tainted_grail_cover.jpg

2 Participant·e·s :

2 Gagnant·e·s :

tainted_grail_cover.jpg

C’est parti pour une belle semaine ludique en perspective. On commence aujourd’hui par un p’tit tour chez Cyrille !

Ca y est, on est allé au bout de Tainted Grail avec Cyrille.

On s’est retrouvé cet aprèm, après 6 mois de pause (on en était au chapitre 14 sur les 15 de la campagne, mais le couvre feu est tombé à ce moment là ; plus moyen de finir / poursuivre). L’affreux partant prochainement pour 1 an en Finlande, ca commencait à sentir le roussi mais on a réussi à se retrouver cet aprem.

Bon, 6 mois, pour un jeu comme ça, c’est beaucoup trop long comme pause. On a bouclé la fin en 2h, en s’arrangeant du gameplay pour réduire la mécanique qui finit par être lourde et pour connaître l’issue de l’histoire qui est tellement bien fichue !

Ce jeu est quand même incroyable sur la narration ; on a “fini” la campagne, mais a on probablement “vécu” que 50% de ce qui a été conçu, tellement les choix coupent des arcs entiers d’histoire. Si tu aides la personne A pour gagner la guerre contre B, ben évidemment, si t’avais fais le choix d’aider B pour gagner contre A, t’aurais eu une histoire radicalement différente. Et des choix structurants de ce type, on en fait des les chapitres 3 ou 4. Il y a donc à la fois des pans de l’histoire qu’on n’a pas eu et des choix qui fait qu’à refaire la campagne, on pourrait vivre un dénouement radicalement différent.

Côté mécanique de jeu, elle est très très bien sur les 5-8 premiers chapitres, mais elle devient lourde/répétitive/pas intéressante à la longue. En gros, il y a besoin de farmer des ressources pour progresser ; au début y’a une sorte de découverte, d’équilibre, de choix d’abandonner des combats ou non ; les combats sont difficiles. Une fois que t’es suffisamment développé, ce farming est juste pénible (et ce n’est pas qu’une question d’équilibrage des combats). Du coup, ca me refroidi de trop pour recommencer pour voir ce que les concepteurs/narrateurs ont écrit ; en tout cas, pas avec ce gameplay ; mais je serai tenté en “livre dont vous êtes le héro” (un peu ce qu’on a fait aujourd’hui, pour le dénouement).

En synthèse, c’est un jeu que je recommande ; je n’en connais pas d’autres aussi bien fait et poussé sur l’aspect narratif. On vit une vraie histoire et nos choix ont de réelles conséquences sur la suite de l’aventure. Il faut compter environ 2h par chapitre avec 15 chapitres à faire. Je recommande de pas trop espacer les sessions de jeu, car même s’il y a une forme de prise de note, il vaut mieux se rappeler de ce qu’il se passe et où pour pas que ce soit trop laborieux (d’autant plus que se “balader” sur la map coute relativement cher et vous fera ressentir la répétitivité du gameplay plus tot). Ils ont su prendre le meilleur de la mécanique exploratoire de 7th continent et y adosser une narration dingue.

Merci Cyrille pour ces super soirées passées en ta compagnie sur ce jeu !

Quelques minutes avant la fin de notre histoire

Un combat contre un loup
J’ai oublié de prendre une photo de Paléo

On a ensuite pu enchainer avec ses enfants qui venaient d’avoir Paléo. Un jeu coopératif tres agréable. Il faut survivre en groupe, sur la base de build de perso (craft d’items pour devenir plus fort) pour être suffisamment fort pour tuer les gros mammouths et reconstituer une fresque préhistorique avant que ce soit la tribu qui finisse au cimetière. On a joué et gagné sur le premier niveau de difficulté proposé et il y a un système de déblocage de nouvelles cartes qui doivent corser le jeu et le rendre plus hardu/gamers (je ne fais que supposer car j’ai juste survolé qques unes des cartes à débloquer à la fin de la partie), une fois la découverte passée.

Accueil Forums Jour 1 – Et dieu créa la lumière !

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 23 avril 2021 à 18:58.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #59731
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 79
    • Reponses 934

    Cool ce retour sur tainted grail, c’est chouette de voir que malgré les soucis de mécanique l’expérience narrative suffit à tenir en haleine jusqu’au bout.

    Je devrais pouvoir essayer après le confinement, j’ai hâte !!

    #59762
    Rémy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 2306

    je comprends ta hâte ! ce jeu a l’air vraiment bien malgré les justes défauts évoqués.
    Merci pour le CR dans tous les cas ;-)

    #59916
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Merci pour ton CR. Clairement un jeu où il faut jouer régulièrement ! :-)

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #59921
    Dodo
    Participant
    • Sujets 53
    • Reponses 1317

    En tout cas super content d’etre allé au bout.
    j’espere qu’ils proposeront des variantes de regles mais bon c’est déja vraiment une super expérience en l’état

    “A game is a series of interesting decisions”

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Jour 1 – Et dieu créa la lumière !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.