Barnadé et Girodynes

Pulsar.png
Joueurs :




Vainqueur(s) :


Pulsar.png

Jeudi soir au Barnadé, nous nous sommes retrouvés trois ADR motivés pour une partie de Pulsar 2849 !

Pulsar est un jeu de placement de dés qui se joue en 8 tours, avec plein de possibilités d’actions:

  • Voyager, se placer sur les systèmes stellaires (plus on en a, plus ça score à la fin)
  • Revendiquer des pulsars, construire des girodynes et les mettre en rotation (générateur de PV à chaque tour)
  • Améliorer son QG et profiter des actions et des bonus associées
  • Acheter des transmetteurs, les combiner pour récupérer des dés bonus
  • Breveter des technologies (encore des bonus)


Tout ça en gardant un œil sur les 3 objectifs de fin de partie.


Bruno qui avait fait une demie partie à Essen avait un à priori plutôt bof du jeu mais il a bien voulu retenter pour ne pas rester fausse impression. (ce qui est là, la preuve d’un vrai joueur !)

Concernant la partie de ce soir :

Bruno a choisi de partir principalement sur les transmetteurs, outre les PV immédiats non négligeables, cela lui a permis de mettre au point un efficace générateur de PV (récupération de 2 cubes qui sont convertis immédiatement en PV avec les transmetteurs associés)…

Guillaume est parti voyager dans les systèmes stellaires et les pulsars pour en coloniser un maximum et profiter des bonus associés… Il a réussi à squatter presque tout le temps la 1ere place de l’ordre du tour, ce qui est un vrai avantage pour pouvoir choisir ses dés.

Pour ma part j’ai voulu construire rapidement mes girodynes pour profiter des points à chaque tour, ensuite j’ai continué en allant explorer le plus possible.

Dans ce jeu, le placement sur les pistes ordre du tour et récup de cubes s’avère primordial… Comme je n’étais pas bien placé, je n’ai pas pu faire un choix de dé optimal et j’ai pris du retard… J’ai réussi un peu à scorer à la fin avec les objectifs mais pas suffisamment pour rattraper le retard. J’ai fini en 3eme position à une quarantaine de points du grand gagnant Guillaume qui à scoré 50 PV avec juste avec son placement sur les systèmes. Bruno n’était pas très loin derrière.
.
Nous avons ensuite un peu débriefé sur le jeu… Bruno n’a apparemment pas radicalement changé d’avis…, moi non plus ! :) J’aime vraiment bien ce jeux malgré que je lui trouve peut-être un petit déséquilibre entre les points obtenus par le plateau par rapport au reste.

A part cela, ça fait plaisir de voir que le Barnadé fonctionne bien. C’était plein, je ne m’y attendait pas, je pensais qu’il y aurait pas mal de places. Heureusement on à pu prendre la dernière table qui s’est libérée au bon moment ! Pour des soirées comme ça, il vaut mieux penser à réserver, je le saurai pour la prochaine fois.

8 commentaires

  • Albiez - 9 septembre 2019

    Pulsar 2849, un jeu trop riche pour donner son avis avec seulement deux parties. ceci est vrai d’ailleurs pour la plupart des gros jeux. En tous les cas, un gros jeu, où rien n’est punitif, ni scripté. Tu as toujours quelque chose à faire, jamais bloqué, juste un coup un peu moins bon, parfois à cause d’un autre joueur qui joue avant toi en prenant un dé ou une action. Tu flambes un tour, pour parfois en pâtir après. A bien gérer.

  • Kaon - 9 septembre 2019

    J’admets que je n’ai fait qu’une partie de ce jeu, et qu’il m’a laissé assez froid. Comme Bruno en somme :)
    A voir si j’ai l’occasion et l’envie de lui donner une seconde chance.

    Merci pour le CR :)

    Sylle - 9 septembre 2019

    La froideur de l’immensité de l’espace :D

  • Cowboy Georges - 9 septembre 2019

    Effectivement, le jeu ne m’a toujours pas convaincu. Comme je l’ai dit, je le trouve trop long pour ce qu’il offre. Certes, on peut toujours faire quelque chose, mais si on veut être efficace il ne faut pas se disperser. Et c’est difficile quand, au-delà des choix des autres joueurs, les dés nécessaires pour débloquer une situation ne sont pas du tout disponibles ! On a du faire au moins 3 tours sans dé au dessus du 4. Guillaume avait joué sur une techno lui offrant des déplacements supplémentaires, lui permettant de faire avec, perso ça m’a plombé plusieurs tours, me privant de transmetteur et du dé bonus associé. Alors oui, y’a des jetons pour modifier les résultats des dés mais 1/ ils sont souvent très couteux à récupérer 2/ personne n’en a utilisé autant que moi sur cette partie.
    Y’a un moment … Quand sur 7 dés il te faut un dé paire et qu’il n’en sort qu’un pris avant ton tour, qu’il te faut un 6 et que tu ne peux pas le faire, même avec les jetons et/ou que même en prenant un 4 tu sacrifies la suite de ta partie (jeton pour modifidier le résultat + recul sur les pistes). Oui, on peut toujours attendre un tour de plus, mais quand faire ton action un tour plus tard te coute 12pts et que c’est l’écart en fin de partie (à peu de choses près), t’as quand même perdu une partie de 2h sur un lancé de dé non modifiable malgré toute la peine que tu t’es donnée pour que ça soit le cas.

    Ajoute à cela que Guillaume fait 1/3 de ses points en se plaçant sur les systèmes du plateau central, qui semble totalement incontournable tant il est rémunérateur. Sylvain, qui a plus joué que moi le dit aussi. Et pourtant j’ai franchement ralenti Guillaume sur cet aspect en début de partie en allant squatter au plus près de lui et en révélant pas mal de systèmes « pauvres », le forçant à se prendre des technos pour se téléporter. Sans ça il faisait peut-être 2x nos scores.

    Je veux bien que ça dépend peut-être aussi du tirage des objectifs et des techno. Mais si la combinaison des 2 rend à chaque partie une stratégie trop rentable, ça change peut-être un peu la manière de marquer des points mais ça me change pas réellement la façon de jouer : tu bourrinnes sur la strat en question en espérant pas être trop gêné par les copains.

    Perso je trouve vraiment que le jeu est trop long pour ce qu’il propose, et c’est pas uniquement la faute de Guillaume :D :heart:

  • Sylle - 9 septembre 2019

    Il semblerait que le ressenti de ce jeu soit très variable… On aime bien ou on accroche pas du tout. En tout cas il ne fait pas l’unanimité, ce que je peux comprendre. C’est pas grave, il en faut pour tous les goûts ! J’espère quand même pouvoir le ressortir de temps en temps dans les soirées des ADR. :yes:

    Chienjaune - 15 septembre 2019

    Non, mon bon Sylvain, tu ne ressortiras plus jamais aucun de tes affreux jeux de l’espace, au risque d’être mis au ban des ADR ! :D

    Sylle - 16 septembre 2019

    Je pense que ton aversion pour les jeux de SF te sert de couverture car tu dois être un Cylon infiltré chez les ADR ! :D

    Cowboy Georges - 16 septembre 2019

    A n’en point douter !

Join the conversation