dune-imp.jpeg
dune-imp.jpeg

Un commencement est un moment d’une délicatesse extrême. Sachez donc que l’on est en l’an 12 021. L’univers connu est gouverné par l’Empereur padishah Covidus XIX. A cette époque, la plus précieuse substance de l’univers est la Chouffe, la Bière. La Chouffe accroît la longévité. La Chouffe amplifie le champ des consciences. La Chouffe est vitale au voyage dans l’Espace. La Chouffe a fait des chauffeurs de la TCL spatiale des mutants après quatre mille ans d’usage, car ils absorbent la boisson jaune qui leur donne le pouvoir de replier l’espace, c’est-à-dire de se transporter n’importe où dans l’univers sans se déplacer. Ah oui ! J’oubliais de vous dire… La Chouffe n’existe que sur une seule planète dans tout l’univers. Désolée, aride, cette planète possède de vastes déserts. Caché dans les cavernes et les rochers de ces déserts vit un peuple connu sous le nom de Fremen (et non Femen… Hein @cowboygeorges…), qui depuis longtemps prophétise la venue d’un/une homme/femme, d’un/une messie, qui les conduirait vers la véritable liberté. Cette planète, c’est Arrakis, connue aussi sous le nom de Dune.

Récit introductif par la Princesse Lenneth

Double-jeu

Ces dernières semaines j’ai eu l’occasion d’héberger deux partie à 4 joueurs du jeu Dune Imperium avec les Aventuriers. L’occasion de vous faire un retour totalement impartial sur ce jeu après avoir lu les horreurs colportées par une minorité hargneuse de Harkonnen sur Discord :p. Les 2 groupes étaient composés de la façon suivante:

Groupe 1

  • Ludo (@dooophy), déjà une partie au compteur lors de la journée Gros Jeux ;
  • Sylvain (@sylle), première partie et fin connaisseur du Dunivers ;
  • Geoffrey (@goffer), première partie également et surtout première rencontre au sein des AdR ! Bienvenue à lui !
  • Quentin (@ytrezius), normal, je suis chez moi !

Groupe 2

  • Quentin (@ytrezius), encore…
  • Annabelle (@lenneth), trésorière de la guilde des AdR, première partie ;
  • Bruno (@cowboygeorges), Empereur padihah de l’association connue, première partie également ;
  • Romain (@tusssss), pour certains le messie mais ça n’empêche qu’il s’agit pour lui aussi de sa première partie.

“On ne peut comprendre un processus en l’interrompant”

Dune Imperium est un jeu mélangeant deux mécaniques bien connues des joueurs:

  • Le Deckbuilding ou la “construction de paquet” comme diraient nos amis Québécois défenseurs de la langue française! Chaque joueur commence avec un deck de 10 cartes identiques et en joue 5, piochées au hasard, à chaque tour. Au fil de la partie les joueurs auront l’occasion d’acheter de nouvelles cartes et d’en détruire certaines afin de renforcer et d’épurer leur deck ;
  • La Pose d’Ouvrier ou le “Worker Placement” comme diraient nos amis Québécois qui aiment bien les anglicismes quand ça les arrange. Les joueurs disposent au départ de deux Agents (des meeples à la silhouette de cultistes) qu’ils vont pouvoir positionner sur des emplacement du plateau pour déclencher son effet et y bloquer au passage l’accès aux adversaires.

Pour le coup on a pu lire / entendre beaucoup de comparaison avec Les Ruines de Narak, l’autre jeu du moment qui fait justement le mélange de ces deux même mécaniques… Et bien les deux jeux n’ont rien à voir:

  • D’un côté (Narak), vous avez un jeu d’optimisation sur 5 tours (dont les 2 derniers vous occupent plus que les 3 premiers) avec de l’interaction indirecte sur les emplacements du plateau et de la gestion/conversion de ressources (5 types de ressources).
  • De l’autre (Dune) vous êtes sur de la course aux points (10 PV pour déclencher la fin de partie) avec de l’interaction directe sur la zone de combat qui va permettre d’aller gratter des bonus.

Dit autrement:

  • Narak penche plus du côté des Eurogames pour son côté gestion et développement pépère (saupoudré malgré tout de hasard sur la pioche des lieux et Gardiens…. Mais c’est thématique !)
  • Dune lorgne plus du côté des Améristrash pour son style opportuniste et ses clashs dans les dents.

“Ils n’avaient jamais connu rien d’autre que la victoire, ce qui […] pouvait être une forme de faiblesse.”

Groupe 1: Sylle, l’Empereur Dieu de Dune

Première partie à 4 joueurs. Très vite nous nous emparons de cartes Intrigues. Cependant, Sylle qui en accumule un certain nombre se fait piquer la plus précieuse (une carte de scoring de fin de partie) par votre serviteur avec la bénédiction du Bene Gesserit. Dooophy profite du pouvoir de chevalière du Baron Harkonnen pour ourdir également des complots mais rien ne semble lui convenir dans ses pioches. Les adversaires se talonnent sur la piste de points de victoires et les jetons d’Alliance sont réparties assez équitablement.

C’est finalement une victoire militaire sur la Bataille de Carthag et l’achat d’une carte l’Epice doit Couler qui propulsera Sylle à 10 PV, laissant ses adversaires derrière à 7 PV. Les égalités sont départagées dans l’ordre suivant:

  • Premier: Sylle 10 PV
  • Deuxième: Dooophy 7 PV (Epice)
  • Troisième: Goffer 7 PV (Solaris)
  • Bon dernier: Ytrezius 7 PV(les larmes de son corps recyclées par les distilles)
Milieu de partie
Fin de partie

Groupe 2: La bière a coulé

Deuxième partie à 4 joueurs. Lenneth prend très vite une bonne avance à l’aide de son leader Rabban la bête lui permettant d’envoyer plus de troupes dans les conflits grâce à son pouvoir de Chevalière. Elle réussit également à acquérir l’une des carte les plus chères du jeu: “Kwisatz Haderach” lui permettant de repositionner n’importe lequel de ses agents vers n’importe quel lieu même occupé (elle remerciera Cowboy de lui avoir dévoilé cette superbe carte).

Tuss, fidèle à lui même fait tourner son deck à plein régime grâce aux pouvoirs de pioches qu’il accumule. Tant qu’il n’a pas vidé son deck, il n’est pas satisfait!

Le tournant de la soirée aura lieu lorsque Lenneth, ayant pris un peu trop à coeur la devise “l’Epice doit couler“, décide de renverser son verre de Chouffe sur la table, une partie du plateau et quelques cartes :p.

Rien de dramatique après épongeage. Certains disent que l’Epice à l’odeur de la cannelle, pour moi il aura dorénavant l’odeur du houblon. Après nous être resservi en bière d’Epice (et avoir demandé à Lenneth d’aller boire son verre sur le balcon), nous avons pu reprendre.

De mon côté je pioche 2 cartes intrigues me permettant de scorer 1 PV contre de l’Epice puis en sacrifiant 3 troupes au combat. Tus s’étant replié, mon dernier soldat me permettra malgré tout de réclamer la 3e place du conflit.

Cowboy met du temps à récupérer son premier point mais sur la fin n’hésite plus à envoyer des troupes au combats à l’aide des Longs Courriers de la Guilde… voir un peu trop.

L’acquisition du Directoire de la CHOM me permet de progresser sur toutes les pistes d’influence et de rafler 2 jetons d’Alliance. Tus me volera rapidement celui des Fremen.

Sur le dernier tour je prends mes adversaires de court en passant de 8 à 10PV via la Banque de la Guilde qui m’octroie une réduction sur l’Epice doit couler, ma carte magouille scorant 1 PV contre de l’Epice. Une carte magouille de fin de partie (Monopole du Marché) me permet de gratter 2 PV supplémentaires. Résultat des courses :

  • Premier : Ytrezius 12 PV
  • Deuxième : Lenneth 8 PV
  • Troisième : Tus 7 PV
  • Quatrième : Cowboy Georges 6 PV
Fin de partie

Alors Dune Imperium, c’est bien ou c’est pas bien ?

Pourquoi je l’aime bien

Je trouve le design élégant, le jeu fluide avec de beaux dilemmes sur l’achat des cartes (pour leur effet de Révélation / placement et lieux de placement des Agents), le timing de la pose d’ouvrier et les forces à engager dans un conflit ou à garder en réserve.

L’univers de Dune (que j’apprécie vous l’aurez pigé) est bien retranscrit dans les effets des cartes / lieux sans pour autant qu’un néophyte ne puisse s’y retrouver (clairement, ça aurait aussi pu coller à un autre thème mais là ça reste bien fait).

Les cartes Intrigues qui peuvent renverser un combat et vous oblige à jauger ce que les autres peuvent avoir en main.

Pourquoi les mécréants ne l’aiment pas :p

La Chaaaaaattttte, dans le tirage des cartes Intrigues dont les bonus peuvent paraitre plus ou moins avantageux (surtout en fin de partie ou l’intérêt pour certaines ressources peut devenir moindre par exemple).

La Chaaaaattttte également dans la rivière de 5 cartes disponibles à l’achat qui ne correspondent pas forcément à vos envies (et sur laquelle vous pouvez potentiellement révélée une bonne carte à l’adversaire qui jouera juste après vous). Bref le problème des Deckbuildings à rivière :p

La durée de partie jugée trop longue (en tout cas à 4 joueurs et sur une première partie)…

La conclusion de Normand

Est-ce que Dune Imperium bénéficie d’une hype exagérée ? Je dirais que c’est le principe même de la hype. Il n’empêche que j’ai passé d’excellents moments dessus jusqu’à maintenant et notamment grâce aux convives qui ont partagé ma table (même ceux qui hurlent à la Chaaaaaattttteee !)

Le duc ne le sait pas encore… Mais il va en prendre plein la tronche!
Levé de soleil sur Arrakis

Accueil Forums DUNE : la Chouffe doit couler!

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 3 août 2021 à 09:43.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #62788
    Sylle
    Participant
    • Sujets 18
    • Reponses 592

    Sylle, l’Empereur Dieu, en toute modestie, ça me va bien ! :ange:

    On est repartie pour remettre une pièce… en même temps, on a encore 5 mois à tenir ! :D

    Pour ma part, j’ai fait 2 parties et je ne me suis pas ennuyé donc pour moi, pas de problème, le jeu fait ce qu’il a à faire, il divertie et c’est le plus important !

    j’ai fait tellement d’ameritrash avec des systèmes de résolution aux dés que la part de hasard ne me choque pas plus que ça… après je pense qu’il vaut mieux prévenir à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

    #62789
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Merci mon bon @Ytresius pour ce CR, comme toujours très plaisant à lire ! Sur le jeu lui-même, je n’ai pas d’opinions (sauf que je n’aime pas le thème). Le fait que @Sylle ait gagné une partie m’incite toutefois à une bien compréhensible prudence !

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #62795
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 79
    • Reponses 934

    Je vais bientôt être le seul ADR a pas avoir testé la bête.

    Merci pour ce chouette CR en tout cas !

    #62796
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 139
    • Reponses 3479

    Je vais bientôt être le seul ADR a pas avoir testé la bête.

    Je doute que mon Bon ChienJaune ne le teste un jour :D

    le tirage des cartes Intrigues dont les bonus peuvent paraitre plus ou moins avantageux

    Tu veux dire qui varient de “complètement inutile” à “auto-win sur un combat ou “je t’offre la victoire en te faisant 20% des points nécessaires pour gagner une partie”.
    Et c’est exactement la même chose dans la rivière. Qu’il y ait de la chatte dans un deckbuilding, faudrait être ignorant pour penser le contraire. Sauf que là, le fait que 50% des cartes (intrique ou de la rivière) soient complètement inutile et/ou extrêmement circonstancielles (et donc inutilisables 80% du temps), c’est juste n’importe quoi.

    Je trouve le contraste franchement cruel avec Rocketmen. Alors, oui, j’ai sans doute une tendresse particulière avec ce jeu, puisque je l’ai traduit, mais à chaque tour d’achat, je me posais vraiment la question de ce que j’allais prendre, comment ça allait orienter ma stratégie, etc… et chaque carte me paraissait utile dans un cas ou un autre. J’avais un vrai choix, à chaque fois (sauf quand on sort aucune thune dans sa main, mais ça c’est pareil tout le temps). À Dune, j’avais systématiquement un non choix entre des cartes trop chères (très rares et puissantes, mais pas ultimes non plus) et des cartes pas chères que je n’avais même pas envie d’acheter tellement elles me semblaient moisies. Le pire, c’est que les concepteurs en sont manifestement eux-mêmes conscients, puisqu’ils ont mis cette pile en “libre accès”, qu’on peut toujours acheter à pas cher et qui s’avère bien meilleure que la plupart des cartes de la rivière pour le même prix.

    J’arrête la comparaison ici, parce que Rocketmen est loin d’être un jeu parfait, que ce soit à cause des imprécisions de la règle (oui, il y en a) ou la part de hasard qui peut d’avérer violente sur les tentatives de lancement. Mais ici, ça me semble non seulement très bien justifiable thématiquement, mais aussi et surtout pas si punitif que ça, on a pu s’en rendre compte pendant notre partie.

    Après effectivement, on a passé un bon moment, on a bu (et renversé) de la bière, on s’est marré avec le fémens, Samuel Benchetrit et Philippe de Villiers. Est-ce grâce au jeu ? En soi, oui, avec un autre thème, on n’aurait pas pu faire autant de jeux de mots pourris. Mais on aurait joué à la coinche avec un jeu de 36 cartes décoré, on aurait pu faire pareil :D

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #62798
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    On est repartie pour remettre une pièce… en même temps, on a encore 5 mois à tenir ! :D

    C’était bien en partie le but! :D

    Tu veux dire qui varient de « complètement inutile » à « auto-win sur un combat ou « je t’offre la victoire en te faisant 20% des points nécessaires pour gagner une partie ».

    Je serais curieux de savoir quelles cartes intrigues tu as trouvé de “complètement inutile”? Les ressources sont toujours un boost en début de partie (histoire de s’offrir un maître d’armes par exemple, aller pomper plus d’Epice ou se placer sur les lieux qui en demandent justement).

    Les cartes “auto-win” sur un combat, c’est pas tout à fait vrai pour le coup car cela va déjà dépendre des forces que tu as en jeu par rapport à l’adversaires, des éventuels bonus attribuées à la révélation et des cartes intrigues de l’adversaire.

    “Je t’offre la victoire en te faisant 20% des points nécessaires pour gagner la partir”. Vu que la partie se joue en mini 10 PV, je dirais plutôt 10 % (1/9 à 4 joueurs où l’on commence à 1 PV) :p. Mais pour moi la plupart des cartes intrigues vont dans le sens de te faire gagner des PV. L’influence, le combat, c’est du PV. Maintenant en effet les PV de la piste d’influence sont fixes (4 PV + 4 PV sur les jetons d’alliance), ceux des combats sont en compétition, là où certaines cartes intrigues te permettent de convertir un montant de ressource pour 1 PV sécurisé.

    Sauf que là, le fait que 50% des cartes (intrique ou de la rivière) soient complètement inutile et/ou extrêmement circonstancielles (et donc inutilisables 80% du temps), c’est juste n’importe quoi. [...] À Dune, j’avais systématiquement un non choix entre des cartes trop chères (très rares et puissantes, mais pas ultimes non plus) et des cartes pas chères que je n’avais même pas envie d’acheter tellement elles me semblaient moisies. Le pire, c’est que les concepteurs en sont manifestement eux-mêmes conscients, puisqu’ils ont mis cette pile en « libre accès », qu’on peut toujours acheter à pas cher et qui s’avère bien meilleure que la plupart des cartes de la rivière pour le même prix.

    Nan mais les pourcentages tu les sors complètement à la louche sur une partie là! Pour l’achat il y a en effet un pool de cartes de bases toujours dispos (les contacts Fremen) qui permettent 2 choses: renforcer ton deck en points de persuasion pour aller acheter de plus grosses cartes par la suite et renforcer ton deck en cartes “Fremen” pour activer les liens des autres cartes. Les pouvoirs circonstancielles sur les cartes ? Pas sûr de savoir desquels tu veux parler mais s’il s’agit de ceux liés à la composition de ton deck (liens Fremen et effets Bene Gesserit) ou ton placement sur les pistes d’influence… Cela oriente juste ton jeu (soit tu as la condition de rempli au préalable soit tu t’arranges pour t’orienter vers).

    Je ne dis pas que le jeu est sans défauts mais je trouve la critique bien dure!

    #62799
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 139
    • Reponses 3479

    Les cartes Intrigue, je ne les ai plus en tête, mais j’en ai pioché et je ne me suis servi… d’aucune. Et pas parce que je faisais de la rétention ou quoi. Elles étaient juste inutiles. Il devait y en avoir une qui aurait été intéressante (voire très intéressante) plus tôt dans la partie, puisqu’elle permettait d’avancer sur une échelle d’influence. Et encore, pas n’importe laquelle si je me souviens bien (ce qui peut très vite ne plus être intéressant du tout si tu n’as pas joué dessus et que les autres, si).

    Par contre, je suis sûr que tu as marqué 2PV avec une seule carte influence. Soit tu as triché, soit c’est bien 20% :D

    Les pourcentages sur les cartes, oui, c’est totalement subjectif, et sans savoir ce qu’il restait dans la pioche puisqu’on n’a pas vu toutes les cartes. Mais ça correspond à ce qui est sorti, ou au moins à mon ressenti de la chose ;)

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #62800
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Les cartes Intrigue, je ne les ai plus en tête, mais j’en ai pioché et je ne me suis servi… d’aucune. Et pas parce que je faisais de la rétention ou quoi. Elles étaient juste inutiles. Il devait y en avoir une qui aurait été intéressante (voire très intéressante) plus tôt dans la partie, puisqu’elle permettait d’avancer sur une échelle d’influence. Et encore, pas n’importe laquelle si je me souviens bien (ce qui peut très vite ne plus être intéressant du tout si tu n’as pas joué dessus et que les autres, si). Par contre, je suis sûr que tu as marqué 2PV avec une seule carte influence. Soit tu as triché, soit c’est bien 20% :D Les pourcentages sur les cartes, oui, c’est totalement subjectif, et sans savoir ce qu’il restait dans la pioche puisqu’on n’a pas vu toutes les cartes. Mais ça correspond à ce qui est sorti, ou au moins à mon ressenti de la chose ;)

    En effet j’ai gagné 2 PV à la fin avec une carte intrigue de fin de partie “Monopole du marché” car j’avais 2 cartes l’Epice doit couler (1 PV) + j’étais majoritaire en carte “l’Epice doit couler” (+1 PV). M’enfin j’étais déjà à 10 PV à ce moment là, c’est pas ce qui m’a fait gagner :p

    #62816
    Lenneth
    Maître des clés
    • Sujets 9
    • Reponses 238

    Punaise, ce CR est légendaire XD
    J’y peux rien moi, je joue thématique – et j’ai matérialisé pour de vrai la rivière, en plus (de bière au lieu de cartes, certes… mais ça reste une rivière nan ? ;-) )
    Juste pour le plaisir de remettre une pièce dans la machine : est-ce que le jeu pourrait marcher avec un autre thème ? Totalement. Est-ce qu’il bénéficie d’une hype dûe à la mode Dune ? Sans doute. Mais n’empêche, je le trouve plaisant, le thème marche bien avec la mécanique, l’univers est pas mal retranscrit. Reste les cartes points en fin de partie qui sont un poil frustrantes, comme déjà dit sur Discord, mais pour être honnête dans le cas de notre partie Quentin aurait gagné même sans ça ^_^
    En tous cas j’ai passé une très bonne soirée ! Merci à notre hôte et aux participants.

    #62817
    Rémy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 2306

    merci pour le CR !

    sans connaître le jeu (n’étant pas un fan de Dune), je rejoins Leneth. Moins le prez car je ne connais pas le jeu.
    Je crois qu’un des avantages de la production actuelle c’est que la richesse nous permet de nous faire plaisir sur des thèmes. Perso, je suis à fond sur Praga actuellement : mais le jeu se passerait ailleurs et dans un autre temps il fonctionnerait bien. Juste là, il parle d’une ville que j’adore, la charte graphique me touche. L’essentiel c’est le plaisir actuellement.
    Et il faut profiter car vu l’augmentation des prix des jeux présente et à venir surtout, nos achats devront être bien calibré dorénavant ^^

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Accueil Forums DUNE : la Chouffe doit couler!

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.