Ce compte-rendu est un copié-collé de mes impressions partagées il y a quelques jours sur Discord.
Il y a quelques semaines, j’ai testé Destinies chez @Talish et @Fagorna. On s’était fait le scénario d’intro (au moins 2 bonnes heures quand même) et malgré la piquette que nous avait mis @Talish et le fait que le jeu ne m’aimait pas j’avais trouvé ça très bon avec un fort goût de reviens-y.
Ce fut chose faite le weekend dernier car l’ami @Jice a migré des terres hostiles du Beaujolais pour venir nous rendre visite avec dans sa besace une boite de Destinies justement! On a donc pu se lancer à 3 sur les scénarios de la “campagne” (qui n’en n’est pas vraiment une). Hélène qui n’avait pas fait le scénario d’intro n’a eu aucun mal à se plonger dedans. Il faut dire que les règles sont ultra simples, le système de compétences bien foutu et que l’appli gère à peu près tout! Et ce fut terriblement bon… 2 scénarios sur le weekend d’environ 3H30 chacun (autour de la table certains d’entre nous avaient parfois des difficultés à prendre des décisions :p).
C’est immersif, on a envie de tout explorer mais c’est impossible à cause du monde en lui même qui va évoluer au fil des tours / jours (une épidémie ça progresse). Mais surtout, l’Enfer c’est les autres! Tout le monde va essayer d’accomplir une des ses 2 destinées avant ses adversaires!
C’est donc une course, on peut au final faire très peu de chose dans un tour (1 déplacement + 1 interaction avec un lieu/personnage) et il faut donc tenter d’optimiser ses mooves au gré des infos qu’on arrive à glaner… notamment par l’intermédiaire des autres joueurs (tient, ce PNJ t’a dit qu’il devait récupérer un truc dans le puits… ça tombe bien j’ai une corde, je vais aller voir!). Le monde change, si vous aidez un PNJ, il n’aura plus besoin de l’aide des autres joueurs et les destinées de chaque joueur s’entremêlant il y a moyen de faire quelques jolies coups de pute ainsi.
Lorsqu’un joueur a rempli les prérequis de sa Destinée (il y a 2 destinées au choix par perso qui permettent toujours de changer d’orientation en cours de partie) il se rend dans un lieu défini pour déclencher son dénouement. Et là plus question de faire machine arrière, il va devoir enchaîner au fil des tours une série de tests qui vont lui prendre plus ou moins de temps selon sa préparation. Hélène nous a ainsi coiffé sur le poteau alors que @Jice et moi avions entamé notre dénouement avant elle sur le scénario des rats. Bien stuffée comme elle était, elle n’a eu aucun mal à enchaîner les réussites aux tests dans un final épique.
De mon côté je me suis finalement réconcilié avec le jeu avec une victoire bien dark sur le scénario de l’épidémie (dans un final assez jouissif).
Je n’ai qu’une envie, c’est de me replonger dans le jeu! Après les Rats et l’Épidémie, la Guerre arrive!
Et niveau rejouabilité ? Et quid de l’expérience face à des débutants ?
Question du petit Kaon
Pour l’expérience: comme dit JC les règles sont tellement simples à assimiler et le jeu guidé, qu’un nouveau venu ne sera pas vraiment défavorisé face à quelqu’un qui a déjà fait plusieurs scénarios. MAIS, aucun intérêt de rejouer un scénario que tu as déjà fait face un nouveau, là il y aurait un gros déséquilibre (tu connaitrais les lieux, les interactions possibles… face a quelqu’un qui débarque complétement). Même rejouer un scénario avec des joueurs l’ayant déjà fait et en changeant de persos… je ne verrais pas l’intérêt (ce ne serait qu’une course ou chacun tenterait d’optimiser sans plus d’intérêt sur le développement narratif que chaque joueur connait).
Rejouabilité: pour moi, la rejouabilité des scénarios n’est valable qu’en solo. Soit parce que tu te lances la première fois sur le scenario en solo (et donc tu n’aurais plus d’intérêt d’y jouer en multi, tu aurais un trop gros avantage). Soit parce qu’après une partie multi, tu as envie de creuser l’histoire des autres persos (d’autant plus que le solo offre un mode challenge)
Pour résumer:
- soit tu joues un scenario une fois en multi puis éventuellement tu le refais en solo
- soit tu démarres un scénario en solo (et tu le ponces avec les 3 persos) et tu ne le joueras plus en multi.
Oui donc c’est un jeu assez one shot
Remarque du petit Kaon
Oui c’est assez inhérent à ce genre de jeu je pense. Une grosse part du plaisir vient de la découverte que tu n’as que sur une première partie ou presque (les embranchements sont nombreux, à 3 on les a bien creusé mais en solo comme dit plus haut tu peux encore avoir des surprises). Maintenant je trouve le contrat rempli. Pour 45 €, je pense que tu en as déjà pour une quinzaine d’heures pour faire les 5 scénarios une fois (sans parler de les rejouer en solo), bien écrits et immersifs, avec un matos bien cool (non mais l’épaisseur des token!).
Sans oublier que des extensions viendront ajouter des scénarios (en réutilisant le matos de base et en en ajoutant un peu) et qu’à la manière d’un Chronicles of Crime, on n’est pas à l’abri de voir débarquer des scénarios communautaires qui rallongeraient drastiquement la durée de vie.
Les Lucky Duck Games gèrent vraiment pour ce type de jeu hybride jds/appli.
BONUS:
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