De 4 à 7

LAube-des-Tribus.png
Joueurs :








Vainqueur(s) :





LAube-des-Tribus.png

Oui je sais, c’est bizarre comme titre et à pas grand près ça pourrait paraitre tendancieux.

C’est juste qu’il y avait 4 inscrits à la soirée sur le site et que nous sommes retrouvés à 7. Bon, y’en a un qui a une excuse, il était inclus dans la description de l’event.

Début de soirée vers 18:00. Comme d’hab je suis en retard et je ne suis même pas prêt quand Gabrielle arrive, rapidement suivie par le Président et, quelques minutes plus tard, par le Chouette Cécil :D

À 4 on commence par un petit Love Letter. J’ai bien de la chance de remporter la 1e manche car le Prez nous piétine et remporte les 3 suivantes.

J’allais oublier mais on enchaine avec un petit Zombie Dice, version spéciale « Essen-c’est la honte t’en n’as pas ramené pour les copains » :D

Mon pote Johann, alias George Abitbol, nous rejoint. On lance un Just One.

On alterne le très bon et le mauvais :D. La partie est « coupée » par l’aparté « pizzas » dont Gabrielle, Abitbol et Nico profitent pour s’affronter sur Rumble Nation.

Après manger, nous sommes rejoints par Ludo et repartons sur Just One, auquel se joint Olivier. Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas été d’une grande efficacité :D

Pour la soirée nous choisissons de faire 2 tables avec deux jeux un peu plus costauds. Ce sera Carnival of Monsters et L’Aube des Tribus.

Je laisserai Gabrielle, Cécil, Nico et Olivier parler de Carnival of Monsters.

De mon côté je joue à L’Aube des Tribus avec Abitbol et Ludo.

Ça démarre très timidement, on se développe mais pas chacun dans son coin puisque Ludo se répand comme la peste… après avoir chopé des objectifs qu’il valide dans la foulée ! Il refait le coup au tour suivant : il se retrouve avec 7pts d’avance. Alors que le jeu se joue en 15 :D

Son expansion s’est fait au détriment de son développement, il est obligé de lever un peu le pied. Avec Abitbol, on en profite pour construire des villages et revenir dans la course. Mais la dissension s’installe entre nous, Ludo en profite pour conclure tranquillement.

Les scores sont finalement assez serrés mais le départ « moule-chatte » de Ludo a laissé l’impression du contraire et une grande frustration chez mes camarades. Dommage, le jeu a décidément du mal à convaincre les Aventuriers.

L’autre table finit à peu près en même temps. Il est déjà tard, certains préfèrent rester raisonnable, les autres (Ludo, Nico, Abitbol et moi) se lancent dans un dernier jeu : ce sera Cartographers.

Il s’agit d’une mécanique de Roll & Write… sauf qu’on ne « Roll » pas ! Les possibilités à chaque tour sont définies par des cartes, un peu comme dans Welcome. On va chercher à placer des morceaux de cartes sur un plan carré qui semble un peu grand au début et qui va s’avérer un peu juste au fil du temps :D

À force de trop trainer avec Dodo, Ludo nous fait une séance de chouine digne du maitre en se lançant dès les premiers sur les objectifs à validés en fin de partie avec une réussite et un timing qui le feront finir bon dernier. Nico range consciencieusement toutes ses pièces tel un champion du monde de Tétris. De mon côté je m’accroche. Ça se passe même plutôt bien jusqu’à l’arrivée de ces saloperies de monstres (avec lesquels on pourrit les plateaux des voisins). L’hiver me sera fatal, c’est Nico qui l’emporte.

J’ai trouvé le jeu très sympa. La mécanique est connue mais y’a quelques petites subtilités qui renouvellement assez bien la chose.

Avant de partir, l’ami Cécil me fait une petite surprise : que voici un jeu qui va ressortir avec encore plus de plaisir !

dav

Bref, une nouvelle soirée fort sympathique en fort bonne compagnie. Merci à tous d’avoir fait le déplacement !

11 commentaires

  • Cowboy Georges - 11 juin 2020

    C’est bon Max ? :D

    Max - 12 juin 2020

    C’est Julien qui râle quand il n’y a pas de CR !! Moi j’aime bien les CR vides :D

    Nem - 12 juin 2020

    Un CR vide c’est comme un roll n right sans stylo !

  • Kaon - 12 juin 2020

    Du coup, pour ta culture ludique pro, cartographers est un flip&write ;)

    Très bonne fin d’après midi en tout cas, ça manquait de pouvoir enchaîner plusieurs jeux comme ça en bonne compagnie :)

  • Gabri-Elle - 12 juin 2020

    La partie de Carnivale a débuté lentement entre Cecil qui n’a pas joué depuis 6 mois et moi qui avait vu la vidéorègle il y a deux semaines (et pas révisé depuis). Cecil aura eu beaucoup de problème niveau argent, étant toujours sur la corde tandis que moi j’ai chopé allègrement 5 pièces grâce à mon décors des Sommets très fournis. Olivier s’est chopé quasi toutes les majorités de manches, en concurrence avec Nicolas. Au comptage, Cecil et moi étions à égalité (grâce à ses cartes objectifs et moi mes monstres) mais c’est lui qui passe en tête grâce à la carte « opportuniste » (il faut connaître Bunny Kingdom pour comprendre). Un jeu de draft comme le jeu sus-cité et It’s a wonderful word sur seulement 4 manches ce qui fait qu’on navigue un peu à vue au début de chaque manche. Les cartes sont belles et le thème original mais je ne serais pas contre aller à 5 ou 6 manches pour faire durer le plaisir un peu plus.

    Cowboy Georges - 12 juin 2020

    Merci pour le complément.
    Et sorry, j’ai oublié de sortir la pastèque après la pizz. Faut dire, le Prez avait fait fort avec sa tarte ;)

    sham - 12 juin 2020

    Et je m’excuse encore pour les imprécisions, à vrai dire je n’avais jamais lu la règle d’où mes recherches hasardeuses pour trouver les infos qu’il manquait à ma mémoire

    TomBass - 15 juin 2020

    Merci à Bruno pour l’organisation de la soirée et pour le compte-rendu, ainsi qu’à Gabrielle pour le CR ciblé sur carnival of Monsters. Bon jeu de draft je trouve!

  • Dooophy - 12 juin 2020

    Merci Bruno et merci aux 5 autres compères pour cette chouette soirée.
    Et dire que personne n’était chaud pour se faire un Barrage à 23h… franchement, c’est plus ce que c’était !
    Et il a du talent en peinture le bougre de Cécil. GG !

    Myrdal - 12 juin 2020

    Il faut suivre Cécil sur insta !!!
    C’est magnifique ce qu’il fait !

    sham - 12 juin 2020

    Merki, ça fait toujours plaiz ;)

Join the conversation