Ah les belles colonies…

Mombasa.jpg
Joueurs :





Vainqueur(s) :


Mombasa.jpg

Samedi 04/05, nous étions 4 nobles aventuriers, réunis chez le sieur Nano, pour jouer à Mombasa. C’est un jeu où il faut conquérir, piller, coloniser l’Afrique… euh on me dit à l’oreille que non, pas du tout, il s’agit en fait de « mettre en œuvre une stratégie gagnant/gagnant avec nos partenaires africains dans le but d’une entente mutuelle et profitable aux 2 parties » !

Comme je suis bon (et que je connais assez bien le jeu), j’explique les règles et c’est parti ! L’aventureux Baptiste se lance dans une stratégie sans doute payante mais risquée, celle des livres de comptes. Le brave Sylvain progresse bien, et très vite décroche la possibilité de jouer 5 cartes (au lieu des 3 de base). La gentille Annabelle essaie différentes stratégies et explore les (vastes) possibilités du jeu. Et moi, qui suis binaire et rustre, je ne fais pas dans le compliqué (piste du diamant + conquêtes… euh commerce).

En fin de compte, je suis devant, malgré les pernicieuses tentatives du vil Nano de me saouler à la bière (ce qu’il ne sais pas, c’est que je suis immunisé à ce poison à force d’en boire… je crois que le terme exact est « mithridatiser). Après, ayant déjà beaucoup joué à Mombasa, j’ai plutôt honte de cette victoire : ce jeu est quand même assez exigeant, et donne un avantage important (voire décisif) à ceux qui connaissent les mécanismes du jeu. Notamment la programmation des actions futures possibles selon les cartes jouées, la règle de la majorité pour les bonus, les pouvoirs des pistes des compagnies…

Ensuite et pour finir, on a fait un petit jeu de cartes (dont j’ai oublié le nom), avec différents personnages de style médiéval. Victoire à Sylvain, qui l’a joué brutal et, tel un vulgaire barbare, a attaqué sans répit ses innocents compagnons de jeu !

Guillaume le Bon

12 commentaires

  • Chienjaune - 11 mai 2019

    Quel beau compte-rendu ! :D

    Boris - 13 mai 2019

    t’arrive à jouer souvent à Mombasa ? en quel config ? j’y joue pas mal avec Mme mais à 2 je trouve que ca manque un peu de stress sur la carte…

    Chienjaune - 13 mai 2019

    Je n’ai jamais essayé à 2, mais à 4 c’est bien sympathique ! Après, comme beaucoup de jeux, quand ils disent de 2 à 4… c’est souvent le dernier chiffre qui est le plus intéressant ! :-)

  • Sylle - 11 mai 2019

    Mon bon Guillaume, je pense que tes souvenirs se sont un petit peu altérés car je ne crois pas avoir atteint les 5 cartes étant donné que je n’ai pas pu développer les livres de comptes comme je le voulais… Moi Je me souvient surtout d’un vil colonialiste qui a tout fait pour dévaluer la compagnie saint-Louis au profit de la compagnie du Caire et plomber la valeur d’actions chèrement acquise ! :grr:
    J’ai franchement bien aimé ce Mombasa et j’aimerai bien y rejouer dès que possible !
    Sinon le petit jeu de cartes c’était Majesty et je n’ai pas du tout été brutale, peut-être juste légèrement un peu casse-pieds ! :D

    Senik - 15 mai 2019

    Finalement, la bière a quand même un effet sur notre bon Guillaume… même si l’effet se déclenche un peu trop tardivement pour ses malheureux adversaires de jeu !

    Sylle - 15 mai 2019

    Ouais, depuis le temps qu’il joue, la bière, il encaisse trop bien ! il faudrait trouver quelque chose de plus fort :ange:

    Chienjaune - 15 mai 2019

    La bière est une des inventions les plus anciennes et les plus nobles de l’homme. Quand j’en bois, c’est comme un hommage rendu à la Culture et à la Civilisation ! :D

  • Nem - 11 mai 2019

    Je vois que massacrer tes adversaires à domicile ne te suffisait plus. Tu les détruis désormais dans leur propre demeure :D

    Chienjaune - 11 mai 2019

    Oui, je sais, c’est moche ! :cry:

    Sylle - 12 mai 2019

    bon désolé pour les fotes d’hortografes…

    Chienjaune - 12 mai 2019

    Tu seras fouetté pour ça ! :D

  • nano - 13 mai 2019

    Excellent ! Merci Guillaume pour ce CR, j’ai bien rit ! :)

Join the conversation