Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les purs, les durs, les tatoués, les adorateurs de St Chvaatil, voici Star Trek Frontiers !

Il s'agit de la transposition de Mage Knight dans l'univers de Star Trek.

A 90%, c'est le même jeu mais les quelques adaptations changent vraiment les sensations. On s'aperçoit que les mécaniques de MK collent vraiment bien au thème. Dans Star Trek, la série, les individus (Kirk, Spock et les autres) sauvent à eux seuls l'Enterprise et des planètes entières. C'est bien rendu par les unités de MK. Ensuite, certaines choses ont été supprimés mais des "Away missions" ont été ajoutées pour explorer les planètes. Les vaiseaux ne peuvent pas stationner sur les hexs de planètes mais peuvent y envoyer des équipes (des unités), comme dans la série avec les célébrissimes téléportations.

Pour ceux qui connaissent MK, quelques différences :

- Trois couleurs de "data" au lieu des 4 "manas". Les trois autres faces du dé sont un joker (couleur au choix), une black data (équivalente aux lunes noires de MK) et un "?" qui peut s'utiliser directement pour certaines cartes, ou bien qu'on peut relancer (pour symboliser la place de l'improvisation et de la prise de risque).

- Pas d'alternance jour/nuit. Il y a donc une seule série de cartes tactiques, en gros celles du jour à MK.

- Les blocages partiels sont possibles. On encaisse que les dégâts non bloqués. Ca change pas mal les comportements.

- On "répare" les vaisseaux et on "soigne" les unités. Ce n'est plus les mêmes actions donc mais il n'y a pas plus de cartes. gestion plus tendue !

- Moins de "terrains" différents (pas de collines ou de marais dans l'espace).

- "Long rage attack" comme seul type d'attaque à distance (et plus les deux de MK, long range et siege)

Les "away missions" reposent sur la diplomatie (influence dans MK), ce qui augmente la place de ces actions dans le jeu. Très très prometteur. Quand on est adjacent à une planète, on envoie un groupe qui peut ou non inclure son commandant et ses unités. Puis on tire un jeton sur la planète. on commence par de la diplo (en produire autant que la valeur réclamée par le jeton) sinon long range attack et enfin combat normal. MAIS dans ce dernier cas, on ne peut pas jouer de bouclier. Les unités présentes encaissent directement. Un échec de la mission fait perdre deux points de réputation.
Et il y a bien sûr plusieurs types de planètes différents, donc des jetons et des récompenses variés.

Bref, je suis convaincu :)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je l'ai récupéré suite à la visite de l'expo de New York pour les 50 ans de la série (ouaip la classe!).

http://www.intrepidmuseum.org/Startrek.aspx

Pour ceux qui connaissent, très proche en fait de Star Wars Identities, c'est à dire une combinaison d'objets exposés, d'explications de l'univers, d'activités et de choix perso à faire. En fonction de ça on est recruté ou pas par Star Fleet (je pense que c'est dure, si ce n'est pas impossible, de vraiment rater cependant) et au poste correspondant à sa personalité et ses connaissances et choix. Pour moi: Officier scientifique médical. Bref, pas vraiment de surprise mais c'est rigolo du coup.

Le test final (Kobayashi Maru), pour être recruté comme capitaine, est lui très compliqué. J'ai fait un bon score global mais l'ai raté. J'ai apparemment manqué de diplomatie envers les Klingons mais quand on se fait insulter de fils de chien en boucle pendant qu'ils explosent nos vaisseaux en detresse c'est en effet pas la première chose qui me vient...

Bref, je suis en train de potasser la règle (pas simple, c'est en effet une aventure qui se mérite). Si un jour tu cherche un joueur sur Crapone du coup, Henri... :)