hansa-teutonica-vf.jpg

4 Participant·e·s :

2 Gagnant·e·s :

hansa-teutonica-vf.jpg

Hier soir on a joué dans mon humble demeure. Il y avait 2 ADR que je n’avais pas l’heur de connaitre : Céline et Pierre-François. Et le bon Guillaume-Hébus (très favorablement connu au sein de l’association pour son équanimité) et votre serviteur Guillaume le Bon.

J’avoue avoir eu quelques appréhensions devant les 2 ADR inconnus. Allaient-ils bien se comporter ou bien allaient-ils cracher par terre, me molester et rire méchamment des mes jeux oldies ? Crainte superfétatoire, ces 2 personnes étant fort gentilles et urbaines, comme la quasi-totalité des membres (même si j’ai bien noté la présence de quelques moutons noirs chez les ADR, dont je tairais les noms par pure décence) ! ;-)

Bon, allez on part sur Hansa Teutonica. J’explique les règles, en me disant sournoisement :  » il y a 2 néophytes à table, ça va être du pain béni ! ». Que nenni ! Ils ont vite vu ce qu’il fallait faire (ou ne pas faire), et pour résumer le jeu : Pierre-François se place tôt sur le plateau (ce qui lui permettra de marquer des points avec ses villes, d’ailleurs il déclenchera la fin de partie avec ses 20 points), le vil Guillaume-Hébus vide son plateau personnel ce qui lui permet notamment de faire moult actions, Céline s’oriente vers la ville qui donne des PV en fin de partie… et moi je fais n’importe quoi (mais j’ai des excuses : mal de dos, problèmes d’impôts, trop forte chaleur, fin du monde prévue dans pas longtemps…).

Résultats des courses : Pierre-François premier (51 points), Guillaume-Hebus deuxième (46 points), Céline troisième (33 points), Guillaume le Bon dernier (33 points).

La partie ayant été étonnamment courte, on enchaine sur un petit jeu : Santiago de Cuba. A son tour, on avance une petite voiture qui s’arrête chez des gentils cubains qui nous donnent des choses, on peut activer un bâtiment, tout ça pour livrer au port les marchandises convoitées. Alors 2 choses :

  1. on voit que c’est un jeu (ou que ça se passe à Cuba), parce que moi le dernier commerçant qui m’a filé quelque chose gratuitement, c’était un malabar (10 centimes de francs) le 9 septembre 1980 !
  2. les prénoms des Cubains sont rigolos (José, Pédro, Conchita…). On voit que c’est un jeu ancien, aujourd’hui il serait sans doute cancellé ! ;-)

Résultats : Céline/Jean-François/Hébus/moi

Voilà, la soirée s’achève et on dit un peu de mal des ADR que l’on connait, comme il est de tradition. Les gens me remercient de les avoir laissé gagner, je dis que c’est bien normal, je ne suis pas comme certain ADR nordiste qui prend plaisir à humilier les gens, moi ce qui compte c’est la bonne humeur, la convivialité et le partage !

Merci à vous trois pour cette belle soirée, c’était un plaisir de jouer avec vous, avec une dédicace spéciale à Guillaume-Hébus qui nous a apporté un excellent gâteau fait-maison (une tarte au caramel) ! J’ai le regret de devoir annoncer que le titre de meilleur pâtissier ADR lui revient désormais (désolé Julien pour ta déchéance , je sais que tu tenais à ce titre !).

Guillaume le Bon

Cuba si (Jean Ferrat) :

La nuit, quand je m’en vais à rêve découvert
Quand j’ouvre mon écluse à toutes les dérives
Cuba dans un remous de crocodile vert
Cuba, c’est chez toi que j’arrive
Je rencontre un vieux nègre aux yeux de bois brûlant
Assis devant la mer, grain de café torride
Le front dans le soleil, il me montre en riant
Là-bas, les côtes de FlorideCuba, Cuba, Cuba sí, Cuba, Cuba sí
Cuba, Cuba, Cuba sí, Cuba, Cuba… síIl dit « j’ai vu Harlem », il dit « j’ai vu New-York »
Et noir, j’avais si peur devant les chiens à nègres
Que j’aurais préféré la peau rose d’un porc
Collée sur ma poitrine maigre
Et maintenant Cubain, pauvre comme Cuba
Je suis libre et ma femme a la couleur du sable
S’il n’y a rien à manger, on danse la conga
Mais les chiens restent sous la tableCuba, Cuba, Cuba sí, Cuba, Cuba sí
Cuba, Cuba, Cuba sí, Cuba, Cuba… síAdieu Cuba, adieu mon rêve à la peau brune
Mes éperons d’argent sonnent sur tes galets
Et mon cheval rêvé qui renifle la lune piétine déjà l’eau salée
Que je devienne un jour un vieux singe ridé
Que le ciel de Cuba se brise comme verre
Je sais que l’on peut vivre ici pour une idée
Mais ceci est une autre affaireCuba, Cuba, Cuba sí, Cuba, Cuba sí
Cuba, Cuba, Cuba sí, Cuba, Cuba… sí.

Accueil Forums La Hanse cubaine

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 19 août 2021 à 10:43.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #63135
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 65
    • Reponses 1278

    Bon ça manque d’images, mais je ne suis pas @Ytresius avec ces CR de la mort illustrés  de photos et avec son Dolby Stéréo ! :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #63136
    tus
    Participant
    • Sujets 4
    • Reponses 78

    Mais du coup, les joueurs ne renversent pas de la bière sur tes jeux par pure jalousie de la beauté de tes CR illustrés.
    Du beau travail, mais sans en faire trop, on va devoir t’appeler Guillaume le Juste.

    #63137
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 65
    • Reponses 1278

    Mais du coup, les joueurs ne renversent pas de la bière sur tes jeux par pure jalousie de la beauté de tes CR illustrés. Du beau travail, mais sans en faire trop, on va devoir t’appeler Guillaume le Juste.

    Oui, tous les jours je prie le Bon Dieu pour m’éviter cette horreur, de la bière profanant un des jeux ! :hache:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #63138
    Boris
    Participant
    • Sujets 3
    • Reponses 113

    @Guillaume (le bon)

    pour te rassurer sur tes résultats :-)

    Quand j’explique les règles, que je vérifie que tout le monde les applique, que je sers les boissons, que je surveille les verres à ne pas renverser, que j’indique où sont les toilettes, que je prépare le gouter, en général j’en ‘oublie’ mon propre jeu et je perds aussi  !

    #63140
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 65
    • Reponses 1278

    @Guillaume (le bon) pour te rassurer sur tes résultats :-) Quand j’explique les règles, que je vérifie que tout le monde les applique, que je sers les boissons, que je surveille les verres à ne pas renverser, que j’indique où sont les toilettes, que je prépare le gouter, en général j’en ‘oublie’ mon propre jeu et je perds aussi !

    Merci mon bon Boris ! En plus, à HT, il faut faire gaffe de bien marquer les points en cours de partie, quand on ferme une route avec des comptoirs à côté !

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #63141
    Sylle
    Participant
    • Sujets 9
    • Reponses 458

    Dernier et dernier sur 2 jeux que tu connais par cœur ! quelle déception, je dois avouer ! :ange: :D

    #63146
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 29
    • Reponses 377

    Bon ça manque d’images, mais je ne suis pas @Ytresius avec ces CR de la mort illustrés de photos et avec son Dolby Stéréo ! :D

    Tu n’as pas besoin de tous ces artifices pour nous pondre de succulents CR mon bon @chienjaune.

    Mais du coup, les joueurs ne renversent pas de la bière sur tes jeux par pure jalousie de la beauté de tes CR illustrés.

    Pour ça il suffit d’envoyer @Lenneth boire sa bière sur le balcon. J’ai hâte de tester ça cet hiver :D

    #63147
    C-Lyne7
    Participant
    • Sujets 1
    • Reponses 28

    C’est bien vrai que le gâteau de Guillaume @hebus était délicieux, encore merci à tous pour cette excellente soirée :good:

    #63154
    remy
    Participant
    • Sujets 51
    • Reponses 2178

    merci pour ce CR et pour ce maintien de l’excellence de ton accueil qui, dans les terres ensoleillées des Monts du Lyonnais, est réputée. Encore samedi, au marché, les gueux demandaient de tes nouvelles. J’ai le sentiment de devenir ton Hérault.
    Et je rejoins Boris : il est impossible pour nous, compliqué pour toi, de pouvoir tout faire bien. Malgré ton atavisme de gentillesse séculaire, tu restes humain.

    Concernant Santiago, quel bon jeu oldschool. Mes filles adorent y jouer & nous prenons soins de notre planète en voyageant sans prendre l’avion. Et je te rassure, grâce au collectivisme cubain, les commerçants donnent facilement. Fidel, si tu me lis, cœur avec les mains

    #63163
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 65
    • Reponses 1278

    :heart:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Accueil Forums La Hanse cubaine

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.