IMG_20230122_113125-scaled.jpg

3 Participant·e·s :

IMG_20230122_113125-scaled.jpg

Je sors enfin mon exemplaire de Carnegie (version KS), que j’ai pu tester en bonne compagnie chez Yann et Sandrine dimanche matin… Après une petite nuit imprévue pour ma part et donc une relecture des règles (plannifiée) passée à la trappe 🤣. J’avais quand même les grandes lignes en tête (une partie de BGA quand le jeu est sorti) mais il aura fallu retourner dans la règle plusieurs fois pour de petits détails…

Dans les grandes lignes : Relier les grandes villes en améliorant les transports de chaque région et faire des donations sont les axes prépondérants pour marquer des points. 

 La construction de projets (infrastructure/Industrie/Logements/Commerce) apportera un bonus sur des revenus qui interviennent lors d’événements sur les différentes régions du plateau (Nord sud est ouest). Il y a deux types de ressources, l’argent bien entendu et les marchandises. 

-L’argent sert principalement à rémunérer les employés (pour les « réactiver » lorsque qu’on les envoie travailler dans nos départements) et à faire des donations pour scorer en fin de partie. 

-Les marchandises servent quant à elles à construire des projets et développer de nouveaux départements dans son entreprise. 

(on rajoute à ca d’autres possibilités selon les départements que l’on aura choisi de développer chez nous) 
En meca c’est assez simple, on jouera 20 tours chacun, quelque soit le nombre de joueurs :

Le joueur actif choisit un type de département (Ressources humaines / gestion / Construction / Recherche & développement) et provoque un événement de revenus et/ou donations.  

Tout le monde va pouvoir ensuite activer les tuiles départements correspondantes dans son plateau qui représente son entreprise, à condition d’y avoir des employés actifs. A ce moment-là selon les types de tuiles et leurs fonctionnements, des ouvriers vont être envoyés en missions sur le plateau sur les régions. 

Les événements sont assez importants car ils vont permettre de récupérer les employés envoyés en mission et d’obtenir les revenus par rapport : 

-aux projets construits 

-au niveau de transport atteint dans la région de l’évènement 

Les employés ainsi récupérés reviennent dans le Hall et devront être déplacés dans les départements souhaités puis payés pour ensuite être ré-exploités :D. (et ça on aime… les payer, pas les exploiter bien entendu) 

En plus de générer des ressources et de rappeler nos ouvriers, certains évènement permettront de faire des donations (facultatif), chaque donation est unique (premier arrivé, premier servi) et chaque donation supplémentaire d’un même joueur coutera plus cher au fil de la partie. Il faut donc trouver l’équilibre entre engranger assez d’argent pour payer ses ouvriers à la tâche, et en garder également en prévision des donations pour marquer des points en fin de partie. 

La phase d’activation des employés intervient à la fin de chaque tour des joueurs. 

Les événements sont visibles depuis le début de la partie via un système de ligne du temps.


C’est plus un jeu où il faut jouer contre les autres, plutôt que d’optimiser son propre jeu. Il y a une notion de tempo importante et c’est assez punitif si on est en décalage avec les autres joueurs à priori. (à 4 il y a quand même une tuile joker pour chaque joueur afin de choisir son action malgré le choix d’un autre joueur, une fois par partie, à 3 seule le dernier joueur en possède une) Il reste assez accessible en terme de gameplay pour du expert, ça ne part pas dans tous les sens, mais le maitriser doit demander un peu de pratique je pense. L’interaction indirecte est omniprésente, il y a un système de course un peu partout : les pistes de transports / les donations / le plateau (chaque emplacement est exclusif donc on peut bloquer les autres et se bloquer aussi si on ne fait pas attention :p) 

Le bilan de la partie a été très positif pour tout le monde à priori… Sandrine voulait déjà me déposséder de mon précieux en lançant un petit « Si tu le vends pense à nous » XD. 

On remarque cependant qu’il y a des départements qui ont l’air beaucoup plus forts que d’autres… 

Exemple le département +7 en recherche et développements qui permet d’envoyer un ouvrier en mission pour chopper +7 ce qui est énorme pour développer des projets / améliorer son transport.

Le principal reproche des joueurs apparemment est que la rejouabilité n’est pas au RDV (peu de départements différents) et le plateau en somme ne changera pas d’une partie sur l’autre, ce sont les choix des joueurs qui feront la renouvellement des parties. 

Personnellement ça ne me dérange pas vu ma fréquence de jeu je suis bien loin de pouvoir en voir les limites sur ce point-là… De plus je possède la version KS qui apporte de nouveaux départements. 

J’ai hâte de retenter l’expérience en partant sur quelque chose de totalement différent sur les départements pour voir si les stratégies se valent. 

Accueil Forums Carnegie Hall

Accueil Forums Carnegie Hall

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.