On va quand même pas rester 24h sans jouer.
Acte I – Bonfire
Nous voilà chez Julien en compagnie de Sylvain et Astien pour entamer la soirée par Bonfire. C’est une découverte pour Astien et Julien ; une 2e partie pour Sylvain et moi.
Passé l’explication de règles avec sa somme de détails, la prise en main est plutôt aisée pour Julien et Astien ; même si on sait pas forcément quoi faire au début, ce n’est pas compliqué de connaître ses options et de comment ça marche.
Les stratégies auront été relativement différentes (on ne peut pas tout faire, faut forcer délaisser certains pans des possibilités de scorings pour optimiser celles qu’on choisit). De mon côté j’ai voulu maximiser les brasiers avec des chainages d’objectifs à base de brasiers justement. Ca a assez bien marché et je réussi à faire les 7 ainsi que les 7 chemins avec les bonnes couleurs en face. Je manque d’une ou 2 actions pour arriver à mettre mes pretresses sur les brasiers (d’autant plus frustrant que j’ai fait 3 actions de prises de cartes que je n’ai pas utilisé et/ou miss read) – j’ai cruellement manqué de portails. Globalement, c’était bien plus optimal que ma 1ere partie mais avec encore des erreurs grossières.
Du côté de mes compagnons de jeu, Astien a aussi bien fait comboter/chainer ses brasiers et il semble avoir bcp apprécié les mécaniques proposaient par le jeu. Il réussira à déclencher 2 des 5 objectifs communs (portails et pretresses). J’ai un peu moins suivi les développements de Julien et Sylvain (y’a relativement peu d’interactions) qui viendront peut etre compléter ce CR dans les commentaires. On a tous été “surpris” par l’accélération du jeu déclenchant la fin et on a tous le sentiment qu’avec une ou deux actions de plus, on aurait pu aller “au bout” de nos stratégies respectives.
En définitive, un jeu qui a convaincu Astien et Julien ; Sylvain étant mordu de Feld n’a plus besoin d’etre convaincu et je confirme mon impression d’hier : ca tourne bien. Je ne sais pas s’il supportera l’épreuve du temps mais je trouve qu’il mérite d’être testé.
Scores :
Astien : 58 pts
Nem : 64 pts
Sylle : 59 pts
Dooophy : 73 pts
Acte II – Shamans
Il était tout juste 22h30, alors Astien nous propose de découvrir Shamans, un jeu de plis, à roles cachés et à déclenchement de pouvoirs. 3 shamans contre une ombre ; 2 à 4 pts à gagner lors d’une manche et le 1er à 8 pts gagne la partie. Les shamans doivent survivre jusqu’à la fin de la manche ou tuer l’ombre ; l’ombre doit tuer tous les shamans ou faire “pisser” suffisamment les joueurs pour l’emporter. Des pouvoirs viennent pimenter les plis (possibilité de tuer un joueurs ; d’échanger son role ; d’aller gratter des points…)
J’ai pas particulièrement accroché. Il y a un sentiment de manque de maitrise de ce qu’il se passe ; de pouvoirs qui peuvent etre WTF (et qui amplifie ce sentiment d’absence de maitrise) et cette particularité, pour un jeu de plis, de pouvoir jouer n’importe quelle carte (pisser), peu importe la couleur appelée (c’est perturbant quand t’es habitué aux jeux de plis) font que ca n’a pas pris pour ma part. Après, une partie est pliée en 20 minutes, donc c’est adapté au format. Sylvain l’emporte après 3 manches
Scores :
Astien : 3 pts
Nem : 2 pts
Sylle : 8 pts
Dooophy : 0 pts
Acte III – Hansa Teutonica
Il est 23h, on a encore largement le temps d’essayer d’autres jeux. C’est donc parti pour Hansa Teutonica, qui est une découverte pour Astien et Julien. Astien, qui est sensible à l’esthétisme a failli vomir quand on a posé le plateau sur la table, mais Julien y trouve un certain charme (et comme il le dit “il doit être sacrément bien vu comme il est austère et à bonne presse” – il l’a pas dit exactement comme ça mais c’était l’idée).
Le sel du jeu repose sur du blocage/confrontation et est vraiment original dans son genre. Ca marche tellement bien et les règles/actions possibles sont limitées et simples à comprendre. J’adore vraiment ce jeu (alors que j’y ai pas encore temps joué que ça – 3 ou 4 parties je crois).
La connaissance du jeu par Sylvain et moi nous donne évidemment un grand avantage sur ce type de jeu. Sylvain posera très rapidement un négociant sur la ville des actions ; j’avais largement sous estimé à quel point ça allait être Byzance en pts de prestige pour lui. Cette case lui a rapporté largement plus d’une douzaine de pts. Il précipitera d’ailleurs la fin du jeu via la piste de prestige.
De mon côté, j’ai voulu tenter de développer un grand réseau ; je parviendrais à faire la liaison Est-Ouest, mais je manque de qques tours pour augmenter la valeur des clés de la ville. J’ai bien envie de retenter la prochaine fois ce type de stratégie, en essayant d’attraper plus de jetons bonus au passage.
Astien a eu pas mal de frustrations dans la gestion des blocages, avec le sentiment d’être “derrière” assez tôt dans la partie. Julien testera les différents développements du jeu.
Scores :
Astien : 21 pts
Nem : 24 pts
Sylle : 45 pts
Dooophy : 39 pts
Acte IV – Kingdomino
Astien et Sylvain nous quittent ; on terminera par un duel sur Kingdomino (en version 7×7). Battu à plates coutures par Julien ; ca se voit rien qu’à la différence d’organisation de nos royaumes respectifs.
Scores :
Nem : 138 pts
Dooophy : 128 pts
Merci à mes compagnons d’aventure et en particulier à Julien pour m’avoir hébergé pour la nuit :). A très vite pour les suites de ces aventures. 3 jours ne sont pas suffisant pour aller au bout de la Création !
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