img_40436_MAIN.png

1 Gagnant·e :

img_40436_MAIN.png

Ce mardi 15/03/2022, une tempête de sable a traversé la Cité des Gones. Vraiment pas le moment de laisser son Orni garé dehors…

Mais du coup, c’était l’occasion idéale pour jouer à Dune Imperium et faire découvrir à mes invités l’extension l’Avènement d’Ix !

Ix, ça change quoi ?

Beaucoup de machines sur Ix. De nouvelles machines. Plus performantes que sur Richèse.

Un Navigateur de la Guilde inquiet

Ix est une planète industrielle et technologique. Ses habitants s’efforcent de créer de nouvelles machines parfois en frôlant les limites du tabou des Machines Pensantes ayant conduites au Jihad Butlerien (« Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable« ). Malgré ces réticences de façade, les Grandes Maisons sont prêtes à dépenser des fortunes en Epice pour acquérir ces technologies et garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Le rôle du CHOM est également remis en avant dans cette extension. Le Combinat de Honnêtes Ober Marchands régit les échanges commerciaux interplanétaires de l’Univers connu (avec la bénédiction de la Guilde). Toutes les Maisons ont des parts dans le CHOM.

Ces éléments se traduisent par :

  • Une modification des emplacements du Landsraad et du CHOM avec notamment un système de piste d’expédition sur le CHOM sur laquelle plus vous allez investir, plus les bénéfices seront juteux (exit les emplacements vente de l’Epice et les 3 Solaris snipés sur les premiers tours)
  • L’ajout d’un plateau Ix permettant d’acheter aux Ixiens:
    • Des Tuiles Technologies à effet permanent / activables une fois par manche (notamment des effets rapportant des points de victoire). Leur acquisition se fait contre de l’Epice mais il sera possible d’envoyer en amont des négociateurs pour réduire les coûts!
    • Des Cuirassés, une nouvelle unité de combat comptant pour 3 de puissance (contre 2 pour les troupes) et revenant en garnison en cas de défaite. En cas de victoire, le Cuirassé pourra contrôler un lieu du plateau pendant un tour avant de revenir dans votre garnison
  • De nouvelles cartes Imperium ajoutant de nouvelles façons de marquer des Points de Victoire mais aussi de nouvelles mécaniques:
    • Des cartes « Infiltration » pour avoir accès à des emplacements déjà occupés
    • Des effets puissants mais demandant de défausser une partie de sa main
    • Des effets de « Décharge » activable lors de la défausse ou de la destruction de la carte
  • De nouvelles carte « Intrigues/Magouilles » jouant sur les nouvelles mécaniques introduites et plus d’effets de fin de partie
  • De nouvelles cartes « Conflit »
  • 3 nouvelles Maisons (Vernius, Ecaz et Moritani) proposant chacune 2 leaders

« Ce n’est pas parce que tu laisses la porte du Sietch ouverte qu’il fera plus frais dans le désert » (proverbe Fremen)

Mes invités ont bravé la tempête Coriolis pour finalement venir se réfugier dans mon Sietch du 8e. Ils ne sont pas venus les mains vides et ont ramené de succulentes bières d’Epice en guise de tribut. La litanie « La bière doit coulermais pas sur le jeu » a bien sûr été prononcée comme le veut la tradition pour repousser le mauvais oeil (les origines de cette superstition ont été oubliées depuis longtemps).

Après une brève explication des changements apportés par l’extension nous nous répartissons les Maisons ( @soyd n’avait pas tenu jusque là et avait déjà profité d’une rencontre clandestine dimanche dernier pour tester la bête auprès d’un certain contrebandier au doux nom de @cadavre ;) ).

  • @soyd joue le Vicomte Hundro Moritani qui commence la partie avec une carte Intrigue et peut grâce à sa Chevalière faire progresser son cargo sur la piste Expédition du CHOM.
  • @tusssss (qui pensait qu’on allait jouer à sa variante express à la base) choisit au pif Tessia Vernius. Elle commence la partie avec 4 jetons fouineurs répartis sur les pistes d’influence des différentes Factions. Son but: aller les récupérer pour activer les divers effets de sa carte Leader. Sa Chevalière lui permet d’ajuster ses positions sur les pistes de Factions.
  • @guybruush incarne l’Archiduc Armand Ecaz. Sa principale force est de pouvoir épurer à chaque tour son deck en éliminant une carte en jeu s’il remplit les bonnes conditions. Il peut également avec sa Chevalière acquérir une carte Imperium de coût 3 ou moins.
  • De mon côté, je jette mon dévolu sur la Comtesse Ariana Thorvald, la toxicomane qui sniffera une portion d’Epice à chaque récolte pour me permettre de piocher une carte. Heureusement sa Chevalière lui permet d’accéder à des réserves d’eau pour maintenir la récolte.

Inévitablement le problème du commandement se pose en ces termes : qui jouera le rôle de Dieu

Tus sera le premier a acquérir son troisième Agent, au troisième tour de jeu. Le reste des joueurs trainera un peu plus (voir ne l’acquerra jamais dans le cas de Guybruush).

De mon côté je fais rapidement l’acquisition de la carte Kwizatz Haderach permettant de replacer un agent déjà envoyé sur un lieu vers n’importe quel lieu du plateau, même occupé. Cependant, contrairement à Guybruush je peine a épurer mon deck pour en profiter assez souvent !

Nous profitons tous rapidement des technologies ixiennes qui nous offrent des avantages non négligeables. Guybruush s’offre notamment des Moteurs Holtzman lui permettant de piocher une carte supplémentaire à chaque tour et lui offrant surtout 1 PV en fin de partie s’il réussit à cumuler assez de cartes « L’Epice doit couler »… A partir de ce moment là il n’aura plus qu’un objectif, en acquérir un maximum. Il délaissera ainsi les conflits… Pour un temps…

Ce qui n’est pas le cas des autres joueurs. Avec Tus et Soyd, nous nous écharpons régulièrement dans le champ de bataille! Je suis le premier à acquérir un Cuirassé, ce qui me vaut une victoire pour prendre le contrôle du Bassin Impérial. Cependant, c’est la course à l’armement et mes adversaire se procurent également des Cuirassés.

Sur le tour 7, Tus domine, il ne lui reste qu’à remporter les 2 PV du conflit pour mettre fin à la partie. Il envoie toutes ses troupes au combat et nous faisons de même avec Soyd qui réussira à dépasser la puissance militaire de Tus à coup d’Intrigues… Et finalement prolonger la partie d’un tour supplémentaire.

Ayant délaissé les conflits, Guybruush a petit à petit cumulé des troupes en garnison ainsi qu’un joli magot d’Epice. Il profitera que nous soyons exsangues pour s’offrir les services de la Guilde et débarquer de nombreuses troupes au combat. Je tenterai de faire tourner mon deck afin de profiter aussi de cet emplacement à l’aide de mon Kwizatz Haderach… En vain !

Finalement les jeux sont faits :

  1. Guybruush avec 12 PV
  2. Tus avec 10 PV qui se départage de Soyd grâce à l’une de ses technologie
  3. Soyd avec 10 PV
  4. Ytrezius avec 8 PV (en bon hôte je finis dernier)

Merci à mes invités pour la partie tendue et de ne pas avoir fait couler la bière sur le plateau !

Accueil Forums Dune Imperium: Ix était une fois dans l’Est

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 19 mars 2022 à 21:48.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #69955
    Guybruush
    Participant
    • Sujets 25
    • Reponses 111

    Ah, c’est la bière qui devait couler ? Moi je pensais que c’était l’épice !
    Merci pour ce CR et cette super soirée :-)

    Look, a three-headed monkey!
    Ma ludothèque

    #69956
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 68
    • Reponses 918

    Merci pour ce CR. Il me tarde de rejouer à ce jeu, et de découvrir cette extension !

    #69958
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 40
    • Reponses 594

    Merci pour ce CR. Il me tarde de rejouer à ce jeu, et de découvrir cette extension !

    Ce sera avec plaisir :D

    #69959
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 91
    • Reponses 1620

    Merci mon bon Quentin pour ce joli CR ! :-)

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Dune Imperium: Ix était une fois dans l’Est

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.