Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'expérience montre que quand on veut on peut, et que quand on peut le format campagne / championnat fait de bons souvenirs. Je vous propose donc l'hypothèse de faire une campagne de Thunder Alley, un jeu que certains connaissent déjà. Et de la discuter ici.

Je pense qu'un format à 4 ou 5 équipes est pas mal. Cela fait 16 voitures / 15 voitures. Moins compliqué à organiser aussi.

pic2062087_md.jpg

http://www.gmtgames.com/thunder/TATrackPackbanner.jpg

Le jeu est (magistralement) présenté ici:

https://boardgamegeek.com/thread/1224674/nascar-quick-start-guide-thunder-alley

et ici

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/thunder-alley

Il présente plusieurs avantages dans la perspective d'une campagne:

- Le jeu est vraiment cool

- Peut se pratiquer de 4 à 7 éventuellement.

- Il est stabilisé (règles révisées, options cool) et enrichi (plusieurs circuits)

- Il est très facile d'accès, avec des règles qui sont un compromis entre simulation et fun.

- Pas besoin de connaître le jeu avant le championnat

- C'est dans ce format, visiblement, qu'il est le plus intense à la fois thématiquement et mécaniquement (stratégie au long terme; alliances)

- Il existe des règles de championnat prévues par l'auteur

- Ce sont des règles de championnat qui autorisent les remplacements et les absences (ouf).

__

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Ben oui, ce genre de post, c'est un hommage à Lolo: idéaliste et épique, et 70's dans l'esprit.

Campagne + jeu de course + jeu qui deux ans + des figurines a plat et en carton, faut pas déconner.

Je ne sais pas s'il aura le temps, on est au milieu de la campagne de Leader 1.

Comme ça me plait bien comme mode de jeu, je voulais faire une proposition ouverte.

Pour préciser, Denis, et les autres: le système de Saison permet que ce soit pas toi qui te tapes toutes les parties, c'est l'avantage.

Si tu réunis une équipe de 2 ou 3 coureurs, vous pouvez vous partager les soirées, soit deux ou trois sur l'année. Et même si personne ne vient de votre équipe ça n'handicape ni le groupe (la partie a lieu quand même) ni ton équipe (il y a un système de scoring qui vous maintient dans le peloton (de queue). Tu peux même faire une équipe du genre les 8 du 8eme ou chacun prend sa soirée sur la campagne. Après, c'est la dilution des responsabilités, ça handicape votre apprentissage, mais c'est l'avantage du système.

J'ai édité mon post initial pour qu'il fasse moins peur. Je mettrai au propre ailleurs.

Posté(e)

Cool. Dodo, je te conseille aussi Ricky Bobby roi du circuit (en VO) avec Will Ferrell, que j'ai pas encore vu, ou Jours de Tonnerre avec Tom Cruise. J'ai fait un article pour Ludovox sur le sujet du champ', comme ça vous verrez bien au propre.

Posté(e)
Je ne pense pas pouvoir en être car pas facile de s'inscrire sur la durée, mais à l'occaz j'aimerai bien l'essayer. Depuis le temps que je vous vois vous fendre la poire dessus à chaque 24h, ça donne envie ! :D
Posté(e)

La formule retenue:

- Un championnat de 8 courses réparties selon le calendrier suivant: septembre octobre novembre février mars avril mai juin. juillet est une session de rattrapage.

- Les dates sont fixées à l'avance.

- 4 ou 5 équipes différentes (faites vous plaisir sur les noms).

- Les équipes sont composées de 1 à 8 aventuriers qui se répartissent les soirées.

- Sur chaque course, il y a 1 membre de l'équipe présent.

- Les remplacements sont possibles, même en dehors de l' équipe.

- Une course peut avoir lieu sans 1 équipe, mais cela rapporte plus de points à celle ci de se faire remplacer (même par quelqu'un qui ne connait pas les règles).

- Tenue régulier du récit et statistiques sur le site

- Un scoring au meilleur des huit courses.

- Un mode de décompte qui permet de personnifier un peu les pilotes ("meilleur pilote"; "plus régulier", le mec qui a défoncé le plus de voitures).

- Un lot surprise à la fin

Autrement dit, c'est la formule la plus souple, et la plus adaptée à un investissement flottant, qui a été retenue.

Même si vous ne faites qu'une ou deux soirées, cela peut avoir son intérêt.

Les règles restent simples, mais les modifications apportées vont dans le sens de l'augmentation de la stratégie et la variété:

- importance des arrêts aux stands

- plus de stratégies asymétriques

- des courses plus "dures sur l'homme"

- Progression avec des circuits de physionomie différente et des petites options sympas.

- Toutes les négociations entre équipes pendant la partie ou entre les parties sont autorisées, sauf le transfert de joueurs.

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Si vous voulez jeter un oeil aux circuits, légères adaptation de règles, réflexion stratégiques.

https://docs.google.com/document/d/12UTbXCFb59cXQiGpyIg28_EOgf-AiGpWFOootOYEPPs/edit?usp=sharing

Questions et inscription ci-après.

Posté(e)

En effet, mes chers camarades (camarade Damien surtout), je suis fort intéressé par cette proposition ambitieuse :yahoo:

Dès que nous sommes 4-5 ou 6 bien motivés, on le lance le méga-doodle de la mort qui tâche ?

Posté(e)

Je pense qu'on peut faire ce qu'on veut:

- Quelqu'un qui fait les huit courses

- Des gens qui alternent à deux tous les deux mois

- Une équipe de huit ou chacun en fait une

- Des remplacements de dernière minute

- des stagiaires ou des coéquipiers

Le seul truc à interdire à mon avis, c'est les transferts d'une équipe à l'autre une fois qu'on a fait une course pour une équipe.

J'ai voulu éviter l'écueil de campagnes précédentes: là c'est vraiment à la cool, même si on supposer qu'une équipe régulière et restreinte marquera plus de points qu'une équipe avec plein de remplaçants qui marquera plus de points qu'une équipe absente un jour.

Ce que tu proposes c'est une possibilité. J'aurais plaisir à revoir Jost d'ailleurs, même s'il fait qu'une course. Je pense que ce n'est pas inintéressant de penser la tactique de course à deux même s'il n'y a qu'une main de cartes. Ca peut-être une manière d'intégrer des nouveaux en douceur.

A l'heure actuelle, Dodo a l'air bien partant, toi, Laurent et moi. Donc on peut estimer que cela peut se faire.

Je trouve que le système à 4 équipes est le plus optimal à la fois en course (4 voitures, 5 cartes en main; 16 voitures sur la piste) et pour se réunir.

Denis et Tom sont inscrits dans le fichier des remplaçants de luxe ou peuvent faire une équipe à deux ou avec un troisième.

J'attend encore un peu pour voir les vocations et je lance un Doodle.

En attendant, voici le brouillon d'un guide tactique que je fais pour Ludovox. Je pense qu'il est possible de le commenter.

https://docs.google.com/document/d/1N9mK5Re4biALnOh3nSwjHUgwiJ3Luzg1pJ-jepSBLL8/edit?usp=sharing

PS. Si certains sont plus tentés par la version F1 du jeu, je peux organiser des parties, mais je trouve qu'on manque de recul (et de circuits) pour monter un champ' dessus. Je crois que j'en parlais dans un autre sujet. Quand l'extension circuits sera sortie peut-être.

Posté(e)
C'est un truc qui me tenterait pas mal, mais je ne pourrai pas m'investir, trop de trucs en cours et pas assez de dispos. Mais toujours motivé pour une partie découverte à l'occaz.
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Le championnat va donc commencer début octobre.

On va pouvoir ressortir les vieux morceaux bien gras pour la bande son....

Il y a cinq équipes constituées comme tel:

EQUIPES

TEAM DELTOYA (Boesh)

Ayrton Cénaze (19)

Nigel Manpepper (28)

Fernando Allonzy (66)

Highway Stars (El Murazor)

Graham Bill (2)

Jacky Zed (6)

Richard Petit (10)

LT 8 RACING (Cowboy)

Dale Earnhardt Jr (1)

Jimmy McChase (3 )

Clinton McElintyre (7)

Team Dinoco (Dodo)

Strip « Le King » Weathers (4)

Chick Hicks (9)

Flash McQueen (12)

RED FURY RACING (Damien)

Adrian Gold (25)

Fabius Doria (29)

Robert Gutierrez (41)

http://www.fd60.fr/images/th/N01velodrome.jpg

Course n°1: Yunta Brothers Velodrome (Los Angeles, CA).

4 tours

Un ovale classique, histoire de se mettre directement dans le bain. Le nombre important de tours comme les sections où l’on peut pousser les gens en dehors de la ligne à coup de Solo Movement / sortie de virage, laisse augurer un début bien punitif pour les petits jeunes. Dans cet ordre d’idée, et dans le cadre d’une partie à cinq expérimentés, l’auteur de l’analyse des circuits préconise de passer à quatre voitures. Manière de compenser les voitures qui se font larguer et minimiser l’impact ? Je propose de suivre l’auteur…. L’avantage d’un circuit rapide et brutal, c’est qu’il permet de 1) faire quelques tours d’introduction avant la vrai partie et laisser le temps à la didactique 2) donner à comprendre les enjeux ci-dessus.

Un pronostic ?

Posté(e)

Énormément écouté ce groupe canadien fin années 80- début des années 90. Le batteur est un sacré monstre. J'espère que mes voitures auront le même allant. Le même allant dans l'Alley, ah la la...

Pour notre 1er round du 3 octobre, on fait ça où ?