call_of_cthulhu-780x439-1.jpg

Ce week-end, notre équipe d’investigateurs d’élite de baltringues du Bureau of Investigation est partie enquêter à Arkham suite à quelques faits étranges, que je ne détaillerai pas pour ne pas traumatiser les âmes innocentes (ou les gens qui voudraient un jour jouer au jeu). Je dirai juste que c’est pas tous les jours qu’on enquête sur le meurtre de Joachim Du Bellay.

Bureau of Investigation est un jeu d’enquête narratif du même genre que Sherlock Holmes pour ceux qui connaissent, où l’on suit des pistes dans le but de résoudre une enquête. Mais l’histoire se déroule dans un univers glauque où créatures monstrueuses et magie sombre existent, et ont tendance à mener à la folie ceux qui s’y intéressent un peu trop.
L’univers et l’ambiance sont bien retranscrits, avec une bonne dose de scènes dérangeantes, de visites au sanatorium et de personnages délirants (ou pas) aux limites de la folie.

Malgré un nombre d’échecs impressionnants, notre équipe étant totalement incapable d’effectuer une filature ou une planque sans perdre sa cible ou se faire repérer, voir juste de rester planqué quand nous entendons des bruits effrayant, nous avons réussi à résoudre l’enquête (avec une bonne dose de chance sur les choix finaux), avec un beau score de 6/7, une affaire mineur nous ayant échappée.

Suite à cela, pour rester dans le thème de l’horreur, nous nous sommes lancé dans une partie de Subterra.

Notre équipe était menée par Lenneth, qui incarnait le chef de l’expédition
The genetor incarnait une ingénieure qui cherchait en permanence où fourrer sa dynamite
Ytrezius le géologue a pu de par sa grande connaissance des cailloux réparer les éboulement causés par les explosion
Hélène était notre médecin et tentait de maintenir tout le monde en bonne santé, tâche ardue quand la moitié de l’équipe trébuche tous les 3 pas
Et moi j’était l’éclaireuse, spécialisée dans la découverte de long couloirs tout droits se terminant en cul de sac.

L’exploration s’est globalement bien passée, jusqu’au moment où on s’est rendu compte qu’on avait pas encore tiré une seule carte horreur après avoir tiré les trois quarts du paquet et qu’on trouve 2 nids d’horreurs coup sur coup. S’en est suivi une course poursuite mais heureusement notre ingénieure avait encore un peu de dynamite, ce qui nous a permis de tous trouver la sortie et de semer les 3 créatures qui nous avaient pris en chasse.

Bref encore une excellente après-midi en très bonne compagnie :-)

3 commentaires

  • Chienjaune - 21 mars 2022

    Merci pour ce plaisant CR. Je suis assez fan de l’univers lovecraftien, donc pourquoi pas un jour tester ce jeu ! :-)

  • Ytrezius - 21 mars 2022

    Merci pour le CR @guybruush ! C’était pour ma part un Weekend enquête fort plaisant (en 1977 samedi puis 1927 dimanche).
    Concernant la prononciation de Joachim du Bellay, j’ai vérifié et cette dernière fait en effet débat. Dans l’Anjou dont je suis originaire (comme Joachim), on a justement l’habitude de le prononcer JO-A-CHIN (je n’avais jamais entendu JO-A-KIM avant pour parler de Du Bellay).
    Merci pour l’accueil et hâte de retourner à Arkham ! :good:

  • Lenneth - 22 mars 2022

    Merci pour le CR et l’accueil Robin ! Vivement le prochain cours de génétique mendélienne ;-)

Join the conversation