91mUmP8AkGL._AC_SY679_.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

91mUmP8AkGL._AC_SY679_.jpg

Nous nous sommes réunis autour d’un jeu du très célèbre auteur M. Feld, Aquasphere. Nous avions tous peu, voire jamais, joué à une de ses créations, sauf bien entendu Sylvain. Ce dernier nous a expliqué les règles de façon tellement fluide que nous pensions qu’il n’en était pas à sa première partie : il n’y avait en fait jamais joué :lol:

Le jeu se déroule en 4 manches avec 4 décomptes intermédiaires et 1 décompte final. A son tour, on peut stocker une action programmée (dans la limite de 2), réaliser une action programmée ou passer son tour. Comme tout bon Feld, il va être possible de scorer de plein de manières différentes et il sera dur de se focaliser sur un objectif unique, tant on a besoin de faire un peu de tout pour ne pas se trouver bloqué. Le thème n’est pas trop plaqué, on se sent bien dans une station sous-marine et les actions collent assez bien à des tâches scientifiques.

Il y a plein de mécaniques originales dans ce jeu, dont une assez punitive : on doit payer pour passer certains crans sur la piste des points de victoire !!! On peut ainsi perdre énormément de points si on a mal anticipé et qu’on se trouve bloqué à un pallier lors d’un décompte intermédiaire. On peut aussi marquer des points si on contrôle le plus de sphères à la fin d’une manche. Cette majorité n’est pas évidente à obtenir. Mais attention, on risque de perdre autant de points que ceux gagnés si on est trop gourmand !

from BGG

La partie s’est bien déroulée malgré quelques points de règles zappés par notre conteur préféré. Cela ne nous a pas empêché de pouvoir nous faire une idée des mécaniques de ce jeu injustement méconnu. Romain l’emporte, suivi par moi-même et Sylvain, et enfin Annabelle.

Une très bonne découverte me concernant pour mon premier Feld ! J’ai beaucoup aimé le système de programmation un peu particulier et le va-et-vient constant des robots entre le plateau de jeu et notre plateau. C’est rare un jeu où le « déblocage » de son plateau personnel n’est pas définitif et le gain de points par manche n’est pas garanti jusqu’au dernier tour. Je ne trouve pas que le jeu fasse salade de points, car il n’y a finalement pas beaucoup de manières pour gagner des points régulièrement sur le long terme. Les autres manières de scorer sont juste ponctuelles et elles servent surtout pour optimiser nos actions futures.

Hâte d’y rejouer et de découvrir plus de jeux de cet auteur !

Une bien belle soirée ! (et dernière en semaine pour un moment) :cry:

Privé

Vous n'avez pas la permission de voir ce forum.