831-Five-tribes-1.jpg

5 Participant·e·s :

2 Gagnant·e·s :

831-Five-tribes-1.jpg

Jeudi soir dernier, une semaine après l’apparition des émissaires du Royaume maudit d’Oullinsmousth, une nouvelle soirée jeu en la très belle compagnie de @Aururo, le bon @chienjaune et notre président @ytrezius.

Avant le début officiel de la soirée, deux points importants furent traités avec le président @ytrezius. Premièrement, l’installation de mon jacuzzi, avantage exclusif de membre du CA, qui est planifié avant la fin de l’année à ma plus grande joie. Deuxièmement, un point plus sensible qui ne fut pas divulgué dans le discord : la résilience du 7ème rempart face aux possibles escarmouches avec le Royaume maudit d’Oullinsmousth…

La nuit d’Arabie put débuter, avec de bien bonnes bières apportées par l’ensemble des invités de ce soir, pour le plus grand plaisir de @chienjaune. Notre président tenta tant bien que mal de mettre l’ambiance en chantant :

(court extrait)
Ô nuiiiiits d’Araaaabiiie
Mille et une foooliiiiiiies

En bon hôte cette fois-ci, j’eus expliqué les règles de Five Tribes sans omission, permise par une relecture des règles juste avant la soirée. Le bon @chienjaune, dans sa grande bonté, expliqua aussi en même temps.

Notre but est simple. Le vieux sultan vient de mourir et le contrôle d’Agrabah est à saisir ! Il faut instaurer son influence et cumuler des richesses pour devenir le plus influant pour devenir le nouveau sultan.

@Aururo recruta un très grand nombre de vizir, pas moins de 9 sur les 15 habitant la ville d’Agrabah. Du reste, 5 autres auront été recruté par le bon @chienjaune et le dernier errera dans la ville.

@Aururo recruta un très grand nombre de vizirs, pas moins de 9 sur les 15 habitant la ville d’Agrabah. Du reste, 5 autres auront été recrutés par le bon @chienjaune et le dernier errera dans la ville.

@Aururo exploitera un peu bâtisseurs et fakirs pour s’enrichir sur des projets de construction, finissant avec la seconde plus grosse richesse de cette partie, soit 45 pièces d’or. Cependant, ce sont là ses deux seuls arguments de poids, représentant pas loin de 90% de son influence totale. Insuffisante face à la compétition sans pitié de cette table.

@chienjaune recruta donc 5 vizirs, lui assurant plus de soutien politique que les membres corrompus du CA. Son plus second plus gros investissement fut la conquête de territoire marqué par la pose de ses imposants chameaux roses. Sans parler des multiples palmiers et palais qui fut construit sur son territoire, représentant pas loin de la moitié de son influence totale, l’autre moitié étant apporté par sa grande richesse et son influence apportées par les vizirs. Les rumeurs racontent un total de sur les vizirs, mais moins quand même. Utilisant astucieusement les assassins, il put imposer sa présence à bien des quartiers de la ville d’Agrabah, plantant palmiers et construisant des palais pour imposer son influence.
À son grand malheur, la possession d’un djinn augmentait l’influence apportée par le contrôle de territoire avec des palmiers, mais le machiavélique @fueki en prit le contrôle avant qu’il puisse espérer l’invoquer. Le bon @chienjaune se vengera ne piquant à son tour un djinn convoité par @ytrezius

@ytrezius de son côté eu investit énormément dans les marchandises, au point de finir avec seulement 13 pièces d’or. Mais ses marchandises lui rapportaient un total de 80 pièces d’or, 30 de plus que le machiavélique @Fueki qui possédait une collection honorable. Pour référence, les autres concurrents cumuleraient à eux deux 8 pièces d’or de marchandise… Il faut dire que le marché fut complètement asséché par ces éminents joueurs du CA, certains parleront de conspiration…
Ainsi, son influence fut représentée à 70% par ses richesses et 30% entre le contrôle de territoire et la possession de très nombreux sages (plus d’un tiers des sages de la cité). Un djinn, qu’il eut convoité, permettant de doubler l’influence apporter par ses sages. Mais ce djinn fut invoqué, avant qu’il pût mettre la main dessus, par le bon @chienjaune. Finalement, après quelques couinés, il finira avec 1 d’influence de plus que @chienjaune, s’assurant la seconde place.

@Fueki bâtit son influence sur une capitale de 58 pièces d’or, une collection de marchandise de 50 pièces d’or et un contrôle de territoire plus influent que deux autres de ses concourants. Une utilisation très sournoise de déplacement en carré et d’assassin lui permit d’imposer son territoire. Quant à sa richesse, il optimisa l’utilisation des bâtisseurs et fakirs. Les légendes urbaines racontent un gain de 25 pièces d’or en un seul tour. Il finira ainsi premier avec la plus grande influence et d’une marge non négligeable.

Finalement, @chienjaune et @Fueki obtinrent des scores suffisamment élevés pour rassurer le président de la résilience du 7ème rempart face au Royaume maudit voisin. @chienjaune ayant accompli son devoir, reparti se reposer.

En note personnelle sur le jeu, Five Tribes est un très bon jeu. À 3 comme à 2, il est brillant. Il n’est pas mauvais à 4, mais poil court, on reste sur sa soif de pouvoir. Les extensions permettent d’agrandir la carte, pour passer d’une ville de 5×6 à une ville de 6×7, ajoutant 30 Meeples aux 75 de bases. J’ai une certaine inquiétude face à l’une de ces extensions qui apportent des territoires nettement plus intéressants à conquérir… Le territoire avec le plus de points dans le jeu de base est de 15, la on parle de territoires “à collectionner”. En posséder un seul de la collection vous apporte déjà 15 points. Arriver à tous les collectionner et votre dernière acquisition vous aura rapporté la modique somme de 50 points. Mais bon, vos adversaires ne vous laisseront surement pas faire. :hache:
Je mettrais au moins une extension à mes parties à 4, ça rajoute tout de même 15 meeples, de quoi faire 1 ou 2 tours de plus qui seront les bienvenus.

La soirée continua sur Kauri, un jeu emprunté à La Triche qui ne peut se jouer difficilement autrement qu’à 4 joueurs. Je le qualifierai grossièrement de Root allégé. Le jeu est très beau, mais ce n’est vraiment pas mon style. Il est très difficile d’évaluer la situation des autres joueurs, car le jeu est justement fortement asymétrique (objectifs et actions différents). Kiwi prendra la place de @chienjaune et incarnera les très mignons kiwis (logique). @Aururo prendra le rôle de la vaillante Maorie, @Fueki des vils opossums et @ytrezius de l’Anglais, tantôt bucheron, tantôt chasseur.

Les kiwis nous mirent une sacrée dérouté, mais quelques erreurs de règles leur apporta un certain avantage ne début de partie non négligeable. Sans parler d’une chance, sans doute divine, qui permit aux kiwis de réveiller le puissant volcan pour, juste à temps, réduire à néant les efforts de l’anglais sur plusieurs tours qui allait porter leur fruit. Les kiwis eurent aussi déclenché un autre cataclysme du nom de “tsunami” qui mit en déroute la reproduction effrénée des opossums. Ces derniers purent remonter dans la partie grâce à une épidémie bien sentie, mais les kiwis étaient beaucoup trop devant pour être rattrapé et finiront confortablement en première position.

Une très belle soirée avec une compagnie tout aussi belle.

Accueil Forums Kauri’s five tribes

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #88346
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 72
    • Reponses 959

    Merci pour ce fidèle CR.

    Je n’aurais jamais cru que @chienjaune puisse se montrer aussi méchant.

    Merci @aururo pour les bonnes bières de la Brasserie du Caillou :biere:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Ytrezius.
    #88348
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 166
    • Reponses 1995

    Merci pour ce fidèle CR. Je n’aurais jamais cru que @chienjaune puisse se montrer aussi méchant. Merci @aururo pour les bonnes bières de la Brasserie du Caillou :biere:

    Un chien, ça mord ! :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Accueil Forums Kauri’s five tribes

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.