endavor.jpg

4 Participant·e·s :

2 Gagnant·e·s :

endavor.jpg

Contre “Soirée-Fille”

Profitant d’avoir un créneau avec l’ami @elarian, on s’est rapidement mis d’accord pour ouvrir une soirée jeux chez moi. L’occasion de proposer également de partager un repas ensemble juste avant, cette proposition a séduit @thibaud et @gabri-elle.

D’une ponctualité exemplaire, @thibaud et @gabri-elle ont démontré que c’est souvent ceux qui habitent le plus près qui arrivent les derniers. Bon il faut dire que devoir sortir un gamin d’une piscine où il s’éclate est un handicap certain pour son emploi du temps… passons.

De la papotache

Le repas est l’occasion d’échanger un peu sur nos vies respectives, sur les situations de chacun après cette période particulière. Bref, l’opportunité de prendre le temps de la papotache comme on dit, chose qu’on réduit souvent trop sommairement lors d’une soirée jeux.

J’avais proposé quelques titres de jeux alléchants, et après quelques explications et résumés de jeux, on s’accorde sur Endeavor. J’ai le plaisir de posséder la version Age de la voile qui embellit quand même vachement le jeu classique, en plus de revisiter quelques points de règle.

Endeavor, toutes voiles dehors !

On part quasi tou·te·s sur le bâtiment permettant un fret dès le départ, laissant le champ libre à PommeOscar, le seul à pouvoir vraiment s’installer en Europe. Cette problématique mettra du temps à se combler, car peu de bâtiment permette cette prise de ville en définitive.

J’envoie pas mal de bateau dans l’Est lointain et un en Amérique du Nord, Elarian plutôt en Inde, mais me rattrappera dans l’Est lointain au point de me ravir le titre de gouverneur de ces provinces. Je me rattrapperai sur l’Afrique, en damant le pion à ceux qui y avait investi historiquement. Gabri-Elle sera assez tranquile sur l’Amérique du Sud et les Caraïbes. PommeOscar passera systématiquement de peu à côté des titres de Gouverneur, pouvant néanmoins se consoler sur la maîtrise quasi totale de l’Europe.

Le nouveau plateau

Les titres de gouverneur attribués, les villes partent petit à petit, sans grands conflits. Il faudra attendre les deux dernières manche pour entendre les canons. En fin de partie, les marchandises qu’offrent les colonies auront bien été disputées. Au final, le scores sont extrêmement serrés, PommeOscar en premier, Elarian juste derrière, suivi de moi, à 1 point chacun, et Gabri-Elle à peine plus loin. La partie aura été plus longue qu’annoncée (1h théorique, là avec une découverte/réappropriation des règles, un couple à réflexion intense Elarian / Kaon … 2h avec un dessert au milieu quand même !)

 

Cartographers

Cartographers

Gagnant

En fin de soirée, on voulait tenter un dernier jeu court. L’occasion de présenter Cartographers. C’est un “draw & write” (ou “flip & write”), qui contraint les joueurs à remplir une grille avec des pièces de tetris et de marquer des points suivants des règles changeant à chaque partie (les décrets). PommeOscar renoncera finalement avant le début de la partie… Plus raisonnable au vu de l’heure tardive et de la route qui l’attendait.

Gribouilli de cartographe

On commencera la partie à 3. Elarian, découvrant le jeu, commence direct par quelques fautes d’inattention / mécompréhension des enjeux. On lui autorisera la gomme pour ces premiers faux pas. Sa première saison sera assez désastreuse, faisant 0 points (merci l’ambuscade…).

La deuxième saison sera totalement à l’inverse, rattrapant tout son retard (merci le couple ferme/canaux). Il sera d’ailleurs conseillé par la suite par Emilie, rentrée entre temps. On enchaîne les explorations. L’expérience n’empêchera d’ailleurs pas les boulettes.

La partie se terminera sur un score un peu moins tendu que sur Endeavour, moi en tête, suivi d’Elarian et de Gabrielle, avec quelque chose comme 5-10 points entre chaque. Cela nous a emmené vers 1h du matin le temps de ranger et d’échanger encore quelques mots…

Bref, une soirée bien remplie !

 

Accueil Forums Entreprenons !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #54999
    Max
    Participant
    • Sujets 92
    • Reponses 1762

    Endeavor en 1h, c’est sacrément du bluff…
    Quand on connait on passe en dessous de 1h30 mais quand on débute 2h c’est bien.
    Tu n’as pas mis aucune des nouvelles petites extensions ?

    #55000
    Gabri-Elle
    Participant
    • Sujets 11
    • Reponses 49

    Oui, ça se comprend. J’ai l’impression qu’il faut bien anticiper ses actions. J’ai fait quelques erreurs ici et là. :pinch: Et l’action ville nous a beaucoup manqué sur la fin !

    #55001
    Max
    Participant
    • Sujets 92
    • Reponses 1762

    Oui, d’ailleurs l’action ville est celle de base dans la 1ere édition du jeu.
    Le frêt de l’autre côté vient de cette version. Il faut pouvoir récupérer rapidement des drapeaux sinon c’est difficile sur la fin.

    #55002
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 252
    • Reponses 4721

    Non, pas d’extensions, ils n’étaient pas chauds pour :)
    En découverte c’est pas forcément évident à car, même si ça ne change pas grand chose.

    Je pense que plus de 50% de joueurs sur le fret en départ, c’est pas une bonne idée. 1-2 joueurs c’est mieux.

    Après la répartition des jetons sur le plateau donnait pas forcément envie pour l’Europe. Beaucoup -trop-d’amphores

    --
    Explorateur du multivers

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Entreprenons !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.