jeu Star Wars Rebellion, prenez le contrôle de l'Empire et employez votre puissance militaire pour écraser la base Rebelle, ou initiez une Rébellion de grande envergure rompue aux techniques de guérilla et de sabotage. Les joueurs prennent ainsi le contrôle de personnages emblématiques de la saga Star Wars et leur confient des missions secrètes ou les mettent à la tête de troupes qui écument la galaxie. Chacune des deux factions a des stratégies et objectifs différents.

Pour remporter la lutte, les armes ne suffiront pas. Vous aurez besoin de héros. Ces personnages emblématiques entreprendront des missions secrètes pour servir votre cause ou saper les forces adverses. Envoyez Luke Skywalker sur Dagobah pour qu'il y reçoive une instruction de Jedi, ou chargez Dark Vador de refermer le piège qui congèlera Han Solo dans la carbonite !

Codenames

Aventurier d'Aluminium 2017 : catégorie famille

Dans Codenames, deux équipes d'agents de terrain (minimum deux personnes dans chaque équipe) font face une grille carrée de 25 cartes de mots.
Chaque équipe a un capitaine, les chefs des espions, et les deux capitaines peuvent voir (via une image cachée) quelles cartes agents appartiennent à leur équipe parmi les 25 sur la table. Ils devront transmettre des indices à leur équipe pour que ceux-ci puissent contacter les agents de leur bord. certaines cartes sont neutres, et une seule carte est l' "assassin" qu'il ne faut pas contacté.


7 Wonders Duel

Aventurier d'Aluminium 2016

7 Wonders : Duel est issus de à son célébrissime aïeul 7 Wonders.
Dans 7 Wonders : Duel, vous aurez trois ages pour développer votre civilisation en placant devant vous des cartes qui produisent des ressources, en développant l'aspect militaire ou scientifique de votre civilisation ou en bâtissant votre merveille. Mais cette version est jouable uniquement à deux joueurs.
A la différence de son prédécesseur, dans 7 Wonders : Duel, les cartes ne passent pas de mains en mains mais sont présentées au milieu des deux joueurs sous forme de pyramide (de différente forme selon chaque âge). Les joueurs choisissent à tour de rôle une carte libre à la base de la pyramide et la construisent devant eu en la payant avec les ressources produites par leur civilisation ou en monnaie directement à la banque. Il est important de noter que dans 7 Wonders : Duel, toutes les ressources sont toujours achetables à la banque même si elles ne sont produites par aucun joueur.


Colt Express

Aventurier d'Aluminium 2015

À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales. De célèbres bandits comme Jesse James ou Butch Cassidy construisent leur réputation lors des attaques des trains.
Dans Colt Express, chaque joueur incarne un bandit, prêt à tout.
Son but : devenir le hors-la-loi le plus riche de l’Ouest en dérobant les plus précieux
butins et en blessant ses adversaires.
Mécaniques de jeu
Programmation en commun: les joueurs planifient leurs mouvements en programmant leurs cartes action sur une pile commune.Déplacement : les bandits se déplacent d’un wagon à l’autre, ou de l’intérieur d’un wagon vers le toit dans un train en 3D.Pouvoirs spéciaux : chaque joueur possède une capacité spéciale en lien avec la personnalité de son bandit : le sniper, la lady, la voleuse...Événement : chaque manche est jouée selon des règles différentes, suivant la carte événement spécial tirée au début de manche.


Terra Mystica

Co-Aventurier d'Aluminium 2014

Choisissez votre peuple (en fonction de ses pouvoirs) :

  • Désert (fakirs, nomades)
  • Plaines (halfelins, adorateurs)
  • Marais (alchimistes, sorciers)
  • Lac (sirènes, hordes du lac )
  • Forêt (sorcières, elfes)
  • Montagne (nains, ingénieurs)
  • Le Néant (géants, les magiciens du Chaos)

Et positionnez vous sur la carte sachant qu'être proche des adversaires vous donne de la puissance supplémentaire mais cela vous mettra probablement des batons dans les roues pour votre expansion... car il faudra gouverner la plus grande surface possible !

Au cours de la partie, vous devrez récolter des ressources grâce à vos batiments, obtenir plus de travailleurs, gagner de l'argent, débloquer vos capacités spéciales en vous développant, améliorer vos batiments...Chaque peuple doit aussi développer ses compétences en terraformation et son savoir-faire avec les bateaux afin d'utiliser les rivières.

Robinson Crusoë

Co-Aventurier d'Aluminium 2014

Vous vous réveillez..vous êtes trempé. Que c'est-il passé? vos souvenirs sont flous. Ah oui, la tempête,... puis le naufrage...vous êtes vivant, mais où êtes vous?
Robinson Crusoé est un jeu coopératif, où chaque joueur va incarner un naufragé. Votre groupe va devoir travailler ensemble pour survivre sur une île manifestement hostile où la faim, la météo et les bêtes sauvages vous proposent un vrai challenge. le jeu est constitué de plusieurs scénarios où, si la survie reste votre priorité, vous devrez remplir un objectif dans un nombre de tours définis : réunir des bouts de bois et l'enflammer pour être secouru, sauver un autre naufragé bloqué sur un rocher ,...Les joueurs devront s'accorder pour réaliser des actions : construire un abri, un couteau, ou tout ce qui sera utile; pêcher pour manger ou encore explorer cette île mystérieuse. Votre survie dépendra des choix que vous ferez !


Archipelago

Aventurier d'Aluminium 2013

Chaque joueur incarne un explorateur et son équipe, mandatés par une nation européenne pour découvrir, coloniser et exploiter les archipels.
Ces missions sont censées s’effectuer de manière diplomatique, en répondant tant aux besoins de la population locale qu’aux demandes régulières du continent. Il faudra donc respecter l’archipel et ses autochtones sous peine de voir les natifs se révolter pour finir en guerre d’indépendance. Les limites entre expansionnisme et humanisme, économie et respect des valeurs locales, transmission de connaissances et industrialisation à outrance, ne sont pas toujours évidentes à trouver. L’équilibre de l’archipel dépendra donc beaucoup de la volonté que mettra chacun à faire de ces îles des colonies heureuses et productives, ou au contraire, à exploiter outrageusement les ressources et les natifs pour finir dans le chaos et la révolte.

Pour compliquer les choses, parmi vous se cache peut-être un indépendantiste ou un pacifiste. L’un comme l’autre tentera de faire pencher la balance respectivement vers la révolte ou vers la paix. Êtes-vous prêt à endosser votre rôle et partir à la découverte d’Archipelago ?


King of Tokyo

Aventurier d'Aluminium 2012

Lancez les dés, faites les meilleures combinaisons possibles afin de vous soigner, d'attaquer, d'acheter des cartes ou de gagner des Points de Victoire. A vous d'adapter la meilleure stratégie pour devenir le King of Tokyo au bon moment et attaquer tous vos adversaires en même temps...
Le premier qui totalise 20 Points de Victoire remporte la partie... Le dernier à rester en vie aussi...


Mousquetaires du Roy

Aventurier d'Aluminium 2011

Dans ce jeu, deux camps s’affrontent. D’un côté, les Mousquetaires : pour remporter la partie, il leur suffit de terminer la Quête des ferrets de la Reine avant la fin du temps imparti. De l’autre côté, Milady : son but est d’empêcher les Mousquetaires de terminer leur mission soit par épuisement du temps, soit en déclenchant l’un des événements qui arrêtent la partie (défaite militaire à la Rochelle, déshonneur de la Reine au Louvre, mort de Constance à Paris).
Au fil du jeu, les Mousquetaires devront remplir des missions. Au cours de celles-ci, ils devront affronter 3 types de situations : les défis, les duels et les embûches. Pour terminer une mission, les Mousquetaires devront remporter tous les défis, duels et embûches qui la composent.
1) Défis : un défi est un test basé sur l’une des compétences des Mousquetaires (Érudition, Galanterie, Noblesse ou Panache). Sa valeur est comprise entre 5 (facile) et 8 (difficile).
Pour réussir un défi, un Mousquetaire doit atteindre cette valeur en prenant pour base sa compétence et en jouant des cartes Aventure du bon type (par exemple une ou plusieurs cartes Noblesse pour un défi de Noblesse). Chaque carte ainsi jouée rajoute 1 point au Mousquetaire. Le Mousquetaire peut jouer autant de cartes qu’il le souhaite (y compris aucune carte), tant qu’elles sont du bon type. Quand le
Mousquetaire a atteint la valeur du défi, celui-ci est remporté et l’on pose un jeton Validation dessus pour le signaler. Les cartes jouées sont défaussées.


Endeavor

Aventurier d'Aluminium 2010

Chaque joueur devra accroître son influence et son statut à la fois auprès de ses voisins et par delà les mers en contrôlant les différentes ressources et régions en équilibrant au mieux les facteurs culturels, politiques, industriels et financiers. Chaque tour de jeu se divise en 4 phases (construction, croissance, salaires, actions). Les 5 actions possibles sont :

  1. Affréter : Prendre un marqueur de population dans son port et le placer sur une piste d’expédition et prendre le jeton commerce qui se trouve sur cet emplacement. Si le marqueur occupe la dernière position, le joueur ayant le plus de marqueurs sur la piste reçoit la carte de gouverneur correspondante et la région devient ouverte.
  2. Occuper : Prendre un marqueur de population dans son port, le placer sur une ville inoccupée et prendre le jeton commerce qui se trouve sur cet emplacement.
  3. Attaquer : Prendre un marqueur de population dans son port et le placer dans la réserve. Prendre un autre marqueur de population dans son port et le placer sur une ville occupée. Le marqueur du joueur adverse retourne dans la réserve.
  4. Payer : Retirer un marqueur de population d’un bâtiment et le remettre dans son port.
  5. Piocher : Prendre la carte au sommet de la pile dans une région.

La fin de partie : À la fin du 7e tour, le joueur ayant le plus de points de gloire est déclaré vainqueur.

jean-baptisteAventuriers d’Aluminium