Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

61DPxnj59nL._AC_SY355_.jpg

Je n'ai pas acquis la troisième édition, mais la deuxième fait bien le taf.

Britannia est un jeu qui peut rebuter beaucoup de monde mais que j'adore... Soyons clair, si vous aimez les jeux "à l'allemande" avec des petits calculs, des mécaniques originales qui fonctionnent comme des horloges suisses, passez votre chemin. Britannia est un jeu "Old school" dans le plus pur sens du terme. Il date d'une autre époque et cela se voit. Du point de vue de la mécanique, on est dans un truc simple un peu naïf, proche du Risk, on lance des dés et on détruit les armées adverses sur un 5 ou un 6, sachant que le combat continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un combattant. Oui, mais alors pourquoi est-ce que j'aime ce jeu?

D'abord parce que j'ai une passion pour l'histoire et que le thème de "Britannia" n'est pas un simple "background" pour habiller une mécanique (comme à "El Grande" ou "Himalaya" par exemple) mais bien la quintessence du jeu. Le but est de simuler près de 1000 ans d'invasions de la Grande Bretagne et cela est très bien fait, le travail historique des concepteurs a été réel et on n'est pas dans la réécriture mythique (ou bon, un peu quand Arthur apparaît, et encore, l'historicité du personnage se discute...). donc, jouer à Britannia, c'est déjà être spectateur d'une histoire, d'autant plus que le matériel est très bien fait.

Posté(e)
tiens, hier je mettais ma ludo sur myludo et je réalisais avoir beaucoup de jeux entre 2010-2015. Et j'ai compris pourquoi. Ce n'est pas que les jeux étaient mieux avant (au contraire, quand je vois les règles de la guerre de l'anneau...) mais que certaines mécaniques reviennent régulièrement et qu'acheter pour acheter ce n'est pas came. Donc suivant quand on rentre dans l'univers ludique, on se fait une ludo qui nous suit. Après, ça n'empêche pas de belles années hein, style 2017 avec TM, GW ou Scythe
Posté(e)

Oui, mon bon @remy, grande a été ma joie de voir ce post du bon @damien ! :good:

Sinon, pour les jeux abordés :

- Britannia : je partage l'avis de Damien, c'est épique, on lance des tonnes de dés, et on voit l'histoire se dérouler des Romains jusqu'à la conquête des Normands. J'aime beaucoup, même si c'est long, aléatoire et épuisant. C'est un des rares jeux (de ma connaissance) où on voit historiquement se dérouler une part de l'histoire du monde (un peu plus sérieusement qu'à TTA, où, WTF, des légionnaires romains peuvent combattre des tanks !)

- Conquest of the Empire : j'ai le jeu mais hélas peu de possibilités de le sortir. Pourtant excellent dans mon souvenir !

- La Guerre de l'Anneau : là aussi un excellent jeu, avec ses 2 niveaux de jeu (la guerre / les personnages et leurs pouvoirs). Les illustrations sont superbes aussi !

Mais oui, ce sont des jeux qui prennent largement une pleine après-midi, à l'ancienne, avec de la sueur, de la peine et des larmes... mais l'expérience est si enrichissante ! :yes:

Posté(e)
c'est évident que se sont là des jeux fous et guère formatés. Même dans la SF, il y a de cette folie (SW Rebellion, BSG) et ce sont des jeux qui marquent autant pour leur aventure que leur arc ludique
  • 4 semaines après...
Posté(e)

gmt-games-331460-jeu-dominant-species-4t

Aujourd'hui on a essayé la version 2 joueurs histoire de voir la bête.

Un rapport clarté des enjeux / profondeur stratégique que j'ai pas vu beaucoup ailleurs.

Il a pas besoin de rajouter des surcouches et des surcouches d'effet, de matériel, d'histoires, de cartes, etc.

En plus il y a un thème qui est bien respecté, et une violence très directe à appliquer sur ses adversaires.

Il faut juste choper la différence entre domination d'un biome (le plus d'individus) et la dominance (les individus les plus adaptés).