horreur-a-arkham-jce-l-heritage-de-dunwich-campagne-p-image-80594-grande.jpg

4 Participant·e·s :

horreur-a-arkham-jce-l-heritage-de-dunwich-campagne-p-image-80594-grande.jpg
  1. Nouveau compte-rendu de ma dernière partie d’initiation Arkham JCE en compagnie de @Marchou , @tusssss et @molloTofff.
  2. Nous avons joué le premier scénario de la campagne Dunwhich pour changer. Choix intéressant pour découvrir le jeu puisqu’il propose une expérience complète et donne un bon aperçu de l’expérience que propose le jeu.

Alors qui est-ce qui s’y colle ?

  1. Julien a joué Zoey Samaras, une croyante persuadée d’être l’agent envoyé de Dieu pour repousser les forces occultes des Grand Ancien. Avec sa foi inébranlable et sa grande vigueur, elle n’hésite pas à se servir de sa machette fétiche pour se défendre et éliminer tout obstacle.
  2. Romain prend le rôle d’enquêteur professionnel avec Rex Murphy qui est particulièrement efficace dans la découverte d’indices. Mais lorsqu’un désastre arrive, Rex n’est jamais loin. On considère qu’il est maudit et Romain nous l’a prouvé au début avec quelques tirages bien foireux ! Heureusement la suite a été beaucoup mieux pour lui et ce malgré le tirage de sa faiblesse signature en début de partie.
  3. Christophe a créé son deck lui-même et a choisi Jenny Barnes, la truande qui ne manque jamais de ressources. Elle a toujours vécu dans le confort, jusqu’au jour où elle reçoit une lettre de sa sœur Isabelle qui lui avoue être poursuivie par de mystérieuses forces maléfiques. Depuis ce jour, Jenny a décidé de mettre tout en œuvre pour enquêter dessus et sauver sa sœur.
  4. Pour ma part, j’ai pris le rôle d’Agnès Baker. Une ancienne sorcière devenue simple serveuse. Elle maitrise les arcanes et va souvent user de sa santé mentale pour lancer des incantations et porter le coup fatal à ses ennemis.

Mais où est donc Warren Rice ?

  1. Le scénario se déroule au sein de l’université de Miskatonic. Nous avions pour mission de retrouver le professeur Warren Rice, porté disparu selon notre commanditaire, le Dr. Armitage qui semblait très inquiet. Dès le début, plusieurs lieux s’offrent à nous, ne demandant qu’à être enquêtés. Ni une, ni deux, Rex se lance immédiatement en quête d’indices, tandis que ses compagnons prennent surtout le temps de s’équiper pour faire face aux futures menaces.
  1. Pour inaugurer son premier test, Rex nous sort le jeton Cthulhu, synonyme d’échec automatique. Un bon début, en sachant qu’il aura le plaisir de le sortir une nouvelle fois tour suivant. Rex est bien un investigateur maudit. C’est sans compter sa faiblesse signature qu’il va rapidement piocher. Ceci va le forcer à tirer un nouveau jeton pour chaque test à venir, si le premier tirage est une réussite. Malchance jusqu’au bout ? Peut-être pas…
  2. Passé le premier tour, les premières menaces débarquent, sous forme de créatures ou d’évènements plus tragiques. Jenny doit défausser immédiatement un soutien qu’elle a posé à son premier tour et deux monstres débarquent sur le terrain. Heureusement Zoey et Agnès ont pu s’en occuper immédiatement. Tandis que Zoey s’est armée de la machette et à démarrer une boucherie à la Evil Dead, Agnès a plutôt fait appel à la sorcellerie pour envoyer les derniers dégâts. Malheureusement à force de jouer avec son énergie, sa santé mentale s’en voit diminuée. Elle devra finir par faire attention à ne pas trop en abuser.
  3. Jenny s’est rapidement éloignée en direction du bâtiment des sciences. Elle s’est malheureusement vite confrontée à des accès verrouillés nécessitant des clés bien spécifiques. Heureusement elle ne manque pas de ressource et trouve le moyen d’investiguer tout en gérant les premiers menaces physiques qui viendrait lui barrer la route.

Quelque chose se réveille

  1. La partie avance et les indices se récoltent à une vitesse impressionnante. Rex ayant la capacité d’en découvrir 2 par enquête, et ce malgré sa faiblesse en jeu. La chance a-t-elle finit par lui sourire ? Ayant compris qu’il nous fallait l’aide du concierge, Jazz Mulligan, nous sommes rapidement parvenus à le trouver au détour d’un couloir. Rex le convainc non sans mal de le suivre après lui avoir expliqué ce que nous faisions ici. Sa présence était requise pour nous ouvrir les différentes salles qui étaient verrouillées. Malheureusement, nous avons croisé une personne qui devait travailler ici, toute paniquée. Elle venait du laboratoire de chimie et explique qu’elle a entendu des grognements ne semblant pas venir d’animaux. Quelque chose se trouvait là-bas, et elle n’était pas là pour rigoler..
  2. Zoey, persuadée d’avoir été envoyée ici pour une seule raison, , déclare qu’elle compte s’en occuper ! Nous nous sommes réjouis de sa volonté à vouloir en découdre mais nous lui avons dit de rester sur ses gardes car la créature pourrait être bien plus dangereuse que les autres ennemis que nous avons croisés jusqu’à présent. Peu importe, elle prend sa machette, serre sa croix autour de son cou, prononce quelques mots et part en courant dans sa direction..
  3. Nos déplacements ont souvent été ralentis a cause de mauvais sorts qui nécessitent une grande volonté pour s’en sortir. Agnès détenant la plus grande volonté s’en est le plus souvent chargé au détriment de sa santé mentale qui commençait à s’épuiser. Il fallait garder la tête froide et ne pas sombrer dans la folie. Pendant ce temps, Rex et Jenny se retrouvent au dortoirs, estimant que c’était une bonne idée de prévenir les étudiants qu’une menace pourrait rôder dans l’université. Les dortoirs sont devenus accessibles grâce au concierge qui accompagnait Rex. Une fois à l’intérieur, ils ont commencé à prévenir les premiers étudiants et à les convaincre qu’il fallait quitter immédiatement les lieux.
  4. Zoey finit par arriver devant l’entrée du laboratoire. Elle entend bien des mouvements de l’autre côté, mais se rend compte avec effroi que l’entrée est verrouillée ! La porte semble plutôt solide et elle ne souhaite pas user de son épaule pour l’enfoncer. Il ne faudrait pas qu’elle se blesse en arrivant face à la créature. Elle réalise aussi que cette dernière doit être bloquée de l’autre côté et se résout à rebrousser chemin pour retrouver ses compagnons.
  5. Zoey finit par rejoindre ses amis qui avaient commencé à évacuer les jeunes étudiants. Après leur avoir expliqué ce qu’elle a vu, Agnès fait la remarque qu’ils auraient besoin du concierge pour aller ouvrir une autre salle dans laquelle pourrait se trouver le professeur Warren.
  6. Rex commence à râler :
  7. « S’il y a vraiment une menace, ne penses-tu pas qu’il faudrait surtout se préoccuper des jeunes ?! 
  8. – D’après Zoey, la créature serait coincée. Peut-être que nous avons le temps de chercher encore non ? De plus, il aura sûrement des explications à nous donner concernant tous ces évènements.
  9. – Bon j’ai compris. Jazz, venez avec moi je vous prie. Il va falloir qu’on presse le pas si on ne veut pas tomber nez à nez avec cette chose ou je ne sais quoi », rétorque Rex avant de quitter les dortoirs avec le concierge.

Sauve qui peut !

  1. Une fois parvenu au niveau du dernier bâtiment à visiter, un fracas suivi d’un énorme rugissement se fait entendre dans les couloirs. La bête s’est échappée du labo et d’après les premiers fuyards en panique, celle-ci semble se diriger vers les dortoirs.
  2. « Nom d’un chien ! Jazz, ouvrez-moi vite cette porte ! Il y a intérêt à ce que Warren soit derrière.
  3. – Seigneur.. Oui, voilà », répondit inquiet le concierge.
  4. Il reste beaucoup d’étudiants à secourir mais sans Rex, les choses se compliquent. Agnès est à deux doigts de tomber dans la folie, ses forces se sont épuisées. Zoey et Jenny font comme elles peuvent pour sécuriser les étudiants.
  5. « Agnès on a besoin de toi ! », crie Jenny, « il reste encore du monde à l’étage.
  6. – Je .. Je n’arrive pas.. » balbutie Agnès, « les flash.. un autel.. le portail va s’ouvrir.. »
  7. – Laisse tombez, elle perd la boule. » rétorque Zoey. « On n’aura jamais le temps de sauver tout le monde, je sens qu’elle arrive. On aurait dû s’occuper de cette chose dès le début pendant qu’elle était encore bloquée.. »
  8. * CRAC * Une porte vole en éclat derrière elles. Suivi d’un hurlement stridant. La monstruosité est arrivée dans les dortoirs, et commence à saccager tout sur son passage. Des chaises, des meubles entiers s’envolent.
  9. « Oh seigneur ! Jenny laisse tomber, faut qu’on se tire d’ici !
  10. – Mais il reste du monde derrière !
  11. – Parfois, il faut faire des sacrifices lorsqu’on s’en prend aux ennemis de Satan. Il faut partir, nous ne pouvons plus rien pour eux. »
  12. Jenny le sait très bien, ils ne peuvent rien faire contre cette abomination. Sa soeur a toujours besoin d’elle. Il faut qu’elles s’enfuient, laissant ces pauvres étudiants à leur triste sort.
  13. Rex quant à lui est arrivé dans le dernier bâtiment encore non visité et après quelques recherches, finit par trouver le professeur ligoté et bâillonné !
  14. « Eh ben mon vieux, vous avez de la chance que je sois le premier à vous trouver. Venez avec moi, il faut qu’on sorte d’ici au plus vite. »
  15. Ils finissent par s’échapper, et sont rapidement rejoint par Agnès, Zoey et Jenny. Alors que Warren leur explique qu’il s’est fait assommé par surprise et s’est retrouvé ligoté dans bureau sans savoir pourquoi, de nouveaux hurlements se font entendre au loin. Cette fois-ci, c’était des hurlements de terreurs.
  16. Les étudiants..
  17. « Qu’avons-nous fait… » lança doucement Jenny, « Warren, j’espère que vous avez des explications à nous donner. Votre ami professeur Armitage nous a envoyé vous chercher. Visiblement, il a anticipé ces évènements. Mais avant de le rejoindre, nous devons retrouver votre autre collègue, Dr. Francis Morgan. Apparemment il aurait été aperçu la dernière fois au Casino La Bella Luna.
  18. – Chouette. Avec ma poisse légendaire, j’en profiterai surement pour jouer à la roulette », ajouta Rex.
  19. Les autres le fixent du regard, jugeant que ce n’était ni le moment ni le lieu pour plaisanter.

Un mal semble s’éveiller et veut s’en prendre à des scientifiques pour une raison que les investigateurs ignorent. Mais le voyage ne fait que commencer.

Accueil Forums Arkham JCE – L’héritage de Dunwich

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #75022
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Merci pour ce beau CR, bien prenant, on s’y croit ! :good:

    Sinon, les cartes représentent des lieux sur lesquels les investigateurs peuvent se déplacer non ? Les trucs verts, ce sont des indices ? Vu de l’extérieur, ça fait vraiment un jeu à mi-chemin entre le jeu de cartes (investigateurs que, j’imagine, il faut stuffer) et le jeu de rôles  (avec des endroits à découvrir) ! :-)

    C’est très différent du SDA, plus orienté deckbuilding et jeu solo. La mise en place et les parties ont l’air plus longues à Arkham aussi (quoique j’ai déjà joué à 4 au SDA, ce n’est vraiment pas optimal, le mieux est en solo ou à deux).

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #75026
    Mirozh
    Participant
    • Sujets 45
    • Reponses 159

    Merci pour ce beau CR, bien prenant, on s’y croit ! :good: Sinon, les cartes représentent des lieux sur lesquels les investigateurs peuvent se déplacer non ? Les trucs verts, ce sont des indices ? Vu de l’extérieur, ça fait vraiment un jeu à mi-chemin entre le jeu de cartes (investigateurs que, j’imagine, il faut stuffer) et le jeu de rôles (avec des endroits à découvrir) ! :-) C’est très différent du SDA, plus orienté deckbuilding et jeu solo. La mise en place et les parties ont l’air plus longues à Arkham aussi (quoique j’ai déjà joué à 4 au SDA, ce n’est vraiment pas optimal, le mieux est en solo ou à deux).

    Merci 🙏 Je dois encore m’améliorer sur l’écriture et la syntaxe, mais je suis content que ça fasse plaisir !

    Oui tout à fait, il y a bien des lieux sur lesquels nous allons nous déplacer. Il y a beaucoup d’exploration et de découverte dans ce jeu. Que ce soit via la progression du scénario (Intrigue / Acte) ou la découverte des lieux.

    La mise en place peut être longue selon les scénarios. Il y a beaucoup de sets de carte Scénario / Rencontre a préparer au début, des cartes à mettre de côté, les lieux à disposer (j’ai connu des scénarios avec énormément de lieux à installer au début !).
    Avec des inserts et une boîte bien rangée, on peut gagner du temps.

    Pour l’aspect Solo, ce doit être le jeu auquel j’y ai le plus joué dans cette configuration. Le fait d’y jouer en pur solo avec un seul investigateur rend le jeu bien plus difficile. Et t’empêche malheureusement de jouer n’importe quel investigateur car certains seront uniquement utile au combat tandis que d’autres sont fait pour la récolte d’indice. Mais il y a quand même beaucoup d’investigation qui tourne très bien en solo. Mais l’expérience est clairement plus difficile.

    Sinon il faut jouer 2 investigateurs pour avoir quelque chose de plus équilibré je dirais, surtout si tu veux profiter de n’importe quel investigateur. Mais ça se fait bien en solo, faut juste gérer 2 decks. Ce qui n’est pas forcément au goût de tout le monde je peux le concevoir.

     

    #75028
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Mais ce CR! :good:

    Bon cette phrase me rappelle par contre pourquoi je n’avais pas insisté sur ce jeu après 2 campagnes sur la boite de base:

    Pour inaugurer son premier test, Rex nous sort le jeton Cthulhu, synonyme d’échec automatique. Un bon début, en sachant qu’il aura le plaisir de le sortir une nouvelle fois tour suivant.

    C’est dommage car l’ambiance et les scénarios sont vachement sympas pour le reste ! Je suis content de découvrir l’histoire de Dunwich via ce CR du coup (en espérant que tu auras le courage de rédiger la suite! :ange: )

    Et le matos pimpé a l’air bien sympa !

    #75037
    Mirozh
    Participant
    • Sujets 45
    • Reponses 159

    Mais ce CR! :good: Bon cette phrase me rappelle par contre pourquoi je n’avais pas insisté sur ce jeu après 2 campagnes sur la boite de base:

    <span style="color: #000000; font-family: 'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;">Pour inaugurer son premier test, Rex nous sort le jeton Cthulhu, synonyme d’échec automatique. Un bon début, en sachant qu’il aura le plaisir de le sortir une nouvelle fois tour suivant.</span>

    C’est dommage car l’ambiance et les scénarios sont vachement sympas pour le reste ! Je suis content de découvrir l’histoire de Dunwich via ce CR du coup (en espérant que tu auras le courage de rédiger la suite! :ange: ) Et le matos pimpé a l’air bien sympa !

    Merci !
    Je n’ai pas prévu de jouer la suite avec mes compagnons de cette session, c’était un one shot.

    Mais j’ai pris plaisir à écrire ce CR et je partagerai sûrement mes futures aventures avec Bruno et Christophe puisque l’on va démarrer une toute nouvelle campagne.

    Peut-être Dunwhich ou Carcosa avec le roi en jaune 😊

    #75165
    molloTofff
    Participant
    • Sujets 8
    • Reponses 184

    Merci pour le CR ;-)
    La soirée était bien cool, j’ai trouvé le scénario plus “pressant” que ceux de la boite de base avec la mécanique de défausse… et j’ai pu testé Jenny :good:

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Accueil Forums Arkham JCE – L’héritage de Dunwich

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.