3 Participant·e·s :

Pour ce 6ème jour, me voilà dans l’antre du Roll Back, chez Yann. Là où le concept même à été crée.

Et quoi de mieux, en ces lieux sacrés, qu’Anachrony ? La mise en scène (abime ?) ne pouvait être plus parfaite. LE jeu où la mécanique permet (impose ?) le retour en arrière pour venir rétablir le déroulement logique du temps et éviter tout déreglement temporel.

J’en avais entendu parler depuis un bout de temps et l’occasion est enfin arrivée, avec Yann et Sandrine. Sandrine y avait déjà joué une fois et Yann quelques fois de plus je crois. On jouera à la version de base, sans extension ; il semblerait que ce soit déjà largement suffisant pour une découverte. Yann m’explique les règles ; les actions semblent logiques et une fois expliquée, pas besoin de revenir aux règles.

La mécanique originale du jeu est ce lien entre les époques, mais à l’explication des règles, ca me semble hyper « cher » de faire ces remontées dans le temps pour si peu au final. Je me demande si ca vaut le coup d’aller faire ça… On verra bien !

Une fois les règles expliquées, on décide de tirer aléatoirement les personnages, par simplicité. On réinvente un système de tirage au sort du premier joueur : apres l’appli, mise de coté et les dés qu’on n’aura pas, vient une méthode peu orthodoxe : Yann prend un pion de chaque joueur ; il en fout un sous la table et en prend un dans chaque main et demande à Sandrine de choisir entre les 3 possibilités ; elle choisit sa main droite et, devinez quoi ? C’est mon pion qui était dans sa main droite ! J’suis imbattable à ce jeu !

La boîte du jeu est ENORME (trop !), le matos très beau, d’autant plus que Sandrine avait peint les figurines. Ca a de la gueule !

La partie démarre et la principale difficulté quand on a jamais joué, c’est qu’il y a 2 zones de jeu : la planete et son plateau de jeu personnel ; et au début de chaque manche, il faut dire combien d’actions sur le plateau on va vouloir faire (parce qu’il faut des exosquelettes pour sortir sur le plateau). Et ca, c’est difficile de savoir de prime abord. Par ailleurs, pour simplifier le choix des possibles et ne sachant pas trop vers quoi partir, je décide de maximiser un seul truc : le scoring de bonus sur l’évacuation de la planète : il me faut un maximum de projet avancé. Ca tombe bien, ces trucs là coutent une blinde (mais semble faire pas mal de points) ; je me dis que ca va monopoliser beaucoup de mes actions et me simplifie le schéma de jeux.

La mécanique de retour dans le passé est en fait un prêt du futur (et le retour dans le passé vient justement là pour que le prêt du futur ait bien eu lieu). C’est une forme d’emprunt qu’il faudra rembourser. Donc malgré ma 1ere impression, je me dis que j’vais emprunter lourdement au 1er tour, ne pensant de toute façon pas pouvoir faire le projet avancé sur ce même tour et donc prévoyant de devoir y revenir pour pouvoir le faire. Et c’est un peu comme pour Brass : on fait des emprunts pour booster le départ et démultiplier ce boost de démarrage avant de devoir le rembourser (bon, c’est clairement pas un boost aussi fort qu’un pret dans Brass, mais c’est l’idée que j’avais en tête)

Le développement avançant assez bien, je vise de prendre les projets avancés dans l’époque actuelle, évitant ainsi les sauts à travers le temps que je continue de trouver très couteux ; je me focalise que là dessus ; dès le tour 2, j’arrête de faire le moindre « prêt du futur ». Je n’arriverai d’ailleurs à rembourser qu’un des deux prêts que j’ai fait tour 1 et le malus associé m’aura fait chi*r toute la partie :/

En face, je vois Yann qui a de plus en plus d’actions, qui construit des tonnes des trucs ; c’est plus une base, c’est une fourmilière ! Sandrine recrute aussi beaucoup de monde ; j’arrive un peu moins à suivre ce qu’elle fait. Je reste sur mon plan ; mes projets coutent chers ; je suppose que c’est normal que ca « fourmille » moins par chez moi. Mais je tourne clairement avec bcp moins de monde qu’eux.

La météorite explose sur la planète ; j’ai rempli mon plateau du maximum de projets avancés et j’ai la chance d’en trouver un parmi les 4 qui bonifie en plus leur score. Je veux maintenant que la partie s’arrête au plus tot, mais je manque cruellement de personnel pour déclencher la fin. Yann se rend compte que le temps joue clairement en sa faveur vu les 3000 actions qu’il peut faire et parvient à faire faire un tour de plus. Je suis à l’agonie, je démarre un ultime et douloureux dernier tour avec seulement 3 (ou 4 ?) personnes ; je le finis en en sacrifiant 3 mecs de plus pour faire quelques points supplémentaires… il me reste UN mec… faut que ca s’arrête… et ca s’arrête ! Ouf !

(c’est pas des photos de la toute fin, mais on en n’était plus tres loin – c’est avant tout pour illustrer le CR)

Scores :
Sandrine : 60 pts
Yann : 61 pts
Dooophy : 77 pts

J’ai vraiment apprécié le jeu même si je ne suis pas hyper convaincu par la « mécanique signature » du jeu (le voyage inter-époque) – on peut visiblement jouer sans – Je rejouerai à Anachrony vraiment avec plaisir en essayant des trucs plus compliqués et aboutis comme l’ont fait Sandrine et Yann (les planètes se sont bien alignées pour ma partie découverte ; mon perso, tiré aléatoirement, fonctionnait plutot bien avec le setup qu’on avait ; sans ça, je n’aurait pas autant scoré). Quand est-ce qu’on retente ? Il me semble que Julien aime aussi beaucoup. C’est quand vous voulez !

Et au final, je crois qu’il n’y a jamais eu aussi peu de roll back, dans un jeu qui s’y prête pourtant tellement (en tout cas, l’esprit est dans la famille, parce que Sandrine nous en a fait qques un :-)

Merci Sandrine et Yann pour la découverte et l’accueil !

… et la semaine n’est pas finie… à suivre !

Accueil Forums Jour 6 – Et Dieu créa l’homme

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 24 avril 2021 à 11:03.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #59951
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 48
    • Reponses 705

    Merci pour tous ces beaux CR Ludo ! Vraiment c’est cool de partager cette folle semaine et toutes ces parties (même si je crève de jalousie).

    Je confirme que j’aime beaucoup Anachrony. Moins que GWT ou Barrage, mais oui ce sera un plaisir de le ressortir. Les extensions sont vraiment pas mal aussi et pour avoir fait découvrir la totale d’un coup à Nano ça se fait bien.

    #59954
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 240
    • Reponses 4575

    Merci Ludo de partager tout ça, ça manquait un peu d’activité :p

    --
    Explorateur du multivers

    #59956
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 45
    • Reponses 963

    Ludo, désormais le scribe officiel des ADR ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!

    #59968
    Ytrezius
    Participant
    • Sujets 22
    • Reponses 197

    J’aime beaucoup Anachrony également! Pas encore eu l’occasion de le tester avec les extensions mais je ne désespère pas 😄

    En effet la mecanique de voyage dans le temps peut paraitre peu rentable de prime abord mais ça peut etre un vrai axe de stratégie si elle est optimisée a fond! (Ca peut faire pas mal de PV en fin de partie les voyage dans le temps).

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Jour 6 – Et Dieu créa l’homme

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.