Invasions prudentes

main.jpg
Joueurs :


François


Vainqueur(s) :


main.jpg

Dans une atmosphère orageuse, nous avons enfilé nos peaux de bête et brandi nos haches : les civilisations décadentes n’avaient qu’à bien se tenir !

Pour cette 3ème partie, j’ai mis la carte de conquête alternative qui change la disposition des 4 îles. Sur la carte par défaut, elles sont accessibles l’une après l’autre dans l’ordre de la piste de développement. Ici, on peut envahir directement la 1ère et la 2ème île depuis l’île de départ. Ces dernières sont ensuite reliées à la 4ème île. La 3ème se trouve au milieu des îles 1 – 2 – 4.
J’ai beaucoup aimé cette carte qui permet une conquête moins linéaire et moins prévisible. On peut aussi se rattraper sur son chaînage de régions conquises. Dorénavant, je n’utiliserai plus que cette carte.

Partie très intéressante et serrée malgré que ce soit une découverte pour Sylvain et François. On s’est bien battus avec Sylvain sur la piste d’initiative ; je n’étais jamais allé aussi loin. François était loin derrière, mais l’effet n’était pas très pénalisant dans une configuration à 3 joueurs. Tout le monde a préféré être bien prêt avant de se lancer dans la guerre en investissant massivement dans les pistes de développement. Les conquêtes de chacun ont été très faciles et sans perte ; je suis sûr qu’on peut être beaucoup moins frileux et s’y lancer bien plus tôt. Pour cette partie, je décide de délaisser les bâtiments, alors que Sylvain s’y intéresse de près. Le bâtiment lui permettant d’avancer sur la piste d’initiative fût un très bon achat. Pendant ce temps, on se gêne pas mal avec François en se disputant l’action de guerre.

Au final, la stratégie de Sylvain sera payante puisque l’écart de points sera essentiellement dû aux points apportés par les bâtiments lors du décompte final, vu qu’on obtiendra tous le même score de chaînage. Seulement quelques points nous sépareront avec François.

Pour conclure, la piste économie a été une nouvelle fois ignorée malgré une variante perso que j’ai proposée en début de partie. J’ai déjà une autre idée à essayer (ne plus payer 1 ou toute ressource demandée si on a avancé sur la piste concernée) qui permettrait d’avoir un coût réduit pour toutes nos actions au lieu d’un gain supplémentaire de ressources.
Je suis curieux de voir comment le jeu tourne à 4 joueurs et d’essayer le module de chasse.

4 commentaires

  • UneSaison - 23 juillet 2020

    Plus j’y pense, plus j’aime l’idée de ne plus devoir payer la ressource selon l’avancement sur la piste. Au 3ème cran, on pourrait ainsi recruter au max sans rien payer. À voir si c’est déséquilibré, mais au moins l’investissement dans cette piste serait justifié. À tester :yes:

  • Sylle - 23 juillet 2020

    Effectivement, ce sont finalement les bâtiments qui ont fait la différence et j’ai eu la chance de pouvoir bien les optimiser. (sinon François était bien parti pour gagner).
    Le jeu est sympa, j’ai bien aimé. (le coté développement par paliers fait un peu penser à Hansa Teutonica). A réessayer sans problèmes à l’occasion.
    Merci Guillaume pour la soirée et la découverte du jeu. :good:

    Chienjaune - 23 juillet 2020

    Bravo mon bon Sylvain, je vois que mon enseignement a porté : je suis fier de toi ! :good: :D

    UneSaison - 24 juillet 2020

    Avec plaisir :-)

Join the conversation