Hier soir nous étions que 4 vivants aventuriers à jouer à Descendance, à savoir Florence, Axel, Sylvain et votre serviteur.
Mais qu’est-ce que ce jeu me diront les philistins qui ne jurent que par de vilains et récents jeux (style Ark Nova et Barrage) ? Déjà, c’est un jeu de 2011, signe de qualité. Ensuite, le thème est original : on incarne une famille de paysans vers la fin du Moyen-Age (heureuse époque !), et on va pouvoir se diriger vers différentes vocations rurales… mais Achtung Achtung, moult actions vont nous coûter du temps… ce qui conduira au cimetière ou aux archives municipales (mais là, les places sont limitées, premier arrivé, premier servi !).
Que peut-on faire dans ce jeu donc ? On peut voyager (mais ça coûte cher), aller à l’hôtel de ville pour de basses-manœuvres politiciennes (comme Axel) ou à l’église pour prier Jésus, former des artisans qui créeront des choses utiles (charrue, carriole, parchemin…), vendre ces choses utiles au marché pour des PV en fin de partie, se marier pour engendrer un nouveau meeple…
Et pour faire une action, il faut prendre (normalement) un cube du lieu choisi, cubes en nombre limité et qui serviront dans la partie…
Bref, il y a de quoi faire ! J’aime bien ce jeu, qui reste assez simple, mais avec néanmoins pas mal de profondeur. Et le système du temps à gérer (quand dois-je faire mourir ce meeple ?) est intéressant.
Merci à tous, et bravo au bon Axel pour sa méritée victoire.
Guillaume le Bon
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