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2 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

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Hier soir, on s’est retrouvé avec Vince pour aller faire la guerre dans un lointain futur où il n’y a que la guerre.   Nous avions fourbi nos premières armes sur la drop zone en février, mais maintenant que nous avons tous les deux la totale, nous étions impatients de jouer au Heroes System et de retrouver du WH40k.   Nous décidons de faire la campagne et donc suivre l’arc narratif proposé. Nous commençons en douceur par le scénario 1: les Ultramarines débarquent sur Black Reach pour débarrasser la planète de l’invasion Ork. L’escouade Vorolanus sort de ses drop pod au milieu d’un petit groupe d’ork en maraude. L’objectif est simple et identique pour les deux camps: faire le plus de morts chez l’adversaire! Il y a eu plusieurs retours à la règle pour bien comprendre, assimiler l’iconographie (qui une fois comprise est très claire) et vérifier les cas particuliers que nous rencontrions. Ca va vite, c’est fun, on rentre bien dedans. Les orks sont deux fois plus nombreux que les spaces marines et on voit bien que les deux camps sont différents: les spaces marines déchirent tout au tir et se défendent pas trop mal en assaut, les orks sont des brutes qui tapent fort mais leur capacité de tir est au ras des pâquerettes. Je joue les orks sur la première partie et justement, j’avance doucement en essayant des tirs. Ben ça marche moyen, j’ai fait une seule blessure (même pas de mort…) sur la partie. Vince en face profite du stand de tir et assassine gaillardement mes troupes, profitant aussi d’une bonne pioche de cartes pour annihiler mon plan soigneusement préparé. Victoire space marine sans conteste, aux tirs très efficaces. Nous décidons de rejouer ce scénario, mais en inversant les rôles. Vince avec ses orks a bien compris mon erreur et fait avancer son armée bien plus vite que moi, on sent que ça va (très) rapidement castagner. Je temporise en trouvant des positions défensives adéquates tout en gardant mes rangs serrés: résultats, sous un déluge de feux croisés, le boss ork ne résiste pas et meurt dans une espèce de bouillie verdâtre. Las, le reste de la Waaagh! charge alors et c’est dans une zone très resserrée que se lancent de nombreux assauts et contre attaques violents. Mon positionnement resserré m’a alors été bien utile, mes unités sans ordre d’activation servant de supports à mes troupes en plein assaut, faisant ainsi mordre la poussière aux peaux vertes, sans perte de mon côté. Deuxième victoire des spaces marines en autant de parties. Ils sont efficaces ces petits gars, mais gare aux assauts orks, un tour de plus m’aurait sûrement été fatal.   Nous commençons à mieux maîtriser les règles et nous décidons alors de se lancer dans le scénario deux (la victoire d’un camp ou d’un autre dans le premier scénario n’a aucun impact sur le suivant dans la campagne). Nous sentons alors qu’il y a une montée progressive en puissance, tant dans la partie que dans les règles. Cette fois, en plus de l’armée prédéfinie du scénario, chaque camp reçoit 50 points de recrutement à dépenser. Bon, nous nous rendons rapidement compte que 50 points, ça ne permet par d’acheter grand chose, mais au moins, ça évite de nous perdre dans tous les sens pour un deuxième scénario! Nous recrutons chacun un véhicule de transport (un Trukk ork pour Vince qui garde les Ork, un Rhino pour mes Space Marines). Je décide de prendre en plus des grenades (achat utile, puisque je ne m’en suis pas servi de la partie) tandis que Vince complète son armée en recrutant un Squig de compagnie pour son Boss, qui lui permet d’absorber un PV. L’objectif de ce scénario est pour les Space Marines de sécuriser la zone en continuant la poussée du premier scénario, en tuant le Boos Ork. Pour les Ork, il s’agit de garder le Boss en vie pendant 6 tours, le temps que les renforts arrivent. On se rend bien compte que Vince a finement joué avec son Squig qui protège son Boss et son Trukk qui lui offre de la mobilité. Le premier tour se joue sur du mouvement: la carte est grande, je la franchit à toute vitesse dans mon Rhino pour me rapprocher de l’objectif, en faisant tirer mes troupes par la trappe du haut, sans résultat notable cependant. En même temps, le Trukk ork chargé de boyz en colère se rapproche de mon escouade aussi, tous prêts à en découdre. La phase de réserve de ce premier tour voit mes Space Marines mettre le pied dans la barricade où se terre le Boss de Vince. A partir de là, ça va castagner dur. Des assauts, des tirs en mouvement, des actions au succés plus ou moins franc, un Boss Ork qui passe un peu partout sur le champ de bataille, se permettant même le luxe de venir tabasser au lieu de rester en défense (en même temps, c’est un Ork, faut pas lui demander trop de stratégie). J’arrive à lui supprimer son Squig de compagnie, mais Vince profite du Trukk stationné pas loin pour y monter et tenter une évasion. S’en suit alors une action héroïque dans les deux sens, lorsque je tente d’arrêter son véhicule avec mon lance plasma qui est fait pour ça: je tente mon tir, il joue une carte affaiblissant ce tir, je sors alors une carte annulant la sienne, mais mon tir échoue lamentablement (score de 1 au dé, il me fallait un 5+). Je sors alors une nouvelle carte, permettant de rejouer l’unité qui vient d’être activée: mon escouade prend le temps de bien viser et je sors un 6 d’anthologie, mais Vince, inflexible, joue une nouvelle carte qui me force à relancer mon dé: mes Space Marines déstabilisés par ces aléas du destin ratent leur tir une nouvelle fois (encore un 1, ils n’étaient pas chaud ce soir). S’ensuit alor sune course poursuite effrénée sur le terrain, je tente un assaut sur le Trukk, sans dommage, puis son Boss se planque dans un terrain difficile d’accès. Je sors alors mes derniers atouts pour foncer avec mes troupes, faire du tir en mouvement, motiver le sergent à faire de même, tout ça pour obtenir des 4 sur tous mes jets de dés alors qu’une nouvelle fois il me fallait un 5 au minimum. Nous nous arrêtons là, la revanche sera jouée une autre fois. Mais cette fois, la défaite a des conséquences sur le reste de la campagne, donc ça ne rigole plus! Cette fois, les Orks ont été meilleurs, et belle stratégie de Vince pour me rendre la partie difficile et gagner dans un beau match épique

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8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #56187
    Jotabe
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    Bref, j’ai adoré! C’est fluide, le temps passe vite, il y a de la frustration, de la confrontation directe bien méchante et les deux camps sont bien typés et différents. J’ai hâte de m’y remettre, j’espère que Vince aussi pour continuer la campagne! :yahoo:
    Et je suis bien sûr prêt à accueillir ceux qui seraient intéressés pour découvrir le jeu (la difficulté étant que c’est du 1 vs 1 uniquement) :biere:

    #56188
    Vince
    Participant
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    Sacré beau CR dis donc !! On joue à 40K mais sans avoir besoin de peindre 50 figurines ^^
    Vivement la prochaine :good:

    #56189
    totoche69
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    Pour jouer à 40K sans peindre 50 fig, il y a kill team qui est excellent, le mode escarmouche de 40k.
    Pour revenir sur le jeu j’avais bien aimé heroes of Normandie mais les cartes en main m’avait vraiment gêné, certaines étaient vraiment trop fortes et pouvaient vraiment déséquilibrée une partie.

    Totoche peut gagner une partie de puissance 4......... en trois coups

    #56190
    totoche69
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    J’ai oublié, bravo pour le CR !!!

    Totoche peut gagner une partie de puissance 4......... en trois coups

    #56191
    Jotabe
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    Sympa, j’y jetterai un oeil alors. Ici, c’est vraiment pouvoir jouer une armée complète sans les figs. Je n’ai pas fait l’inventaire, mais, par exemple, je crois qu’il y a côté Space Marine une demi compagnie, soit environ 50 gugusses, avec pléthore de véhicules dont certains chars lourds et du personnel de soutien, donc on est plus sur de la grosse armée que de l’escarmouche.
    Pour les cartes, je crois que leur utilisation/fonctionnement et leurs pouvoirs ont été revus pour HoBR. C’est vrai que certaines sont puissantes, mais ça ne ruine pas la stratégie adverse. En tout cas, ça n’a pas été mon ressenti sur nos trois parties. Ca donne un chouette coup de boost ponctuel, qui peut avoir un gros impact, mais ça ne donne pas l’impression du truc ultra fumé que si tu le joue tu gagnes automatiquement.

    #56192
    Jotabe
    Participant
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    Merci! Ca fait plaisir ^^

    #56193
    Dodo
    Participant
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    oui merci pour le CR ca donne envie

    “A game is a series of interesting decisions”

    #56194
    Kaon
    Maître des clés
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    Bon, là j’ai pas le temps de lire, mais un pavé comme ça de CR sur un jeu que je ne connais pas, dans un univers a priori fort sympa … va falloir que j’y revienne :)
    Merci pour le CR !

    --
    Explorateur du multivers

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