pic5235277.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

pic5235277.jpg

Dans le cadre de la grande campagne de conversion des ADR à Eclipse orchestrée par Myrdal, j’ai ajouté ma pierre à l’édifice en accueillant l’aventurier Romain (aka Tus) pour une initiaition en compagnie de moi même, Hélène et Thomas.

Nos invités (Tus et Thomas) étant arrivés à l’heure, nous (Hélène et moi) n’étions forcément pas prêts pour les accueillir (depuis quand arrive t’on à l’horaire indiqué sur une invitation, je vous jure!). Cependant nous saurons nous faire pardonner plus tard dans la soirée!

Hélène et moi même sommes rodés sur le jeu mais il s’agit d’une première pour Romain et Thomas. La mise en place et l’explication des règles nous prend une bonne heure. Suite à quoi nous sommes fin prêts à en découdre!

Ça passe!
Pour la suite de la lecture de ce CR, je ne saurais que vous conseiller l’écoute cette playlist issue de l’excellent 4X Endless Space dont la BO est composée par FlybyNo.

Au commencement

Ce samedi 05/09/20200 après JCVD, les tensions entre les grands Empires depuis longtemps reclus et pacifiés se réveillent…. Cela aurait commencé lorsque qu’un diplomate Hydran ingéra en publique une laitue, acte considéré comme une insulte ultime par les Plantas! Malgré les efforts du Centre Galactique pour maintenir la paix, l’entité Mechanema ainsi que les Descendants de Draco profite de ce prétexte pour se joindre au conflit. Les Empires ont soif d’eXploration, d’eXpansion, d’eXploitation et pourquoi pas… d’eXtermination…

Hydran Progess

Hélène incarne la faction Hydran Progress. Les Hydrans sont des savants et axent leur stratégie sur la Science. Ainsi lorsqu’ils réalisent l’action « Recherche », il peuvent rechercher jusqu’à 2 technologies.

Mechanema

Romain joue l’IA Mechanema. Ce sont des ingénieurs les coûts en matériaux de leurs vaisseaux et structures sont réduits et ils bénéficient d’une activation supplémentaire lorsqu’ils souhaitent upgrader leur flotte.

Planta

Après moult négociations avec Romain, Thomas récupère les Plantas qui sont…. des plantes! Plutôt pacifiques, elles cherchent à étendre leur territoire et gagneront 1 point de Réputation supplémentaire par secteur sous leur contrôle en fin de partie. Pour leur faciliter l’opération, elles peuvent réaliser 2 explorations lorsque l’action « Explorer » est activée. Cependant, faibles, la population de leurs systèmes sera systématiquement annihilée à l’issue d’une bataille perdue.

Descendants de Draco

Enfin, je me lance avec les Descendants de Draco qui entretiennent un lien particuliers avec les Anciens dont quelques frégates errent encore dans la Galaxie. Tandis qu’elles attaqueront à vue toute autre faction, elles laisseront mes vaisseaux naviguer et je pourrai cohabiter sur leurs systèmes. D’ailleurs, chaque frégate Ancienne présente dans la Galaxie en fin de partie me rapporte 1 point de Réputation.

La mise en place rend presque voisins les systèmes d’origine des Dracos et Plantas d’un côté de la Galaxie, les Mechanema et Hydrans de l’autre. Entre ces deux potentielles alliances, deux systèmes riches en planètes exploitables sont sous le contrôle de Gardiens, de puissants vaisseaux agissant pour la solde du GCDS (Galactic Center Defense System) qui comme son nom l’indique trône au centre de la Galaxie.

L’Ère de l’Exploration

Le premier tour de jeu est classique, chaque Empire commençant à explorer et prendre le contrôle des systèmes voisins, lorsque ceux-ci ne sont pas occupés par des Anciens. Ce derniers point n’est d’ailleurs pas un problème pour les Dracos qui en profitent pour prendre le contrôle de deux secteurs de niveau I.

Les Plantas, après avoir exploré un système de niveau II décident de commencer à s’aventurer dans les régions les plus extérieures de la Galaxie. Ils feront d’ailleurs la découvertes de eux modules anciens « Tourelles plasma » (2 dés Oranges) et « Shard Hull » (3 points de coque) qu’ils s’empresseront d’intégrer aux schémas de leurs bases stellaires… Dans l’optique de préparer de futures défense.

Les Méchanéma font quand à eux preuve de malchance dans leurs explorations et se retrouvent rapidement entourés de secteurs peuplés par les Anciens… Mais riches en découvertes potentielles!

Au deuxième tour, via leur dernière acquisition, le territoire Draco se retrouve adjacent au monde natal des pacifiques Plantas. Une « alliance » (ou plutôt un traité de non-agression provisoire) est alors négociée entre les deux Empires qui profitent ainsi de l’envoi d’Ambassadeurs pour booster leurs productions. Malgré cette preuve de civilité, les Plantas décident de construire sur leur système d’origine une de leur base dopée aux modules anciens…. Au cas où!

La rédaction d’accord bilatéraux étant la nouvelle mode dans la Galaxie, l’Empire Mechanema et Hydran procèdent également à un échange d’Ambassadeurs, histoire de respecter les formes.

A coût de pot de vins à base de fortes sommes d’Epices les Dracos vont également s’adjoindre les services d’une Espèces Mineure, des ingénieurs qui vont réduire les coûts de constructions des futures Cuirassés. Ainsi les Dracos sont les premiers à faire sortir de leur chantier spatial l’un de ces mastodontes baptisé pour l’occasion « Gloire des Anciens ».

Premier sang

Aussitôt construit et amélioré à coup de « Phae Shield » (-2 sur les dés adverses), le « Gloire des Anciens » est envoyé au combat afin de prendre le contrôle d’un riche système à la frontière du territoire Hydran dans lequel rôde un Gardien. Les canons à ion (1 dégât) du vaisseau Draco sont au final bien trop faibles pour éliminer le Gardien à temps et ce dernier bénéficiant d’une meilleure initiative (et mes adversaire d’une chance insolente au lancer de dé…) la troisième salve aura raison du « Gloire des Anciens » avant qu’il puisse achever son adversaire… Depuis lors toute évocation de cette cuisante défaite dans la population Draco est punie d’exil dans les territoires les plus reculés (et chiants) de leurs alliés Plantas

Aussitôt construit… aussitôt détruit…

Les Plantas terminent de bâtir leurs défense en ajoutant deux nouvelles base stellaires, créant ainsi un solide verrou pour sécuriser leurs systèmes reculés… Stratégie payante car aucun Empire adverse ne tentera de frotter ses vaisseaux aux épines de ces bases survitaminées aux modules Anciens. Ils peuvent ainsi continuer à explorer sans interruptions les confins de la Galaxie et à s’étendre. La difficulté, c’est que plus les Plantas prennent le contrôle de systèmes, plus l’administration de leur Empire devient couteuse…. Or les système extérieurs ne sont pas les plus riches de la Galaxie. Ils contourneront rapidement ce problème de finances grâce aux nombreuses découvertes réalisées durant leurs explorations (et leurs boosts en ressources diverses) mais également via la recherche en début de partie de la technologie « Orbitales ». Ils peuvent ainsi construire des Orbitales (sortes de HLM planétaires) et les coloniser dans les secteurs les plus pourris de la banlieue galactique, leur fournissant une nouvelle source de revenu.

Les Mehanemas continuent leur exploration des système centraux et lancent leur première attaque payante contre les Anciens. Suite à cette victoire galvanisante, ils partiront dans une campagne d’extermination systématiques des frégates anciennes, au grand dam des Dracos

L’Escalade

A ce stade, l’intégralité des systèmes du Noyau ont été découverts, les frontières ont été dessinés et les Empire partent dans une course à l’armement à coup de construction de vaisseaux et d’améliorations.

Les descendant de Dracos construisent deux cuirassés tous neufs et les envoient affronter de nouveau le Gardien afin de laver leur honneur à coup de canons ioniques! Ce sera une victoire écrasante et la précédente défaite est de suite effacée des livres d’Histoire.

Les Hydrans voyant d’un mauvais oeil ces nouveaux voisins se lancent également dans la construction de bâtiments de guerre et d’une base stellaire dans le système voisin. Leur avancée technologique leur permet de bien équiper leurs vaisseaux. Ils proposent un pacte de non agression aux Dracos mais ces derniers ne donneront suite (faisant mine d’avoir reçu le mail d’invitation dans leurs spams).

Les Mechanemas ont terminé de bâtir leurs 4 croiseurs mais également 2 puissants cuirassés. il leur faut peu de temps pour éliminer toute présence d’Ancien mais aussi un Gardien du territoire qu’ils revendiquent.

Même les Plantas finissent par construire quelques intercepteurs, mais plus dans un but d’exploration.

L’Apogée des Empires

Alors que la fin se dessine, les Dracos rapatrie un de leur cuirassé vers le centre de la Galaxie (tout en laissant le deuxième en défense à la frontière Hydran) et commencent à se constituer une flotte d’intercepteurs en vue d’un assaut final sur le GCDS. En parallèle, la recherche récente de la technologie « Monoliths » leur permet de profiter de leur importante production industrielle pour bâtir ces structures prestigieuses dans leurs systèmes…

Ces derniers vont cependant attirer la convoitise des Hydrans qui vont profiter de 2 de leurs innombrables technologies pour lancer un assaut surprise: le « générateur de trou de ver » leur permet de faire voyager leur flotte via des trous de vers incomplets et leur « système de camouflage » rend ces vaisseaux indétectables, leur interception nécessitant alors 2 vaisseaux adverses.

Ils réussissent ainsi à se faire faufiler un croiseur dans le territoire Draco mais face aux menaces de ces derniers, décident finalement de le faire stationner dans un système inoccupé de leur territoire pour espérer ainsi en prendre le contrôle pacifiquement. Les Dracos enverront alors un cuirassé et un chasseur intercepter l’intrus… et le détruire…

Les Mechanemas passent quand à eux à l’attaque du GCDS avec leurs croiseurs et leurs monstrueux cuirassés équipés chacun de 2 canons à antimatière (4 dégâts), d’une coque renforcée (4 points de coque) et d’un générateur d’énergie ancien capable de faire fonctionner tout cela (11 points d’énergie)…

Les Plantas embellissent leurs systèmes avec des Monoliths récemment découverts mais sont perturbés par l’arrivée dans leur territoire d’un intercepteur Draco rapidement anéanti par une base stellaire! Cette agression fait voler en éclat l’alliance Draco-Planta et les Dracos deviennent parias! Cependant, cette attaque aura également permis aux Dracos d’envoyer un intercepteur en territoire Mechanema via un générateur de « trou de vers » afin de venger le massacre des Anciens par les machines ! Toutes les forces Mechanema étant occupées à combattre le GCDS, la prise de contrôle du secteur par les Dracos est aisée et quelques bombes à neutrons suffiront à éradiquer la population locale…

Cette histoire se termine par l’explosion du GCDS qui n’a eu aucune chance. Malgré son blindage (7 points de coque), il vole en éclat dès la première salve de la flotte Mechanema.

La Galaxie en fin de partie

Un nouvel Ordre Galactique

Lorsque les Empires eurent fini de faire joujou avec leur canons et de faire exploser tout et n’importe quoi, il fut temps de comptabiliser la Réputation accumulée depuis tout ce temps.

Résultats des courses:

  • Hydrans: 32 points de réputation
  • Mechanema: 34 points de réputation
  • Planta: 37 points de réputation
  • Draco: 38 points de réputation

La paix est rétablie dans la Galaxie et les Empires peuvent enfin profiter d’une soirée crêpe pour débriefer les différents massacres commis durant cette guerre un verre de bière à la main!

Mais des rumeurs circuleraient que le conflit n’est pas réellement terminé… Et que les Empires se prépareraient à se foutre de nouveau sur la tronche…

Privé

Vous n'avez pas la permission de voir ce forum.