Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je suis très satisfait des deux compétitions dans lesquelles je suis engagé en ce moment (Leader one et Thunder Alley), je voulais en proposer une troisième. Un truc un peu plus spécifique et radical.

En gros, il faudrait réunir quatre personnes pour organiser sur 2017 -2018 quelques soirées jeux de cartes modernes mais dans la lignée des classiques. Pas des jeux de cartes à effet.

Une soirée est consacré à un jeu avec des rounds d'apprentissages et une partie qui compte pour les points à partir du moment où tout le monde a le sentiment de maîtriser.

Le choix des jeux peut-être fait en commun, mais j'en ai retenu une petite sélection qui mêle un bon équilibre entre plaisir de la découverte, variété et profondeur stratégique. Ils sont tous très bien notés (au dessus de 8) sur Tric Trac, qui est pourtant pas un repaire de joueurs de cartes.

Pour pimenter un peu les enjeux, et pour faire un hommage au concours de coinche: au départ, chacun apporte au panier deux bouteilles d'une bière d'un bon cru et un truc a bouffer qui se conserve. Le gagnant emporte le panier garni.

J'ai simplifié au maximum les contraintes: on peut entrer à n'importe quel moment (il faut juste contribuer au pot) et sortir à n'importe quel moment (en minimisant ses chances de victoire finale).

J'ai fait une présentation des jeux et du scoring.

https://docs.google.com/document/d/1JtLDiD5NoB6wAiCbgb2goNW8PbnV4QU6rbOVmn5C754/edit?usp=sharing

Posté(e)

Principe intéressant, ça me rappelle un peu les soirées tarot ou coinche (le panier garni en plus) ;)

Pas sûr d'être preneur pour autant. C'est bête mais j'aimerais presque mieux soit rejouer à ces 2 vieux jeux de cartes classiques, soit découvrir de nouveaux jeux, mais plutôt en plateau.

Comme s'il y avait une sorte de zone de non-intérêt entre un jeu d'apparence trop classique pour se démarquer des anciens, et d'un autre un jeu nouveau et original mais qui ne vend pas assez du rêve pour donner envie de s'investir dans un truc nouveau.

Posté(e)

Ce que tu dis est intéressant, car ça souligne bien à mon sens une problématique actuelle.

Indépendamment de la valeur intrinsèque des jeux, la préférence des joueurs va aller dans ce sens là:

Jeu de cartes abstrait (exemples évoqués ici) < jeu de plateau abstrait (GIPF, Gygès) < jeu abstrait avec thème (Santorini) < jeu de cartes avec thèmes et effets (Paper tales) < jeu de plateau avec thème (Agra) < jeu Kickstarter (Anachrony).

Avec des idées fausses, parfois, sur l'originalité, la variété, la profondeur.

Les jeux de cartes ramènent deux images: les longues soirées Coinche répétitives d'une part et les petits jeux légers à la 6 qui prend ou Roi des nains. Du coup ça donne l'impression de proposer un film polonais des années 50 à des fans de Mickael Bay.

En plus, il y a l'équation:

vieux < Nouveauté

tout le reste < valorisé par des médias cool sur le web

qui ne joue vraiment pas en faveur des jeux de cartes modernes puisque 1) tous les exemples commencent à dater 2) cela fait une paye qu'il n'y a pas eu de production nouvelle de jeu de cartes un peu consistant. Les collections chez Iello (Le roi des nains, Pina Pirata, Ghooosts) et Filo (Black Spy, Tichu, Chimera, Arboretum) sont mortes nées et proposaient en grande partie des rééditions ou des choses assez légères.

Le dernier en date, à ma connaissance est celui-ci:

pic3514996.png

Pourtant, pour peu qu'on s'y intéresse, il y a vraiment matière à creuser. Tous les exemples cités proposent des variations intéressantes (par exemple des équipes tournantes) et sont des jeux éprouvés.

Au delà du contenu, je trouvais le challenge cool: 5 soirées, 5 jeux de la même famille, une trame, un enjeu fort. Je trouvais ça plus cool que tester deux nouveautés par soirée. Des soirées qui peuvent avoir lieu au bar, d'ailleurs.

C'était aussi une sorte de défi de ma part, proposer un truc un peu décroissant post Essen.

Ceci dit, si tu organises une soirée Tarot, je suis bien preneur.

Posté(e)

C'est un truc qui pourrait bien me plaire. Le problème, c'est que je suis une bùrn€ à ces jeux (et c'est là que je sens que ça en intéresse ;-) ), même si j'aime bien le style.

Après, réussir à caser 5 soirées à une distance/temps raisonnable de chaque participant et à intervalle pas trop large, je suis plus réservé. Mais en tout cas, j'aime bien l'initiative de creuser sur une soirée complète des jeux de ce type. :good:

Posté(e)
Ce que tu dis est intéressant, car ça souligne bien à mon sens une problématique actuelle.

[..]ça donne l’impression de proposer un film polonais des années 50 à des fans de Mickael Bay.

Tout à fait d'accord, c'est bien ce sens que je souhaitais donner à mon intervention.

Et pourtant c'est con, parce que ces vieilles soirées tarot ou coinche c'était super, ça laissait sans doute un peu plus le temps et la possibilité de discuter en jouant. Donc je passerais sans aucun doute un bon moment si je participe à ta proposition.

Après, réussir à caser 5 soirées à une distance/temps raisonnable de chaque participant et à intervalle pas trop large, je suis plus réservé.

Les expériences Leader One et Thunder Alley prouvent que c'est possible (même si pour l'intervalle de temps pas trop large ... c'est relatif :D)

Posté(e)

Du coup ça donne l’impression de proposer un film polonais des années 50 à des fans de Mickael Bay.

Excellent, ça m'a rappelé :

Partant sur le principe même si c'est hors championnat (ou pour remplacer)

Par contre je comprends pas comment Boeush a pas encore répondu .... Je lui en parle à la récré  :whistle:

• 2 semaines après...
Posté(e)
C’est bête mais j’aimerais presque mieux soit rejouer à ces 2 vieux jeux de cartes classiques, soit découvrir de nouveaux jeux, mais plutôt en plateau.

Comme s’il y avait une sorte de zone de non-intérêt entre un jeu d’apparence trop classique pour se démarquer des anciens, et d’un autre un jeu nouveau et original mais qui ne vend pas assez du rêve pour donner envie de s’investir dans un truc nouveau.

Marrant, je retrouve cette citation après notre partie de Calimala.

C'est un jeu intéressant, élégant, mais qui reprend des éléments de majorité archi-classiques avec certes un twist malin sur le placement d'ouvrier (mais il me semble l'avoir déjà un peu vu quelque part, je sais plus où).

Cuba reposait sur une même logique.

Je pense qu'il y a plus d'innovation et de décalage vis à vis de l'existant, et plus de qualité esthétique parfois, dans les jeux de cartes.

Il y a une citation de Godard qui dit que quand on est au cinéma, on lève les yeux et que quand on est devant sa télé on les baisse.

De la même manière, de plus en en plus, je trouve qu'il y a des jeux qui amènent à regarder l'autre en face, et des jeux qui amènent à regarder son plateau individuel. Les jeux de cartes, c'est vraiment du face à face.

Posté(e)

Certes !

En vrai, la différence entre Calimala et les jeux de cartes :

- Calimala était bien classé au Fairplay

- je l'ai acheté et je sais que je peux le ressortir facilement

- j'ai déjà, 2 «championnats» en cours qui me permettent de rencontrer régulièrement les joueurs intéressés par les jeux de cartes.