Er-Murazor Posté(e) le 23 décembre 2016 Posté(e) le 23 décembre 2016 Damien, merci pour ce bilan ! C'est là où je me rends compte que je n'y connais vraiment rien en jeu face à de tels pros. Le compte rendu de Cannes est terrible. Dans un sens on a envie d'être à ta place (pour les petits fours surtout ! et l'hôtel surclassé ;-) ) et pas à celles des échangeurs de blanquettes. Mais otherhand, pas tant que ça... Néanmoins je rejoins l'enthousiasme de Dodo sur les deux star wars. C'était le moment où jamais pour moi d'avoir des jeux si proches de l'univers (on baigne en famille là dedans depuis SW7 avec ma fille qui ne rêve qu'à devenir un jedï et que yoda lui rende visite plutôt que le père noël !) Avec Totoche on a fait deux parties de Rébellion dont une mémorable pour ma part cet été. Et pour IA, voir Rémy pester après une défaite presqu'au point de revendre son jeu sur le bon coin le soir même à 10€ (sur mes conseils, et hop je lui prenais :yes: ) et le (re)voir deux parties victorieuses plus tard l'encenser comme un super jeu (et une super table surtout ! ) fut un véritable bonheur. Enfin Damien : je citerai sherlcok vs moriarty que je me suis commandé pour Noel, découvert sous une autre forme grâce à toi, une partie hilarante et bluffante comme d'habitude. Citer
damien Posté(e) le 23 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2016 Merci, c'est sympa. On s'est bien marré. Et tu peux te vanter d'avoir joué en avant première sur la version japonaise. D'ailleurs, je bosse là dessus en ce moment... Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 23 décembre 2016 Posté(e) le 23 décembre 2016 C'est clair que Cannes cette année c'était gratiné ! Quelle chance j'ai d'avoir un pote sur place, on a pu s'éclipser gentiment sans trop souffrir, se gaver de R4TG toute la journée et venir profiter de la fin de journée sur un salon quasi déserté par la foule, entre ceux (monstrueusement nombreux !) qui étaient venus "dépouiller" le jeu pour l'anniversaire du salon avec plein de lots clairement sympa sur le papier ... à condition de ne faire que ça de son weekend ... et ceux qui, dégoutés par les excès de la sécurité, le manque de bouffe et la surpopulation sur le salon avaient déclaré bien avant la fermeture. Presque une ambiance post-apocalyptique, l'impression de croiser les quelques rares survivants du KO ... L'avantage c'est que l'année prochaine, pas de jeu spécial anniversaire à priori, on évitera donc déjà la monumentale foule de boulets juste venus récupérer des boites de playmobil gratos, et vu la queue devant le stand dédié tout au long de la journée, ça fera déjà un paquet de monde en moins ! (Putain quand même, le comportement des gens en France dès que tu leur promets un truc gratos ... j'ai carrément honte de mon pays, mais en vrai quoi) Citer
totoche69 Posté(e) le 23 décembre 2016 Posté(e) le 23 décembre 2016 Putain il y avait des Playmob gratos !!!!!!!!! Citer
Julien Posté(e) le 26 décembre 2016 Posté(e) le 26 décembre 2016 Allez je tente un petit bilan également Les tendances boutique <b>Blanc manger coco</b> : première tendance et probablement la plus déprimante, le succès de blanc manger coco. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle c'est, chez nous en tout cas, une des plus grosses ventes de l'année. Blanc manger coco c'est un peu Cyril Hanouna dans un jeu de société. C'est trash, c'est lourd, de très mauvais goût... c'est le niveau zéro du jeu et complètement affligeant... et c'est malheureusement ce que les gens recherchent aujourd'hui. En gros, on est sur une vulgaire adaptation du célèbre cards against humanity, lui même version trash du gros succès US apples to apples, lui même sorte de cadavre exquis. Pour une raison que j'ignore, cet énorme succès aux US (cards against humanity) n'est pas distribué autrement qu'en langue anglaise et pas sur notre territoire. Du coup, de petits malins ont sauté sur l'occasion pour faire leur propre version en copiant exactement le principe et en ne faisant qu'un travail de transposition en français en profitant du fait que le jeu ne soit pas protegeable. D'autres sont dans le même genre : gen Y et limit limit. Des vidéos sur youtube des « éditeurs » se filmant en train de jouer avec près d’1 millions de vues et hop le tour était joué et le bouche à oreille a débuté. <b>Échecs des sorties mainstream</b> : Beaucoup d’éditeurs ont sorti leurs jeux mainstream misant sur un beau succès : quadropolis, fourberies, via nebula, final touch, sea of clouds, kanagawa, les inventeurs... Aucun n’a vraiment marqué l’année, loin s’en faut !! A la rigueur kanagawa et sea of clouds semblent ne s’en être pas trop mal sortis mais franchement à mon avis loin des succès espèrés au vue des com’ déployées. Alors certes ces échecs sont relatifs et je pense que les copains de catch up signeraient probablement pour les ventes de certains de ces titres mais globalement c’était un niveau assez faible. <b>Des succès qui confirment </b>: a contrario, des beaux succès de la fin d’année dernière se sont définitivement installés comme des références désormais incontournables : seven wonder duel, mysterium et patchwork par exemple. Je suis également ravi du succès de Time Stories. Les ventes sont chez nous très bonnes pour ce type de jeu et surtout le ratio jeu de base/extension excellent ! Et puis les gens ne les mettent pas sur notre rayon occaz’, preuve que cela plaît et qu’ils espèrent les ressortir un jour. <b>De plus en plus de joueurs</b> : la démocratisation du jeu se poursuit jour après jour de ce que je peux en dire à partir de notre toute petite lorgnette. C’est assez enthousiasmant de voir que de plus en plus de gens jouent, découvrent notre univers et se laissent prendre petit à petit dans l’engrenage. <b>Les tendances du monde du jeu</b> <b>Asmodee, Novalis et la grosse rumeur</b> : Asmodee a largement continué sa politique hégémonique avec le rachat de plusieurs éditeurs désormais entités plus ou moins indépendantes tout en arrêtant quasiment l’édition pure. Je suis personnellement assez dérangé par cette politique et le sentiment de dépendance qu’une boutique comme nous peut avoir vis à vis de ça. Pour le moment, asmodee ne fait pourtant pas les choses trop à l’envers.. Le marché est protégé assez largement malgré quelques tendances assez gerbantes (comme les objectifs fixés aux boutiques complètement cons et irréfléchis, la diminution des remises, le sentiment de toujours devoir se battre pour des miettes et bien évidemment des engagements non tenus de leur part). L'épave présence dans l’équipe de nombreux passionnés à des niveaux élevés de responsabilité ou le retour temporaire de Marc Nunes expliquent probablement cela... mais pour combien de temps ? Depuis cette année, asmodee s’est divisé en deux entités pour à priori donner une plus grande visibilité à de petits éditeurs de son catalogue mais là aussi dans les faits, c’est chiant et n’importe quoi. Enfin, face à cette politique de tout racheter pour atteindre une position ultra dominante du fond d’investissement on peut se douter que c’est dans l’optique de revendre pour faire de gros benefs. Bon ce qui va suivre est à prendre avec des pincettes mais un de nos autres fournisseurs a évoqué avec nous l’existence de discussions pour un rachat par... Amazon. À quel point est ce que c’est fantaisiste ? je ne sais pas. <b>Blackrock</b> : continue de grossir. L’arrivée de matagot à son catalogue lui a permis de changer de dimension et de devenir un acteur incontournable. <b>Iello</b> : poursuit son petit bonhomme de chemin. Le départ de Gabriel a selon moi été une grosse perte pour eux dans la qualité des jeux édités mais ils demeurent tout de même au top. <b>Gigamic</b> : ras. <b>Paille</b> : vive dixit. <b>Atalia</b> : mouais pour l’instant c’est assez léger. <b>Funforge</b> : devenu un incontournable pour quelques titres à leurs catalogues et... c’est bien dommage. Après avoir servi un beau discours sur leur volonté de se rapprocher des boutiques et tout un tas de baratin, ils demeurent aujourd’hui ceux avec qui c’est le plus désagréable de bosser. Par contre, leur catalogue est cool (isle of skye, agricola, patchwork, tokaido et maintenant évolution) <b>multiplication des sorties à 100 euros </b>: En avril edge annonçait 200 lignes supplémentaires à son catalogue d’ici septembre en comptant jeux, jce et accessoires. C’est tout simplement ridicule. Depuis le succès de zombicide il y a une vraie volonté de proposer des jeux à 100 euros de manière très régulière sans aucun complexe : forbidden stars, rum and bones, ninja all stars, armada, rebellion etc. Nan mais sérieusement, il est où le marché pour ces trucs ? A trollune, je sais, vous avez toute la clientèle de France pour ce genre de jeux !! Et voilà que filo s’engouffre dans le truc aussi avec son gloire d’odin a 100 balles également... après tout pourquoi pas si ça marche pour la figurine, pourquoi pas pour le carton. D’autant que filo n’a jamais été réputé pour ses prix attractifs. <b>Multiplication des jeux « jetables »</b> : après le succès de pandémie legacy et time stories, j’ai l’impression que ce genre de jeux à usage unique va se multiplier. Watson and holmes, la licence détective conseil qui continue de se développer, seafall, les escape games de kosmos et celui à venir des space cowboys, le netrunner legacy, chronicle origin... La pour le coup je suis très très enthousiaste sur cette tendance. Je trouve que ça amène le jeu plus loin en termes d’émotions et de ressenti. <b>Les licences qui fonctionnent</b> : sans surprise, on a bouffé du cthulhu à toutes les sauces : le nouveau jce, les extensions pour les jeux existants, pocket madness, cthuluh realms etc. Quelle overdose ! Mais faut dire que j’aime pas trop cette licence. Idem pour star wars pour qui c’était également prévisible. <b>Mes coups de coeur</b> <b>Codenames</b> : tellement riche, addictif, évident... brillant tout simplement. <b>Quartermaster</b> : le jeu auquel j’ai le plus joué. Je ne m’en lasse pas. Simplement, fluide, riche, tellement différent d’une partie à l’autre. Merci Denis de m’avoir convaincu par tes retours de lui donner sa chance. Le warteau que j’attendais. <b>isle of skye </b>: je ne suis pas très jeu de tuiles mais celui ci m’a beaucoup plu. Malin, bien fichu, le système d’enchères fonctionne bien et est source de bons dilemmes et la mécanique des tuiles de scoring et du timing qui va avec (qu’on retrouve aussi dans terra mystica) je suis fan. <b>Baseball highlights </b>: cadeau de mon chouette collègue. Une règle imbittable, parfaitement contre intuitif mais la vache, quel putain de bon jeu ! Un système de deckbuilding ultra nerveux (chaque carte achetée en chasse une autre et notre deck est donc limité à 15 cartes) au profit d’un vrai jeu dans le jeu à chaque manche symbolisant les actions d’éclats d’un match. La gestion de sa main est assez tactique, c’est vraiment très chouette. Et clairement le deckbuilding au service d’autre chose c’est quand même vachement mieux (comme pouvait l’être A few acres of snow) Et puis... enfin un bon jeu de sport !!! Parce que le jour où on me fera m’enthousiasmer pour un jeu de vélo comme l’autre sur son site là n’est pas arrivé ! <b>Scythe</b> : un gros buzz c’est vrai. Je comprends que ça saoule. Mais j’ai quand même trouvé ça cool. C’est fluide, moderne, c’est un mélange de plein de trucs tout en étant bien dosé, c’est absolument sublime... Si on le prend pour ce que c’est, à savoir un jeu de gestion mâtiné d’une interaction un peu plus forte que la moyenne, je ne vois pas comment être déçu. Par contre je suis d’accord que si on le prend pour un jeu de baston ou un 4X on peut avoir l’impression de s’être fait avoir sur la marchandise. Son seul problème c’est que c’est comme ça qu’il a été présenté. Bon je n’y rejouerai pas à 5 et après l’effet wahoou de ma première partie les autres ont été un poil moins enthousiasmantes... mais il est quand même dans mon top 5 de l’année. <b>Conan</b> : parler de coup de coeur est probablement abusé. J’ai beaucoup aimé, je le trouve largement au dessus de la moyenne de ce genre de jeux (comme claustro) grâce à son système de gestion différenciée d’un même élément entre les deux camps (comme claustro avec les dés, ici avec les gemmes). Après je pense que tout le buzz autour lors du KS et le succès de la campagne étaient exagèré compte tenu du jeu, mais franchement quand on voit le nombre de jeux à sortir dans ce genre ameritrash dont les mécaniques sont d’une grande pauvreté, je ne vais pas bouder mon plaisir avec celui la. Juste... on a un peu l’impression d’être démuni devant tout ce matos dont on ne sait pas quoi faire. Pour moi, c’est too much (non président, je ne vous le cede pas pour autant) <b>Food chain</b> : une partie. Là aussi parler de coup de coeur est exagéré. J’ai adoré la mécanique des cartes, de la gestion de son équipe, sorte d’arbre technologique, les milestones et la façon de jouer ses cartes avec cette idée d’organigramme. Je trouve la partie plateau moins chouette car pas très intuitive. Et puis ce travail éditorial... comment faire d’aussi belles cartes avec un plateau aussi immonde... c’est limité une faute professionnelle à ce niveau la. Et puis ne me dites pas oui mais c’est spottler, c’est leur marque de fabrique... si c’était ça, les cartes seraient moches elles aussi ! <b>Star war rebelion</b> : une partie. La aussi difficile de parler de coup de coeur avec une seule partie mais je suis vraiment emballé. Je trouve l’univers très bien retranscrit, la tension et l’asymétrie bien présentes. J’aime le sentiment d’espoir qui arrive chez le rebelle lors de la première mission réussie alors que le début laisse penser que c’est impossible. Et surtout j’ai adoré avoir l’impression de vivre une histoire. D’ailleurs quand je racontais ma partie, je retrouvais tout son déroulement par le scénario que cela racontait. <b>Bubblee Pop </b>: la bonne surprise. C’est frais, c’est simple, c’est malin. Bonne transposition du principe des match 3. <b>Conflicting Legends </b>: alors la franchement, je ne comprends pas comment vous avez pu passer à coté. Ou plutôt si, la config a 6 est juste a éviter. 4 parties à 3 ou 4, à chaque fois des rires, du fun, de la tension... et tout le monde conquis. Le côté kingmaking que vous lui reproché, je veux bien le voir mais vu que tout le monde progresse forcément à chaque tout vers la victoire et que le jeu dire 25 min... ca ne m'a pas sauté aux yeux. Et puis c'est un jeu d'ambiance après tout... mais bon pourquoi pas. Par contre le manque de fluidité... les gars sérieux... on joue une carte par tour avec des effets ultra simples... je vois pas ce Qu'on peut faire de plus simplement et fluide... je pense que vous êtes passés à coté et je vous invite à réessayer à 3 ou 4 ^^ <b>La presse</b> <b>Plato</b> : Pour rebondir sur ce que disait damien, le problème de ce magazine pour moi c’est que les critiques m’en ont complètement éloigne. Je ne suis que très rarement d’accord avec ce qu’elles disent, avec leur format et je trouve les notations trop complaisantes. Après bien sûr ce n’est pas le cas de tous les pigistes, le travail de damien est très largement au dessus du lot mais cela m’a malheureusement découragé de faire davantage que le feuilleter alors que quelques papiers de fond sont tout de même intéressants. Je lirai celui sur J&S Damien. <b>Ludovox</b> : C’est quoi ton petit nom de chroniqueur dessus ? Je n’ai pas trouvé ce que tu as écrit. J’étais très enthousiaste sur ce site à son lancement et puis j’ai fini par trouver que cela partait vraiment dans tous les sens et j’avais du mal à saisis la ligne éditoriale. Du coup je me retrouve surtout à piocher au compte goûte un article de temps en temps en fonction de ce qu’ils publient sur facebook. En revanche j’ai une vraie interrogation concernant leur modèle économique. A priori a l’origine ils voulaient s’appuyer sur les boutiques mais ce qu’ils proposaient était complètement inintéressant. Du coup, aujourd’hui, comment ils gagnent leur vie ? <b>Tric trac</b> : je ne comprends pas le sens de ta remarque Damien sur la désertion d’une partie du public. J’ai plutôt l’impression que la fréquentation est au beau fixe, non ? <b>Ilinx</b> : voici une des très belles nouvelles de l’année. Je viens d’écouter leur passage à la radio des jeux, c’est enthousiasmant. Je n’ai pas pu soutenir leur premier projet (et j’avoue que Piero n’est pas trop ma tasse de thé) mais je pense que je me le prendrai quand même suite au bien que m’en a dit Seb. En revanche, tous leurs ouvrages à venir finiront dans ma bibliothèque, il y a de belles promesses. Et puis Adèle et Natasha sont top ! (bon je ne suis pas objectif là dessus !) <b>La radio des jeu</b>x : et voilà LA meilleure nouvelle de 2016. Je suis un fan absolu de ce podcast. J’adorais les deux premières saisons avant qu’ils ne passent la main au CNJ. C’est vivant, drôle, enrichissant, plein d’infos et surtout leur ligne éditoriale est au top ! Donner la parole aux boutiques était déjà une sacré bonne idée (forcément je ne suis la aussi pas objectif) mais ne pas tomber dans la facilité en invitant les gars de philibert pour plutôt inviter Thierry et le gars des contrées du jeu, deux grognards, c’est quand même super. Ensuite, inviter un type comme philippe mouret que personne ne connaît et qui pourtant fait un boulot de dingo depuis 20 ans... top ! Et enfin, Adèle et Natacha... j’espère qu’ils continueront longtemps ! <b>Autres sujets que vous avez évoqué</b> <b>Inis</b> : je ne sais pas trop ce qui fait qu’il ne m’a pas plus que ça enthousiasmé. Pas grand chose à lui reprocher, pas de coup de coeur pour autant. <b>hein ? </b>: alors celui ci, j’en ai fait deux manches et j’ai trouvé que ça marchait rudement bien. Je pense que je vais tenter d’y jouer un peu plus, mais vraiment agréablement surpris. Je trouve ça très fun. <b>Fief</b> : déjà un jeu avec une faq de 40 pages... bon à la rigueur. Tout semble parfait dans ce jeu. Vraiment, c’est beau, thématique, fun... et puis il y a cette mécanique ultra chaotique des cartes qui flingue tout... quelle déception pour moi... <b>Captain sonar</b> : toujours pas réussi à y jouer... mais qu’il me fait envie !! Il a tout pour me plaire. <b>agent trouble</b> : je l’ai trouvé intéressant mais très élitiste. Pas si simplement que ça pour que cela fonctionne, il faut des joueurs impliqués, attentifs et surtout pas mal de manches pour être familiarisé avec tous les lieux. <b>Imagine</b> : une de mes déceptions de l’année. Je n’ai pas du tout du tout aimé. Je reconnais volontiers que le jeu est bon mais clairement pas fait pour moi. Au bout de deux tours je m’ennuie profondément. Citer
damien Posté(e) le 26 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 26 décembre 2016 Waouh ! Merci pour cet énorme travail. C'est passionnant à lire. j'y reviendrai plus en détail plus tard. Citer
Rémy Posté(e) le 26 décembre 2016 Posté(e) le 26 décembre 2016 merci à vous deux, Damien & Julien, pour ces retours d'une richesse remarquable. Bravo ! Tendance, une belle mise en page avec des images et 2-3 gifs et cela pourrait être mis en page d'accueil du site, non ? Citer
damien Posté(e) le 26 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 26 décembre 2016 C'est en 2016 que j'ai appris l'expression "habiller la mariée", et c'était à propos des pratiques de rachat d'Asmodee. Pour paraphraser Ludovox, "la question n'est pas tant ce que va acheter Asmodee la prochaine fois, mais qui va acheter Asmodee". La piste Amazon n'est pas si déconnante, mais si c'est le cas, je ne sais pas comment ça se passerait niveau boutique. Concernant Tric Trac, je n'ai pas l'impression d'une baisse de fréquentation, au contraire, juste qu'une partie du public a migré ailleurs, de manière assez éclatée. On pourrait faire un sondage ici sur l'évolution des pratiques. Citer
damien Posté(e) le 26 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 26 décembre 2016 Concernant Ludovox, ils semblent un peu en difficulté avec leur serveur en ce moment. Je ne sais pas ce que ça va donner. Pour le voir de l'intérieur depuis quelques mois, c'est à la fois assez réfléchi (les articles sont relus et commentés avec intelligence) et irréfléchi (ils publient trop à mon goût). Je pense qu'ils partent du principe qu'il faut investir. Du coup, ils ont balancé pas mal de blé, avec la stratégie de proposer une alternative en terme de news et de communautés. Il y a un entretien avec proxi-jeux au moment du lancement qui en parle assez bien. Je pense qu'ils se donnaient le temps de voir, car les audiences, de ce que je pouvais en voir sur mes papiers étaient assez faibles. Mais ça leur donnait aussi une indépendance qui était sympa, notamment concernant les papiers vis à vis d'Asmodee. Concernant le lien avec les boutiques, ils ont surtout privilégié les boutiques en ligne. Citer
Boeush Posté(e) le 26 décembre 2016 Posté(e) le 26 décembre 2016 Ce post est une mine d'informations sur les jeux de l'année ! Une sorte de base pour l'aventurier d'alu ..... d'avril ? Merci d'avoir pris ce temps, Damien et Julien, pour communiquer vos avis éclairés ! Citer
Boeush Posté(e) le 26 décembre 2016 Posté(e) le 26 décembre 2016 http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2014/09/Maintenance-1-1024x352.jpg Citer
damien Posté(e) le 26 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 26 décembre 2016 Ludovox, c'était un pari fou, d'amener un site journalistique ludique indépendant en France. On a donné tout ce qu'on pouvait pour que ce site existe. Nos journées, soirées, week-ends, à coder, écrire, tourner. Beaucoup de sous, énormément de passion. En près de trois ans, Ludovox, c'est devenu bien plus qu'un boulot, mais un véritable mode de vie pour moi et Sha Hindoh. On organise notre vie de famille par rapport aux boites de jeux qu'on doit traiter, par rapport aux salons qu'on doit couvrir, etc. On se prend pas de vacances, car suivre l'actualité ludique aujourd'hui et maintenir un site internet de cette taille, c'est du 7j/7. En retour, on a gagné une place de choix dans le paysage, des lecteurs fidèles, une reconnaissance des pro à travers le monde. Et voilà que ce matin, notre hébergeur, @OVH, a décidé de supprimer notre serveur de base de données, sans nous permettre de rien sauvegarder, faisant fi de nos demandes répétées de ne pas le faire. Ludovox a disparu et à l'heure qu'il est nous n'avons pas de solution. J'ai beaucoup écrit ces dernières années, mais là, ma plume est sèche. Statut facebook de la rédac chef. Citer
Julien Posté(e) le 26 décembre 2016 Posté(e) le 26 décembre 2016 j'ai vu ca et ca fait bien chier malgré tout. J'espère qu'ils trouveront une solution. Citer
Dodo Posté(e) le 27 décembre 2016 Posté(e) le 27 décembre 2016 joli cadeau de noel effectivement Citer
damien Posté(e) le 27 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 27 décembre 2016 <b>La presse</b> Plato : Pour rebondir sur ce que disait damien, le problème de ce magazine pour moi c’est que les critiques m’en ont complètement éloigne. Je ne suis que très rarement d’accord avec ce qu’elles disent, avec leur format et je trouve les notations trop complaisantes. Après bien sûr ce n’est pas le cas de tous les pigistes, le travail de damien est très largement au dessus du lot mais cela m’a malheureusement découragé de faire davantage que le feuilleter alors que quelques papiers de fond sont tout de même intéressants. Je lirai celui sur J&S Damien. Ludovox : C’est quoi ton petit nom de chroniqueur dessus ? Je n’ai pas trouvé ce que tu as écrit. J’étais très enthousiaste sur ce site à son lancement et puis j’ai fini par trouver que cela partait vraiment dans tous les sens et j’avais du mal à saisis la ligne éditoriale. Du coup je me retrouve surtout à piocher au compte goûte un article de temps en temps en fonction de ce qu’ils publient sur facebook. En revanche j’ai une vraie interrogation concernant leur modèle économique. A priori a l’origine ils voulaient s’appuyer sur les boutiques mais ce qu’ils proposaient était complètement inintéressant. Du coup, aujourd’hui, comment ils gagnent leur vie ? Tric trac: je ne comprends pas le sens de ta remarque Damien sur la désertion d’une partie du public. J’ai plutôt l’impression que la fréquentation est au beau fixe, non ? Ilinx : voici une des très belles nouvelles de l’année. Je viens d’écouter leur passage à la radio des jeux, c’est enthousiasmant. Je n’ai pas pu soutenir leur premier projet (et j’avoue que Piero n’est pas trop ma tasse de thé) mais je pense que je me le prendrai quand même suite au bien que m’en a dit Seb. En revanche, tous leurs ouvrages à venir finiront dans ma bibliothèque, il y a de belles promesses. Et puis Adèle et Natasha sont top ! (bon je ne suis pas objectif là dessus !) La radio des jeu: et voilà LA meilleure nouvelle de 2016. Je suis un fan absolu de ce podcast. J’adorais les deux premières saisons avant qu’ils ne passent la main au CNJ. C’est vivant, drôle, enrichissant, plein d’infos et surtout leur ligne éditoriale est au top ! Donner la parole aux boutiques était déjà une sacré bonne idée (forcément je ne suis la aussi pas objectif) mais ne pas tomber dans la facilité en invitant les gars de philibert pour plutôt inviter Thierry et le gars des contrées du jeu, deux grognards, c’est quand même super. Ensuite, inviter un type comme philippe mouret que personne ne connaît et qui pourtant fait un boulot de dingo depuis 20 ans… top ! Et enfin, Adèle et Natacha… j’espère qu’ils continueront longtemps ! Je vais rajouter un point sur cette question. 2016 a vu deux hors série (Ravage et Canard PC) se consacrer au JDS. C'est le signe d'une extension. Les deux ont fait un très beau travail au niveau maquette, et Canard PC a fait un beau travail de journalisme assez classique mais bien fichu. Le numéro 2 de ravage est attendu, on verra ce que ça va donner. Concernant Plato, oui je suis en partie d'accord. Les critiques sont souvent ce qui est le moins intéressant. Je milite d'ailleurs régulièrement pour la suppression des notes et des structures de type matériel / règles / avis pour un abord plus subjectif. Hélène, la rédactrice en chef est quelqu'un d'intelligent. Ce conservatisme a un intérêt double 1) correspond à une partie du public 2) Permet que l'ensemble tienne debout et se renouvelle sans être trop impactés par les va et viens de personnels. Je ne crois pas que les notes soient trop complaisantes. C'est aussi le reflet d'une production où il n'y a pas vraiment de mauvais jeux mais un énorme ventre mou, couplé à une attribution en fonction des choix de chacun et le fait que la place limitée fait qu'on ne parle finalement que de ce qui est apprécié. Je n'ai pas les chiffres en tête, mais LADR autour du monde n'a pas eu une super note, Oceanos non plus. La structure de la notation sur 5, qui plus est à tendance à tasser un peu les choses. Après, comme je le disais dans une réponse sur le site de Gus and co il y a certainement une part de censure inconsciente du fait des jeux donnés par les éditeurs. Citer
Julien Posté(e) le 27 décembre 2016 Posté(e) le 27 décembre 2016 Oui probablement. J'étais egalement pour la suppression des notes quand je bossais à JSP. Mais elles étaient maintenues surtout parce que c'est ce que les gens cherche,t malheureusement, plutôt que de se concentrer sur le texte. A la rigueur c'est vraiment la structure que je trouve le plus pénible. La description du matos systématiquement n'apporte pas grand chose et concernant l'appercu des règles je pense qu'il y a des moyens plus élégants de le faire, en le couplant à la,partie analyse. Mais j'entends l'argument sur la grosse rotation des pigistes et le besoin de maintenir un cadre. Je ne l'avais pas envisagé sous cet angle. Après, peut être peux tu me dire pourquoi il y a une telle rotation de l'équipe ? Pour ce qui est des notes, je pense que c'est justement à un mag de presse de faire le tri et d'être un peu plus critique, notamment en resituant le jeu dans un contexte donné et en le positionnant par rapport à d'autres jeux approchants. C'est clair que aujourd'hui il y a tres peu de mauvais jeux qui sortent. Mais au final combien resteront l'année prochaine ? Pour oceanos et adr monde ok... pour une fois ;) Et puis, le système de couleur est quand même pas tres nuancé. Les trois verts se ressemblent. Du coup, dans un mag sur une quinzaine de critiques il y a 2 oranges, un rouge... et le reste dans la même teinte de vert laissant, par association d'idées, croire que tout ca c'est chouette (a des degrés divers) Citer
sham Posté(e) le 27 décembre 2016 Posté(e) le 27 décembre 2016 3j de repos et le mec a un putain de recul sur l'année... je suis tellement incapable de ça en ce moment, c'est rageant. En y réfléchissant, je joue pas non plus -ça n'aide que peu- et pire je n'en ai absolument pas envie -ce qui n'arrange rien. J'espère que les dernières palettes de nouveautés vont me remotiver. Citer
Rémy Posté(e) le 28 décembre 2016 Posté(e) le 28 décembre 2016 tu joues plus car rien t'excite ou bien par ce que tu baignes trop dans le jeu ? Le syndrome du bibliothécaire ;) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 28 décembre 2016 Posté(e) le 28 décembre 2016 Pour rebondir sur Blanc Maner Coco, c'était forcément un jeu qui allait marcher. Par sa mécanique simple et la possibilité de l'enrichir soit-même à l'infini, à l'instar d'un Time's Up, mais aussi par son thème, ou plutôt disons ses cartes orientées trash qui poussent les gens à sortir des phrases grasses, graveleuses et racistes. Ce qui, il faut bien le reconnaitre, est ce qui fait le plus rire les gens de nos jours (ou au moins la majorité d'entre eux). Je ne sais pas si ceux qui l'ont édité se remplissent bien les poches, mais j'ai découvert l'été dernier et j'ai déjà l'impression en 6 mois que les 3/4 de la population connait, et d'après ce que tu dis ça se vend comme des petits pains, c'est bien joué. Sinon au sujet de Tric Trac, je continue d'y passer régulièrement et ça reste ma principale (seule ?) source d'info ludique. La nouvelle version est à chier, y'a encore plein de bugs des mots après et la navigation actuelle fait que je me "contente" désormais de suivre les sujets que j'ai "marqué" alors que je naviguais bien plus librement avant, mais rien que pour "hier, j'ai joué à ..." je trouve incontournable de passer sur le site, pour voir les tendances actuelles avec les jeux qui reviennent le plus, et les jeux plus confidentiels qui arrivent à enflammer ceux qui y jouent et qui prennent le temps de faire des CR détaillés pour les mettre en avant. Citer
sham Posté(e) le 28 décembre 2016 Posté(e) le 28 décembre 2016 tu joues plus car rien t’excite ou bien par ce que tu baignes trop dans le jeu ? Le syndrome du bibliothécaire 😉 Quote Je pense que y a un peu de vrai dans les deux : - moins d'effet wahou à l'arrivée des nouveautés, je suppose que les journées pro me canalisent beaucoup là-dessus (avoir un regard boutique et pas que consommateur), j'arrive à me moubourrer sur certains trucs mais face à l'avalanche je me reprends vite. - baigner dedans fait sans doute pas que du bien, en tout cas pour moi en ce moment. J'en arrive par moments à être découragé face à mes boites persos, des jeux que je connais pourtant pour la plupart bien mieux que les nouveautés à traiter à la boutique. Je me faisais aussi la réflexion un peu avt les fêtes où immanquablement, que ce soit en échangeant avec Damien dans le train du retour, avec les copains boutiquiers ou même aux 24h, j'ai un regard "pro" qui change la donne. Même si je trouve ça très sympa d'exposer et d'explorer cet aspect au fil des échanges, parfois j'ai juste l'impression de faire des heure sup. Citer
Tom Posté(e) le 30 décembre 2016 Posté(e) le 30 décembre 2016 Sans surprise, cette année encore c'est Race qui arrive en tête du palmarès avec 65 parties disputées. :good: Suivis de Star Realms (37), Codenames (15), Tides of Time/7 Wonders/Loony Quest (6) En gros, plutôt du jeu léger, la faute au manque de temps sans doute. Pas vraiment de truc de ouf cette année, mais quelques bonnes découvertes quand même comme Tides of time, Dice Stars, Captain Sonar, Bang le jeu de dés, Imagine, Nations dice game. Dans le genre rigolo mais complètement WTF tellement les pouvoirs sont disproportionné, je noterais le dispensable Epic. Dans les "à creuser quand j'aurai plus de temps" : V commandos, Tichu & co, le Val, Leaving Earth Ma plus grosse déception : Mission planète rouge. Faidutti, je n'y arrive pas. C'est toujours le b*rdel à chaque fois. Tu crois tenir un semblant de stratégie et au dernier moment tu tires une carte mystère qui fout tout à plat. Dommage, le jeu est joli mais totalement inintéressant (de mon point de vue). Ma grosse attente pour 2017 est finalement la même que pour 2016 : First Martians, le Robinson Crusoé dans l'espace qui devrait normalement sortir cette année. Croisons les doigts ! :yahoo: Citer
Rémy Posté(e) le 30 décembre 2016 Posté(e) le 30 décembre 2016 remy wrote: tu joues plus car rien t’excite ou bien par ce que tu baignes trop dans le jeu ? Le syndrome du bibliothécaire 😉 Quote Je pense que y a un peu de vrai dans les deux : – moins d’effet wahou à l’arrivée des nouveautés, je suppose que les journées pro me canalisent beaucoup là-dessus (avoir un regard boutique et pas que consommateur), j’arrive à me moubourrer sur certains trucs mais face à l’avalanche je me reprends vite. – baigner dedans fait sans doute pas que du bien, en tout cas pour moi en ce moment. J’en arrive par moments à être découragé face à mes boites persos, des jeux que je connais pourtant pour la plupart bien mieux que les nouveautés à traiter à la boutique. Je me faisais aussi la réflexion un peu avt les fêtes où immanquablement, que ce soit en échangeant avec Damien dans le train du retour, avec les copains boutiquiers ou même aux 24h, j’ai un regard « pro » qui change la donne. Même si je trouve ça très sympa d’exposer et d’explorer cet aspect au fil des échanges, parfois j’ai juste l’impression de faire des heure sup. Quote je comprends que cela devienne lassant. Faire des heures upp', surtout avec la fin d'année dantesque, ça le fait pas. Comme quoi, marier plaisir et travail a un coût. Après, je pense aussi que cette année n'a pas connu de jeux franchement emballants. Je réalisais dernièrement qu'à part Scythe, que j'attends ;), & CodeNames, peu de jeux ont trouvé de l'intérêt à mes yeux. Citer
Julien Posté(e) le 31 décembre 2016 Posté(e) le 31 décembre 2016 C'est marrant, moi j'ai jamais trop eu cette lassitude. Ou disons pas longtemps, deux trois jours après noël. Mais c'est vrai qu'ayant moins de trajet que Cecil, je rentre moins crevé je pense. Citer
damien Posté(e) le 31 décembre 2016 Auteur Posté(e) le 31 décembre 2016 Sur Tric Trac, Phal revient sur l'augmentation quantitative des visiteurs. Il fait son job. https://www.trictrac.net/actus/bilan-2016-en-route-pour-2017 En tant qu'utilisateur, je maintiens une baisse qualitative des sujets et des interventions et le fait que l'ergonomie est toute pourrie. Je pense qu'il y a pas mal de gens comme moi qui ne s'y retrouvent pas, mais que l'absence d'alternative claire fait qu'ils ne se sont pas (encore) regroupés ailleurs pour discuter. Je trouve qu'il est souvent très pertinent dans sa lecture du marché, mais qu'il est parfois pris dans sa dépendance à la publicité et dans son ambiguïté. Ça reste pour moi un site qui fait du publireportage d'entreprise et le problème c'est qu'il a une puissance de feu rhétorique qui décourage de le contrer. Quand il dit, "mais non, la position hégémonique d'Asmodee n'est pas un problème, d'ailleurs il n'y a jamais eu autant de distributeurs" c'est vraiment court. Et quand on essaie de répondre là-dessus, il va dire "Oh là, on m'accuse encore d'être vendu à Asmodee, mais non regardez le montage financier est celui-ci"... Ce qui est encore plus court. Juste impossible. 2016 restera sans doute une année marqueur. La fin d’une époque et le début d’une nouvelle. Le secteur ludique tel que nous l’aimons est en pleine mutation. Des visibles. Des moins visibles. 2016 me semble être l’année des constats. Des questions. Des remises en questions. Des analyses. A tout les niveaux. Ce qui va. Ce qui ne va pas. 2017 sera l’année des bouleversements. De ceux qui se verront. De ceux qui ne se verront pas. Il y aura ceux qui se seront poser les bonnes questions et auront peut-être les bonnes réponses. Et il y aura ceux qui n’auront pas pris la mesure de ces bouleversements à venir. 2017 va être le début d’une nouvelle ère pour le jeu de société, une époque de transition, de mutation, douce, tranquille. Et nous, Tric Trac, ferons tout pour l’accompagner, pour vous accompagner. Avec toujours le même esprit. Celui qui vous séduit tout autant qu’il en énerve d’autres… Pas un mot sur la tentative de faire intervenir régulièrement un spécialiste de la figurine / anglophone qui est parti ailleurs. Est-ce que c'est un échec ? Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 9 janvier 2017 Posté(e) le 9 janvier 2017 Petit bilan ludique de mon année 2016 que j'ai posté sur TT, je vous le mets ici ; ) 338 parties en 2016, année frustrante car il y a tellement de jeux que j'aurais aimé ressortir ! Et encore, 338 parties c'est en comptant toutes les parties de Codenames jouées un même soir comme les différentes manches d'une même partie, et sans compter les parties jouées à Essen (et il y en a quelques unes en 4 jours !), etc ... Le top 10 : - Race for the Galaxy, l'indétrônable avec 66 parties, on s'en lassera jamais. - Codenames 21 arrivé tard mais qui plait à tout le monde - Imagine 13, le jeu qui a enterré Concept chez nous - Freak Shop 11, le jeu des copains de Catch'Up qui fait mouche aussi à tous les coups - Love Letter 11, c'est con, c'est rapide, c'est transportable, le top ! - Tumblin Dice 9, je ne regretterais jamais d'être allé le chercher à Paris (bon, je n'y étais pas que pour ça :D) - Mölkky 8, la "nouveauté" de l'année (j'y avais déjà joué mais j'en ai enfin acheté un) - 7 Wonders Duel 6, ça faisait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas donné envie de jouer spécifiquement à 2 (en parlant de jds bien sûr) - Port Royal 6, mon petit favori qui sort moins ces derniers temps - Mombasa 5, premier et seul "gros jeu" de ce top 10. Pas fun du tout mais très gratifiant pour le joueur. Great Western Trail risque de le mettre un peu sur la touche, on verra bien ;) Sinon, d'autres jeux marquants : - L'Auberge Sanglante, c'est même Essen 2015 mais j'aime bien ce petit jeu, avec son univers glauque, ces graphismes, ... - Food Chain Magnate, là aussi c'est Essen 2015 si je ne me trompe pas, mais dispo en quantité tellement limitée puis réédité en 2016 qu'on le classe facilement dans cette dernière année. J'ai adoré y jouer même si j'ai encore un doute sur son intérêt sur le long terme. - Peloponnes, un ancien qui est ressorti d'un peu on se où mais qui marche du tonnerre en 1h. - Quartermaster, un jeu que j'aurais aimé aimer que son éditeur fr a massacré sur toute la ligne, une catastrophe industrielle, quel gâchis ! - Great Western Trail, va-t-il remplacer Mombasa ? - Time Stories, carrément excellent dans son genre, bien à part pour le coup. - Brass et BattleStar Galactica, toujours là malgré les années. Citer
Messages recommandés