img_38069_MAIN.png

5 Participant·e·s :

  •  Fueki
  • arlquin
  • Bernardo
  • RomainDtet
  • Thigr

2 Gagnant·e·s :

img_38069_MAIN.png

Une table très hétérogène en temps de retard comme en niveau de joueur. Certains pourront se vanter d’arriver pile à l’heure, tandis que d’autres pourront se vanter d’avoir à son actif une soixantaine de parties de Clank!.

Une magnifique table de jeu qui attend ses joueurs…

L’événement

Le jeu du soir était Clank! avec l’ajout de l’extension La Grande Aventure, permettant à chaque joueur de jouer avec un personnage disposant de pouvoir ou bonus passif ainsi qu’un deck de départ unique.

Suite à la présentation des personnages jouables, notre première partie a pu débuter.

Nous avions donc @arlquin ayant choisi la puissante naine guerrière, son pouvoir… hé bien, je vous en parlerai plus loin. @Bernardo a choisi le robot singe jaune qui débute ses tours avec des ressources supplémentaires. Chaque fois qu’il subit au moins 1 dégât du dragon, ces ressources bonus se renforcent, finissant par rendre le robot singe une véritable machine à tuer. @Fueki aura choisi sir Moustache, le chat qui fait attaquer le dragon. Ouep, c’est ça son pouvoir. Faire attaquer le dragon. Cool, non ? @RomainDtet a choisi l’orc le trucideur de gobelins. Son pouvoir lui offre un bonus chaque fois qu’il tue un monstre, et il y a toujours un gobelin à tuer… Enfin, @Thigr jouera la sorcière disposant de puissant sort transformant ses adversaires en poul… Attendez, j’entends à l’oreillette que je lis mal les effets… Ah oui, en effet. La sorcière dispose, entre autres, d’un sort de transmutation de carte, pas de joueur ! Autant pour moi… Mais avouez qu’un poulet dans un donjon, ça fait peur !! Il pourrait s’agit d’un doppelganger.

Armés de leur sublime carton de personnage et leur deck surpuissant, les aventuriers se lancent de nouveau à la conquête de l’affreux donjon.

A l’aventure compagnons

Que le massac…. keuf keuf que la partie commence !

Le nombre de joueurs, la pression mise due au niveau des joueurs et celle bue à jeun pour se désaltérer auront raison de ma concentration au début de partie, me rendant difficile l’édition d’un compte rendu narrant les faits de chacun. Aussi irais-je à l’essentiel et ce premier morceau de CR sera très, et je n’insisterai jamais assez sur ce très, subjectivement narrée.

La partie commence alors que le groupe d’aventurier se trouve dans profondeurs. Le temps que l’alcool me fasse moins d’effet… Le chat, quelque peu paumé dans son plan de jeu, se rend compte qu’il erre dans le dédale des profondeurs… Il n’a pour ainsi dire pas de points de victoire ainsi que très peu de cartes pour en générer… Il a aussi oublié de réclamer des secrets mineurs qui lui été du… Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a rien fait ! Poussé par son instinct de chasseur, il a acheté de nombreuses cartes de mouvement, ce n’est jamais perdu. La preuve en est : un de ses tirages de cartes va complètement chambouler le déroulement de la partie. Les cartes jouées par le chat, pourtant situé dans les profondeurs, lui permettent d’obtenir pas moins de 6 bottes en plus de cumuler les effets “ignorer les monstres des tunnels” ainsi que “ne vous arrêtez pas dans les grottes de cristal”. Cette surprenante combinaison va lui permettre de sortir et déclencher le funeste compte à rebours, à la stupeur de tous… Même du chat, qui débute alors ses prières silencieuses pour que la mort vienne chercher ceux qui sont un danger à sa victoire.

L’orc et le robot sont pris de court. Chacun s’était lancé en quête des artefacts situés dans les salles les plus profondes du donjon. Avant l’échappade éclaire de leur ennemi félin, chacun a estimé, à raison, d’avoir du temps pour sortir. Cette effroyable surprise aura raison d’eux en seulement quelques tours… Les deux novices à table découvrent ainsi le triste sort que ce jeu réserve aux moins prudents, leur meeple gisant à seulement 2 bottes de la frontière à traverser pour ne pas capitaliser 0 point.

Tandis que les attaques du dragon pleuvent, des meeples tombent, des larmes se versent, la naine guerrière, dont le pouvoir se révèle inexistant, se dirige vers la surface ! Elle y arrivera. Malheureusement, l’espoir de réaliser le but ultime, sortir, se retrouve balayer par l’hécatombe que le chat a amorcée. La mort est lente, douce et inexorable… La guerrière, de son expérience, la bien comprise. Le résultat n’en restera pas moins douloureux. La sorcière, dernière rivale potentielle du chat, arrive à coup de sortilège à remonter à la surface et sortir en un seul morceau. Gagnant ainsi 20 précieux points de victoire. Le décompte des points lui apportera la certitude de sa victoire bien méritée, néanmoins de quelques points seulement…

Suite à cette partie, @Thigr quittera la table victorieux. C’est qu’il a un bar à gérer, auquel j’irai faire un tour.

Les autres joueurs, eux, resteront pour une deuxième partie “rapide” !

Quand il y en a plus, on en veut encore

Le nain changera de personnage, parce que bien pourri faut le dire, pour celui du magicien certainement meilleur. Le chat ivre deviendra un elfe collectionneur compulsif. Le robot singe jaune et l’orc trucideur de gobelins resteront sur leur rôle respectif.

Au cours de cette seconde partie, autant le dire tout de suite, le dragon a hiberné. Le nombre d’attaques subit lié à un tirage de carte est si faible qu’il ne sera évoqué par respect pour les dragons.

Bien que de nombreuses cartes monstres apparaitront et que seul l’orc est équipé en cartes pour les tabasser, il choisira de tuer en boucle du gobelin. Encore, et encore… Les mérites de cette stratégie résident dans le “gel” du marché de cartes. Il faudrait qu’un autre joueur se dévoue à pourrir son deck en rajoutant des mercenaires (carte pas super) pour combattre ces monstres. Les récompenses apportées par leur élimination peuvent valoir le coup. Personne n’ayant opté pour ce choix, la rentabilité restera une question ouverte à jamais.

Le robot subit un gros retour de karma. À la première partie, sa capacité s’est renforcé rapidement et à moindre coût : il y a eu de nombreuses attaques du dragon pour lesquelles il dut subir précisément 1 point de dégât. Ce qui est exactement ce qu’il souhaite. Chaque occurrence de cette prise de dégât le renforce de manière permanente !! Malheureusement, dans cette deuxième partie, 0 attaque. Nada. Que dal. Peanuts. Il rejoint la naine guerrière dans la catégorie “un pouvoir ? quel pouvoir ?? ”.

La magicienne et l’elfe se talonnent dans l’exploration. Ce dernier prendra son envol à coup de tapis volent et fera des trucs complètement débiles. Genre, bannir 7 cartes de son deck de base qui sont accessoirement les plus pourries du jeu. Il remplira par la même occasion son deck de cartes permettant d’augmenter ses points de victoires de manière permante et sans contrecoup, à raison d’une moyenne de 6 points par tour. Pour référence, le gagnant de la première partie a fini dans les 80 points. La magicienne sera efficace dans son exploration, acquiert de forte de chances de victoire face à l’orc et le singe. Mais c’est sans compter la débilité la plus suprême du deck de l’elfe. Ce deck lui permettra d’aller faire quelques aller-retour dans les profondeurs tandis que tout le monde remonte à la surface. Il finira avec 148 points de victoire. Jamais vu un truc aussi stupide et absurde… C’est de la concurrence déloyale, je vous le dis !

Awards

Celui qui endure: desservie à @arlquin qui a fait 2 belles parties à mon sens. Pour la première, comme les autres joueurs, il s’est retrouvé surpris par la sortie instantanée du chat. La différence entre la vie et la mort se joue par le manque d’utilité des pouvoirs de son personnage. Pour la deuxième partie, sans le deck abusé que l’elfe a généré, il aurait férocement contesté la victoire.

Tout ou rien: desservie à @Bernardo pour deux parties extrêmement hétéroclites. Première partie, son pouvoir passif se renforce à grande Vitesse, avec un grand V, pour un contrecoup minimal. Seconde partie, son pouvoir passif ne se renforcera pas une fois.

Deck de compétition: desservie à @Fueki pour avoir fini avec un deck dont le bannissement d’une carte deviendrait ennuyant plus que bénéfique…

Goblin slayer: desservie à @RomainDtet pour avoir tué tellement de goblin que j’en ai perdu le compte :hache:

Veni, vidi, vici: desservie à @Thigr qui est venue à l’heure, à vaincu de manière inespérée et reparti aussi vite qu’il est venu.

Accueil Forums Clank! la grande aventure

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #77878
    Thigr
    Participant
    • Sujets 9
    • Reponses 34

    Merci pour le CR. Et je suis parti parce que sinon, ca aurait été trop tard pour rentrer chez moi (sinon, je serais bien resté :'( )

    --
    Passionné de gros jeux

    #77907
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    je suis parti parce que sinon, ca aurait été trop tard pour rentrer chez moi (sinon, je serais bien resté :'( )

    Je m’en doute bien, enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti.  ;-)
    Dans le fond, ça ma permis de gagner la deuxième partie, alors je suis partagé entre la tristesse et la joie que tu ne sois pas resté… :wacko:
    Bref, c’était une chouette soirée.  :-)

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

    #77980
    Arlquin
    Participant
    • Sujets 35
    • Reponses 142

    Comment résumer la deuxième partie :

    Figurine Dragon Endormi | Dragon Naga

    #78002
    Bernardo
    Participant
    • Sujets 1
    • Reponses 29

    Super compte rendu ! :mail:

    (un jour je vaincrai !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Clank! la grande aventure

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.