Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai proposé à Ludovox de faire un article sur l'association à l'occasion de ce moment assez particulier: à la fois célébration des 5 ans et un CA renouvellé avec une nouvelle génération qui arrive. Ce qui donne à la fois l'occasion de regarder en arrière de manière un peu nostalgique et de se projeter en avant. Ils sont plutôt intéressés à Ludovox.

Bien sûr, c'est pour faire un peu de pub. Mais j'aimerai bien aussi que ce soit l'occasion de ne pas montrer que la vitrine mais aussi la salle des machines: les questionnements qui traversaient l'AG ou les temps préparatoire par exemple.

Je vais essayer de procéder sous forme d'une interview croisée. Mon point de départ serait celui ci: 6 ans après, l'association est toujours là, toujours vivante, toujours debout ( Renaud aussi, mais il a pas l'air en forme). Le fait que le CA arrive à se renouveller est sain. Il y a plein de signes de vitalité. Mais elle est aussi traversée régulièrement par des mouvements de personnel, des questions, des craintes, questions et mouvements qui m'intéressent finalement plus que la stratégie à Great Western Trail.

Par exemple,

Pourquoi une association ? Pourquoi ce qui était un réseau informel, et aurait pu le rester, a pris cette forme ?

C'est quoi une association ? Répondre aux besoins des membres, être à leur écoute, ou porter un projet "politique" et "social" quitte à déplaire aux membres ?

Est-ce qu'une association doit avoir une identité, une âme / être fidèle ou infidèle à son histoire ?

Qu'est-ce qui fait que ça tient debout dans une ville à l'offre multiple ?

Qu'est-ce que ça fait de faire partie d'une assoce, quel engagement cela demande ?

Il y a souvent eu une divergence de vue entre l'entre-soi d'un coté et l'ouverture vers l'extérieur (avec des projets d'animation) ? Comment concilier les différents courants dont ceci n'est qu'un exemple ?

Qu'est-ce que les gens y trouvent au final ? Membres eclusifs, multi-associations, etc ?

Est-ce que comme on l'entend quand ça réussit (les gens se rencontrent et se lient), ça échoue paradoxalement (ils finissent par ne plus proposer de rencontres) ? Idem: Est-ce que les gros évènements, l'institutionnalisation, n'entravent pas les petites rencontres ?

Comment gérer l'ouverture et la fermeture ?

Est-ce que le fait de se voir à domicile crée une nature particulière de l'association ?

Est-ce que le fait que le groupe soit très ouvert et informel fait disparaitre les clashs qu'il y a dans les petites associations ? Je ne dis pas qu'ils n'existent pas, juste qu'ils ne sont pas bruyants, plus de l'ordre des disparitions ?

Est-ce que c'est si con de penser la question d'une association d'utilité publique ?

Où sont les femmes ?

Ce sont mes questions de base. Je ne sais pas si cet article verra le jour,

Posté(e)
J'y ai justement pensé ce WE et comptait en parler lors de la prochaine réunion CA. Pas de façon aussi élaborée, mais l'idée de se faire de la pub via Ludovox me semblait plutôt pas mal. Excellente initiative en tout cas ! :good:
Posté(e)
De très bonnes pistes de réflexion, ça rappelle vivement les échanges qu'on peut avoir quand on se croise dans le train, l'arrière plan de toute cette scène ludique à une échelle différente. J'aimerais bien lire ça.
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je vais commencer mon article sur le croisement de deux évènements: la célébration des 5 ans de l'association, très réussie, et l'AG très réussie. Autrement dit le croisement d'une logique commémorative et du renouvellement (avec un CA enfin débarassé des gens qui étaient là au tout début ;)). Et comme je vous le disais je vais axer sur les contradictions et questions qui émmergent. .

J'ai fait une interview par sondage, qui est anomnyme si vous le souhaitez, ou pas il suffit de mettre votre nom. Forcément, c'est frustrant car tout ne sera pas repris. Vous n'êtes pas obligé de répondre à tout.

J'ai plutôt orienté membres anciens ou nouveau du CA, mais il n'est pas interdit de participer autrmeent.

https://goo.gl/forms/FJKaKTh3XmfUIZHz2

• 1 an après...
Posté(e)

Hello

Je remonte ce sujet, car j'étais totalement passé à côté.

C'est toujours dans les cartons ou pas ?

Je ne sais même plus si j'avais répondu au formulaire... visiblement non

Posté(e)

En fait, je l'ai proposé à la relecture, mais il s'est un peu perdu dans les oubliettes au profit des sorties. Article un peu atypique. Je pourrais par contre le publier ici, d'ailleurs, du moins l'ébauche.

Cela me rappelle que je vais de toute façon cesser d'écrire pour eux et pour Plato. Je m'entend toujours bien avec tout le monde, et je trouve ces deux aventures chouettes. Mais pour X raisons, j'arrête: l'une d'entre elles étant qu'il faut que j'écrive autre chose (et non, ce n'est pas un fanzine punk...), l'autre étant que je n'arrive plus à suivre les sorties, que je ne me sens plus en accord avec le rythme outrancier, la manière de consommer-jouer qu'elle induit; sans compter que la communication et l'écriture qui se font autour sont plutôt médiocre dans l'ensemble, et que je n'ai pas envie d'y participer. Place aux jeunes.

• 2 semaines après...
Posté(e)

+1 avec Damien. Le rythme des sorties m'écoeure assez par périodes, j'ai du mal à trouver un engouement intact à aller bosser dedans...

En tous cas, bon courage pour ce nouveau projet d'écriture ! Il faudrait qu'on se voit un de ces 4, on causera bières et zik, ça changera.