heroes-black-reach-box-cover.jpg

2 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

heroes-black-reach-box-cover.jpg
Hier soir, nous nous retrouvions avec Vincent pour continuer notre campagne de Heroes of Black Reach. (compte rendu précédent ici) Nous avons refait le scénario 2, en inversant les rôles: je prends les orks et Vincent les ultramarines. Pour rappel, ce scénario a pour objectif pour les spaces marines de tuer le boss ork et les orks doivent donc faire survivre leur boss pendant 6 tours. Nous avons chacun 50 points d’armée à dépenser pour notre recrutement. Vincent décide de partir sur la même stratégie qui fut la mienne: un rhino, pour avoir un transport et arriver rapidement au contact des orks et donc du boss, et un lot de 3 grenades pour compléter une escouade Vorolanus déjà bien meurtrière. De mon côté, je choisis un recrutement différent du sien: pas de transport de troupes ni de squig de protection, mais plutôt de l’arme lourde avec un big shoota (gros calibr’ pour les connaisseurs W40k), une corps de cybork pour une meilleure résistance de mon boss et des munitions pour du bonus au tir.   Les spaces marines ont l’initiative au premier tour: les moteurs du rhino vrombissent, il s’élance sur le champ de bataille à toute allure, une escouade tactique au complet à son bord, avec pour objectif de faire mal et de décapiter l’armée adverse. La bande ork se met en branle, composée en majorité de spécialistes au corps à corps (pas de tir en mouvement, mais capacité tir de suppression). Au premier tour, on s’observe, on se positionne en regardant l’adversaire dans le blanc des yeux. L’engagement n’a pas encore commencé que la tension monte sur le champ de bataille. Au tour suivant, ça commence à se battre. Mon gros calibre lance un tir de suppression sur le sergent Vorolanus, aidé de quelques munitions. Le sergent pris peur en recevant 2 marqueurs “suppressed” (2x: -2 en mouvement et sur tous les lancer de dés). Mais l’Empereur veille sur ses soldats et grâce à une carte action, Vincent a pu supprimer un des deux marqueurs. Mes sluggas progressent vers les Zoms en bleu, sous des lancers de grenade plus qu’efficaces des space marines. Vincent lance un assaut sur une de mes troupes, qui n’avait aucune voie de repli: il fallait absolument que je tienne, sinon je perdait mon unité en un seul coup! Mes braves orks ont tenu bon face au déluge de coups et de passes d’armes virevoltantes et tiennent leur position. Ma contre attaque fut alors sanglante, avec plusieurs assauts soutenus par les camarades à proximité, ce qui m’a permis de venir à bout de son sergent (et de son précieux pion ordre, mon objectif pour affaiblir fortement la blitzkrieg de mon adversaire). Pendant ce temps, mon boss se balade tranquillement sur la barricade, loin du rhino qui n’a pas su bien se placer durant la partie (et s’est retrouvé enlisé par mes soins  :ange: ) Avec un ordre en moins, la suite de la partie a été beaucoup plus difficile pour Vincent, j’ai réussi à bien manoeuvrer et à positionner mon boss loin des tirs adverses (comment ça lâche et pas esprit ork?). J’ai donc remporté ce scénario.   Le scénario suivant, le troisième de la campagne, met en scène des armées plus importantes: cette fois l’objectif pour les space marines est de créer une tête de pont sur la soute menant à Ghosporra, une des cités-ruches de Black Reach, tête de pont en plein territoire ork évidemment. Cette fois-ci, les spaces marines continuent avec l’escouade Vorolanus, mais ont le renfort du chapelain Orad pour les galvaniser, ainsi que 150 points de recrutement, qui ont été dépensés dans un rhino, des grenades, l’ajout de Frère Malcian et un land speeder. Les orks doivent empêcher les space marines de prendre l’objectif. Pour cela, ils commencent avec une bande de 4 unités de sluggas et 175 points de recrutement (150 de base +25 pour la victoire au scénario précédent). Les sluggas sont rejoints par d’autres sluggas (3 de plus) pour créer une belle marée verte, un boss pour essayer de coordonner tout ce beau monde, une boit’ kitu et un gros stock de munitions (6 marqueurs), histoire de faire des gros dégâts et une armure lourde pour une meilleure sauvegarde d’armure pour mon boss. Les space marines ont l’initiative encore une fois. Ils rentrent quasiment tous par la même moitié de terrain, sauf une ou deux unités qui tentent de faire bande à part. Ma boit’ kitu décide alors de montrer qu’elle est là et grâce à ses caractéristiques assez intéressantes, inflige d’entrée de jeu un dégât sur le rhino. Comme c’est un véhicule lourd, Vincent lance le dé sur la table de dégâts: il reçoit deux marqueurs “suppressed”. Le reste de mes orks avancent en ordre (ce qui est assez rare chez eux pour être souligné) et forment une belle ligne sur la barricade, près à s’élancer à l’assaut au tour suivant. Et c’est là que ça se gâte un peu pour moi: j’ai mal calculé certaines distances et les assauts ne peuvent se faire comme prévus. Je fais peu de dégâts, recule face à la défense héroïque des space marines malgré les bonus que je donne à mes peaux vertes et surtout reçoit des pluies de grenades meurtrières de la part de Vincent qui a très bien exploité mon positionnement resserré. Les pertes sont catastrophiques chez moi, en deux tours j’ai perdu 4 sluggas sur 7, une des deux tuiles de recrutement a dépassé son point de rupture (un ordre en moins, du coup), mon boss perd un point de vie et ne peut se servir de sa sauvegarde d’armure. Mais, éclaircie au milieu de cette tempête pour moi, ma boît’ kitu fait à nouveau parler d’elle, à grand renfort de munitions, et détruit le land speeder adverse, la seule menace sérieuse pour la boît’ kitu (et donc de la pièce centrale de mon armée. Les tours suivants voient l’efficacité des space marines continuer à se jouer à leur pleine mesure: communications orks brouillées (un ordre supprimé), les troupes sont galvanisées par leurs réussites et gagnent un ordre supplémentaires: mon boss se fait ratatiner, les dernières grenades sont toujours aussi efficaces, mes troupes sont décimées. A l’aube de la fin de partie, la situation semble critique pour moi: il ne me reste plus que deux unité de sluggax et la boît’ kitu, face à des spaces marines encore nombreux. Mais Vincent se rend compte alors de son erreur: il s’est occupé de mes troupes et non de l’objectif, ses unités sont du bon côté du terrain, mais loin de l’objectif. De plus, dans un dernier sursaut d’efficacité, deux unités de sluggas coordonnées avant de mourir ont tué le Frère Malcian et son ordre personnel: les options possibles pour les space marines s’amenuisent. Au dernier tour, ma boît’ kitu réussi son dernier exploit: un tir réussi sur le rhino le détruit et sa résistance aux derniers assauts spaces marines me permettent de tenir l’objectif, face aux spaces marines dépités.   Ce fut encore une belle soirée, pleine de rebondissements, d’imprévus, d’actions d’éclats et de  :grr: de lancers de dés. Le jeu est fluide, simple à jouer. On a vraiment l’impression de rejouer des batailles de W40k sans les figurines (et l’encombrement qui va avec  :D ), dans un système plus fluide. C’est top, je vous le recommande! Et si vous voulez l’essayer chez moi, demandez-moi je serai ravi de vous accueillir pour une partie ou plus.

Accueil Forums la Waaagh était en forme

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #56086
    Vince
    Participant
    • Sujets 8
    • Reponses 124

    Je te soupçonne fortement d’avoir trafiqué mes bolts, pas possible d’avoir des munitions aussi moisies ^^
    Mais toujours aussi sympa ce Black Reach :)

    #56087
    Jotabe
    Participant
    • Sujets 21
    • Reponses 134

    eh eh eh. Ceci-dit, tu as bien compensé avec tes grenades ^^

    #56088
    Vince
    Participant
    • Sujets 8
    • Reponses 124

    J’avoue, l’arme absolue :D

    #56089
    Dodo
    Participant
    • Sujets 53
    • Reponses 1317

    Merci pour le CR détaillé

    “A game is a series of interesting decisions”

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums la Waaagh était en forme

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.