Introduction
Pendant que les Bleus bataillaient avec les Hongrois, nous nous sommes installés dans le petit dernier des bars ludiques lyonnais : the White Rabbit. Accueillis chaleureusement et bien installés dans un petit coin tranquille, on démarre les négociations sur le choix du jeu. Tout le monde était intéressé par un jeu du célèbre Vital Lacerda. Il fallait maintenant faire un choix entre On Mars, The Gallerist, Escape Plan et Kanban EV. Finalement, on décide de coloniser la planète rouge. Quentin s’attèle à la mise en place et à l’explication des règles, étant le seul à la table à connaitre le jeu (merci à lui !). La matériel est fou et on a hâte de se lancer.
On Mars fait honneur à sa réputation de jeu velu ! En termes de mécaniques, on est principalement sur du placement d’ouvriers… oui et non car certaines actions ne nécessitent pas l’attribution de meeple. Pour les règles, je vous laisse jeter un oeil à ce compte-rendu de partie (après une seule partie, je suis bien incapable de les expliquer sans m’emmêler les rovers).
L’astronaute est prêt Zoom sur le matériel
La partie
On est donc parti pour 4h de jeu. Ça peut faire peur comme ça, mais on passe tellement de temps à réfléchir pendant le tour des autres qu’on ne voit pas le temps passer (pour ma part en tout cas). On essaie de se dépatouiller avec toutes les actions possibles, on dévalise l’entrepôt de ressources et de technologies très rapidement.
Et tout à coup, patatra, le jeu est bloqué. Il nous faut construire un condensateur d’oxygène pour améliorer la station au niveau supérieur pour réapprovisionner les entrepôts et avancer. Malheureusement, personne n’a acheté la technologie permettant de créer des “complexes” de condensateurs (groupement de tuiles). Et, bien évidemment, personne ne veut se sacrifier et poser une tuile solitaire qui ne lui rapportera quasiment rien.
Au final, c’est Quentin (si mes souvenirs sont bons) qui abdique et envoie une de ses navettes en orbite récupérer la technologie tant convoitée. La rumeur court que c’est cette action qui lui a coûté la victoire…
La colonisation prend fin
Enfin, le jeu est débloqué et tout s’enchaine très vite. Guillaume déclenche la fin de la partie en finalisant l’un des 3 objectifs communs. On cherche par tous les moyens a marquer le plus de points possible lors de notre dernier tour et le couperet tombe :
Guillaume : 104 pts
Quentin : 103 pts
Céline : 78 pts
Charline 60 pts
Comme vous pouvez le voir, le suspense était à son comble pendant le décompte des points pour départager Guillaume et Quentin. Sauf que ! On s’est rendus compte à la fin de la partie qu’on fait oublié de jouer avec les objectifs personnels… Peut-être que les scores aurait été totalement différents.
Je termine bonne dernière, mais contente de cette première partie. Je n’ai pas assez misé sur les technologies, les plans et les scientifiques. C’est bien noté pour la prochaine fois !
Tout cela, évidemment, arrosé de bonnes petites bières, de cocktails originaux et agrémenté de bonnes planches de charcuteries et de fromages !
Je rentre chez moi en me disant que le White Rabbit est vraiment un bar qui sort du lot avec sa pléthore de gros jeux et de Kickstarters et sa climatisation (tellement agréable par ces chaleurs).
Je terminerai en disant que j’ai grandement apprécié ma première partie de On Mars et plus généralement d’un jeu Lacerda, et que j’ai hâte d’y rejouer et d’en essayer d’autres… à bon entendeur !
Accueil › Forums › A la poursuite du lapin blanc – On Mars
Accueil › Forums › A la poursuite du lapin blanc – On Mars