2622-Bonfire-15.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

2622-Bonfire-15.jpg
Nobles amis,

Je trouve enfin le temps de faire un bref CR de notre partie de Bonfire (Stephan Feld) de dimanche dernier. Il faut dire que ma semaine a été bien chargée, à traquer les fraudeurs fiscaux, dont un particulièrement retors habitant au-delà du Mur et qui aurait escroqué le Trésor Public de 4 562 852,03€. Vous comprendrez aisément que le devoir de réserve m’interdit de nommer ce sinistre individu, bien que de tels comportements appellent sans conteste l’opprobre publique de tous les honnêtes gens ! :D

Que pensez de « Bonfire » ? Avant d’exprimer mon sentiment sur ce jeu, je tiens à dire que je portais un cilice pour me punir de jouer à un jeu non-Oldies et que je me suis fouetté la veille (mais bon ça, c’est habituel !). Je sais que c’est un grand péché, même si j’ai été attiré par le nom de son créateur, comme le gentil papillon par la flamme de la bougie ! :ange:

Donc dimanche dernier, on sonne à ma porte. C’est le bon Terry, qui me dit dès qu’il me voit : »Guillaume, vivre loin du CA est trop dur pour moi, je postule au prochain CA ! ». Je le félicite de cette bonne décision, mais on sonne à la porte, et c’est le bon Sylvain qui me dit : »Guillaume, je vois bien que j’étais dans l’erreur en jouant à des affreux jeux SF. Je postule au CA pour combattre cette secte hérétique et impie ». Je le félicite pour cette bonne décision. On sonne à la porte, c’est Guillaume (pour le différencier de moi, je l’appellerai Guillaume-le-Non-Bon)., qui me dit ; « Guillaume, il manque trop de Guillaume au CA, donc je postule ! ». Je le félicite, me réjouissant que le CA soit déjà formé, surtout si on rajoute Annabelle comme Présidente ! :yahoo:

Bon, on commence à installer le jeu. On réalise assez vite que le thème est assez plaqué (il faut rallumer des brasiers gnomes… ouais…), même si on peut porter au crédit de Feld de n’avoir pas céder à l’horrible vague SF. Beaucoup lui sera pardonné pour cela ! :yes:

On a un petit plateau (un peu gondolé), et on doit créer un chemin tout autour, acheter des  objectifs, mettre des sortes de « passerelles » entre le chemin et les objectifs, allumer le feu (!) pour transformer les objectifs en brasiers (et libérer un gnome apprenti qui ira sur le plateau pour des bonus, amener une prêtresse au brasier, la jeter dedans comme Jeanne d’Arc (non, peut-être pas ça !). Et ça, ce n’est juste sur son plateau personnel ! Ensuite, le plateau central, où on peut se balader sur des îles pour récupérer des objectifs, acheter des cartes…

Bon, alors que pensez de ce jeu ? Avis mitigé. J’ai bien aimé, mais je le trouve loin des meilleurs Feld qui sont (selon moi) :
  1. Trajan : on joue des Romains, on pille des régions, on construit des bâtiments, on satisfait les besoins du peuple. Superbe jeu avec un système proche de l’awalé
  2. Bora Bora : j’adore ce jeu, quand j’y joue, j’ai envie de me mettre nu et m’enduire le corps de monoï ! Bien plus fluide que Bonfire selon moi
  3. Brugges : même si beaucoup de hasard, c’est vraiment un jeu sympa (même si certaines cartes ne sont pas vraiment équilibrées)… et on peut même recruter des animaux !
Voilà, tout est vrai dans ce CR. Guillaume le Bon PS : et comme je suis bon avec vous, je vous mets les paroles de la chanson Le Feu (non pas la daube de Johnny, mais les belles paroles de Louis Aragon) :
Mon Dieu, mon Dieu, cela ne s'éteint pas
Toute ma forêt, je suis là qui brûle
J'avais pris ce feu pour le crépuscule
Je croyais mon coeur à son dernier pas.
J'attendais toujours le jour d'être cendre
Je lisais vieillir où brise l'osier
Je guettais l'instant d'après le brasier
J'écoutais le chant des cendres, descendre.
Mais j'ai beau vouloir en avoir fini
Chercher dans ce corps l'alarme et l'alerte
L'absence et la nuit, l'abîme et la perte
J'en porte dans moi le profond déni.
Le souffrir d'aimer flamme perpétue
En moi l'incendie étend ses ravages
A rien n'a servi, ni le temps, ni l'âge
Mon âme, mon âme, où m'entraînes-tu?
Où m'entraînes-tu?

Privé

  • Vous n'avez pas la permission de voir ce forum.