aa-aperole-le-dragon-de-foudreciel-cover.jpeg

5 Participant·e·s :

aa-aperole-le-dragon-de-foudreciel-cover.jpeg

Une aventure bien singulière que l’initiation au jeu de rôle à l’aide de la boîte d’initiation : “Apérôle : Le dragon de foudreciel”.

À table seront réunis les joueurs @Camille, @Jeremy, @Lorenzo et @Roro. Leur MJ sera votre humble serviteur, @Fueki. Les joueurs n’ayant jamais fait ni vue de partie de jeu de rôle, une rapide explication des règles est faite et le rôle de chacun est défini.

Règles et démarrage

Après avoir m’être remis des règles quelque peu abusives proposées par le livret de maître du jeu, j’eus mis au point des règles simples sans doute utilisé dans d’autres jeux de rôles.

Les différents jets seront faits au d10. Un 5 ou plus est une réussite pour let jet, comprenant d’éventuels modificateurs liés au personnage ou la situation. L’obtention d’un 1 ou d’un 10 sera respectivement des échecs et réussites critiques. N’ayant pas de d100, je n’ai guère trouvé mieux pour les taux de critiques…

Les règles sont rudimentaires en somme, mais suffisantes pour une découverte à mon sens. De plus, le scénario doit se finir en moins de 3h… Autant ne pas se prendre la tête avec différents dés. B)

Le reste du compte rendu ne dévoile pas grand-chose du scénario, si ce n’est les lieux fréquentés. Votre humble serviteur a fait de son mieux pour ne rien vous divulgâcher, ainsi seuls le prologue et la première scène seront décrits. La suite, non décrite ici, a été fidèle au scénario à deux trois-points près.

Prologue

Les forces du Chaos, voulant réduire le monde à néant, se sont suffisamment renforcées pour être une menace à toute existence, vivantes et non-mort. Excepté ces derniers qui restèrent neutres, tous s’allièrent sous la bannière d’un homme.

Après une longue période de guerre, qui sera nommée “l’âge Sombre” par les historiens futurs, une missive secrète est reçue par différents héros de guerre. @Roro le second magicien le plus puissant que le monde connaît, aussi doué que fêtard. @Camille une assassin qui n’apparait dans aucun compte rendu de bataille, sa présence est pareil à sa sournoiserie : inexistante. @Jeremy un noble elfe dont le génie incompris laisse parfois planer le doute s’il ne s’agit pas de tout autre chose bien moins gratifiant. @Lorenzo un maître nain qui sait reconnaitre en un coup d’œil un artefact du temps des Grands Anciens, mais dont l’intelligence sociale est douteuse.

Cette troupe de bras cassés fut envoyée dans une taverne proche d’un château depuis longtemps abandonné sur lequel ils doivent enquêter.

La taverne, classique du début d’aventure

Nos aventuriers arriveront les uns après les autres à ladite taverne. Ils y retrouveront au comptoir deux camarades de champs de bataille. Un barde gnome accessoirement pleutre et un guerrier à la constitution remarquable, même empoissonné.

Dans la taverne se trouve multitude de buveurs qui ne seront pas décrits, deux groupes d’individus dissimulés par leur capuche noire, le bar man, la serveuse et pour finir un groupe de musiciens aux origines hétéroclites jouant d’instruments traditionnels pour leur race respective.

Le magicien se joindra au comptoir piochant allègrement dans son hydromel, ne manquant pas de finir ivre ! L’elfe ira s’attacher à côté de la cheminée avec sa corde. Alerte Spoiler : ça n’a servi à rien. Le nain accordera toute son attention à l’orc musicien, c’est sur que ça peut choquer… Quant à l’assassin, elle traduira des brides de la chanson répétée par le chanteur dans une langue morte connue des nains. Les mots qu’elle reconnaitra, répétés en boucle, sont : chaos; coin; capuche ; danger. Pour d’étranges raisons, elle ne songera pas à demander au nain, à ses côtés, s’il pourrait se concentrer un minima pour comprendre le chant.

Tandis que certains aventuriers montrèrent de plus en plus de crainte à l’égard des musiciens, le magicien continuer de monter son taux alcoolémique. Finalement, le nain agira en montrant ouvertement son hostilité envers l’orc musicien. Ce dernier reculera, prendra sa hache et se dirigera, comme ses camarades musiciens armés par la volonté divine, vers l’un des coins de la taverne ou se trouve les très suspicieux personnages en capuche noirs. Ils crieront en coeur “à mort le Chaos”, ce qui laissera le groupe d’aventuriers dans la confusion. Au point de demander confirmation auprès du MJ : “ils ont dit à mort le Chaos ? Et non pas, pour le Chaos ??”.

Qui dit taverne, dit baston !

Un long combat aussi dantesque que pitoyable s’en suivra. Tout doucement et délicatement, un vil poison prendra la première vie que celle du gnome. Le magicien sera doublement poignardé par un agent du Chaos dont la carrure n’est pas sans évoquer celle d’un Gobelin. Ce dernier mourra des mains de l’elfe au corps à corps. Le contact c’est plus intimiste.

De son côté, l’assassin s’occupera du compagnon de l’agent mort, elle prendra aussi le soin de fouiller le cadavre de sa victime découvrira une lettre contenant un code. Celle-ci s’empressera de passer à l’un de ses camarades, alors que le combat est loin d’être terminé. Le nain… Bah il fera des trucs de nains.

Plus tard, l’assassin prendra connaissance de l’arrivée de renfort dont un Seigneur du Chaos, sorte de mini-boss. Elle ne trouvera pas l’utilité d’en informer ses alliés. Le nain continuera ses trucs de nains et fera connaissance de Krack, le nain musicien. Ils agiront ensemble lors des combats, jusqu’à ce que la mort les sépare. L’elfe se détachera et commencera enfin à faire usage de son arc.

Pendant tout ce temps, le magicien se prit deux couteaux dans le torse et une choppe de bière en pleine tête. Tout cela en état d’ivresse. Sa première action prendra lieu alors qu’il ne restera plus qu’une menace sérieuse. Enfin, cela est sans compter les renforts dont il n’a pas connaissance. Il réalisera sa première demande d’action au MJ :   lancer le sort “Flash”. Ce sort pénalisera autant ses alliés plus nombreux que la seule menace en vue. Est-ce là un acte roleplay lié à son état pitoyable et son ivresse ? En tout cas, cet état malheureux ne sera pas sans influences sur son incantation. Un bref instant de confusion le poussera à lancer son sort signature : “It’s Disco Time”. Son orbe qui devait briller à en éblouir tout le monde émettra des rayons lumineux de divers couleurs. Bien qu’inoffensif, il ne le sera qu’en apparence pour les derniers sbires du Chaos qui y voit un rituel inconnu et potentiellement dangereux. Cette confusion les mènera à tourner le dos à la mort.

La suite du combat se fera dans le feu et le sang. Seuls les 4 aventuriers venus du Monde réel vivront, alors que des cadavres gisent tout autour de la taverne en feu. Les détails de leur aventure prendront fin ici. Votre serviteur ne souhaite en aucun cas vous divulgâcher la chose. De plus, le temps passe et de nombreux CR reste à écrire. :mail:

Conclusion

Une soirée amusante, bien que longuet sur la bataille dans la taverne. Étant toujours de la faute du MJ, ce dernier s’excusera platement d’avoir hautement surestimé le niveau des joueurs. Mes indices et suggestions étaient trop discrets. Lorsqu’une information majeure fut obtenue par un joueur, il m’aurait fallu de lui expliciter qu’il avait parfaitement le droit de la partager. Ou lorsqu’ils réalisèrent des actions étranges, ne pas leur accordé au prix de leur privé de liberté. La dure vie de MJ, j’irai me plaindre à la guilde des aventuriers !

Rewards

Génie incompris : desservie à l’elfe pour s’être attaché à un poteau avec une corde sans raison. Nul doute qu’il s’agissait d’un coup de génie encore incompris.

Roleplayer : desservie au magicien pour avoir lancé un sort de discothèque sur la présumée fin du premier combat, sans doute pour fêter cette réussite. Une action digne d’un mage bourré et super fêtard. Il manquait juste la petite musique de fanfare de fin de combat.

Jeune espoir : desservie à l’assassin qui aura agi le plus raisonnablement parmi tous. Le partage d’un message codé pendant le combat et la non-divulgation de l’arrivé imminente de renfort me poserons encore quelques questions douteuses, mais rien de choquant en comparaison des autres.


L’accélérateur à scénario : desservie au nain pour avoir déclenché la baston mettant un terme à une phase d’investigation qui n’aurait aboutie manifestement à rien. Avoir permis d’éviter au groupe la trop classique « attaque nocturne » lorsqu’ils campèrent. Il eut pour cela incanter le plus puissant de tous les sortilèges, celui même qui défie les lois de l’univers :« je dois bientôt y aller ».

Maître du jeu : desservie au MJ pour avoir été MJ. Allez donc être MJ avec des trolls pareils et vous comprendrez que c’est un mérite en soi !

Accueil Forums Apérôle la découverte

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #78865
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 252
    • Reponses 4723

    Merci pour ce CR burlesque.
    Content que tu ai trouvé des joueurs pour ça
    Et hâte que ça se refasse :)

    --
    Explorateur du multivers

    #78866
    Roro
    Participant
    • Sujets 17
    • Reponses 76

    Ahaha excellent ce CR : à l’image du sort dorenavant indispensable, le Disco time !!

    Et merci aussi pour la découverte de Magic Maze, que j’ai beaucoup aimé personnellement (même sans la disco)

    :yes:

    《Un jeu de cartes, monsieur, est un livre d'aventures de l'espèce qu'on nomme romans, et il a sur les autres livres de ce genre cet avantage singulier qu'on le fait en même temps qu'on le lit.》(Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque)

    #79010
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Apérôle ! Apérôle ! Apérôle !

    Apérôle Spritz ! (OK, je sors…)

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Accueil Forums Apérôle la découverte

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.