Petite soirée hier soir en compagnie de Calexico, LeFab et Electro. On remplit les choppes et on se lance sur un Khôra.
Pour résumer, le but du jeu est de développer sa cité, avec un nombre d’actions limité et en jonglant avec diverses ressources qui viennent facilement à manquer. Le jeu offre plusieurs pistes pour avancer : la culture qui rapporte des points, le commerce qui rapporte des ressources, les actions militaires qui rapportent des points et des ressources, et la politique (i.e. jouer des cartes) qui apporte des points ou des ressources ou des bonus passifs. Il faut faire plusieurs de ces choses en même temps, mais on ne peut pas tout faire. Heureusement, chaque joueur a une cité différente à développer, qui va rapporter des avantages uniques favorisant certaines stratégies devant d’autres.
Ainsi, Calexico joue Athènes qui est très orientée politique. Je joue Olympie, orientée culture. Electro et LeFab ont Sparte et Argos respectivement, deux cités orientées militaire (mais avec des façons de scorer différentes).
La partie appuie mon ressenti des parties précédentes et les retours qu’on lit sur le jeu dans les forums. Le jeu est facile à prendre en main et très plaisant à jouer, mais souffre de gros problèmes d’équilibrage en fin de partie : 1/ La voie militaire est la plus rentable de tous les points de vue. 2/ Parmi les cités orientées militaire, Sparte est de très loin celle qui a les meilleurs avantages. 3/ La seule ville capable de rivaliser avec Sparte est Olympie, à condition de trouver tôt dans la partie les cartes qui combotent bien.
Sans surprise, Electro le Spartiate finit loin devant, alors même qu’il voit la conquête de Persépolis lui passer sous le nez (un objectif militaire qui rapporte beaucoup de points). Il n’a même pas eu besoin de débloquer son 3ème dé (qui lui aurait permis de faire 3 actions par tour au lieu de 2). J’arrive deuxième, suivi de près par Calexico qui fait un score remarquable pour Athènes. LeFab finit au pied du podium, il a un peu trop délaissé la voie militaire et n’a pas pu bénéficier pleinement des bonus d’Argos.
La partie ayant duré plus longtemps que prévu (3 heures, installation et règles comprises), on décide de finir avec un petit jeu, et ce sera King of Tokyo (l’édition Dark, qui ajoute une nouvelle façon d’utiliser les triple 1/2). Victoire sur le fil de LeFab devant Calexico l’ami des enfants.
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