b70be52c9e798dd83d3c2d6efd3f5a12_original.jpg

3 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

  • Boone & Morgane
b70be52c9e798dd83d3c2d6efd3f5a12_original.jpg
Soirée découverte de Root que Belette a acquis il y a quelques semaine. J’étais impatient de tester ce jeu car j’en ai eu beaucoup d’écho toujours positif et clairement c’est du bon :D.   Jeu de territoire ou le but est de cumuler 30 points de victoire, le premier joueur à réussir, gagne la partie, jusqu’ici rien de fou. Mais celui ci est 100% asymétrique, Belette prend donc le temps de nous expliquer comment fonctionne chaque factions :
  • Marquise : Armée de chats contrôlant la forêt. Ici vous avez une base que personne ne pourra vous capturer et vous devrez collecter du bois pour pouvoir construire des bâtiments et ainsi étendre votre pouvoir. L’avantage est que vous commencez la partie avec une unité dans chaque territoires, ce qui vous permet de vous développer très facilement, mais la récolte de bois est fastidieuse et vous scorez en construisant vos bâtiments qui coûtent très chère avec le temps. Vos actions sont listés et ordonnés, vous suivez donc un schéma très cadré et cohérent (production/déploiement/construction/combat…).
    • Belette par défaut se retrouvera à la tête de cette faction.
 
  • Eyrie : Ancien maîtres de la forêt le clan des oiseaux se retrouve dans une guerre de pouvoir qui leur donne du fil à retordre. Ici pour scorer vous allez devoir poser vos nids dans sur les différents territoires du plateau. Vous scorerez chaque tours selon le nombre de nid poser. Par contre cette fois ci vos actions ne sont  pas si évidentes. Au nombre de 4 différentes (recruter/déplacer/combattre/construire), que vous pourrez encore une fois jouer que dans cet ordre, vous devrez jouer des cartes sur ces actions pour pouvoir les activer (1 carte poser = 1 activation, 2 cartes = 2 activations, 3 cartes = 3 activations., ect…) mais une fois l’action programmé, comme une loi qui régie votre royaume, vous devrez l’activer durant TOUT LES TOURS qui suivent. Si a un moment vous ne pouvez pas honorez l’une de ces actions programmés vous perdez immédiatement toute vos activations, arrêtez votre tour ici, perdez quelques précieux point de victoire et recommencerez depuis 0 dès votre prochains tours. A vous de programmer au mieux vos actions tout en vous assurant que vous ne courrez pas jusqu’à votre perte.
    • C’est moi même, Astien, qui me colle à cette dure tache de gérer ces piafs de malheur.
 
  • Alliance : Ici vous êtes à la tête d’une rébellion de souris en devenir. Vous avez aussi des actions, mais ici vous les jouez dans l’ordre qu’il vous plait. Le problème est que vous n’avez aucune unité sur le plateau. Vous devrez étendre votre réseau de militants jusqu’à faire exploser une révolte dans un territoire adverse et ainsi en prendre le contrôle, à partir de là vous pourrez commencer petit à petit à agrandir votre réseau de rébellion et faire exploser des révoltes aux 4 coins du plateaux. Beaucoup moins évident à gérer un premier temps cette faction scorera en étendant son réseau de militant et ralentira ses adversaire en faisant exploser des révoltes .
    • C’est Boone & Morgane (joueurs novices), jouant ensemble, qui son au commandement de ce réseau communiste.
 
  • Vagabond : Ici pas d’armée, pas de construction mais seulement 1 unité qui devra copiné avec les autres factions pour étendre son pouvoir. Ici vous allez devoir faire “ami / ami” avec vos adversaire pour cumuler des points jusqu’à tellement être “allier” que vous pourrez contrôler les factions adverse afin qu’elle ne vous gène plus trop. Fourberie et bagou sont les maîtres mots de ce vile blaireau. Vous avez aussi la possibilité de récolter des équipements afin de remplir des objectif personnel qui vous permettrons de scorer tout au long de la partie.
    • Personne n’a eu le droit d’incarner ce 4ème larron car nous n’étions pas assez de joueurs aguéris.

La partie peut enfin démarré avec Belette et moi qui démarrons sur les chapeaux de roue avec nos unités qui prennent petit à petit possession des territoires du plateau. Tandis que l’Alliance, de Boone & Morgane, tapis dans l’ombre commence à faire passer le mot dans les différentes régions qu’une révolte approche. Les Marquise font tomber le gouvernement Eyrie qui perd la moitier de son avancé tandis que des révoltes éclatent non loin de la base de ces chats qui se croient tout permis. Leur récolte de bois à sec ceux si n’arriveront pas à se hisser vainqueur de cette partie. Boone & Morgane, rappelons qu’ils sont joueurs novices, commencent à voir qu’il y a quelque chose à faire et commence à s’étendre gentillement sur le plateau en afin de posséder différents territoires bien placé. Ni une ni deux, avant d’arriver autour de 20 points l’Alliance décide de modifier son objectif de fin de partie avec la revendication de 3 territoires de la même couleur sur le plateau. Trop affaibli par nos combats mutuels Belette & Moi-même nous retrouvons dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit ce qui offre une belle victoire à ce couple de newbie ^^.
C’était une bonne soirée, le jeu n’est pas compliquer en soit mais il est difficile à maîtriser car il faut apprendre comment fonctionne sa faction mais aussi comme les autres factions fonctionnent pour anticiper leurs actions. Malgré cette asymétrie de gameplay, ce jeu est un exemple d’équilibrage parfait à lui tout seul, au court de la partie il y a clairement plusieurs moment ou nous nous sommes chacun dit que c’était notre moment de gloire et qu’on était partie pour gagner, jusqu’au moment fatidique ou quelqu’un vous tombe dessus et écrase vos unités. J’ai énormément apprécié et j’ai qu’une envie, y rejouer rapidement :D!!! A quand la prochaine partie Belette?

Accueil Forums Root: A Game of Woodland Might and Right

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #56117
    Tom
    Participant
    • Sujets 135
    • Reponses 4889

    Très joli CR !
    J’avais joué à Vast il y a quelques mois dans le même style et c’était bien original aussi. :good:

    \m/_(^_^)_\m/
    Derniers jeux joués :

    #56118
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 79
    • Reponses 934

    Dès qu’il arrive en VF celui-là je l’insta buy :)

    #56119
    Adurnha
    Participant
    • Sujets 2
    • Reponses 10

    Il est prévu pour Avril en VF !
    Avec le jeu de base + l’extension dans une seule grosse boîte.

    #56120
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 79
    • Reponses 934

    Génial ! Avril va décidément être un beau mois :)

    #56121
    Astien
    Participant
    • Sujets 36
    • Reponses 279

    Un beau mois où le portefeuille va devenir bien (trop?) léger ^^

    Derniers jeux joué :

    #56122
    Dodo
    Participant
    • Sujets 53
    • Reponses 1317

    on dirait du C.O.I.N., merci pour le CR complet en tout cas !

    “A game is a series of interesting decisions”

    #56123
    Tom
    Participant
    • Sujets 135
    • Reponses 4889

    Je crois que c’est une référence assumée…

    \m/_(^_^)_\m/
    Derniers jeux joués :

    #56124
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 252
    • Reponses 4723

    Merci pour le CR.
    Belette est désormais disponible comme joueur ADR ;)

    --
    Explorateur du multivers

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Accueil Forums Root: A Game of Woodland Might and Right

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.