hybris-disordered-cosmos.jpg

3 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

hybris-disordered-cosmos.jpg

Ce week-end j’ai enfin pu sortir le tout récent Hybris Disordered Cosmos.

Explication + Temps de démarrage d’une partie : 1 heure

Durée de la partie : 3 heures

Faut prévoir de la place sur la table !

Comment ça marche en haut ?

Nous incarnons chacun un dieu, avec un gameplay asymétrique. Le but du jeu est :

  • soit d’avoir le plus de gloire à la fin du 6e âge,
  • soit d’être le premier joueur à débloquer toutes ses améliorations.

Pour ce faire, au début de chaque manche, on va devoir chacun sélectionner une carte Pilier Divin apportant chacune un effet pour celui qui le choisit et un autre effet pour les autres joueurs. De plus, ces piliers divins détermineront l’ordre du tour de la manche en cours.

Ensuite nous devons programmer le déplacement de tout ou partie de nos « ouvriers » en sélectionnant des jetons lieux disponibles depuis notre réserve. Seule notre figurine de Dieu n’a pas besoin de programmation.

Puis, dans l’ordre des piliers divins chacun va déplacer un guerrier/prophète/dieu sur le lieu qui lui a été attribué (ou de son choix pour le Dieu). On obtient en général un bonus de placement et on réalise ensuite l’action du lieu. On continue ainsi jusqu’à que tout le monde ai joué tous ses « ouvriers ».

Poséidon (à gauche, Cerbère le moustachu)

Plein de lieux à visiter

Chaque lieu apporte à une fonction particulière.

  • L’Olympe pour convertir des prières gagnées ou concevoir une nouvelle technologie en l’envoyant à la forge.
  • La Forge pour fabriquer des plans de technologie venant l’action Conception de l’Olympe, ou produire les technologies à l’usine. Avec un système de “premier entré, premier sorti”.
  • Les Enfers pour recueillir de l’aegis en puisant chez le pauvre Chronos, ressources « primordiale » pour payer le déplacement de nos figurines ainsi que la fabrication de technologies. Les enfers permettent aussi de ressusciter un guerrier tombé au combat.
  • L’Oracle pour piocher une prémonition (sorte de petite quête à réaliser qui permet de gagner des ressources ou accélère le déblocage de nos améliorations).
  • Le Colisée pour s’entraîner en piochant de nouvelles cartes Combats ou affronter un des héros afin de remporter sa figurine (un nouveau « ouvrier » à utiliser les prochaines manches).
  • Les Moires pour réaliser des quêtes ou des combats contre des créatures mythiques
  • Le Monde Mortel dans lequel nous pouvons nous rendre afin de générer de la prière, obtenir des fidèles, ou déployer des technologies qui ont été produite à la Forge. C’est d’ailleurs un des aspects qui rapporte le plus de récompenses. C’est aussi à ce moment la que chaque autre dieu peut contester un déploiement, engageant alors un combat afin de grappiller une partie du butin dans le cas d’une victoire.
Zeus, le roi de la Techno (-logie)

Tant de choses à prévoir et à anticiper !

Bref vous l’aurez compris : Il y a beaucoup de choses à faire, peut-être même un peu trop ? Évidement chaque dieu ayant des pouvoirs spécifiques et des améliorations uniques, vont nous amener à jouer de tel ou telle façon. C’est un jeu qui a pas mal d’interactions directes (Constestations … ) ou indirectes (les technologies à la forge). Il demande de bien observer ce que font nos adversaires afin d’anticiper leur mouvement. C’est un jeu d’opportunisme je dirais. Ça demande plusieurs parties pour bien maîtriser la bête.

On a un petit carnet pour chaque dieu nous donnant des conseils, je trouve que c’est une bonne idée pour débuter (quelle technologies conseillées au début ? Quelle amélioration à débloquer en premier ?

Et cette partie alors ?

GuyBruush l’emporte en débloquant toutes ses améliorations. Il a su gérer son timing et n’a jamais eu besoin de payer ses technologies car nous lui avons bêtement permis de les avoir gratuitement !

Neiron a eu l’impression de subir un peu sa partie, en déployant ses technologies et en faisant profiter les autres lorsqu’ils les faisaient avancer à la Forge. Cependant son travail a porté ses fruits puisqu’il termine 2ème sur la piste de Gloire.

Quand à moi, je me suis rapidement focalisé sur le Colisée avant d’aller chercher un premier Héro pour avoir plus d’actions dès les tours suivants. Je passais mon temps à piocher des cartes Combats, me permettant d’enchainer quelques combats épiques chez Les Moires. Malheureusement, j’ai moins bien géré mes derniers tours, et je n’ai pas été assez puissant pour contester mes adversaires, surtout GuyBruush !

Athéna, prête à en découdre face à ses 2 adversaires

On en pense quoi chez les mortels ?

Le jeu claque visuellement comme vous vous en doutiez. Les illustrations sont très réussies. Le thème se marie très bien avec chaque action, pour moi tout est cohérent. Mais justement peut-être un peu trop. On aurait pu simplifier certaines actions. Notamment tout le déroulement pour déployer une technologie. Il y a beaucoup d’icônes aussi. Et je comprend qu’on s’y perde au début. Même si je trouve qu’ils sont assez parlant et on s’y habitue vite.

Les cartes technologies auraient gagné à être plus visible. Comme c’est écrit en tout petit, on a du mal à se souvenir des différents effets. Pour les premières parties, on finit presque par oublier qu’il y a tel ou tel effet en cours.

Mais j’ai quand même apprécié ma partie et j’ai clairement envi d’y revenir. Le jeu est généreux. Loin d’être parfait, il est tout de même très agréable à jouer. J’ai envi de rejouer le même Dieu et tenter une approche différente. Je vois mieux ce que j’aurais pu faire à la place de telle action. Mais je trouve qu’il en fait un peu trop. C’est un choix d’auteur que je ne remet pas en question. Par contre lui même a reconnu qu’ils auraient pu améliorer pas mal d’aspect visuel pour faciliter la lecture du plateau de jeu.

A refaire !

Accueil Forums Hybris : Désordre au Cosmos !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #80328
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1943

    Merci du CR ! Sinon, ce n’est pas un peu SF ce jeu ? :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #80347
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 908

    C’est Beau !!! :heart:

    Bon par contre je trouve que Robin gagne un peu trop ces derniers temps ! Il serait temps d’envisager son exil !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Accueil Forums Hybris : Désordre au Cosmos !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.