919C0A88-13E5-491A-91C2-0134962FA813.jpeg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

  • L
919C0A88-13E5-491A-91C2-0134962FA813.jpeg

Le nombre d’inscrit est monté à 6 avant de retomber à 4 quelques jours avant l’évènement. Pour un jeu de 4 à 8, il s’en ait fallu de pas grand chose, un pti virus d’hiver par exemple.

Explication du jeu

Death note: le jeu d’enquête est un jeu à rôle caché. Un de nous joue L qui doit se révéler et à un gameplay asymétrique aux autres. Son objectif est de révéler Light (rôle obligatoirement présent) en lui attribuant des points de suspicions à la fin de chaque tour de table au nombre de 5. Un rôle est dévoilé dès lors qu’il atteint au moins 7 suspicions ou par l’effet d’une carte jouée par les autres joueurs que L qui ne peut pas jouer de cartes.

Le jeu se déroule en plusieurs manches au bout desquelles celui ayant cumulé le plus de pts de victoire gagne la partie.

Déroulement de la soirée

Aucun de nous connaissant le jeu, en tant que possesseur du jeu et ayant eu le temps de lire les règles, je me suis attribué la lourde tache de faire la première partie avec L. Personne n’a vraiment agis à son premier tour, ne mesurant pas l’impact de cette inaction pour L qui se retrouve sans indice sur le rôle de chacun.

Avec de la chance, L a ciblé dès le départ Light et a gagné la manche de justesse.

La révélation de Light dans les autres parties a aussi été de justesse, en faveur de L ou Light.

Après 4 manches et de nombreuses petites erreurs dans l’application des effets de cartes, nous avons commencé à dompter les mécaniques du jeu et à rajouter une légère règle à 4 joueurs pour “tenter d’équilibrer”. Ça a donné des trucs complètement délirants, comme avoir les 7 rôles autre que Light dévoilés en début de partie (edit: j’avais pris une photo, mais elle a disparue…).

Pas besoin d’être le meilleur détective pour deviner qui est Light…

Retour d’expérience

Death note, à mon humble avis, est un bon manga. Le jeu d’enquête est sympas aussi, mais il est très dur à prendre en main à ses premières parties. À 4 joueurs il me parait manquer d’équilibrage, car difficile pour le rôle de L. Même lorsque Light est évident pour les joueurs, si tant est qu’il le souhaite, l’indiquer à L n’est pas une mince à faire. Pour notre soirée, la révélation de Light a été presque mission impossible si L ne s’acharne pas sur lui dès le premier voir deuxième tour. À voir quelle expérience le jeu offre avec plus de joueurs…

Accueil Forums Death note: le jeu d’enquête

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #78017
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Merci pour le CR !

    Je dois avouer que le jeu fait moyennement envie. Après ce genre de jeu (à rôle caché) vaut en effet le coup d’être jouer à nombreux.

    #78022
    Fueki
    Participant
    • Sujets 41
    • Reponses 191

    Bah, de ma première expérience, à 4 joueurs il n’est pas incroyable…

    À la fois j’ai envie d’essayer à plus de joueurs, à la fois j’ai du mal à créer un événement au dans ce but. :scratch:

    Y en a pour qui se réservé un soir ce n’est pas rien. Et puis, il y a tellement de très bon jeux à faire, à refaire ou tout simplement découvrir.  :yahoo:

    Qu’est ce qui est le important dans un jeu de société, la victoire ou l’expérience ludique ? Pour moi, la compagnie.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Accueil Forums Death note: le jeu d’enquête

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.