lp_hero1100x522.jpeg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

lp_hero1100x522.jpeg

De valeureux aventuriers se sont réunis pour une partie de Vikings Gone Wild, un jeu de deck building étrangement fort sympathique. Les vikings en devenir ne seront autre que votre humble serviteur qui s’est pointé bien en avance pour réserver une table en ces temps fréquenté et pour installer le jeu, qui prend du temps. Faut dire que l’insert est inexistant… S’en suivra @ZbraaaaT le nouveau, participant à sa première soirée des ADR, puis le fidèle @Bernardo et pour finir la très aimable @Domie.

Le jeu

Vikings Gone Wild est un jeu de deck building dont les cartes constitues votre capacité à attaquer et à vous défendre. Capitalisant des points de victoires, méthode de scoring vue et revu. Vous avez aussi à disposition un village qu’il est possible d’agrémenter de bâtiments disposant d’une des capacités suivantes : génération de ressources, conservation des ressources d’un tour à l’autre, augmentation de votre pioche ou conservation d’une carte d’un tour à l’autre (sans impact sur la pioche). A noter que la variété des cartes bases achetables dans la limite des stocks est assez lourde au tout début. Ces cartes seront agrémenter de la classico classique rivière de cartes avec un mécanisme de renouvellement. Sur le papier, le jeu est très prometteur, il fait beaucoup de promesse de mélange de genre. En pratique, il s’avère amusant et une belle découverte. Je garde une sérieuse réserve sur sa capacité de re jouabilité avant d’être poncé et ennuyant.

Les stratégies disponibles ne sont clairement pas évidente, il faudrait trouver le bon équilibre entre attaque et défense selon le manuel. En vérité, nous savons tous que c’est être meilleur que les autres la véritable clef.  :-)

La soirée

Le début de partie fut assez laborieux. D’un côté, certains réaliseront de nombreux appels aux miracles temporels, plus communément appelés « roll back » dans le métier. Appels légitimes à mon sens et due à des interactions indirectes de cartes qu’il n’est pas évident de surveiller en permanence au tout début. D’un autre côté, après une verbalisation discrète de suspicion de magouille à l’encontre de @Fueki, qu’elle ne fut pas la surprise de @Domie et moi-même qui feront un premier tour avec 5 bières (sur les 6 du deck de base) suivi d’un tour à subir l’inexploitation de 2 cartes sur les 5 piochées. Quelle tristesse… Sans doute l’une des sorties les plus sale possible.

Table en fin de partie

La partie se déroulera dans une grande convivialité, entre discussions de tout et de rien et aller-venu en direction du bar pour divers ravitaillements. Je ne reporterai pas ici les différents choix tactiques et stratégiques de chacun m’étant plus concentré sur ce que je faisais en ce qui concerne la partie.

Le jeu a été apprécié par les joueurs à table et accompagné de quelques échos d’inconnus exprimant un avis positif sur le jeu. Je l’ai trouvé très sympathique, mais quelques défauts viendront tout de même me chiffonner. Il fait partie de ces jeux faciles à prendre en mains et pourtant difficile à maitriser. Cela vient s’accompagner d’une certaine facilité d’oublier des activations d’effets de cartes, pour une première partie cela peut s’avérer un peu déroutant. Ça me rappel un peu ces jeux blindés de micro règles à la con qu’on finit par omettre avant que le grand gardien du livret de règles vous incante le tout puissant RTFM (Read The Fucking Manual).

Un second point est la faible diversité et quantité des cartes de la rivière, le paquet de base s’est d’ailleurs retrouvé vidé avant la fin de partie ! Un petit mélange de la défausse et zou le tour est joué, mais tout de même. Quant à la diversité, il y a pas mal de cartes en multiple exemplaires et sous diverses variantes (même illustration avec coût/gain en ressource alterné). Ce n’est pas gênant pour une première partie, mais après plusieurs parties un joueur aguerrie risque de baser sa stratégie autour de certaines de ces cartes car il sait qu’elle tombera rapidement.

Un dernier point, il y a une putain (excuser du terme) d’inégalité entre la puissance des cartes de bases (celles mise à disposition pour tous et tout au long de la partie). Une des cartes vous coûte 3 bière pour 2 d’attaque. Vous ne faites rien avec 2 d’attaques. Pas plus qu’avec une carte à 1 d’attaque… Autant investir votre bibine dans autre chose, sans plaisanter. Une sorte de piège à con qui peut vous ruiner votre partie. L’acquisition de cette chose est très situationnel. Un défaut qui se corrige aisément, mais n’y ayant jamais joué, je ne pu ajouter à mes explications de règles quelques conseils tactiques et stratégiques.

En bref, c’est un bon jeu sur lequel quelques parties risques de faires de vous de véritables tueurs de nouveaux dessus. Et plusieurs parties un passionné car je crains que le jeu ne se renouvèle guère, à voir ce que rajoute les 3 extensions.

La soirée s’est continué sur une petite session de Magic Maze à laquelle je pu me retrouver sans rien avoir à faire pendant un long moment. Suivre le jeu sans y prendre part directement est passionnant et très marrent surtout.

Rewards

Enfant d’Odin : desservie à @Domie pour avoir fait, de très loin, le plus d’acquisition de bénédiction d’Odin de la partie. Ce qui lui aura, entre autres, octroyer un petit bonus de 6 points non négligeable.

Architecte des dieux : desservie à @Fueki pour avoir investie toutes ses ressources dans des bâtiments produisant des ressources à leur tour et ainsi de suite. Il finira avec le plus d’or en réserve et avec le plus de bâtiment, lui accordant un total de 12 points bonus.

Prophète d’Odin :  desservie à @Bernardo pour avoir déclenché la fin de partie (a.k.a. Le Ragnarök), en atteignant en premier la barre des 30 points. Une stratégie assez diversifiée dans le stockage d’or et de bière, mais pas suffisamment efficace face au terrible capitalisme.

Guerrier d’Odin : desservie à @ZbraaaaT pour avoir fait l’acquisition du Gungnir et avoir clairement investie dans une stratégie qui fait la guerre plus qu’autre chose, il n’a même  jamais investie dans sa capitale la laissant niveau 1 !  Malheureusement, ses assaults n’auront pas été suffisament efficace pour lui accorder la victoire

Accueil Forums Adventurers Gone Vikings

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 27 avril 2023 à 09:25.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #81778
    Arlquin
    Participant
    • Sujets 35
    • Reponses 143

    Intéressant, je vais devoir essayé ce jeu à l’occasion.

    #81790
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    A l’occasion, il ne casse pas non plus 3 pattes à un canard. J’ai regardé un peu les extensions, c’est limite décevant. Ils proposent principalement de remplacer les cartes du marché de base, en particulier celles qui me faisait douter d’être intéressante. D’une certaine façon, ces des “patch” en plus de ne pouvoir se combiner entre eux…

    Avec un peu de recul, je me rend compte que les cartes de la rivière ne sont pas ouf par rapport aux cartes de base… Le jeu est mignon et pas désagréable, mais faut pas s’attendre à une pépite.

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

    #81824
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 68
    • Reponses 925

    Merci pour ce CR !

    Vikings Gone Wild j’y ai joué il y a quelques années et perso je n’y toucherai plus. Je l’ai trouvé déséquilibré à souhait et peu intéressant à jouer. Je pense qu’on a fait bien mieux dans ce format depuis.

    #81826
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    Depuis et même avant, il n’est pas très vieux. Peut être que la compagnie à table m’a laissé une tellement bonne image de la soirée que ça impact ma vision du jeu. Faut dire que ça a pas mal bavardé, pas trop réfléchit sur ce que je faisais. ^^’

    De toute façon, d’un point de vue objectif, je n’arrive pas à lui trouver des qualités. Il est rigolo, mais ça s’arrête à ça. En vrai, un jeu auquel je ne jouerai pas plus de 2 voir 3 fois max dans ma vie, on peut dire que c’est un jeu de merde. Mais je suis trop bon, dire du mal d’un jeu m’est difficile…

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

    #81832
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 68
    • Reponses 925

    Depuis et même avant, il n’est pas très vieux. Peut être que la compagnie à table m’a laissé une tellement bonne image de la soirée que ça impact ma vision du jeu. Faut dire que ça a pas mal bavardé, pas trop réfléchit sur ce que je faisais. ^^’

    C’est bien le plus important ! Mieux vaut un mauvais jeu avec une bonne compagnie que l’inverse :)

    De toute façon, d’un point de vue objectif, je n’arrive pas à lui trouver des qualités. Il est rigolo, mais ça s’arrête à ça. En vrai, un jeu auquel je ne jouerai pas plus de 2 voir 3 fois max dans ma vie, on peut dire que c’est un jeu de merde. Mais je suis trop bon, dire du mal d’un jeu m’est difficile…

    Je crois qu’on peut le dire… en toute objectivité (ou pas) ! :D

    #81839
    ZbraaaaT
    Participant
    • Sujets 1
    • Reponses 5

    “de nombreux appels aux miracles temporels, plus communément appelés « roll back »”

    Et oui.. le fameux “Et merde j’ai oublié de faire ça !” qui m’a suivi pendant les 10 premiers tours.

     

    Je suis globalement d’accord avec Fueki : des mécaniques de Deck building sous-exploitées, une faible diversité de cartes à acheter ( une grosse dizaine de choix dans la rivière…) et un système de combat assez simpliste et frustrant.

     

    Néanmoins, j’ai passé un super moment, merci pour votre accueil, j’ai hâte de refaire une soirée !

    Et merci Fueki pour ce rapport !

     

     

     

    #81881
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 80
    • Reponses 937

    Il est resté quelques temps dans ma ludothèque ce jeu, puis est reparti sagement vers une famille qui saurait l’apprécier plus que moi :D

    De mémoire je partageais pas mal des réserves que vous lui faites.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Accueil Forums Adventurers Gone Vikings

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.