2 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

Lundi soir on a donc joué notre seconde partie de Twillight Struggle avec Ludo. Il était un peu plus rodé sur les enjeux et sur l’early war/mid war. Lui restait a découvrir la late war. Ludo jouait encore une fois les russes et moi les américains. La partie débuta en trombe par un az de marée rouge sur l’Europe. Blocus de berlin, coup d’état en Italie, les communistes prennent le pouvoir en France. La seule chose qui sauva l’Europe fut la mise en place du plan Marshall puis de l’OTAN et l’intervention de Trumann en Allemange de l’ouest qui permirent de conserver l’Allemagne de l’ouest et les états du sud. Les américains en profitèrent pour prendre le sud est asiatique et s’installer en Lybie et en Egypte dont ils furent rapidement expulsés par Nasser. Les chasses aux sorcières de Mccharty firent beaucoup de mal aux US tandis que la destalinisation européenne permettait aux Russes de prendre pied en Afrique et en Amérique du sud. A l’issue de l’early war la situation n’était pas rose. L’Afrique était aux mains des russes, malgré les nombreux coups d’états en Angola de même que l’amérique du sud. En asie et Moyen orient la situation était stable. Et l’Europe si elle n’était pas dominée par les russes n’en demeurrait pas moins entre leurs mains (4 battleground sur 5) Concernant la course à l’espace l’exploitation des avancées nazis par les US leur donnait une légere avance mais cela n’allait pas durer. En mid war, la mise en place du Norad avec le Canada permit aux américains de contre-attaquer la ou les russes rataient leurs coups d’états. La guerre de corée se solda par un échec des communistes ce qui permit aux américains de consolider leurs positions en corée du sud et même d’annexer la corée du nord avec l’aide de la Chine dont Nixon s’était rapproché. Le déploiement des sous-marins nucléaires permis également de reprendre pied en amérique du sud (2 battleground chacun), mais l’Afrique restait aux mains des russes, et les coups d’états en Angola se succédaient sans aucun résultat (1 puis 1 puis 1 sur le jet de dé :D). Les russes avaient repris l’ascendant sur la course à l’espace jusqu’a ce que la nasa diffuse une vidéo montrant les premiers pas sur la Lune ! Les accords de camp david permettaient également d’assoir l’influence américiane en Israel pendant que Cuba tombait au mains des russes aidés par Castro. Situation plus équilibrées en fin de mid war. En late war, Tatcher prend le pouvoir en Angleterre, Bush déclare la guerre à l’empire du mal et les russes perdent pied en Afrique et en amérique centrale (seul le mexique restera communiste) Au final la partie s’achevera sur le décompte final par une victoire américaine (10vp) principalement grace a la domination de l’asie

Accueil Forums Bain de sang en Angola

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 27 juin 2018 à 17:02.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #56544
    Dodo
    Participant
    • Sujets 53
    • Reponses 1317

    c’est vraiment un des meilleurs jeu a deux
    tres content que ca plaise a Ludo

    “A game is a series of interesting decisions”

    #56545
    Dooophy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 483

    Un excellent CR et une partie au top, meme si j’ai, bien évidemment, encore perdu. J’ai bien chatté sur le début de partie mais ca n’a pas suffit. Je commence à bien mieux appréhender un certain nombre de rouages clés.
    On remet ça jeudi pour découvrir le côté américain… ou je risque de pas réussir à tenir le early war contre un Cyrille aux manettes des russes !

    #56546
    Dodo
    Participant
    • Sujets 53
    • Reponses 1317

    en tout cas c’est un jeu qui raconte une histoire

    “A game is a series of interesting decisions”

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Accueil Forums Bain de sang en Angola

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.