atlantes.jpg

3 Participant·e·s :

atlantes.jpg

Nous nous sommes réunis avec FloMim et Emilie pour une partie découverte d’Atlantes. Explication rapide des règles qui manquent de quelques précisions mais que nous déterminons par logique.

Le but du jeu est de finir avec le plus de points à la fin de la partie et ainsi devenir le roi des Atlantes. La fin peut être déclenchée de plusieurs manières : la plus courante semble être lorsqu’un joueur a rempli les 4 objectifs communs. On n’est pas obligé de les valider quand on remplit les conditions, on peut gérer stratégiquement le rythme de la partie. En revanche, les points qu’ils rapportent dépendent de l’ordre des validations : attention à ne pas trop trainer!!! Nous commençons avec 4 mantas (trop mimi) de base et une main identique de cartes que nous améliorerons tout au long de la partie. Le deckbuilding n’est pas la mécanique principale de ce jeu et nous n’achèteront que peu de cartes au final. Le jeu repose sur l’exploitation de lieux des profondeurs qu’il va falloir élever jusqu’au bout, puis il faudra une autre action pour les scorer.

Nous jouons dans la configuration découverte, c’est-à-dire avec les objectifs communs de base et sans drafter les cartes Roi qui ont des pouvoirs uniques. Emilie se lance dans l’acquisition et l’élévation rapide de ses lieux. Elle va ainsi remplir très vite 3 des 4 objectifs, le 4e n’étant pas pour tout de suite. Nous prenons un départ moins explosif avec Florian en essayant de rentabiliser nos avantages donnés par notre couleur. La partie se déroule tranquillement jusqu’à ce que Florian valide les 3 derniers objectifs qui lui manquaient ayant pris peur de la récente accélération d’Emilie. Je suis pris complètement au dépourvu et je me retrouve avec un plateau personnel plein qui ne vaut aucun point et un seul objectif commun validé. Florian l’emporte, suivi de près par Emilie et je finis très loin derrière.

Frappés par la vitesse de la partie, on a regardé les objectifs de la configuration normale un par un. Ils sont beaucoup plus exigeants que ceux de base et avec des conditions nécessitant parfois d’investir lourdement dedans : il va être très difficile d’en valider plusieurs à la fois (plus facile de surveiller ses adversaires aussi) et les parties vont être très différentes. Cela promet une belle rejouabilité et des parties tendues. Très bon jeu qui donne envie d’y revenir (et de l’acheter pour d’autres :ange: ) !

Nous avons pu enchainer sur une partie découverte de Viticulture Edition Essentielle pour Florian et Emilie. Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers et il est très thématique. On gère un domaine viticole et on va devoir planter des vignes, vendanger, mettre en bouteille et honorer les commandes de clients, mais aussi faire visiter son domaine, construire des bâtiments comme agrandir notre cave,… Chaque manche, ici année, se compose des 4 saisons pendant lesquelles on a accès qu’à une partie des actions (on ne peut pas planter en hiver par exemple). De plus, le nombre de places pour réaliser une action est limité et il va falloir anticiper ce que veulent faire les autres. Il faut ensuite ajouter à tout cela l’utilisation de cartes visiteurs qui vont nous permettre de faire pas mal de choses. Il est indispensable de s’en servir. A la fin de l’année le raisin dans nos pressoirs et le vin dans nos caves vont se bonifier et leur qualité va s’améliorer : c’est à la fois très thématique et bien pensé, car il va falloir anticiper cela pour remplir nos commandes.

Florian plante des vignes et Emilie se lance dans la construction de bâtiments, tandis que je recrute des bras supplémentaires. On honore quelques commandes assez rapidement. Emilie ralentit par son manque d’ouvriers et fait travailler l’ouvrier intérimaire comme un esclave :lol: . Florian a investi dans une grande cave et il a de très bon vins qu’il va utiliser malheureusement pour honorer des commandes de qualité inférieure. Je me retrouve temporairement bloqué, car mes autres cartes de commande ne collent pas avec mon domaine : j’ai plutôt planté du blanc et je n’ai pas amélioré ma cave. Je décide de rester dans cette configuration et je pioche beaucoup de cartes commande. J’arrive à en valider 2 sur le même tour et je me retrouve à 20 points ce qui déclenche la fin de la partie. Je l’emporte suivi par Florian, puis par Emilie.

Viticulture me plaît toujours autant : la qualité du matériel, le thème et son efficacité générale sont top ! Hâte d’y rejouer !

Accueil Forums Dans les profondeurs…des cuves de vin

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 7 avril 2021 à 18:36.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #59414
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 78
    • Reponses 930

    Merci pour ce CR, j’ai hâte que viticulture arrive sur BGA pour pouvoir y rejouer !

    Atlantes je connais pas mais ça donne envi de découvrir aussi.

     

    #59420
    FloMim
    Maître des clés
    • Sujets 5
    • Reponses 195

    Merci Guillaume (alias @UneSaison) pour ce CR mais surtout pour cette aprem jeu.

    Nous sommes descendu dans les profondeurs de la mer pour y découvrir tout un tas de créature, dont le pouple, bien moche, il faut le reconnaître.
    Il y a eu peu d’interaction entre les différents peuples, hormis quelques lieux ou personnages intéressant qui me sous passé sous le nez. Et heureusement qu’Emilie, déesse Atlantes n’a pas eu le temps d’utiliser son personnage qui détruit un personnage (de souvenir).
    La fin a été assez violente, il faut le reconnaître, car on peut valider tous les objectifs one shot, mais ils étaient assez simple. Une fois le jeu maîtrisé, il y a certains objectifs, bon courage pour les valider, et du coup, je pense que la fin peu se déclencher par une pile de pioche vide.

    Une photo assez moche, prise à la fin, au moment de la remise des clés du royaume
    Une photo assez moche, prise à la fin, au moment de la remise des clés du royaume

    Alors bien entendu, nous avons enchaîné une chose à ne jamais faire, un jeu d’alcool après une plongée en eau profonde.
    Malgré tout, nous avons réussir à tenir debout, et à produire nos bouteilles de pinard, voir même du Prosecco !
    Le vigneron Florian n’a pas bien sur gérer ses commandes, au bonheur des clients qui se sont retrouvé avec du superbe vin à petit prix, alors que les vignerons Guillaume et Emilie ont su gérer leur commandes. Par contre, on a senti un petit moment de radinerie quand il a fallu aider financièrement un des vignobles :cry:

    Belle aprem qui permet d’oublier, le temps d’une longue immersion et d’un acharnement dans les vignes, ce virus.

    --
    Florian

    #59427
    UneSaison
    Participant
    • Sujets 121
    • Reponses 912

    Une bien belle après-midi ensoleillée ! B-)

    Merci pour la photo, j’en fais jamais et je me retrouve à les prendre sur internet (on voit bien mon plateau blindé de lieux gâchés lol). Je retiens l’idée d’Emilie de jouer à viticulture en se prévoyant quelques bouteilles de vin (une chacun, comme le pion royalties ? :wacko: )

    #59433
    FloMim
    Maître des clés
    • Sujets 5
    • Reponses 195

    C’est vrai qu’il faudrait faire comme au poker, le droit d’entrée est d’une bouteille de pinard. On a refait le stock il y a peu, alors parfait pour affronter les vignerons !

    --
    Florian

    #59434
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 156
    • Reponses 1936

    Merci mon bon Guillaume @UneSaison pour ce CR. J’aime beaucoup Viticulture, et grande serait ma joie d’y rejouer ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #59437
    UneSaison
    Participant
    • Sujets 121
    • Reponses 912

    Avec plaisir ! C’est un jeu diantrement efficace !

    #59446
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 138
    • Reponses 3471

    Atlantes, pas eu beaucoup l’occasion d’y jouer mais j’ai vraiment apprécié.

    Viticulture, c’est l’un des derniers jeux arrivés chez moi et je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer !

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Accueil Forums Dans les profondeurs…des cuves de vin

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.