pic665651.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

pic665651.jpg

Tel est le dogme de Macao. Nous étions 4 marchands de Kubenbois réunis autour d’un des plus anciens jeux de l’illustre Feld : un plateau marronnasse avec plein de vide et une iconographie inexistante avec des abréviations anglaises dans le texte des cartes en français :lol:

Une partie se déroule en 12 tours et le but est d’avoir le plus de points de victoire. La principale originalité réside dans l’utilisation d’une rose des vents, à 7 côtés, qui va dicter les ressources utilisables sur le tour. On va lancer 7 dés de 6 faces avec des couleurs différentes et chaque joueur va en choisir deux (les dés sont disponibles pour tout le monde). On va ensuite placer autant de cubes que la valeur du dé sur le côté correspondant de sa rose des vents. Par conséquent, plus on prend un dé de valeur élevée, plus on va avoir de cubes, mais plus ceux-ci seront disponibles tardivement. En effet, à chaque tour, on fait pivoter sa rose des vents d’un cran et on devra utiliser les ressources indiquées seulement. Enfin, on draft une carte selon l’ordre de la piste d’initiative.

Il s’agit d’un jeu très calculatoire et punitif à souhait. Il y a plusieurs façons d’obtenir des pénalités tout au long de la partie : ne pas avoir de ressources dispos sur le tour, ne pas pouvoir ajouter une carte draftée sur son plateau personnel,… Heureusement, les ressources sont très souples et elles servent à tout faire dans le jeu : payer une carte, faire avancer son bateau, avancer sur la piste d’initiative,… Pour le reste, il s’agit de construire des cartes afin de profiter de leurs effets et de récupérer des marchandises, pour ensuite essayer de les livrer en premier au port concerné.

Marrons et Cupcakes

Il est difficile de résumer ce que chacun a fait. On joue chacun de notre côté essentiellement. Sylvain, le maître feldien, l’emporte loin devant. Je me place deuxième, un point devant le bon Guillaume. Gauthier finit avec pas mal d’écart.

Je trouve que les contraintes et les pénalités de ce jeu sont trop rigides et qu’elles dirigent trop notre jeu. On peut vite se rendre compte qu’on est à l’ouest et que la partie est pliée. Il a mal vieilli de ce côté là. En revanche, Macao dispose d’une bonne rejouabilité grâce aux 120 cartes différentes. L’aspect calculatoire de la rose des vents et la montée en nombre des actions grâce à nos cartes sont très sympas.

Ce n’est clairement pas le Feld auquel j’ai le plus accroché, mais j’y rejouerai sans problème. :good:

Accueil Forums Etre à l’Ouest ou ne pas être

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #65666
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 61
    • Reponses 840

    Mes yeux saignent !!

    #65670
    Sylle
    Participant
    • Sujets 10
    • Reponses 482

    Il faut juste repérer le marqueur blanc sur le plateau, c’est le mien :ange:

    J’ai eu la chance de pouvoir récupérer une carte qui m’a permis de doubler les point d’une livraison dont j’avais les 3 tokens…

    Guillaume, tu n’as pas encore joué à L’année du dragon, il est encore bien plus punitif !

    #65674
    UneSaison
    Maître des clés
    • Sujets 37
    • Reponses 412

    Il faut juste repérer le marqueur blanc sur le plateau, c’est le mien :ange: J’ai eu la chance de pouvoir récupérer une carte qui m’a permis de doubler les point d’une livraison dont j’avais les 3 tokens… Guillaume, tu n’as pas encore joué à L’année du dragon, il est encore bien plus punitif !

    J’ai quand même bien envie de l’essayer ! Et Carpe Diem !

    #65676
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 121
    • Reponses 3329

    Je m’inscris en faux, l’Année du Dragon c’est moins punitif que Macao de mon point de vue. Il est très certainement difficile de combler le gap sur un joueur qui est bien parti, mais si on se plante complet, c’est qu’on a fait n’importe quoi.

    À Macao, tu dois faire des paris sur des dés (prendre des ressources « rapides » c’est bien, ça t’assures d’en avoir, mais t’en as tellement moins), et forcément les dés…

    Comme le dit Guillaume, la structure du jeu est extrêmement rigide, ce qui est un peu contradictoire avec l’aspect dés.

    Et je confirme, entre le nombre de cartes, les 7 dés et les différentes actions possibles, jamais je joue à ce jeu avec Ludo ou Guyiom, c’est hors de question :D
    J’ajouterais bien Flo aussi. Pas qu’il soit trop long à jouer, mais il calcule tout, et à Macao…

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #65681
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 73
    • Reponses 1388

    Merci mon bon Guillaume pour ce maronnasse CR ! Sinon, j’ai bien moins ressenti le côté « punitif » que toi car tu as toujours quelque chose à faire. Et côté jeu punitif as-tu testé le vilain Barrage, où tu peux être out tour 1 (la partie peut être longue, mais longue…) :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #65688
    UneSaison
    Maître des clés
    • Sujets 37
    • Reponses 412

    Merci mon bon Guillaume pour ce maronnasse CR ! Sinon, j’ai bien moins ressenti le côté « punitif » que toi car tu as toujours quelque chose à faire. Et côté jeu punitif as-tu testé le vilain Barrage, où tu peux être out tour 1 (la partie peut être longue, mais longue…) :D

    je vais très bientôt voir ça :pinch:

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Accueil Forums Etre à l’Ouest ou ne pas être

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.