1516-Clank-1.jpg

4 Participant·e·s :

  • Fueki
  • ori0n
  • Bernardo
  • pick-up (ami de ori0n)

1 Gagnant·e :

  • Fueki
1516-Clank-1.jpg

Le jeux Clank!

Clank ! est un jeu d’aventures et de construction de deck de cartes

Dans le jeu Clank!, chaque joueur incarne un héros qui évolue dans les sombres couloirs d’un donjon. Le jeu intègre un aspect stop ou encore : vous essayez d’obtenir les meilleures trésors possibles, bien que l’objectif soit avant tout de vous sortir de là en vie (héhé! c’est pas tout ça mais y a un dragon dans le coin !). Un faux pas et .. Clank! Les voleurs trop bruyants attirent l’attention du Dragon et chaque artefact volé accroît sa rage. Pour profiter de vos richesse, sortez des profondeurs en un seul morceau..

Compte rendu

Table de jeux

Un groupe de pillard composé d’un elfe (Fueki), un robot ( Bernardo ), un nain (pick-up) et un chat (Ori0n) se sont lancés dans une expédition de jour (mode facile) dans un donjon protégé par un puissant dragon.

L’elfe, étant le plus sournois, a pris l’initiative dans cette exploration, suivi respectivement par le robot, le nain et le chat. Dans un pillage, c’est premier arrivé, premier servi. L’avantage accordé par l’ordre d’entrée se contre balance par une quantité de bruit initiale, matérialisé par des cubes, élevé pour le premier entrant et nul pour le dernier. Ce bruit se concrétise en dégât par des attaques du dragon : tirage sans remise aléatoire de cube dans un sachet, 1 cube tiré = 1 point de dégât.
Avec de la chance, même les gros bourrins pas discrets peuvent s’en sortir vivant !

Début de partie – les premiers achats et l’accès vers les profondeurs

Les premières cartes acquises ont souvent un gros impact à long terme. Et pour cause, leur nombre d’apparition totale au cours de la partie restera nettement supérieure à celles des autres cartes qui seront acquises.

L’elfe a obtenu le maitre cambrioleur, lui permettant de retirer une carte « médiocre » présent en 6 exemplaires dans son deck de base, lui-même constitué de 10 cartes. Cette réduction améliore ses chances de réaliser des tours particulièrement chargées en actions, au point d’avoir fait lâcher à ses compagnons pillards un « c’est hallucinant, à chaque fois il se passe plein de truc à son tour ! ». Cela n’est pas sans défaut, car il tombera plus souvent sur les 2 mauvaises cartes du deck de base produisant du bruit… Survivra-t-il ?

Le robot n’a laissé, au rédacteur en chef de cette rédaction, aucune forte impression en début de partie sur ses cartes achetées… Les deux points retenus sont la couleur de son Meeple, d’un jaune magnifique, et la quantité de bruit converti en dégât qui laisserai tout joueur perplexe sur la possibilité d’un tirage pipé. Ayant fait le tirage et étant propriétaire du jeu, je sais qu’il n’y avait pas de trucage et que ce robot avait une malchance rarement vue. Sera-t-il reposer en paix ?

Le nain a obtenu des cartes permettant plus de discrétion, réduisant le bruit produit. Ces cartes lui ont donné un confort d’exploration non négligeable, mais cette « discrétion » c’est faite fortement remarquer auprès des autres joueurs qui furent étonnés de la forte fréquence d’apparition de ces dites cartes, je cite, « tout le temps ». Son existence même finira-t-elle oubliée ?

 Le chat a lui aussi obtenu des cartes de réduction de bruit, mais surtout une carte pour se téléporter permettant de réaliser des actions, parfois, « cheaté ». Il trouvera, au cours de son exploration, son homologue félin Sir Moustache, l’unique carte du jeu permettant à un joueur de déclencher une attaque du dragon. Sera-t-il tenu responsable de la mort de ses « camarades » ?

En route vers les profondeurs, l’elfe, le robot et le chat prennent le même chemin, se partageant avec un grand déplaisir le maigre butin disponible. Le nain, quant à lui, se balade dans son coin et se rempli les poches. Le robot finira par suivre les traces du nain et laisser les deux autres seuls.

Milieu de partie – pillage à gogo et choix de l’artefact

Le nain, prenant tranquillement son temps, est le premier à prendre un artefact : une jarre précieuse valant 20. Il utilise son avance pour faire des allers-retours dans la salle du singe.

Le robot fait un crochet à la salle du singe et vise l’artefact 25. Il finira, à son grand désarroi, à se rabattre sur l’artefact 15, une grappe de banne dorée.

L’elfe vise gros, il achète la clé nécessaire pour l’encensoir magique d’une valeur de 30, mais le chat lui coupe l’herbe sous le pied en utilisant sa téléportation, lui évitant d’avoir besoin de la clé, pour aller chercher le très convoité artefact.

L’elfe finira ainsi par acheter un sac à dos (c’est qu’il est pété de thune cet elfe !) et prendra le (?) 10 et une pièce d’armure pour 25 points.

Fin de partie

Hormis pour le chat, les points de vie sont bas et le bruit produit trop grand. Les attaques de dragon s’enchainent m’étant en péril les pillards. L’elfe sera le premier sorti avec 1 point de vie, faisant débuter la furie du dragon : dans 5 tours, tout le monde est mort. Le robot, réduit aussi à 1 point de vie, n’aura pas la même chance que l’elfe. Bien que disposant d’un tapis volant lui permettant de filer vers la sortie, il ne pourra pas prendre ce chemin si convoité à cause d’un monstre dans les tunnels, qui lui ferai perdre son précieux dernier point de vie. Ce ralentissement lui coutera la vie. R.I.P.
Le nain sorti, comme il fut entré, en toute discrétion mais les poches bien pleines !

Le chat finira par succomber à une triple attaque du dragon. Une analyse des cubes présents dans le sachet d’attaque du dragon indiquera qu’il aurait pu survivre avec une probabilité non négligeable. De plus, s’il avait fait ne serait-ce qu’un chouilla de bruit en moins au cours de la partie, il aurait survécu. Il a produit exactement 10 points de bruit, qui finirent par tous se convertir en 10 points de dégâts, ayant raison de sa barre de 10 points de vie.

Le (faux) gagnant est l’elfe avec 101 points, suivi de très trop près par le nain avec aussi 101 points. L’égalité est tranchée par la valeur du plus grand artefact possédé, 25 pour l’elfe et 20 pour le nain.

Awards

Collectionneur de bling-bling : desservie à l’elfe pour avoir accumuler plein de collectable différent en un exemplaire : 1 des 2 œuf de dragon, 1 des 2 calice, 1 des 2 sac à dos, 1 des 2 passe-partout, 2 artefacts (forcement différent), 1 pièce d’or. Soit 7 collectables différents sur un maximum théorique 9.

Para-malchance : desservie à le robot pour avoir converti le plus de bruit en dégât à une vitesse dépassant les espoirs des autres joueurs. Un prix qui, attitré, vous attire la convoitise des mauvais-joueurs qui cherchent des joueurs avec qui joué pour gagner.

Discrétion absolue : desservie au nain, qui a su être discret tant dans le bruit généré, que sa présence dans le donjon qui n’a pas eu « d’impact direct » sur le plan d’un autre joueur. Et pourtant, le nain finira en 2eme position à 101 points de victoire.

M.V.P. : desservie au chat, qui aurait gagné cette partie haut la main si les murmures d’un elfe machiavélique n’avaient pas influencé ses décisions. L’elfe indiqua au chat comment précipiter ses compères vers une mort soudaine, réduisant ainsi la concurrence. Cependant, il omit de préciser que ces décès précipiteraient le chat vers une fin tout aussi funeste, lui faisant perdre sa victoire autrement assurée. Le chat est ainsi le « vrai » gagnant de cette partie.

Accueil Forums Clank!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #77557
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 64
    • Reponses 896

    Merci pour ce CR tres plaisant à lire! Ça avait l’air d’être une partie mouvementée :good:

    #77562
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    C’était une partie très mouvementée :D

    La partie + explications des règles a durée 2h.
    Sur la fin, chacun devait prier en sont fort intérieur pour ne pas se faire carboniser par le dragon :help:

    Pour ma part, ce fut une excellente soirée, amusante et plaisante. Je m’en veux quand même d’avoir influencé ori0n pour la victoire, pour une personne qui ne connaisse pas le jeux j’ai été vache :pinch:
    Je rend à césar ce qui est à césar au travers de ce CR, qui était aussi très amusant à écrire :mail:

    Je referais des soirées Clank! avec des extensions, ce jeux est vraiment top :yahoo:

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

    #77583
    Bernardo
    Participant
    • Sujets 1
    • Reponses 29

    Super Cr. 👍👏

    La poisse et quelques mauvaises décisions m’ont été fatales… 😬

    La soirée était top !

    À bientôt pour un prochaine !

     

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Accueil Forums Clank!

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.