1471-Lorenzo-8-e1488624980651.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

1471-Lorenzo-8-e1488624980651.jpg

Hier soir nous étions 4 vaillants et jeunes ADR à jouer à Lorenzo il Magnifico : Florence, Renan, Guillaume/Saison et Guillaume le Bon (le ratio de 2 Guillaume / 4 étant, comme souvent atteint, signe que la partie sera de qualité).

Mais qu’est-ce que ce jeu ?” diront les sycophantes de l’association (qui, comme par un fait exprès, aiment souvent la SF). Et bien, c’est un jeu magnifique, fait par des Italiens qui sont, comme chacun sait, gens de culture et de bon goût, et qui ont inventé (entre autres merveilles) le bon café ristreto et la merveilleuse pizza !

L’histoire se passe dans l’Italie de la Renaissance, avec ses nobles, ses religieux, ses excommunications… Ce n’est déjà plus le Moyen-Age, mais ça reste une époque sympathique où l’on brûle quelques méchants hérétiques et où l’on empoisonne gaiement ses adversaires…

Chaque joueur dispose de 4 petits pylônes dont les valeurs vont dépendre de 3 dés orange/blanc/noir lancés par le premier joueur (la couleur des dés n’a aucune importance, mais je suis homme de précision !), et un pylône neutre de valeur 0. Chaque action a un coût (1, 3, 5, 7…), et le pylône devra être de valeur égal ou supérieur à ce coût (sachez aussi, petits béotiens, que des serviteurs peuvent être utilisés pour ajouter à la valeur du dé : action de valeur de 3, je dépense 2 serviteurs et hop, j’ai une valeur de 5, n’est-ce point magique ?).

Bon, et comment joue t-on ? Je sens votre impatience petits canaillous ! C’est très simple, on peut :

  1. Aller au marché : recruter 5 serviteurs/prendre 5 pièces/augmenter de 3 sur la piste militaire/ prendre 2 faveurs différentes à choisir parmi plusieurs (ressources, thunes, serviteurs, augmenter de 1 sur la piste de foi…),
  2. Aller sur une tour : là vous pouvez combattre des Gobelins et des Trolls afin de récupérer des Trésors ! Euh non, je me laisse emporter par mon atavisme, désolé ! On peut y acheter des cartes : des personnages bleus (avec de la thune), des projets violets (PV en fin de partie), des cartes vertes et jaunes (de production ou de transformation) : les premières étant gratuites mais bien moins fortes que les secondes,
  3. Aller exploiter nos ouvriers : des emplacements pour activer nos cartes vertes ou jaunes, avec un gros malus pour ceux arrivés après le premier venu…

Le jeu se joue en 6 manches, avec à chaque fois de nouvelles cartes. A la fin des manches 2/4/6, il faut accéder à la demande papale ou subir l’excommunication, et ce n’est pas cool !

Florence s’est concentré sur la production avec moult cartes vertes, Renan a fait de même avec les cartes jaunes, Guillaume/Saison n’a fait que chouiner toute la partie en se plaignant du coût des cartes (saut qu’il activait fourbement et régulièrement une carte cheatée lui donnant moult PV), Guillaume le Bon a surtout recruté des personnages et fait des projets.

Finalement victoire de l’autre Guillaume, Florence et Guillaume le Bon à égalité un peu derrière, Renan en arrière-garde.

Voilà, je kiffe grandement ce jeu. Quand on pense à tous les ADR qui perdent des neurones à jouer à de vilains jeux SF (par bonté, je ne livrerais pas ici leurs noms en juste pâture au public) ou qui s’abiment les yeux à d’horribles Roll & Write (idem).

Guillaume le Bon

Accueil Forums Guillaume le Magnifique

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #65903
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Pas de chance, je publie mon pitoyable CR en même temps que le superbe CR de @Ytrezius ! :cry:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #65906
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 79
    • Reponses 934

    Merci pour ce CR Guillaume ! Il est moins fourni que celui d’à coté mais n’en demeure pas moins très agréable à lire :)

    #65909
    UneSaison
    Participant
    • Sujets 125
    • Reponses 920

    Merci pour le CR, le thème est immersif, il fallait être blindé pour vivre à la Renaissance :lol: Les cartes personnages et bâtiments sont particulièrement chères.

    Vraiment une belle découverte, on sait qu’on ne jouera pas la prochaine partie de la même manière. Cela m’a fait penser à Mombasa où tu découvres le coût évolutif des cartes sur ta première partie et ça fait mal !!! J’aime beaucoup la tension des 6 tours où on ne joue que 24 actions au total. J’ai très envie d’y rejouer prochainement !

    Il faut tout le temps payer dans ce jeu, c’est “trop cher” :grr: :lol:

     

    #65914
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Content que tu ais aimé le jeu ! Après c’est vrai que les ressources sont rares dans ce jeu, surtout que les cartes coûtent de plus en plus chères, c’est l’inflation ! :pinch:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #65917
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Il est très cool ce CR mon bon Guillaume. Lorenzo, ça fait un moment que j’en entends parler et que j’aimerai le tester (au DDT peut être?)

    Quel radin ce @unesaison !

    #65935
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 139
    • Reponses 3479

    Un très bon jeu que ce Lorenzo. J’ai revendu ma boite, mais j’en garde un très bon souvenir (et pas seulement financier)

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #65943
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Un très bon jeu que ce Lorenzo. J’ai revendu ma boite, mais j’en garde un très bon souvenir (et pas seulement financier)

    Ta vénalité te perdra mon bon Bruno ! :-(

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Accueil Forums Guillaume le Magnifique

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.