Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Les offres "premium" de ludibay et ludikbazar semblent assez agressives (et viennent peu de temps après une initiative du même ordre de la part de Amazon). On a l'impression qu'elles visent à faire en sorte que les gens placent tout leur budget à cet endroit. Alors sans doute que les publics qui achètent en ligne et en magasin sont bien distincts, mais quels seront les effets de cette politique à long terme ? Est-ce que cette offre est seulement une bonne chose ? Vous en pensez quoi ?
Posté(e)

J'en pense à titre perso qu'ils ont besoin de trésorerie effective à l'instant T et d'écouler pas mal de leur vieux stock.

A terme, en ayant fait le calcul à la boutique, ce sont des prix très agressifs, qui concurrencent largement ce qui se pratique déjà pour les plus gros. Toujours est-il que l'ajout de la clause "fdp in" pour les souscripteurs me parait complètement dingue, comme on a pu en débattre avec quelques uns, en tablant sur le fait que certains vont taper boite par boite plutôt qu'en grosse commande pour arriver au franco.

Ca me parait un bon coup de pub, sans doute pour relancer une machine vieillissante (on note déjà l'effort graphique du site) mais sur le long terme je doute que ce soit viable pour eux.

Posté(e)

Une tentative d'épuiser la concurrence à la Amazon ? Est-ce que les boutiques n'ont pas à craindre de cette offre ?

Pour revenir sur ce que dit Julien, c'est marrant qu'alors qu'il n'y a pas pour le jeu de prix protégés comme c'est le cas pour les livres, le système des prix conseillés tiennent aussi bien. Mais est-ce que ça va tenir longtemps ?

Posté(e)

Je pense que comme tout commerce en dur, il va falloir proposer autre chose que simplement un prix. Et justifier ainsi la différence de prix.

Et je pense aussi que pour ceux qui vivent loin d'une boutique (déja que nos politiques croient que tout le monde est parisien, on va pas se mettre à croire que tout le monde vit dans une ville de 100 000+ habitants) l'achat sur internet est une vraie bénédiction. Personnellement je vais à Poisson d'avril pour acheter des jeux pour mes enfants, parce que j'y ai du conseil et un choix suffisant. Mais pour moi-même j'ai arrêté, il n'y a jamais ce que je veux, et monter à Lyon juste pour acheter une boite de jeu c'est trop contraignant (quand je peux mixer avec un autre déplacement je passe à trollune ou archichouette, mais 90% de mes achats se font maintenant sur internet).

Posté(e)

On est dans du débat à la Zola style "Au bonheur des dames" (je case la référence littéraire juste pour me la péter car c'est un des rares livres de classe dont je me souvienne encore) : Le gros qui écrase tout face au petit qui tente de survivre.

En boutique c'est plus cher, mais tu as le conseil personnalisé. Sur internet, si tu ne sais pas ce que tu cherches, t'es un peu en slip sur la banquise. A chacun de s'orienter là où sont ses besoins et envies.

Et comme Dodo, j'habite à minimum 3/4h de la plus proche boutique et j'achète à de rares exceptions près tout sur internet. C'est simple (3 clicks), rapide (livré sous 48h maxi) et les prix sont là (environ -20% sur le prix publique). Cela dit, ça fait presque 1 an que j'ai des bons d'achats chez Philibert et Ludik que je n'ai toujours pas utilisés. La faute au démon Kickstarter qui m'a pris il y a 2/3 ans. Mais ça c'est encore un autre débat ! :D

Posté(e)
C'est pas le débat internet / boutique qui me motivait, mais plus le fait qu'ils fassent une offre très agressive sur les prix qui semble vouloir assécher la concurrence.
Posté(e)

Ce genre d'offre ne me surprend pas dans la mesure où, qu'on apprécie ou non le système, le milieu est très fortement concurrentiel et pour espérer sortir du lot (et survivre) il n'y a pas 36000 solutions : il faut fidéliser ses clients et réussir à chopper ceux des autres : en étant le moins cher, en ayant le plus grand choix et être réactif quand aux demandes des consommateurs en terme d'approvisionnement et de conseils. De ce point de vue là, je n'ai jamais été déçu par leur service.

Il y a 3/4 ans, je ne réfléchissais même pas, c'était eux les moins cher du net. Depuis 1 ans ou 2 ont été rejoints pas Philibert entre autre de ce côté là et c'est devenue du cas par cas pour savoir où trouver le moins cher. Quand j'ai commencé à acheter chez eux, j'ai rapidement eu -13% sur la boutique et c'est récemment passé à -10%, signe que tout ne roule pas forcément non plus à fond les gamelles pour eux.

Ceci explique sans doute aussi pourquoi ils se lancent dans cette voie de compte premium à la Amazon.

Mais passé les premières heures, ça n'a pas vraiment l'air de prendre... Peut-être que la période estivale n'est pas la plus judicieuse pour ce genre d'opération.

Posté(e)

C'est assez simple à comprendre en fait.

Philibert a explosé toute concurrence depuis deux-trois ans là où t'a encore 5-6 ans mudibay et ludikbazar tenaient la route. Depuis, fini, plus rien, c'est philibert contre le reste du monde ce qui est confirmé par nos différents distributeurs (asmo, iello...)

Du coup je vois dans cette offre une manière de tenter de récupérer la clientèle perdue.

Je suis assez content de voir que ça ne prend pas. Pour répondre à Dodo, on ne critique pas ceux qui achètent sur le net, on critique (enfin je critique) le fait de casser les prix (surtout que chez philibert par exemple ils ont cassé les prix mais envoie,t la répression des fraudes a ceux qui cassent plus qu'eux pour étouffer toute possibilité de concurrence.)

Toujours est il que les jeux de l'offre ne sont pas des invendus de ces boutiques mais des invendus Millennium puisque, comme je l'ai dit dans l'autre fil on a eu dans une newsletter une liste de titres retirés du jour au lendemain de leur catalogue et que ce sont ces jeux que l'on retrouve dans cette offre. Donc, tout ça se fait avec la bénédiction d'un distributeur ce que je trouve à la fois complètement con et complètement surréaliste. A moins d'être dans une optique : "toute façon on va crever dans un an et demi vu qu'asmo va récupérer tout ce qui se vend dans notre catalogue donc on vous emmerde et le marché peut bien aller se faire f..."

On a bien vu ce que ce genre de politique a eu comme résultat en Allemagne à la fois sur le marché et sur la création...

Bref pour moi cette offre est une très mauvaise chose. Et je précise pour pas qu'on me reproche de prêcher pour ma paroisse que j'ai la chance de bosser dans une boutique en dur qui ne souffre que très peu de la concurrence du net et que cette offre va nous en chatouiller une sans toucher l'autre même si elle passe :)

Après pour le consommateur, c'est top, c'est sur !

Bref pour moi c'est assez

Posté(e)

Plutot d'accord avec Julien pour le coup. Mais ca renforce l'idée que je me fais du commerce de biens au 21eme siecle, si tu proposes juste un prix c'est le moins cher qui primera toujours, et si tu proposes quelque chose en plus il va falloir que ca vaille le coup !

Ou alors faut se retrouver avec un marché aux prix protégés comme celui du livre.

Posté(e)

merci Julien, c'est super intéressant ton analyse. Et je suis content que des boutiques fonctionnent bien ! Perso, une librairie vient d'ouvrir chez moi et j'essaye de reprendre l'habitude d'aller acheter mes livres chez elle. C'est pas simple mais bien plus agréable que d'aller sur Amazon.

Au passage, c'est des vrais sagouins Philibert :(

Posté(e)
si tu proposes juste un prix c’est le moins cher qui primera toujours, et si tu proposes quelque chose en plus il va falloir que ca vaille le coup !

Je serais curieux de voir, dans les années à venir, quelle part va prendre ce "quelque chose en plus" qu'est l'éthique dans les choix des consommateurs. Marginal sans doute. Acheter local, des choses qui sont produites dans de bonnes conditions humaines et écologiques.

Posté(e)

Pour répondre à Damien, le jeu de société est hors de ce spectre la non ?

Les jeux ne sont pas produits en France il me semble (et la plupart des créateurs sont étrangers).