Samedi 04/05, nous étions 4 nobles aventuriers, réunis chez le sieur Nano, pour jouer à Mombasa. C’est un jeu où il faut conquérir, piller, coloniser l’Afrique… euh on me dit à l’oreille que non, pas du tout, il s’agit en fait de “mettre en œuvre une stratégie gagnant/gagnant avec nos partenaires africains dans le but d’une entente mutuelle et profitable aux 2 parties” !
Comme je suis bon (et que je connais assez bien le jeu), j’explique les règles et c’est parti ! L’aventureux Baptiste se lance dans une stratégie sans doute payante mais risquée, celle des livres de comptes. Le brave Sylvain progresse bien, et très vite décroche la possibilité de jouer 5 cartes (au lieu des 3 de base). La gentille Annabelle essaie différentes stratégies et explore les (vastes) possibilités du jeu. Et moi, qui suis binaire et rustre, je ne fais pas dans le compliqué (piste du diamant + conquêtes… euh commerce).
En fin de compte, je suis devant, malgré les pernicieuses tentatives du vil Nano de me saouler à la bière (ce qu’il ne sais pas, c’est que je suis immunisé à ce poison à force d’en boire… je crois que le terme exact est “mithridatiser). Après, ayant déjà beaucoup joué à Mombasa, j’ai plutôt honte de cette victoire : ce jeu est quand même assez exigeant, et donne un avantage important (voire décisif) à ceux qui connaissent les mécanismes du jeu. Notamment la programmation des actions futures possibles selon les cartes jouées, la règle de la majorité pour les bonus, les pouvoirs des pistes des compagnies…
Ensuite et pour finir, on a fait un petit jeu de cartes (dont j’ai oublié le nom), avec différents personnages de style médiéval. Victoire à Sylvain, qui l’a joué brutal et, tel un vulgaire barbare, a attaqué sans répit ses innocents compagnons de jeu !
Guillaume le Bon
Accueil › Forums › Ah les belles colonies…
Accueil › Forums › Ah les belles colonies…